Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Rouler sur la BAU Empty Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 20:17
Bonsoir

L'article R412-7 du code de la route stipule qu'on doit, sauf en cas de nécessité absolue, faire circuler son vhl exclusivement sur la chaussée et l''article R412-8 précise qu'il est interdit de rouler sur la BAU.

Près de chez moi, il y a une sortie d'autoroute qui est constamment bouchée le soir aux heures de pointe. Résultat, bien avant la sortie, la BAU est utilisée par les gens qui veulent sortir car sinon, c'est vrai que ça gênerait la voie de droite de l'autoroute où déjà il n'y a que deux voies à cet endroit. Je demande à mes élèves de ne pas rouler dessus mais du coup, ça les oblige à décélérer alors qu'ils sont encore sur la voie de droite puisque la voie de décélération est bouchée. Finalement ce n'est pas mieux et je préférerais utiliser la BAU car moins dangereux pour décélérer vu que pas ou peu de risques de voir un vhl nous arriver derrière à vive allure. Mais si un jour en cas d'accident devant, un vhl de secours doit emprunter la BAU, il ne pourra jamais passer si la BAU est encombrée à cet endroit.

Avez vous des avis sur la conduite à adopter ?
avatar
Invité
Invité

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 20:20
le code est bien précis. Il est INTERDIT de rouler dessus de façon à laisser les force de l'ordre, les pompiers, les ambulances etc.. a venir en aide aux gens ayant eu un "souci" sur la chaussée
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 20:28
Oui moi je suis d'accord avec toi mais bon l'endroit est mal foutu. La voie de décélération est petite, y a un cd le passage juste après et un deuxième à peine plus loin. Les gens sortent là car c'est l'accès le plus rapide pour aller de Lyon jusqu'a Bourg-en-Bresse: autoroute, sortie ici puis nationale. Sinon, faut sortir avant ou après, utiliser les petites routes de campagnes et faire des mégas détours.
De toute façon, mes élèves hors de question qu'ils prennent la BAU mais c'est chiant du coup de sortir là pis avec le panneau sur le toit, on nous fait pas toujours de cadeau.
avatar
Invité
Invité

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 20:37
J'avais bien compris ta remarque.
Au moins si tu as la voiture rayé coté droit tu peux essayer de faire marché l'assurance si tu as un accrochage (je plaisante Laughing) quoi que scratch study
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 20:48
En fait, c'est le rd point situé plus loin qui fout la merde. Mais bon pas le choix, il est aux abords d'une zone industrielle et d'un grand hameau (tellement grand qu'il y a des commerces et même une gare)
avatar
Invité
Invité

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 20:51
et tu ne gagnerais pas du temps en sortant avant ou apres cette sortie et revenir par la route
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Mer 3 Nov - 22:08
On pourrait sortir après mais ça nous éloigne de l'auto-école et de plus, après cette sortie l'autoroute devient payante à la sortie. On ne peut pas sortir avant car c'est la 1ère sortie après l'endroit où on rentre. On peut aussi la prendre dans l'autre sens mais c'est moins pratique pour nous question timing. Mais ça m'arrive aussi de la prendre dans ce sens.
avatar
Invité
Invité

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Jeu 4 Nov - 18:19
ok je comprends. Alors il faudrait controler les heures "creuses" et "pleines" de cette façon tu sauras quand le prendre mais surtout quand l'éviter. Commence aussi à apprendre un nouveau circuit pour rentrer avec les élèves
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Jeu 4 Nov - 19:25
Ben tu sais pour les nouveaux circuits, je connais très bien le coin car j'y habite depuis que je suis née (près de Lyon) et j'ai de la famille qui habite pas loin de Bourg-en-Bresse et qu'on voit régulièrement.

Maintenant, le problème vient à éviter cet endroit aux heures de pointes mais les élèves qui travaillent la journée ne peuvent conduire que le soir et là, pas le choix. Faut quand même bien leur apprendre à utiliser l'autoroute.
avatar
Invité
Invité

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Jeu 4 Nov - 19:31
Je donnes de simples remarques. Je n'ai pas la solution lol! lol!

Peux tu éventuellement travailler avec 2 élèves Question car cela évite de prendre à chaque changement le circuit et permets aux élèves de gagner aussi en regardant ce que fait l'autre

Perso je le fait tres tres rarement mais qui sait
avatar
Invité
Invité

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Jeu 4 Nov - 19:38
Même problème pour beaucoup de grosses agglomérations qui ont équipé les sorties de route avec des RP ne permettant de drainer suffisamment la circulation. Même souci pour l'accès à des zones touristiques (Morlaix vers Roscoff....).

Que souhaite-t-on privilégier ? l'application stricto sensu du code ou la sécurité ? Un ralentissement sur la voie principale est trèèèèès dangereux et source de bouchons énormes. Quant aux véhicules d'intervention d'urgence, tu les voies souvent sur les BAU ? Il n'en est pas question car elles ne sont pas assez entretenues : gravier, sable, boue.... et hors autoroute elles font moins de 2.50m de large.

Ma solution : je me stocke sur la BAU, y compris en AE et les collègues idem. J'y envoie même les élèves exprès en fin de formation pour qu'ils apprennent ce que signifie "chercher une échappatoire". Le jour où ça tamponnera là-dessus, il faudra aussi quoi faire pour éviter le carambolage.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Rouler sur la BAU Empty Re: Rouler sur la BAU

Jeu 4 Nov - 20:22
J'en ai parlé à mon boss, il me conseille la BAU.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum