Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mar 14 Sep - 21:38
Mais que de bonnes nouvelles Mad en lisant la tribune ce matin, voilà que j' apprend que le 7 juillet dernier un arrété est paru dans le journal officiel disant que l' apprentissage non onéreux de la conduite sera possible à partir du mois d' octobre 2010.
L' apprenti conducteur doit avoir 16 ans minimum et un 02, l' accompagnateur, avoir bien evidemment le permis B ( depuis au moins 5 ans, chouette ) un vhl équipé de doubles commandes, et 7 heures minimum de formation dont 4 pratiques dispensé bien sur par un BAFM Sad

Pour ma part, je pense qu' on a un bon ptit moment avant que ça devienne à la mode... J' espère tous simplement que les parents vont suffisemment s' arracher les cheveux pour enfin admettre que l' on ne fais pas que les GPS et qu' ils vont vite nous remmettre leurs chers bambins entre les mains pour qu' on recupère leurs conneries. Il faut pas oublier qu'on a pas les routes aussi larges qu' aux Etats Unis.

Sans déconner, j' espère que ce n' est pas le début de la fin des AE ou que ça ne va pas faire comme au Pays-Bas avec une seule grosse AE.
La solution serai t elle pas de proposer en plus des services de location de voitures équipés pour une heure ou deux et un service de formation pour les parents ( nouveaux forfaits, nouveau pack et en plus on est gentil on vous propose également de former vos enfants pendant 5 heures wouhou affraid )

En tout cas, les centres de formation BAFM vont faire le plein !!! Faut bien qu'il y en ai qui gagne des sous quelque part ^^

Voilà le débat est ouvert : Qu' en pensez vous ??????????????????????
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 4:14
comme ça a froid j'en pense pas grand chose
je n'étais pas au je me renseigne
quand tu vois les retour en rvp les parents te dise que les débuts étaient chaud alors après 7 heures de conduite même dispensé par un bafm ça risque d'être brulant
avatar
Invité
Invité

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 6:50
Pis pourquoi un BAFM ??? et nous ? on va faire quoi ? la manche dans la rue ???
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 9:30
La vache, mais vous comprenez pas???

Tout est fait pour que les auto-écoles gardent leur monopole sur le marché de la formation. Quand les locations de doubles commandes ont vu le jour, ça risquait de nuire aux auto-écoles, du coup, il faut avoir été formé pour pouvoir accompagner un élève, ce qui va dissuader de se tourner vers ce types de services.

La conduite supervisée était déjà un moyen de torpiller les loueurs en permettant aux élèves de rouler sans doubles commandes.

Il y'a un lobby très puissant semble t-il pour que les AE soient à ce point protégées par le législatif...

Ca m'écoeure!
avatar
Invité
Invité

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 9:42
j'avais pas vu ça comme ça... Mais quand à nous, on est pas BAFM...
avatar
Invité
Invité

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 10:10
Je n'ai pas le texte sous les yeux mais de mémoire, on y parle des "centre de formation". Il y a aussi des bepecaser là-dedans non ?

La loi est obligée de respecter la possibilité de formation en candidat libre pour tous les examens et concours. Il y a 30 ans, on avait le droit d'apprendre hors auto-école à condition d'avoir une extension de garantie, un accompagnateur et un frein à main accessible aux deux personnes à l'avant (donc pas sur 4L ou 2CVà l'époque) avec interdiction sur autoroute et les jours de grands départs et retours de vacances. L'exigence de sécurité a été renforcée et rien n'avait été prévu pour respecter ce droit de candidat libre. Avec la pression des dernières années (coût, disponibilité des inspecteurs...) le législateur a voulu se montrer à l'écoute de la demande (politique oblige surtout !!!). Nous voilà donc avec des voitures à pédales qui traînent sur les routes sans pédagogie adaptée. Oui, c'est moche, mais j'espère que les IPC feront la différence.
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 10:40
Merci Lavienvert!

Le droit à se présenter en candidat libre est bafoué et tout est mis en oeuvre pour que les élèves aillent en auto-école. Comme tu le dis, ils n'ont pas la possibilité d'avoir un formateur vraiment qualifié puisqu'on empêche les moniteurs diplômés d'exercer autrement que bénévolement.

Pour moi les réponses apportées par les pouvoirs publics ne sont que de la poudre aux yeux pour satisfaire les élèves qui en ont assez de payer dans le privé pour des défaillances du public.
avatar
Invité
Invité

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 11:22
Il faut mettre un frein à l'immobilisme !!!
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 16:53
Duke Nukem a écrit:Il faut mettre un frein à l'immobilisme !!!

C'est pas beau de citer sans dire de qui ça vient. Coluche qui reprenait Raymond Barre. "D'ailleurs si y'en a qui ont des freins et qui savent pas quoi en faire..."
avatar
Invité
Invité

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 18:10
En effet, c'est raymond barre via coluche ! mais je pensais pas que quelqu'un connaîtrait Coluche comme moi... Very Happy
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 18:59
Le texte parle bien de centre de formation où celle ci serai dispensée par un bafm !!!! Les BPK l' ont dans l' c** si je puis me permettre ^^
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty même pas peur... on ne s'invente pas mono - et les assureurs ne sont pas inconscients

Mer 15 Sep - 19:08
coucou à tous,
Perso, rien de tout ça ne m'inquiète... suis peut-être une grande naïve... J'attends de voir la réaction des assureurs... C'est bien d'avoir un accompagnateur, encore faut-il trouver le vhl doubles commandes et l'assurance... Et je ne connais pas bcp de personnes qui se sentent capable de former sur la partie mécanique (faut avoir le savoir-faire...). Sur un parking désert, le dimanche, 1ère, 2ème, ok... Mais après ? Y a qu'à voir les démarrages en côte apprises via un amateur... What a Face
Après, aller en circulation avec qq'n qui apprend, c'est autre chose. J'ai absolument aucune crainte quant à la perennité de notre profession. Souvenez vous de vos premières fois à droite... : gabarit, freinage, manipulation de la BV et volant... affraid Les parents serrent déjà les fesses quand on les libère ac 20-25 heures... lol! Je n'en connais pas bcp s'avouer être capables de faire le moniteur. Ils ont bien trop peur de transmettre leur "mauvaises habitudes". Au final, ça revient plus cher. Et la pref n'est pas pour ce genre de méthode, donc ils ne seront pas privilégiés pour les passages. Une info qui aura l'effet d'une brise, je ne m'attends pas à la tempête.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 19:32
Oh, c' est magnifique Bepecalou, j' adore ta derniére phrase, tu te sent l' ame d' une poete ce soir ^^
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 20:17
Ca, c'est certain, les auto-écoles ont de l'avenir...
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Formation à titre non onéreux : Octobre 2010 Empty Re: Formation à titre non onéreux : Octobre 2010

Mer 15 Sep - 20:18
Duke Nukem a écrit:En effet, c'est raymond barre via coluche ! mais je pensais pas que quelqu'un connaîtrait Coluche comme moi... Very Happy

Ahh! Coluche... presque un mentor!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum