Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty SIMULATEUR DE CONDUITE

Dim 2 Fév - 13:33
Bonjour à tous !

Qui a dans son auto-école ou bien envisage d'acquérir un simulateur ?
Pouvez-vous nous donner vos avis ?

Merci
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Dim 2 Fév - 20:50
Où je travaillais avant il y avait un simu.

J'en suis arrivé à me dire qu'il s'agit d'un Outil.

Je m'explique : 5 h de simu avant la cduite sans moniteur à côté (guidage passif donc) et on reprend au bout de la 6 ème heure les élèves dans la bagnolle et dans l'immense majorité des cas y a pas de talon au sol, et ça cale tt le temps...

Du coup on augmente légèrement le volume horaire de formation...

Pour le passage des vitesses, ça va encore pas trop mal...
Pour les freinages/rétrogradages c'est comme si rien n'avait été fait (normal vu que c'est du statique)

Bref, c'est comme je le disais un outil qui, si il est laissé à la dispo des élèves pdt que le boss va faire une course ou autre, n'apporte pas grand chose en terme d'apprentissages.

En revanche, ça n'est jamais malade, ça ne râle jamais, ça peut bosser 24/24 sans avoir à comptabiliser de l'heure supp', ça ne goule pas de GO, par contre quand ça tombe en carafe (3 à 4 fois par an), ça met un moment à être réparé...

Où je suis maintenant je n'en ai pas, et ça me va aussi bien...
Ca me permet entre autres de mettre en place la relation péda avec l'élève dès le début et de détendre les plus tendu-e-s
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Jeu 13 Fév - 15:26
qu'en dirais-tu si l'usage du simulateur était assisté par un formateur?

Les intérêts dans cas cas là seraient :
- que les plus peureux puissent commencer avec moins d'appréhension.
- quitte à jouer les économies : pas de carburant consommé, pas de km effectué.
avatar
lie
Membre gold
Membre gold
Messages : 241
Date d'inscription : 07/07/2012
Age : 37
Localisation : PACA

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Ven 14 Fév - 16:14
légalement parlant, le simulateur doit être utilisé avec un formateur à proximité...

on-off je te rejoins sur les avantages, de même pour les élèves n'ayant pas de difficultés apparentes ça les dégourdis pas mal sur la manip BV synchro avec embrayage, après c'est sûr que ça doit être surveillé et que ça n'en fait pas des pro du rétrogradage!! mais ça les dégourdis pas mal!

Pour le rentabilisé en revanche, de memoire il me semble que mon ancien employeur m'avait dit qu'il devait tourner en moyenne 70h par mois (de mémoire hein!)
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty REsimu

Ven 14 Fév - 16:57
Very Happy bonjour
pour ma part je trouve peu d'avantage au simu .
avec certaine console on a plus de feeling et dans la vraie vie de conducteur ce sera plus difficile.
je pense que rien ne remplacera un bon moniteur en chair et en os avec un cerveau et du contact humain on a un PNF!!!
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Ven 14 Fév - 17:05
vu le cout d'un bouzin c'est sur qu'il faut le faire tourner!!!
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 10:51
je pense que cela reste un outils de grosse AE, je m'explique, cet outil est quand même relativement chère, donc il faut le faire tourner quasi la journée, toute la semaine, pour avoir une bonne marge voir limite en avoir 2 pour un moniteur. 
si on va par la, l'idéal, c'est de le faire tournée 35/40 h par semaine => 7/8 élèves qui débute par semaine et le double avec 2 simu.
après il faudrait regarder à partir de combien d'élève minimum, cela commence a être rentable.

je ne me souviens plus des tarif de la location de l'appareil, mais les logiciels monte facilement à 4000 € ht

pour mon AE de campagne, c'est pas du tout interressant  Very Happy
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 11:19
slts
un SIMU c'est bon pour les pilotes
dans le cas des AE c'est de la branlette intellectuelle
faut pas rêver les élèves ne vont pas etre meilleurs avec ils ont déjà des paystations pour jouer à etre pilote
dans le cas de la vie de tous les jours c'est pas la même chose une erreur coute chère
dans l'absolut on a qu'a rester à la maison
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 11:27
imaginez pour apprendre à conduire tu restes chez toi avec SONY mdr
redescendre sur terre autant faire faire du KART ET APPRENDRE LE CODE PAR CŒUR ça devrait suffire lol
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 12:28
l'utilité des simulateurs a été prouvé dans tous les domaines (aéronautique, conduite, navale...) mais on parle de simulateur pas d'une TV grand écran avec une console ou un ordi

soit on se dote d'un vrai outil (mais hors de prix pour une ae) soit cela n'a aucun intérêt
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 13:00
lescargotmasque a écrit:l'utilité des simulateurs a été prouvé dans tous les domaines (aéronautique, conduite, navale...) mais on parle de simulateur pas d'une TV grand écran avec une console ou un ordi

soit on se dote d'un vrai outil (mais hors de prix pour une ae) soit cela n'a aucun intérêt
LA JE SUIS D'ACCORD ( aero circuit et autre ) mais c'est pour des hautes qualifications pas pour le conducteur lambda
un SIMU c'est pour être confronté sans risques à des situation extraordinaires et non pour débuter
j'ai passé mon brevet de pilote ULM et là si tu ne fait pas du réel tu meurs
une route glissante c'est l'image qui bouge pas toi pas de feeling avec les éléments
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 13:08
Very Happy vous avez déjà utilisé le simu pour le freinage l'élève rigole.
dans la réalité il comprend qu'il faut appuyer fort sur la pédale de frein pour s’arrêter et ressent le système ABS çà vos tous les simu et j'en passe et des meilleurs
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 13:28
au contraire un bon simu pour des élèves en difficultés moi je serai pour , un simu peut être utile à toutes les situations pas seulement "extraordinaires" au minimum cela peut servir à coordonner des mouvements et rien que ça c'est déjà beaucoup.

pouvoir réfléchir à une situation et aux actions à accomplir c'est 50% du travail, donc un simu convient tout à fait (dans l'absolu du moins)
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Sam 15 Fév - 13:44
toujours dac avec toi
mais comprendre les réactions par rapport à des actions c'est mieux,et là le simu c pas super
le ressentit et une bonne école
le simu dans certaine AE devient une voiture sans mono on met l'élève dessus même pour l'évale et la secrétaire surveille je l'ai vu plusieurs fois c'est donc histoire de gagner de l'argent facilement sans bloquer un mono. OU est le métier ?
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Dim 16 Fév - 7:50
on-off70 a écrit:qu'en dirais-tu si l'usage du simulateur était assisté par un formateur?

Ben j'en dirai peut être du mieux...

Plus sérieusement, je le redis ici et j'y tiens : pour moi ça reste un outil.

Si t'as besoin d'un tournevis plat, ben tu feras pas grand chose si tu n'as qu'un cruciforme ou une ponceuse...

C'est la même chose : pour certains élèves ça peut être utile, pour d'autres bof... Ca fait un peu playstation et si il n'y a pas de formateur à côté, c'est encore pire...
avatar
spider
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 06/06/2012
Age : 63
Localisation : finistere

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Dim 16 Fév - 8:04
C'est la même chose : pour certains élèves ça peut être utile, pour d'autres bof... Ca fait un peu playstation et si il n'y a pas de formateur à côté, c'est encore pire.


dac avec toi Very Happy mais l'outil est cher
avatar
voivod
Membre premium
Membre premium
Messages : 184
Date d'inscription : 28/02/2013

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Dim 16 Fév - 11:36
Ca va chercher dans les combiens un simu en loc?
Pas le haut de gamme , mais le truc de base avec les logiciels de base???
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Mar 18 Fév - 8:39
bref, comme toutes les méthodes pédagogiques, pas question d'utiliser le simulateur d'office avec tous les élèves...il faut sélectionner.
Flomy26
Flomy26
Membre gold
Membre gold
Messages : 336
Date d'inscription : 13/09/2013
Age : 44
Localisation : vaucluse

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Mar 18 Fév - 15:53
les logiciel de base vont de 2000€ ht à 4000€ ht chez l'un de nos chère fournisseur, j’avoue qu'en voyant de tel tarif, je n’ai même pas chercher à faire le tour des fournisseur, ni même à me renseigner pour la location de base de "l'outils"...
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Jeu 20 Mar - 16:47
salut à tous!

j'apporte un peu mon expérience et mon piont de vue à ce sujet.

le simulateur reste un outil pour l'enseignant tout comme l'est la voiture.
seule différence: pas de sensations d'accélérations /freinages etc..., consomme pas de carburant, pas de véritable entretien.
le formateur doit rester à proximité de l élève sans pour autant intervenir sans arrêt. je m'explique:
pour une fois, l’apprenti est face à une machine qui lui donne des consignes à suivre. du coup, s'il n'arrive pas à appliquer, il ne peut remettre en question l'enseignant, le véhicule ou sortir toute autre excuse pour ne pas assumer son erreur. d'autant plus que le simulateur oblige l’élève à réussir l'exercice X fois avant de passer à un autre objectif. résultat, l’élève devra vraiment s'appliquer et s'impliquer s'il veut voir une progression. l'enseignant est la uniquement pour voir si tout se passe bien et éventuellement pour insister sur certains points, comme la manip du volant.
cet outil est vraiment super, surtout si la clientèle est plutôt urbaine, sans expérience concrète de la route et avec beaucoup d'appréhension. au moins, cela permet de travailler les automatismes tranquillement.
une fois que l’élève se retrouve en voiture, il faut juste lui expliquer qu'il a exactement les mêmes choses à faire, qu'il doit prendre son temps pour bien ressentir les commandes et les vrais sensations de la conduite.
en plus des 5 premières heures, on peut ensuite approfondir la formation grâce à cet outil, car celui que j'ai testé comprend aussi un module sensibilisation aux risques routier et un autre sur l'éco conduite. le premier module est vraiment intéressant car il met l’élève face à des situations dangereuses que ce soit en/hors agglo et par tout temps.

Je l'ai essayé ce simulateur, c'est un modèle créé par la société F***s, et distribué par E**C.
je peux vous dire que pour un conducteur lambda, c'est vraiment surprenant! voir déroutant !
le cerveau s’attend vraiment à ressentir des sensations propres à la conduite. résultat: on à l'impression de flotter, limite à foutre la gerbe! moi qui ai l'habitude de jouer aux jeux vidéo avec volant et pédales, je pense que c'est surtout du aux 3 écrans qui nous immergent vraiment dans cette circulation virtuelle!

pour ma part, je suis vraiment séduit par l'outil, et je crois en son efficacité s'il est utilisé avec la présence de l'enseignant.

maintenant le prix:
21000€ ttc ou 620€/mois sur 36 mois en lld.... c'est cher me direz vous... mais! car il y a un mais, lorsque le patron ou un enseignant est au bureau, est-il productif? certes l'accueil est un poste primordial s'il l'on veux renseigner les gens et faire de l’inscription, c'est même vital! mais vous n'êtes pas pour autant productif! alors que la, avec un simulateur, vous l'êtes!
grâce à lui vous pourrez faire l'éval + 5 h de conduite tout en étant au bureau. pour savoir si cela est rentable, je vous invite à faire vos calcul de rentabilité entre 1h faite par un enseignant en voiture ( tous frais liés inclus) et 1 heure avec le simulateur.

exemple:
auto école X propose l'heure de conduite/éval  à 40€
son enseignant est à temps plein et il est payé 11€ brut /h, soit 15€ toutes charges comprises + CP
sa voiture lui coute 390€ TTC/ mois, ce qui revients à 2.57€/h vu le temps plein du mono.
niveau conso de carburant, l'auto fait 6l/100km. par séance il fait en moyenne 15 km, soit 1l, ce qui lui coute environ 1.30€
pour l’entretien, disons une vidange + 1 train de pneu, soit environ 300€/ An, soit 25€/mois, soit 0.16€/h
pour l'assurance, comptons large, disons que ça lui coute 800€/an, soit 66€/mois, soit 0.50€/heure de conduite.
cela nous fait: 40€ - 15€ - 2.57€ - 1.30€ - 0.16€ - 0.50€ = 20.47€ ttc qui serviront à payer autres choses, ou 19.53€/h de charges directs

cette même AE a un simulateur:
cout: 620€/mois en lld, je ne compte pas l’électricité car c'est dérisoire.
cas n°1 :pas d'enseignant, c’est le gérant qui s'en occupe, donc on ne compte pas de salaire.
cas n°2: c'est un enseignant qui s'en occupe
plus le simulateur servira, plus il sera rentable. voyons à partir de combien d'heure de conduite nous retrouverons la même voir + de rentabilité qu'avec un enseignant.
-pour 5 élèves qui feront 1 eval + 5h, cela fait 30H sur simulateur
       Cas n°1: 620€/30h= 20.66€/h de charges rien que pour le simulateur (pourquoi pas...)
       Cas n°2: idem + 15€/h pour le salaire = 35.66€/h ttc (pas du tout rentable!)
-pour 10 élèves, même méthode de calcul, donc 60h
       Cas n°1: 620€/60h= 10.66€/h de charges (ah que oui ca vaut le coup!)
       Cas n°2: idem + 15€= 25.66€/h de charges (on est toujours au dessus du résultat avec voiture!)

A RETENIR:
1-un enseignant qui est au bureau n'est pas "productif". Donc, Le simulateur est forcement rentable car il apporte de la productivité à celui qui à la base n'en fournit pas.
2- il sera plus rentable si c'est le gérant qui est au bureau
3- on remarquera qu'il sera plus rentable si le matériel est acheté car une lld de 620€/mois sur 36 mois revient quasiment à un crédit de 21000€ sur 3 ans! une fois payé, c'est que du bénef!

voila, c'etait mon avis et mon analyse de cet outil moderne qu'est le simulateur.
Après tout, vivons avec notre temps! ça pourrai même intéresser d'avantages les élèves!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Jeu 20 Mar - 17:42
analyse intéressante , déjà mentionnée par d'autres car on en revient au même point c'est efficace si utilisé comme outils avec un enseignant, en autonomie cela n'a plus la même efficacité.

je me demandes si toutes les ae s'en servent comme cela Very Happy
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Jeu 20 Mar - 17:56
hélas, certains ne voient que le coté rentabilité...
si non, y-aurait-il parmi nous des personne qui ont testé le Baracuda type 2? a-t-il des pédales suspendues comme en voiture ou c'est plutôt typé jeux vidéo/F1? si ca ressemble au 2eme cas, les élèves utiliseront l’embrayage juste en faisant travailler la cheville gauche... pas bon!
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Jeu 20 Mar - 20:42
un barracuda type 2 ça se mange ?
jeanmary
jeanmary
Membre gold
Membre gold
Messages : 257
Date d'inscription : 24/05/2011

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Ven 21 Mar - 12:07
J'ai l'impression que tu as eu une plaquette du calcul du fournisseur Noussaya Smile
Il faut penser à rajouter dans ton calcul en plus du prix d'achat le prix de la maintenance annuelle pour dépannage / hotline / mises à jour qui n'est pas négligeable (c'est peut-être inclus en ldd).
L'argument du l'exploitant au bureau est intéressant, mais il faut qd même être suffisamment présent et ne pas être occupé par l'administratif, les inscriptions ou le code, pour pouvoir accompagner les élèves avec le simulateur.

Et la chose importante pour rentabiliser le simulateur, c'est de le faire tourner un maximum, donc avoir le potentiel élèves. Je dirai minimum 4 ou 5 enseignants à plein temps.
Reste à vaincre la réticence des élèves qui veulent "conduire une vraie voiture"
Perso je trouve le simulateur bien plus intéressant en post permis.
Ce serait intéressant de comparer avec l'investissement dans un vl boîte auto pour déstresser les élèves.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

SIMULATEUR DE CONDUITE Empty Re: SIMULATEUR DE CONDUITE

Ven 21 Mar - 14:06
désolé mais personne ne m’achètes!  Very Happy 
le matos est garantie 2 ans, et les mises à jour ne sont pas obligatoire. même en LLD tu dois payer si tu veux le faire, et ca coute bonbon!!!!
après, il faut s'organiser pour gérer le bureau et les élèves.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum