Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Conduite commentée

+11
VIVIE62
holy1
NouN
pacermaniac
Fucklémoino
Kahouète
Tibou45
windierstar
démotrius
cyberhornet
jensego
15 participants
Aller en bas
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Conduite commentée Empty Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 20:41
Coucou à tous,

Un nouveau sujet pour une épreuve du bepecaser, si les anciens peuvent nous donner des conseils pour cette épreuve....

Termes techniques, si on se retrouve dans les bouchons, à un feu rouge... y'a pas mal de chose à dire mais c'est pas évident au début je pense. Merçi à tous Very Happy
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 20:56
Sans rentrer dans les détails, il faudra commenter selon le schéma " Je perçois, Je prévois que, Je décide de"

Ensuite au niveau du regard il faut absolument regarder le plus LOIN possible, histoire d'avoir le temps de commenter, et surtout de ne pas rouler à 2 à l'heure, plus le regard ira loin, plus ce sera facile.

Ensuite au niveau des indices, tu as :
-ce qui est lié à l'homme (généralement visible ) ex: piéton qui risque de traverser, portière qui risque de s'ouvrir, vh en double file, VH pas du coin qui cherche son chemin, prévision liée à l'âge ....
-ce qui est lié à l'environnement, ex: proximité école, hopital, centre ville, quartier résidentiel (risque de...) , faire des prévisions par rapport à l'heure/endroit/au jour, panneau directionnel qui indique qu'on est sur un gros axe (risque de rencontrer des gens pas du coin) , météo ( visibilité, éblouissement, adhérence...), Manque de visibilité au passage piéton, intersection...

Bref il y a toujours un truc à dire , et pendant qu'on en commente un, on en cherche d'autres.

Garder un regard au loin, très mobile, et ne pas rester fixé sur un indice au risque de rater autre chose.
Le vocabulaire doit être pro ( dépasser, pas doubler; ligne continue, pas ligne blanche ; personne agée, pas vieux.........)

Voilà , je suis pas trop rentré dans les détails, mais si ces grandes lignes peuvent déjà vous aider ...
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:09
Super Cyber ! merci pour ces infos Very Happy
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:21
De rien ! si des questions plus pointues arrivent j'y répondrai...

Juste que avant d'en faire ça parait facile, quand on est passager ça parait facile, mais quand on conduit, ça devient beaucoup moins facile !!! au début on sait pas quoi dire, on roule à 2 à l'heure, le stress monte...
Puis à force de s'entrainer le regard part de plus en plus au loin et à 360°, (là on commence à se demander comment on pouvait conduire jusque là avec un regard si court !)

à l'exam en général on fait un truc dans les clous genre minimum syndical

Puis au fil du temps quand on est moniteur, on se dit mais purée, si je devais repasser cette épreuve ce serait trop facile , je saoulerai les inspecteurs !!!
Tellement ton regard et ton analyse sera sollicitée à chaque leçon, quel que soit le niveau de l'élève et l'exercice que tu lui fais faire, perso je suis devenu un fou de l'anticipation... Les élèves te prennent pour un devin ( véridique c'est marrant ), ce sera ton quotidien, votre sécurité, pour un minimum de stress vu que tu sauras voir les choses avant qu'elles arrivent.


Dernière édition par cyberhornet le Jeu 29 Nov - 21:24, édité 1 fois
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:24
Salut jensego,

sinon toi perso tu penses que ça sert à quoi de demander un exercice de ce genre là à des futurs moniteurs? Qu'est-ce que ça peut leur apporter?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:37
Je pense que ça permet aux futurs moniteurs de faire attention à tout l environnement qui l entoure afin de pouvoir anticiper au maximum.

Merci encore Cyber pour les explications, je pense essayer très vite mais comme tu dis dur dur au début.... J ai l impresion que je vais perdre mes moyens. Je te dirais ça :p
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:40
jensego a écrit:Je pense que ça permet aux futurs moniteurs de faire attention à tout l environnement qui l entoure afin de pouvoir anticiper au maximum.


Oui mais pas que ! on te laisse chercher Razz
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:47
+1 Démo, bonne question Wink

D'ailleurs je ne comprends pas le simple coef 1...

Un conseil pour quand vous le commencerez, faites en TOUS les jours 5/10 mn

c'est la régularité qui vous permettra de gagner en fluidité, en analyse.

De plus c'est un épreuve qui au début perturbe beaucoup la qualité de la conduite, donc
plus vous serez assidus, moins votre conduite en pâtira.



Les élèves te prennent pour un devin ( véridique c'est marrant )

LOL oui carrément, je bossais ce soir les zones d'incertitude et de danger potentiel en plein centre ville, "attention, regarde le monsieur derrière la voiture, tu vois son regard, il doit avoir un chien..." et PAF le clebs qui déboule, "et là méfie toi un enfant pourrait parfaitement surg.... et voilà!"

Mon élève était bluffé mais je lui ai juste dit que c'était le travail que devait faire chaque automobiliste normalement...

Quand j'aborde cet objectif je leur dit qu'on va devenir des scénaristes chez Canal+ (cf les pubs avec le mec dans l'armoire) et que tous les scénarios sont plausibles !
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 21:53
Hein hein !! Bon je vais réfléchir alors drunken
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 22:03
windierstar a écrit:

Quand j'aborde cet objectif je leur dit qu'on va devenir des scénaristes chez Canal+ (cf les pubs avec le mec dans l'armoire) et que tous les scénarios sont plausibles !

Moi je leur dit qu'on joue aux "Experts" , les Grissom de la route !

juste avant de tourner à droite à une intersection en T " regarde dans l'arrêt de bus à gauche, deux personnes attendent, il se peut qu'un bus arrive de la droite en coupant l'intersection avec son gabaris et nous obliger à nous arrêter... mon élève " ouai c'est un peu tiré par les cheveux" ... 3 secondes plus tard, le bus qui déboule et obligé de s'arrêter car au milieu de l'intersection... gros blanc ... "ho putain... mais tu vois à travers les murs"

Heu... non, juste je réfléchis Razz

Et des anecdotes comme ça j'en ai un bon paquet ! Ce que j'adore c'est justement quand tu les préviens , qu'ils te croient pas tellement ça va chercher loin, du coup s'adaptent pas, et que t'es obligé de choper le frein parce-que ben... ça arrive ... là c'est jouissif... tu grimpes de 2500pts de crédibilité d'un coup bounce
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 22:05
cyberhornet a écrit:De rien ! si des questions plus pointues arrivent j'y répondrai...

Juste que avant d'en faire ça parait facile, quand on est passager ça parait facile, mais quand on conduit, ça devient beaucoup moins facile !!! au début on sait pas quoi dire, on roule à 2 à l'heure.

Donc jenségo tu pourrais peut-être commencer à pratiquer la conduite commentée en étant passager d'un véhicule.
Tu pourrais également pratiquer la conduite commentée sur ton vélo et en tant que piéton (plutôt en agglomération). Il est possible que le fait de pratiquer une conduite commentée "multi-usagers" enrichisse ton point de vue de conducteur automobile.
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 22:13
c'est ce que je dis à mes élèves après leur avoir fait faire de la conduite co, que ça les entraine gratos, et j'ai des bons retours Wink
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 22:25
cyberhornet a écrit: mon élève " ouai c'est un peu tiré par les cheveux"

une phrase que j'aime beaucoup entendre de la part de mes élèves parce qu'elle résume bien le contexte de notre formation à la sécurité. je l'écris, ainsi que le contexte dans lequel ça été dit et je commence le cours suivant en salle.
Tibou45
Tibou45
Membre gold
Membre gold
Messages : 366
Date d'inscription : 22/07/2012
Age : 43
Localisation : Orléans

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 22:34
merci pour les infos !
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 22:55
démotrius a écrit:Salut jensego,

sinon toi perso tu penses que ça sert à quoi de demander un exercice de ce genre là à des futurs moniteurs? Qu'est-ce que ça peut leur apporter?

Pour moi la conduite co c'est un exercice qui va nous resservir tous les jours une fois dans le métier. Ca permet de mettre des mots sur nos pensées et aussi de se rendre compte que lorsque nous futurs mono' mettons des mots sur nos pensées cela dégrade notre conduite. Et grace à cela on comprend mieux la gymnastique mentale qu'il faut faire avant chaque action Smile
Qu'est ce que je vois ? Qu'est ce qu'il peut se passer ? Qu'est ce que je peux faire ? Qu'est ce que je fais ?

démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 29 Nov - 23:18
Kahouète a écrit: Ca permet de mettre des mots sur nos pensées et grace à cela on comprend mieux la gymnastique mentale qu'il faut faire avant chaque action


de mon point de vue, ça me parle beaucoup en tout cas et il me semble que si vous vous y mettez tous à mon avis en réunissant des extraits de chacun, comme le tien, vous devriez commencer à mieux connaitre en quoi ça peut consister!
avatar
Fucklémoino
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 26/11/2012

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Ven 30 Nov - 7:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
La conduite co j'en ai fait tout les jours a voix haute pour aller au centre de formation jusqu'a mon examen.

Aujourd'hui...c'est la base de mon travail quand meme... je m'en sers a chaque leçon ou presque.

Je passais pour debile quand on nous demandais "comment vous vous entrainez??" je repondais invariablement que pendant les trajets aller et retour pour venir et repartir du centre (soit 1h aller et une heure retour) a papoter dans ma voiture...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Ven 30 Nov - 7:29
Moi pareil; et au BPK j'ai eu 18 ou 19.

Et maintenant, 17 ans après, en tant qu'examinateur, je trouve souvent des candidats au commentaire très pauvre, plat, stéréotypé, et puis par bonheur de temps en temps un candidat qui s'est bien préparé, qui nous donne un commentaire riche, fourni, précis. Il nous est même arrivé de mettre 20.
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Ven 30 Nov - 8:53
démotrius a écrit:Salut jensego,

sinon toi perso tu penses que ça sert à quoi de demander un exercice de ce genre là à des futurs moniteurs? Qu'est-ce que ça peut leur apporter?

Pour ma part je pense que cela permet de valider ce que les BAFM de mon centre (et probablement d'autres) appellent le PADA (Percevoir - Analyser - Décider - Agir), c'est-à-dire le principê m^$eme de la conduite.

Le valider permet d'une part de vérifier l'acquisition et la maitrise de se processus par le futur-moniteur et d'autre part, grace à la verbalisation de cette réflexion, valider le fait que le futur moniteur puisse le transmettre et l'enseigner car cet enchainement d'étapes est primordial dans la conduite et devient automatique avec le temps... Mais il faut bien l'apprendre à un moment donné !... Qui plus est en apprenant à "utiliser" un véhicule inconnu...
holy1
holy1
Membre gold
Membre gold
Messages : 460
Date d'inscription : 29/05/2012

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Sam 1 Déc - 16:08
Coucou,

Hier soir au centre, nous avons regarder un exemple de vidéo sur la conduite co, c'est super enrichissant, et la clé du métier pour moi. Pas facile à débuter, faut se lancer et ne pas être "timide" j'adore !
VIVIE62
VIVIE62
Membre gold
Membre gold
Messages : 446
Date d'inscription : 15/10/2012
Age : 52
Localisation : Nord Pas de Calais

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Mer 5 Déc - 10:54

Ma collègue me racontait qu'un élève moniteur ne sachant que dire lors de son épreuve... a dit des trucs du genre...

"Rien à signaler... je regarde dans le ciel s'il n'y a pas d'avions qui vont atterrir sur la route !!!"... "Ah une poubelle sur le trottoir de droite s'apprête t'elle à traverser ??"...

Cà a bien fait rire les examinateurs !! lol!
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Dim 9 Déc - 22:12
pacermaniac a écrit:Moi pareil; et au BPK j'ai eu 18 ou 19.

Et maintenant, 17 ans après, en tant qu'examinateur, je trouve souvent des candidats au commentaire très pauvre, plat, stéréotypé, et puis par bonheur de temps en temps un candidat qui s'est bien préparé, qui nous donne un commentaire riche, fourni, précis. Il nous est même arrivé de mettre 20.



Comment es-tu devenu examinateur ?
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Lun 10 Déc - 6:16
Stéphanie a écrit:Comment es-tu devenu examinateur ?

Par l'intermédiaire de mon syndicat, en temps qu'exploitant; les listes d'examinateurs sont mises à jour régulièrement, on m'a demandé si ça m'intéressait, j'ai dit oui sans hésiter.

C'est presque du bénévolat (on touche une indemnité assez dérisoire) mais c'est humainement très enrichissant...
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Lun 10 Déc - 6:27
Merci à toi Very Happy
avatar
ducmostro
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 22/10/2012

Conduite commentée Empty Re: Conduite commentée

Jeu 27 Déc - 21:46
merci à tous Smile

cette epreuve me laisse perplexe mais pas insurmontable.. en tous les cas cela semble effectivement très enrichissant Smile j'ai hate de commencer Smile
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum