Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Durée de leçon Empty Durée de leçon

Mer 13 Nov - 18:54
Salut les monos !

Je n'ai pas posté depuis quelques temps, un peu pris lors du peu de temps libre qu'il me reste...
Je viens donc de changer d'AE et je ne gère pas mon planning, contrairement à mon poste précédent. Il s'avère que je me retrouve parfois a donner des leçons de 2h30 à 3 heures consécutives Or il me semblait que la durée maxi était de 2h é fois par jour soit 4h.

Ce qui me chagrine, c'est que la secrétaire (qui s'occupe de mon planning) ainsi qu'un collègue me soutiennent que les textes ont changé mais sont incapables de me dire depuis quand...
Quant à mes recherches sur la toile, elles me mène toujours au même endroit, sur légifrance qui confirme ce que je pense, sur une page FB de mono, les 2 voix se font entendre et je n'arrive pas à trouver dans mes classeurs réglementaires...

Est-ce que quelqu'un pourrait éclairer ma lanterne et me fixer une bonne fois pour toutes sur le sujet.

Vous remerciant par avance ! Smile
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Mer 13 Nov - 19:01
de mémoire c'était 3h de leçon  par jour maxi avec une coupure "égal à la moitié de la leçon précédente", ou quelquechose dans le genre.

2h consécutif, 1h de pause, 1h de leçon : c'est ce que j'avais retenu de mon admission Very Happy
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Mer 13 Nov - 19:43
Il me semble que tout cela n'est qu'un vieux souvenir, on peut mettre 3 heures le matin et autant l'après-midi, ça fait plus d'un an que c'est comme ça.... maintenant, faut juste que je retrouve le texte qui le confirme !
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Mer 13 Nov - 19:58
Ben je veux bien le texte, oui, histoire d'être sûr (non pas que je remette ta parole en doute, hein ! :p)
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Mer 13 Nov - 20:21
Ce n'est pas dans le tome "Enseignement de la conduite" ? qui pour le coup n'est pas forcément sur
Legifrance... ??
amazone
amazone
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Seine et Marne

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Ven 15 Nov - 21:11
c'est 2 heures de conduite consécutives max et ensuite pause de la durée de la leçon (ou du double de la leçon, plusieurs avis là dessus) et on peux remettre 2h max d'affilés

jamais entendu parler de 3h consécutives!!!
NouN
NouN
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 24/07/2012
Age : 46
Localisation : En Brocéliande

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Sam 16 Nov - 5:05
Il y a effectivement un texte qui dit cela, l'arrêté du 14 janvier 1990 mais il a été abrogé et il semblerait que rien ne le remplace...
Du coup, il n'existerait plus de texte légal pour encadrer la durée des leçons. De fait, n'étant pas interdite par la loi, la durée de 3 heures est semble-t-il autorisée...
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Lun 18 Nov - 7:31
Ah ! moi non plus je ne savais pas que cela etait possible. on peut faire 2 h puis pause de 2 h pour l'élève et on peut recommencer 2 h ........ j'en étais à 2h maxi par leçon ... affaire à suivre ???
amazone
amazone
Membre actif
Membre actif
Messages : 92
Date d'inscription : 11/03/2012
Localisation : Seine et Marne

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Lun 18 Nov - 13:38
voici le texte qui régissait la durée des leçons, mais il est effectivement abrogé depuis 2010 apparemment et effectivement rien ne semble le remplacer!!

http://www.legifrance.gouv.fr/affichCodeArticle.do;jsessionid=7C3E635DD1CD9ED92318E74A35D73520.tpdjo04v_1?idArticle=LEGIARTI000006889976&cidTexte=JORFTEXT000000160604&categorieLien=id&dateTexte=20091231

Pour dispenser l'enseignement, l'établissement doit :

1° Délivrer une formation initiale comprenant un volume minimal de conduite effective en circulation sur la voie publique ne pouvant être inférieur à vingt heures par élève.

Toutefois, certains éléments de la formation initiale, notamment les contenus prévus à la première étape du livret d'apprentissage, peuvent être enseignés en dehors de la circulation.

Par élève, la durée d'une leçon de conduite au volant ne peut excéder deux heures consécutives. En outre, l'interruption entre deux leçons de conduite au volant doit être au moins égale à la durée de la leçon précédente.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Durée de leçon Empty Re: Durée de leçon

Lun 18 Nov - 19:27
Donc ? si aucun texte ne vient remplacer celui-ci, ça veut dire qu'on peut leur faire des leçons de 8 heures ??? affraid
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum