Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
manonathan
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : chatillon (ile de france)

Passage au point mort avant l'arret Empty Passage au point mort avant l''arret

Mar 12 Mai - 16:19
Comme le sujet l'indique je suis un jeune moniteur et je ne sais pas comment justifier qu'il ne faut pas passer le point mort avant l'arret.

C'est une mauvaise habitude que prenne les conducteurs expérimentés et que voient bien entendu les élèves

merci de vos conseils
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

Passage au point mort avant l'arret Empty Re: Passage au point mort avant l'arret

Mar 12 Mai - 16:46
ben je pense que tu peu leur dire que repasser au point mort coupe la liaison
moteur-roue et que s'ils étaient percutés par l'arrière, ils s'arrêterai en dépassant la ligne de stop...
avatar
Invité
Invité

Passage au point mort avant l'arret Empty passage du point mort

Mar 12 Mai - 19:48
BONSOIR MANONATHAN ET TOUS LES AUTRES
Cette habitude vient d'une époque lointaine où les voitures n'avaient pas les rapports de boite "synchronisés" et il était difficile de mettre le point mort une fois à l'arrêt.De nos jous,ce problême ne se pose plus.
Mais le fait de ne pas garder la boite en prise jusqu'à l'arrêt peut être un soucis car si la voiture derrière freine "un peu long" si il lui manque 50cm où les trouvera-t-elle:dans mon cul!!! Donc avec une voiture en prise on peut réavancer la voiture de ce qu'il faut!(d'où l'interêt de ne pas stopper au cul de celui de devant!!)
De plus, pour lier avec TONYG, en cas de percussion par l'arrière,la voiture se retrouve "libre", et ne rêvons pas,quand cela arrive, le pied fout le camp du frein et n'y revient pas toujours et tout de suite!!Donc si vous êtes le premier au feu,bonjour la traversée de carrefour (faut espérer qu'il n'arrive pas un 38 tonnes;sinon!!!)
C'est pour cela,qu'avant (je vous parle d'un temps que les moins de 20ans ne peuvent pas connaitre..la la lère) dès l'arrêt,on serrait le frein à main.
D'ailleurs si vous regardez dans les précepts d'examination,il est mentionné que "lors d'un arrêt en circulation,l'inspecteur ne devra pas exiger du candidat l'usage du frein à main".
Certaines voitures de nos jours,reprennent ce sytème par l'adoption d'un frein à main "automatique" (absence de levier de frein à main) voir SCENIC,ESPACE et autres
A y est ,j'ai fini sur ce je vais manger
Amicalement
TITOU
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Passage au point mort avant l'arret Empty Re: Passage au point mort avant l'arret

Mar 12 Mai - 21:27
Tout pareil que Titou et Tonyg...

Pour ce faire je fais arrêter mes élèves dans la vitesse à laquelle ils arrivent (jusqu'à la 3° max) afin de leur faire comprendre aussi que c'est le frein et non la boite de vitesse (ou le frein moteur) qui arrête la voiture...
S'ils veulent changer la vitesse, ou je leur demande de me mettre la 5°, ou je les empêche carrément de passer la vitesse ne leur demandant que de s'occuper de leur freinage et de leur distance d'arrêt...

Et une fois à l'arrêt je leur fais mettre le point mort au feu (et qlqs uns mettent le frein à main, pr les plus paresseux Laughing ). Comme ça, lorsque le feu passe au vert, ils ne peuvent pas démarrer à fond et sont obligés de faire les contrôles latéraux...
car ne rêvons pas, c'est stt aux feux rouge qu'ls le font....

Et pr la 1° glissée en arrivant au stop, je leur mets un cp de frein monumental qd ils me le glissent, je leur explique que l'inspecteur fait pareil, que ça coute 4 pts et hop, ils s'arrêtent ds leur vitesse.

Mais si les habitudes sont prises dès le début, après, on a pas ces désagréments, par contre c'est compliqué avec les AAC qd ils reviennent, car des fois, les parents ne jouent pas le jeu.... No
avatar
Invité
Invité

Passage au point mort avant l'arret Empty passage du point mort

Mar 12 Mai - 21:57
re-bonsoir
D'ailleurs je n'emploie pas le mot de frein moteur mais de ralentissement et qui dit ralentir ne dit pas s'arreter!!
Pour les STOP même punition! La tête dans le volant!!!(voire une bonne baffe,du moinds la promesse:Smile
Le frein à main au feu n'est de la fainéantise,c'est un gage de non-avancée en cas de choc!
Pour ce qui est de mettre le point mort une fois la voiture immobilisée,je travaillais comme ça au début,mais devant le nombre incalculable de démarrage en 2e,malheureusement je préconise l'attente en 1e engagée (sauf si cela dure trois plombes)
Beaucoup d'élèves sont persuadés que c'est la boite qui "s'abime" alors que c'est tout le mécanisme d'embrayage!
Ceux qui sont en première position au feu,je les laisse choisir, mais si il n'ont pas la 1e engagée,je leur demande de surveiller l'organisation des feux afin d'être prêts à partir sans trop de délais (en vérifiant bien sûr de g à dr et autant de fois que!)
En 3e ou 4e position,on a le temps de se préparer c'est sûr,le tout est de ne pas "oublier"!
Amitiées
TITOU
avatar
manonathan
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 16
Date d'inscription : 12/05/2009
Localisation : chatillon (ile de france)

Passage au point mort avant l'arret Empty Re: Passage au point mort avant l'arret

Mer 13 Mai - 11:08
merci pour toutes ces réponses
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum