Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Avenant : modification Empty Avenant : modification

Mer 1 Jan - 17:41
Bonjour à tous.

Je me posais une question :
Est-il possible de faire modifier un avenant au contrat mais à l'initiative du salarié?

Il y'a en effet une partie qui ne me plait pas dans le contrat, et j'aimerais en aviser le patron qui trouve malin plaisir à en abuser.

Je suis moniteur B sans aucune connaissance en matière de gérance d'Auto-école (Et qd bien même si j'en avais, ça ne m'intéresse pas), et pourtant il me met au bureau. Je le sais la plupart du temps le jour même, et ça commence à être casse-pieds, pour être poli.

Grosso modo, il est dit dans mon contrat de base que je suis moniteur B, mais que je pourrais être affecté à d'autres tâches (notamment la bureautique, mais pourquoi pas faire les carreaux, laver la salle de code, apporter le café ....) et c'est une clause qui ne me convient pas: j'aimerais la faire effacer ou modifier.

Qu'est-ce que je risque au pire des cas? Un licenciement? Mais étant donné que je n'ai pas de diplôme attestant que je suis apte à gérer une Auto-école, ça devrait être encadré et je devrais être protégé non?

Merci pour vos réponses.


PS: Il s'agit d'un contrat à durée déterminée et temps partiel de 3 mois du 1er novembre 2013 au 31 janvier 2014. J'envisage de faire modifier l'avenant au contrat qui arrive.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 8:22
Tu ne peux faire modifier ton contrat qu'à partir du 31 janvier 2014.
Ton CDD se terminant à cette date , tu repars avec un nouveau contrat.
Attention pour un nouveau contrat à partir du 1 janvier un mi-temps
ne peux être inférieur à 24 h/semaine (en principe......)

Si tu ne veux pas faire de bureau fais le mentionner dans ton contrat,
mais ton patron va-t-il accepté ???
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 10:08
Juste un truc:  tu ne gère pas l'auto-école en étant au secrétariat, tu ne deviens pas "gérant" en faisant du bureau ...  Rolling Eyes 
Sinon toutes les secrétaires seraient les patronnes !!! .........

Tu crois qu'une secrétaire a un diplôme attestant "qu'elle est apte à gérer une AE" ??

Non.

Ensuite il y a un autre débat là dessus sur le fait que pas mal de moniteurs ne veulent pas faire de bureau. ... ton commentaire prouve encore beaucoup de choses : 
"Je suis moniteur B sans aucune connaissance en matière de gérance d'Auto-école (Et qd bien même si j'en avais, ça ne m'intéresse pas), et pourtant il me met au bureau"


"Grosso modo, il est dit dans mon contrat de base que je suis moniteur B, mais que je pourrais être affecté à d'autres tâches (notamment la bureautique, mais pourquoi pas faire les carreaux, laver la salle de code, apporter le café ....) et c'est une clause qui ne me convient pas: j'aimerais la faire effacer ou modifier."



Après si c'est noté dans ton contrat et que tu l'as signé, donc étais d'accord avec, ... alors tu le fais.

Tu devras attendre la fin de ton cdd pour faire modifier ça de ton contrat mais comme le dit Claude est-ce que ton boss sera d'accord avec ça alors là .......

Bref je ne m'étendrais pas là dessus sinon ça va encore plus m'énerver !
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 14:15
Merci pour vos réponses.

Pour commencer, je sais très bien que le contrat je l'ai signé, et donc j'en assumerai les conséquences. De ce coté là j'ai très bien compris.

Ensuite, je ne vois pas ce qui t'énerve Julie95 ... J'ai tout de même le droit de ne pas aimer la gérance (ou le secrétariat comme tu veux ...).
De la gérance au secrétariat, il n'y a qu'un pas... Les secrétaires sont parfaitement capables de gérer une auto-école de fond en comble j'en suis persuadé.
Revenons-en au sujet : justement, je n'aime pas le secrétariat, je l'ai fait pendant 3 mois ... Et j'accroche pas.
Voilà pourquoi je veux faire modifier l'avenant (ou le contrat qui remplacera l'ancien). Pas de quoi s'énerver. Un moniteur B à la base est là pour dispenser de cours de conduite, et de cours de théorie .... Pas de se battre avec de la paperasse, des coups de téléphones, des dossiers ... Pfiouh. ... Que certains y trouvent leur compte, je le conçois ... Mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un enseignant à proprement parler .... A chacun son métier comme dirait l'autre.

Pour répondre a votre question collégiale : je ne suis effectivement pas sûr que mon boss sera d'accord pour modifier ça, alors je crois que la suite sera claire.

PS: Merci Claude (qui ne semble pas s'énerver, et c'est tant mieux), j'ai vu aux infos ce matin que les cdd a temps partiel devaient maintenant être à 24 h minimum ... Voyons ce que réserve l'avenir.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 14:36
ce qui m'énerve foxyz c'est la comparaison que tu fais entre le bureau et laver les carreaux ou encore laver la salle de code !!!

 Il me semble que normalement pendant ta formation tu as dû faire des stages et pendant ces stages ,je redis bien normalement car désormais beaucoup de centre de formation ne le tolère plus, tu as dû être formé au secrétariat , que tu n'aimes pas ok, mais ça peut faire partie des tâches à faire (comme stipuler dans ton contrat d'ailleurs) tout comme dispenser des cours de conduite, de théorie, des rendez vous pédagogiques, des évaluations, des stages ...

Chacun son métier certes, mais le bureau est quand même le point central d'une AE donc en connaître un minimum le fonctionnement peut être intéressant enfin normalement !!

Dans mon AE c'est comme ça les moniteurs sont en voiture, moi au bureau cependant quand je suis en vacances il faut bien qu'on me remplace, alors là c'est un moniteur, c'est pas son truc non plus mais il le fait car dans son contrat c'est aussi stipuler!

Quand je reviens je n'ai pas le genre de réflexion de sa part : laver les carreaux ... Il a fait ce qui lui était demandé point barre ! Et il le fait bien.

Que tu n'aimes pas honnêtement je m'en fous, mais la réflexion "pourquoi pas laver les carreaux aussi ça je n'accepte pas !
avatar
foxyz
Contributeur
Contributeur
Messages : 37
Date d'inscription : 28/07/2011

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 15:05
J'ai dit "laver des carreaux" "apporter le café" pour accentuer le fait de faire des choses qui ne sont pas la base de ce pourquoi j'ai été formé. J'aurais très bien pu dire "refaire le joint de culasse du vehicule" "cercler une palette" ou même "poser du carrelage".

Et je préfère laver la salle de code plutot que de faire le secrétaire je ferai bien mieux le boulot ... Je crois que c'est très clair de ce côté là. Tu es quoi pour pour écrire avec autant de points d'exclamation? Secrétaire? T'ai-je blessée? Si oui, il ne faut pas.

Si les clichés t'insupportent, et que tu le fais tout le temps savoir, tu dois être particulièrement à cran ... Mais il ne faut pas voir des clichés partout.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 17:30
Julie est à cran , excusons-là pour cette fois, elle est surmenée :

Fêtes de fin d'année
Secrétariat à gérer, qui de plus est, moniteur absent donc annulation de conduite pour les élèves ,donc parents pas contents
Préparation de son exam en candidat libre
Mauvaises nuits passéesAvenant : modification Sleep
et je passe le reste !!!!

IL FAUT QUE JULIE DÉSTRESSE !!!! sinon elle va tomber en dépression !!!Avenant : modification Icon_evil
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 17:43
Stéphanie a écrit:Julie est à cran , excusons-là pour cette fois, elle est surmenée :

Fêtes de fin d'année
Secrétariat à gérer, qui de plus est, moniteur absent donc annulation de conduite pour les élèves ,donc parents pas contents
Préparation de son exam en candidat libre
Mauvaises nuits passéesAvenant : modification Sleep
et je passe le reste !!!!

IL FAUT QUE JULIE DÉSTRESSE !!!! sinon elle va tomber en dépression !!!Avenant : modification Icon_evil
Loool c'est exactement ce que m'a dit un de mes collègues tout à l'heure!

"lache du lest tu vas tomber sinon"
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Jeu 2 Jan - 22:41
Pour revenir à la question de base, je ne sais pas s'il est possible de faire modifier le contrat. Les avenants, c'est possible mais je demande à voir sous quelles conditions avant de m'avancer à te répondre précisemment.

Après, pour le débat, secrétaire/gérante...Eh bien désolée de te dire ça foxy mais sincèrement, un(e) secrétaire n'est pas gérant(e). Le secrétariat et la gérance, c'est deux choses bien différentes. 

Sur le fait que tu estimes qu'un enseignant, à la base, n'est pas destiné à faire de la paperasserie, c'est ton avis et je peux le comprendre, je le partage même, mais d'un côté, il faut bien avouer que la plupart des patrons sont des enseignants qui ont monté leur boite et qui n'ont pas eu d'autres choix que de faire de la paperasserie à côté de leurs leçons de pratique et théorie. Et que sans ses patrons là, bon nombre d'entre nous n'auraient pas de travail aujourd'hui. Donc voilà, la paperasserie fait aussi parti du métier et je pense que c'est même un plus. Si un jour, tu veux monter ta boite, ton passage au secrétariat t'auras alors servi. Et ça va même peut-être te servir plus tôt si ton cdd n'est pas renouvelé. Les boites ont parfois besoin d'avoir des enseignants capable de tenir le bureau quand la secrétaire est en vacances par ex.
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Avenant : modification Empty Re: Avenant : modification

Ven 3 Jan - 14:00
On peut toujours faire un avenant à un contrat mais il faut que les 2 parties soit d'accord.
sauf à la fin d'un CDD ou toutes les clauses peuvent être revues.....

Pour les 24h/semaine de travail minimum à mis-temps ça concerne le contrat que doit proposer le patron, mais
il peut être inférieur à la demande du salarié, ce qui fait encore une loi qui ne sert à rien.....= le patron peut très bien rédiger le contrat en mentionnant que c'est le salarié qui a fait cette demande.....

Pour info
le secrétariat c'est toutes la paperasse , le téléphone, la gestion du planning....

La gérance  c'est la gestion de l'AE côté finance : achat, tarif, etc....+ éventuellement le travail de la secrétaire s'il n'y en a pas.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum