Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

+11
jensego
noussaya
34fernand
jeanmary
bidibulle
sebl77
fabrice 49
KINOU
mechanical
pierrodactyl
OLY
15 participants
Aller en bas
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Lun 18 Juil - 23:34
Réputation du message : 100% (1 vote)
je suis quand meme un peut surpris qu'il puisse y avoir des infractions que l"on s"autorise et qui par la meme occasion rentrent dans les moeurs . Ne rale t on pas assez aprés nos aac quand ceux ci reviennent aprés quelques mois et glissent royalement un stop puisque papa ou maman le fait et que a ce stop il n'y a jamais personne . plus de cligno'' bah pour quoi faire les autres ne les mettent pas.'' les prio a droite ou on ne ralenti plus'' bah quoi j"y passe tous les matins y'a jamais personne'' un bon petit 70 en agglo sur une longue ligne droite'' oui mais la c"est nul de rouler a 50 y'a 2 voies dans mon sens"" bah oui papa et maman le font donc si les moniteurs s'y mettent alors je dit c'est royal. Donc quand ils reviennent nos aac ont leurs dit quoi?( et aux autres en formation B par la meme )
bah tu voit la je t'apprend a passer ton permis et aprés tu fait comme tu le sent??? ou on insiste pour leur faire comprendre que la route ca ce partage et pour un ou l'on a réussi c'est peut etre lui ou elle qui fera que les mentalités changeront . et pour les autres me dirait vous et bien il reste malheureusement la répression tant qu"ils ne comprendront pas
sans jugement sur qui que ce soit ca n'est que mon avis
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 7:08
Comme je le disais faut pas tomber dans l excès ^^ Pour ma part c est pas tomber dans les moeurs
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 10:34
Jeff, quand je voulais dire "ce genre d'infraction" je parlais du vélo derrière lequel on se traîne à cause de la ligne blanche continue ou du 10 km/h de plus sur l'autoroute, pour ne pas traîner sur un dépassement. Je ne parlais absolument pas du stop grillé, de la priorité à droite sur laquelle on ne ralentit pas ou encore du clignotant manquant.
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 12:11
j'ai bien lu ce que tu avais écrit oly pas de soucis et pour ma part j'ai élargis cela a toute les infractions que l'on voit tous les jours et qui font partis des habitudes que les automobilistes prennent au quotudien en étant persuadés qu'ils ne commettent pas d'infractions ou s'en accomodent donc je peux rajouter les stationnement sur les arrets de bus puisque je m'arrete quelque mn pour prendre le pain ,j'accélére a l'orange pour ne pas avoir a m'arreter du coup je ne comprend pas pourquoi un moniteur fait ralentir son éléve quand je feu est vert depuis le bout de la rue et je klaxonne a l'auto école donc il fait quoi le moniteur il dit a l'eleve d'accélérer ou il maintien ce qu'il enseigne. pour ma part également je n'entreprend un dépassement seulement que si j'estime les écart de vitesse suffisant et pareil pour mes élèves ,une voiture arrive dérriére avec un éxcité au volant il prendra son mal en patience je ne ferai pas ou ne ferai pas faire un excés de vitesse pour lui sinon a ce compte le meme excité dérriere moi en agglo que j'emmerde a 50 je n'ai plus qu'a rouler a 60 ou 70 comme ca il se calmera et on pourrait en rajouter des kilos de ce type ce aprés quoi on se bat ou rale tous les jours en lecon en expliquant a nos éleves que si il y a des régles elles sont faites pour etres respecter maintenant je déplace le débat sur un autre terrain ..... de foot celui la avec tous le respect que j'ai pour le sportif finale de coupe du monde 2006 vous voyez de quoi je vais vous parlez coup de boule en direct devant des millions de gamins assis devant leur télé ... qu'elle image a t'il renvoyé au yeux de ces gamins ? qu'on retenu ces gamins de ce match??? on en a meme fait une chanson.... donc pour ma part j'en reste a l'éxemple des pairs qui me semble important don oly pas de soucis je ne visait personne si on se croise un jours on boiera un coup tous les deux sans probleme
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 13:13
Au final à part 1 ou 2 ici, il semble que l'on s'autorise tous de minis infractions qui sont bien souvent au nom de la sécurité et de la courtoisie.
A la base le sujet parle d'un inconscient, d'un moniteur bien à part. Et d'ailleurs sans parler de sa dangerosité, j'ai du mal à comprendre comment on peut jouer à la roulette russe avec son permis de cette façon...
Enfin bref, peace les collègues chacun sa vision des choses surtout que bien souvent on a un peu prêt la même Wink
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 13:55
ça fera peut etre encore une mercedes pour la gendarmerie cheers
http://fr.cars.yahoo.com/12072011/387/en-bretagne-les-gendarmes-roulent-en-coupe-mercedes.html

Lavienvert a écrit:
Quant à la ligne blanche, il n'est pas question de la chevaucher. Elle n'interdit pas de dépasser un roues à condition de rester dans la voie. Je ralentis, je me place avec les roues G en limite de la ligne et je prends le temps, y compris avec mes rétros de vérifier que j'ai les bonnes distances de sécurité latérales. Si le roues reste stable, j'y vais en accel tout doux sinon, j'attends. S'il n'y a pas de place pour faire comme ça, c'est qu'il ne faut pas y aller.

Là encore les ingénieurs qui nous pondent des trucs savent ce qu'ils font (au prix qu'ils sont payés, on espère affraid ) et si la voie est assez large c'est qu'on peut. Le tout se fait en 2nd ou au mieux en 3è.

tu y va peut etre un peu fort la?

rester deriere un velo pendant 3kms lol! et sur nos routes de campagne rares sont celles ou l'on pourra laisser 1m50 mini sans chevaucher la ligne, qui plus est je pense dangereux de rester derriere car ceux qui arrivent auront 2 usagers à depasser scratch ...
On peut peut etre interpreter le code intelligemment:?: je ferais pas en sommet de cote, avant un virage mais aprés faut il la même distance pour depasser un cycliste qu'une voiturette?
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 16:12
Réputation du message : 100% (2 votes)
Salut,

Je trouve pour ma part que le sujet est loin d'être clos!

En effet certains semblent mettre sur le même plan des choses qui ne le sont pas.

Je peux entendre (et même approuver) que dans certaines situations on puisse prendre des décisions qui vont à l'encontre de la règle. Mais ce n'est pas du tout la même chose que de prendre des libertés (si légères soit-elles) avec le code. Par exemple les pilotes de chasse sont abreuvés de procédures auxquelles il est interdit de déroger sous peine de cour martiale. Pourtant si une situation inédite se présente, bien sûr qu'ils vont faire "comme ils le sentent" !..... C'est justement ça, agir en professionnel : comprendre et respecter la règle, et la maîtriser suffisamment pour pouvoir l'adapter en cas de nécessité.........mais aussi de savoir évaluer QUAND il y a vraiment nécessité.

Je peux aussi entendre que l'on fasse des "erreurs" d'inattention, on n'est pas des machines.(j' ai "grillé" des priorités que je n'avais pas vues, je suis passé au jaune voire au rouge par manque d'anticipation, j'ai roulé à 90 parce que je n'avais pas vu le panneau 70....etc....etc.... je pourrais en faire des pages comme ça!)

Par contre je ne PEUX PAS entendre des choses du genre :"j'ai du mal à respecter les limitations de vitesse" !!!!

Pourquoi ? Ta chaussure est trop lourde? .........Parce que tu trouve cela injustifié à cet endroit?.....
C'est aussi probablement ce que tu racontes à qui veut l'entendre, élèves, parents d'élèves, copains etc......et ça les conforte dans leur façon de penser que le code est juste une base sur laquelle chacun fait son Tuning.
(quand je dis "tu" je ne vise personne en particulier, mais ça m'est égal que qui que ce soit se sente visé !)

Et vous êtes étonnés après cela de l'image désastreuse que la profession traîne depuis des décennies ?!

S'il n'y a pas de différence entre leur (les non "pro") attitude et la notre, leur raisonnement et le notre ou est notre spécificité? Notre raison d'être?

Comment justifier le passage obligé par des soi-disant professionnels et pas juste la location d'une voiture double-commande?

Tous les corps de métiers ont plus ou moins une forme d'éthique. A votre avis quelle doit-être celle d'un ECSR ?


Si ma façon de voir vous semble excessive, alors, je me suis probablement trompé de métier ......depuis plus de vingt ans.


bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 17:44
Je me dis que si c'était un moniteur intelligent il se serait payé 2-3 tours de circuit. Ça lui couterai moins chère
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mar 19 Juil - 19:05
Merci Fernand pour cette synthèse claire et qui nous invite à la réflexion .
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 20 Juil - 13:54
ça fera peut etre encore une mercedes pour la gendarmerie cheers
http://fr.cars.yahoo.com/12072011/387/en-bretagne-les-gendarmes-roulent-en-coupe-mercedes.html

Ben pour le budget carburant ils vont peut-être piocher dans les amendes aux grands excès de vitesse santa


Pour le dépassement des vélos, je ne connais pas vraiment d'endroits où on ne peut pas dépasser un vélo pendant 3 kms... Par contre, le centre Finistère est plein de troupeaux de cyclistes qui se la jouent façon super héros et te bloquent pendant bien plus que ça Evil or Very Mad Mais là encore, j'ai du mal à justifier qu'on commette une infraction en se disant "c'est justifié puisqu'ils en commettent une". D'autant plus que c'est de la montagne (je parle pas des 395 m au plus haut point lol! mais des lacets et du dénivellé bien sûr !). Un jour je me suis arrêtée pour téléphoner au club en leur signalant l'absence de conformité et le comportement des emmmK...kjfsjgjd en question. Puis un autre coup de bigo à la gendarmerie. Nous avons été tranquilles pendant 6 mois.
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 20 Juil - 14:19
34fernand a écrit:Salut,
Je peux entendre (et même approuver) que dans certaines situations on puisse prendre des décisions qui vont à l'encontre de la règle.

Comme quoi par exemple ? Ce que je trouve risqué dans ce principe, c'est qu'on ait pas perçu tous les éléments de la situation parce qu'ils ne sont pas visibles, parce que lorsqu'on roule on n'a pas le temps de tout voir.... Bien sûr je ne parle ni de situations d'urgence (comme dirait Aiguebelette "c'est pas tout les matins", ni de situations d'erreurs. Effectivement nous ne sommes pas des machines)

Pour dire autrement : qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une situation "autorise" qu'on ne respecte pas la règle ?
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 20 Juil - 14:52
Lavienvert a écrit:Pour dire autrement : qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une situation "autorise" qu'on ne respecte pas la règle ?

Quand la situation crée un danger supérieur à celui rencontré au départ ?
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 20 Juil - 15:06
Lavienvert a écrit:
34fernand a écrit:Salut,
Je peux entendre (et même approuver) que dans certaines situations on puisse prendre des décisions qui vont à l'encontre de la règle.

Comme quoi par exemple ? Ce que je trouve risqué dans ce principe, c'est qu'on ait pas perçu tous les éléments de la situation parce qu'ils ne sont pas visibles, parce que lorsqu'on roule on n'a pas le temps de tout voir.... Bien sûr je ne parle ni de situations d'urgence (comme dirait Aiguebelette "c'est pas tout les matins", ni de situations d'erreurs. Effectivement nous ne sommes pas des machines)

Pour dire autrement : qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'une situation "autorise" qu'on ne respecte pas la règle ?

Bah moi j'avais compris qu'il parlait des situations d'urgence Smile voilou voilou


Ah pis j'en profite pour m'excuser car j'ai réalisé que je mettais des +/- totalement à l'insu de mon plein gré lol! lol! je veux pas raconter ma vie mais avec l'écran tactile je fais défiler le texte et le doigt passe pile là ou il faut pas .... Donc bref pas facile d'être blonde je vous le dis !!! Mais promis je vais faire attention maintenant LOL
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 20 Juil - 15:38
Salut,



Lavienvert, si tu remarques bien je ne parle pas d'une situation qui "autorise" le non respect de la règle, mais d'une situation où "je prends la décision de" ....


Ensuite comme ont déjà répondus d'autres, je parle bien sûr de situations d'urgence....mais pas seulement. De nombreux dysfonctionnements existent sur la route....indépendamment de notre volonté.
D'ailleurs lorsqu'un de ces dysfonctionnement se présente en examen l'IP, la plupart du temps va regarder comment le candidat gère la situation plutôt que s'il respecte parfaitement le code....
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 20 Juil - 15:47
Oki, ben comme ça, c'est clair Wink
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Jeu 21 Juil - 19:17
34fernand a écrit:Salut,



Par contre je ne PEUX PAS entendre des choses du genre :"j'ai du mal à respecter les limitations de vitesse" !!!!

Pourquoi ? Ta chaussure est trop lourde? .........Parce que tu trouve cela injustifié à cet endroit?.....
C'est aussi probablement ce que tu racontes à qui veut l'entendre, élèves, parents d'élèves, copains etc......et ça les conforte dans leur façon de penser que le code est juste une base sur laquelle chacun fait son Tuning.
(quand je dis "tu" je ne vise personne en particulier, mais ça m'est égal que qui que ce soit se sente visé !)

Et vous êtes étonnés après cela de l'image désastreuse que la profession traîne depuis des décennies ?!



Pour moi, ce n'est pas une question sur le fait que la limitation soit injustifiée.
En ce qui me concerne, ce sont des légers écarts restant exceptionnels. Il s'agit surtout d'un problème de situation des lieux. Il s'agit de mon côté d'endroits où on est pas en ville, du moins pas d'habitations ou d'usines autour. Donc le champs de vision périphérique restant plus ou moins désert, lorsque que je dépasse légèrement la vitesse limitée, je ne m'en rends pas compte tout de suite car je n'ai pas les yeux rivés sur le compteur kilométrique et pas l'impression surtout d'aller si vite. Dès que je m'aperçois de mon allure, je baisse pour me conforter à la règle.
Il arrive aussi parfois mais c'est très rare que je prenne la route en étant énervée ou stressée et que cela se ressente dans ma conduite.

Je pense aussi que ça peut arriver tout le monde. La personne qui a zéro défaut, même dans son métier avec de l'expérience, je n'en connais pas.
avatar
Invité
Invité

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Jeu 21 Juil - 21:55
Au risque de troller ce topic (ou de le faire respirer un poil) je recommande le fameux lip dub de l'ump (tout ceux qui veulent changer le monde) où l'on voit dès la première seconde un texte magnifique ("le pire risque c'est de ne pas en prendre") et où un peu plus loin on voir gilbert montagné arriver fièrement au volant d'un 4X4 (le dernier qui avait osé c'était Ray Charles mais c'était sur le lac salé de Bonneville- qui donna d'ailleurs son nom à la Triumph éponyme)

Ce qui m'amène aux réflexions suivantes :
les différents Codes (route, travail, assurances, etc...) ne seraient-ils pas écrits par des mecs qui sont payés pour mais qui n'y connaissent pas grand chose?
Les détenant de plus ou moins grands pouvoirs politiques ne prendraient-ils pas certaines libertés avec ces mêmes Codes quand il s'agit d'eux, pour mieux les voter et défendre bec et ongles ensuite, lorsqu'une tragédie routière survient sur leur territoire de compétence afin de voir leur mandat prolongé?
Si tel est le cas et faisant fi de l'humain qui détient les rênes du pouvoir, quelle est la légitimité (dans l'absolu) de ces Codes (et au delà de ces politiques :p)?

Et dernière réflexion, ne sommes nous pas capables d'expliquer (et/ou de justifier) ces codes et certaines de leur transgressions?

Je dis bien certaines et non toutes. L'histoire du cycliste qui roule sur la moitié de sa voie et quand il y a une ligne continue que tu roules à 20 derrière et que tu vois un camion qui vient de vider après 7 heures de roulage (mais ça tu le sais pas) qui veut rentrer chez lui et qui t'arrive pleine bourre dans le rétro, ben le cycliste si y a rien en face, ben moi la ligne blanche je la chevauche (avec un petit coup de warning pour signaler au camion qu'il y a quand même un danger potentiel, en l'occurence le vélo)

Je pense que le bon sens (que nous avons quand même pas mal de part notre métier) doit aussi prendre parfois le pas sur la règle, bête, simple, stupide, implacable.
Mais allez causer de mon parfois à un radar automatique.... (et je m'égare une nouvelle fois aux gorilles :p)

Bonne nuit Smile
34fernand
34fernand
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 07/07/2011
Localisation : Aquitaine

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Ven 22 Juil - 11:22
OLY a écrit:Dès que je m'aperçois de mon allure, je baisse pour me conforter à la règle.

.

Salut,

Alors on dit bien la même chose.

"J'ai du mal à respecter la vitesse", est une phrase que j'entends régulièrement. Et la signification est toujours la même : "c'est débile de rouler à 130 sur une autoroute déserte, ou à 90 alors que......bla bla bla........".

Ce n'était pas la signification que tu lui donnais.....OK......mais en même temps je ne te parlais pas perso (sinon je t'aurais citée).

OLY a écrit: Je pense aussi que ça peut arriver tout le monde. La personne qui a zéro défaut, même dans son métier avec de l'expérience, je n'en connais pas..

Tout à fait d'accord . Celui qui prétend le contraire est un imposteur ou un malade mental.

Par contre je maintiens qu'on a un devoir moral d'exemplarité en tant qu'ECSR même si on est en voiture perso non identifiable. (question de cohérence).

éva
éva
Membre actif
Membre actif
Messages : 82
Date d'inscription : 18/09/2011
Age : 41
Localisation : Paris/IDF

Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70... - Page 3 Empty Re: Le moniteur auto-école à 134 km/h au lieu de 70...

Mer 28 Sep - 22:11
J'en rajoute une couche sur les écarts de chacun, moi la première, je suis motarde et tout le monde sait qu'il est courant de déterminer sa propre vitesse, plus en fonction de l'environement que des prescriptions... Enfin chacun son vice, ce qui me choque le plus c'est le fait de se montrer imprudent devant les élèves, notre expérience de la route et notre niveau d'anticipation ne devrait pas être une excuse. Un petit clin d'oeil aux monos moto qui se trimbalent en basquet, sans gants et sur le plateau sans casque. Pendant qu'on insiste sur la protection du motard... Pas de crédibilité.
Après la vie privée, c'est autre chose à condition qu'on ne se pointe pas un lundi matin avec 2 g dans le sang.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum