Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

enseigner la conduite de voiturette Empty enseigner la conduite de voiturette

Sam 26 Fév - 21:41
Bonjour,

j'explique la situation, nous avons une clientèle d'handicapés bénéficiant d'une aide pour une formation de 10h de conduite de voiturette, mes prédécesseurs utilisaient les mêmes méthodes que pour les motos : à savoir la voiturette et son occupant avec un casque et la voiture ae derrière et talkie.

je m'interrogeais sur la légalité si un bepecaser tronc commun pouvait le faire ou s'il fallait la mention 2r ou même autre chose.

Pour l'instant je n'ai jeté qu'un œil au code mais si quelqu'un a déjà rencontré ce cas je veux bien quelques infos.

Merci
avatar
Invité
Invité

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Sam 26 Fév - 22:05
Arp a écrit:Bonjour,

j'explique la situation, nous avons une clientèle d'handicapés bénéficiant d'une aide pour une formation de 10h de conduite de voiturette, mes prédécesseurs utilisaient les mêmes méthodes que pour les motos : à savoir la voiturette et son occupant avec un casque et la voiture ae derrière et talkie.

je m'interrogeais sur la légalité si un bepecaser tronc commun pouvait le faire ou s'il fallait la mention 2r ou même autre chose.

Pour l'instant je n'ai jeté qu'un œil au code mais si quelqu'un a déjà rencontré ce cas je veux bien quelques infos.

Merci
quand tu dis voiturette, tu parles de la catégorie rentrant avec le BSR???
avatar
Invité
Invité

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Sam 26 Fév - 22:19
oui et non, voiturettes appartiennent bien aux quadricycles catégorie L6e ou L7e mais ce sont des personnes qui conduisent leur voiturette depuis longtemps (du moins de ce que je sais actuellement pas encore étudier leur dossier en détails)

donc ce n'est pas une génération soumis au bsr, on peut voir ça comme une formation "post-permis" dans l'esprit.

toutefois un moniteur B peut il l'enseigner quand même ?

Pour moi non puisqu'il faut la mention 2R pour le bsr mais mes prédécesseurs l'ont fait et moi je ne veux pas prendre ce risque mais je veux être bien sur et présenter tous les textes car cela revient à annuler une convention entre 2 associations.
avatar
Invité
Invité

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Sam 26 Fév - 22:40
Arp a écrit:oui et non, voiturettes appartiennent bien aux quadricycles catégorie L6e ou L7e mais ce sont des personnes qui conduisent leur voiturette depuis longtemps (du moins de ce que je sais actuellement pas encore étudier leur dossier en détails)

donc ce n'est pas une génération soumis au bsr, on peut voir ça comme une formation "post-permis" dans l'esprit.

toutefois un moniteur B peut il l'enseigner quand même ?

Pour moi non puisqu'il faut la mention 2R pour le bsr mais mes prédécesseurs l'ont fait et moi je ne veux pas prendre ce risque mais je veux être bien sur et présenter tous les textes car cela revient à annuler une convention entre 2 associations.
ba de ce que j'ai vu, il faut la mention 2R mais pas sur à 100%, il me semble l'avoir vu quand j'ai fais mon dernier BSR
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Sam 26 Fév - 22:56
Il y a voiturette et voiturette, Arp.
Mon assureur m'avait appelé car il assurait une personne âgée depuis des années et était perdu.
Il y a un grand nombre de gens qui roule avec des voiturettes type 2, celles qui sont capables de rouler à 90 km/h et qui n'ont pas passé la formation nécessaire, donc illégal.
Sujet très interressant, je vais plonger et plancher dessus !!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Sam 26 Fév - 23:36
Arr. du 18.12.2002: 7°Pour les personnes handicapées de lappareil locomoteur, lorsque l'enseignement pratique est dispensé à bord d'un véhicule fourni par elles-mêmes et spécialement adapté à leur handicap, l'équipement du véhicule doit répondre aux conditions susvisées au b(3) de cet article. L'aménagement du véhicule est quand à lui soumis à l'avis du Délégué à la formation du conducteur.

Voir aussi l'arrêté du 17 décembre 2003: si j'ai bien compris le moniteur Qui enseignent au groupe quadricycle léger à moteur doit avoir impérativement la mention 2 roues (Art.3) .
Panneau de toit sur le quadricycle (Art.5).
Véhicule bien assuré pour la formation.
Minimum 5 heures de formation(30 mn hors circu et 4h30 sur voie publique).
Chaque séance de conduite effective ne peut dépasser 1 heure (Art.5).


je continue à piocher.
A+
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Dim 27 Fév - 12:15
J'ai eu ce cas une fois.
Il voulais conduire sa voiturette mais le vendeur lui avait fortement conseillé de suivre une formation.
A l'AE il y a une Twingo automatique , je lui ai donné 3 x 1 heure , et le reponsable m'a demandé de le suivre sur sa voiturette en radio, j'ai refusé car avec la twingo sans dépasser le 40 km/h il était incapable de rouler droit à chaque fois c'était le fossé Twisted Evil
Depuis je ne sais pas ce qu'il est devenu confused
avatar
Invité
Invité

enseigner la conduite de voiturette Empty Re: enseigner la conduite de voiturette

Dim 27 Fév - 12:40
d'accord mais tu as toutes les mentions Cl** , donc pour l'instant c'est bien ça : l'enseignement n'est possible qu'avec la mention 2R.
avatar
kristo
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 22/09/2013

enseigner la conduite de voiturette Empty quadricycle léger

Dim 22 Sep - 17:44
l’arrêter du 8 novembre 2012 fixant les conditions du permis AM
précise en Article 2 

la partie cyclomoteur doit être enseigner par un moniteur option A
la partie quadricycle léger par un enseignant titulaire de l'autorisation d'enseigner
en cour de validité.

donc pas besoin de l'option A pour les voiturettes sans permis
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum