Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

accident dramatique

+20
Céline
Nina
stelou
Méli-Mélo
Maryline
jojo97230
nadege..
luckygirl
loeb50
laurent
OLY
Artoise
17decembre
jensego
mylor
windierstar
claude19
on-off70
serge50340
christoff
24 participants
Aller en bas
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Jeu 17 Mai - 20:51
Bravo a toutes et à tous pour vos initiatives sur Printel ou ailleurs....

Merci pour eux, je me charge de le faire savoir à son épouse et à ses collègues comptez sur moi.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Jeu 17 Mai - 20:53
Réputation du message : 100% (1 vote)
+1 avec Nina ,Marilyne , Vivi27 , 17 Decembre Oly .

Et +++1 aussi avec Loeb50 : je pensais aujourd'hui exactement la même chose que toi

Comment interpeller , comment faire changer les choses ?????

oui faire intervenir les pouvoirs publics , pour supprimer tous ces points noirs sur nos routes , et sauver des vies . Et là qu'on ne parle plus de budget , une vie vaut bien plus que tout !!!!!!

oui faire intervenir les préfectures , les délégués à la SR , le ministère pour :

SENSIBILISER tous les conducteurs vis à vis des autos écoles , en nous créant ( je dis ce qui me vient en tête ) :

1 .Une signaletique " spécifique " à apposer sur nos voitures , du style

" respectez vos distances de sécurité , apprenti conducteur au volant "

ou " soyez patient , élève en apprentissage , vous êtes passé par cette étape vous aussi "

2. Une campagne de PUB sécurité routière pour rappeller les fondamentaux et bien dire que dans chaque voiture AE , il y a un jeune qui peut être " votre fils , votre fille , votre copain ou copine " et qu'il faut respecter cet apprenti conducteur , en ne le collant pas , en ne lui faisant pas de queue de poisson , en ne klAxonnant pas en levant les bras au ciel car :

CA NE L'AIDE PAS , AU CONTRAIRE , CA LE STRESS ENCORE PLUS !!!!!!!

Enfin faire quelque chose , car de plus en plus de fous furieux autour de nous , irrespectueux et inconscients des risques que nous encourons à cause d'eux pour récuperer leur erreurs .
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Jeu 17 Mai - 20:57
On ne peut que se féliciter que dans le nouveau gouvernement la sécurité routière est à novueau rattachée au ministère de l'écologie et du développement durable et plus au ministère de l'intérieur....

Sait on jamais, ca peut aider à faire avancer les choses....

Nous verrons bien !
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Jeu 17 Mai - 21:08
+1 Serge , oui beaucoup plus cohérent pour des actions futures et des décisions à prendre .
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 5:18
Sauf erreur de ma part, je crois qu'on ne peut pas mettre ce genre de phrase sur nos voitures, on ne peut que mettre le nom de la boite avec un slogan (ECF par exemple ont un slogan, donc ils peuvent). Il y a une reglementation la dessus, je l'ai cherché un bout de temps sans remettre la main dessus, alors si quelqu'un en sait plus.. Merci
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 6:36
Pouvez vous me transmettre par mp le message qui circule dans le Rhône sur printel pour que je le mette sur printel Ain ! Merci
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 7:32
An apparté pour 17 décembre, si tu trouves ce texte il m'intérrésse à un haut point.

Merci de me contacter en MP à l'occasion
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 8:01
Je suis d'accord avec vous tous ! Il ne faut pas que ce drame reste sans suites tant au niveau de l'aménagement ou réaménagement de ces points noirs routiers, que d'une sensibilisation signalétique ou autre par rapport à nos voitures ae...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 9:12
Vous savez, c'est un inspecteur qui me l'a raconté, il y a quelques années.

La DDTM avait décidé de faie une tournée d'inspection avec un inspecteur du permis et un moniteur volontaire des coins ou l'ont bossent et autres afin de noter les coins dangereux, les abérrations du code de la route, etc.

Ca a été discuté, tout le monde était d'accord, accepté et...... rien!

La sécurité routière ca n'est que notre boulot!
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 10:25
Je pense que certaines routes, et certains aménagements du code de la route sont dangereux. Mais avant tout, pitié, ce sont les usagers de la route qui nous mettent en danger ! Qui respecte le code de la route ? Honnêtement, qui ? Nous passons notre vie sur les routes, et je ne vois que très peu de véhicule en règles.

Je reste avec une boule dans la gorge depuis cet accident mortel. J'aime mon métier, mais j'avoue avoir très peur de l'avenir, et peur d'être victime de la prise inconsciente des risques que prennent la plupart des usagers.
Je sais qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le meme sac, mais comptez le nombre de conducteurs qui respecte le code de la route, et venez me prouvez que j'ai tord.

Depuis ce matin, dès qu'un eleve monte, je lui montre le ruban et lui explique. C'est grave, et ils le comprennent. Il faut que les choses changent, absolument.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 10:27
malheureusement, les histoire de budget et de lignes budgétaire nous dépassent, nous acteurs directs de la formation et de l'évaluation.

Anecdote qui n'a rien à voir : dans une casere que l'on savait vouée à la vente, prévue pour dans 1 ou 2 ans, des travaux de mise aux normes de sécurité incendie (drastiques et chers) ont été effectués. En en parlant au responsable, il m'a dit "je sais bien, mais la prévision et et l'acceptation financière de ces travaux étaient réalisés avant que l'on ne sache que ce bâtiment allait être cédé".

Quant à l'aménagement des "points noirs", ce n'est que la partie visible de l'iceberg (à mon sens). Le comportement des conducteurs, lui, en est la partie immergée.

L'immobilisme de chaque usager ou responsable, à quelque niveau que ce soit, ne fait que prêter de la durée à ce genre d'évènement déplorable.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 10:27
17 décembre, nous avons posté la même idée en même temps...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 11:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Et je vous rappelle que nous avons 20 heures de conduite (minimum, mais qui s'en soucis, à part nous!) pour apprendre à conduire à des jeunes de 16 à 20 ans pour l'essentiel.


Combien de temps ont ils mis pour apprendre à écrire, à lire, à compter, à parler à marcher.... et apprendre à conduire n'est pas chose aisée avec le code de la route, l'apprentissage des us et coutumes, les autres (ah les autres!!!),la mécanique, l'éco conduite, la courtoisie, etc.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 11:35
+ 1 Serge

et cela, sans compter les déviances suite à l'obtention du permis et les déviances des autres (alcool, drogues, maladies, jm'enfoutisme absolu)
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 11:38
ce matin (un lapin) j'ai fait une pause près d'un gros goratoire.

Objectif pour mon élève, me dire où vont ceux qui s'engagent sur le RP.

en trois minutes elle était dégoutée!!!!
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 18:48
Il faudrait à mon sens pouvoir agir sur les infrastructures pour sécuriser les gros points noirs , mais peut être aussi créer des chocs comme ça se fait dans certains endroits: c'est à dire planter des silhouettes noires là ou des gens ont perdu la vie, afin de marquer les esprits,faire du battage encore et toujours pour que les comportements changent:
_Ce n'est pas parce qu'on roule sur une route large,avec marquages,limitée à 90 km/h, qu'il ne faut pas lever le pied quand on aborde un endroit ou la visibilité se réduit soit à cause d'un sommet de cote, soit à cause d'un virage ou autre.....
la distance d’arrêt des véhicules devant être comprise dans la distance de visibilité, si on veut être sur de pouvoir éviter n'importe quel obstacle potentiel.....Et la dessus malheureusement on n'est pas arrivés encore.....

Difficile aussi d'agir sur les motivations qui produisent ces comportements et pourtant si important ; du style si je suis en retard en partant je serai en retard à l'arrivée, il est illusoire de croire qu'on rattrapera le temps perdu en appuyant sur l'accélérateur !

Eh oui,motivé par l'heure de mon arrivée qui me préoccupe, il se peut que mon cerveau ne réalise pas qu'un véhicule est à l’arrêt sur la chaussée ,c'est tout le problème de la perception, c'est très personnel,et ça mène à des erreurs de conduite dramatiques (ceci n'set qu'un exemple parmi tant d'autres) mais qui a conscience de ça,pas les conducteurs lambda, on n'a pas le temps de les éduquer à tout ça c'est bien dommage!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 19:05
+1 avec tout ça .

De toute façon , comme le dit 17DECEMBRE , on atteint le summun de la bétise humaine sur les routes , aujourd'hui encore 3 abrutis de chez abrutis . Poids lourd collé à mon parechoc ( et là pensée pour mon collègue et son petit apprenti conducteur ) , mais quelle ............... frustation pour nous de ne pas pouvoir dire ou faire quoique ce soit !!!!!!!!

Y en a ras le bol de SUBIR , il faut REAGIR , et interpeller les pouvoirs en place .

NB : 17 DECEMBRE , si tu trouves le texte interdisant des messages SR sur les VL , mets le sur le forum SVP .

De toute façon , si il existe , tout peut évoluer et changer :

regardez il y a 3 ans , un moniteur voulant être exploitant devait cumuler 3600Heures d'enseignement , aujourd'hui 0 heure, et un exploitant n'a donc plus besoin d'être BEPECASER .

Donc un décret ou une réglementation peuvent très bien être modifiés , enfin c'est ce que moi je pense , quand il est question d'améliorer la SECURITE ROUTIERE Question
avatar
Invité
Invité

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 20:12
17decembre a écrit:Je reste avec une boule dans la gorge depuis cet accident mortel. J'aime mon métier, mais j'avoue avoir très peur de l'avenir, et peur d'être victime de la prise inconsciente des risques que prennent la plupart des usagers.

Moi aussi j'ai de plus en plus peur et malheureusement les élèves n'ont eux, même pas concience du danger. Les situations dangereuses sont de plus en plus fréquentes et j'ai vraiment l'impression de passer mon temps à éviter les accidents.

Sans compter ce qui passe tout près, tout juste, pendant les examen...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 20:23
A propos c'est parti pour une semaine de ruban noir à l'antenne de la voiture à partir de Lundi ,jour de l'inhumation .et comme Nina j'espère que c'est la dernière fois....
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 20:54
loeb50 a écrit:Il faudrait à mon sens pouvoir agir sur les infrastructures pour sécuriser les gros points noirs , mais peut être aussi créer des chocs comme ça se fait dans certains endroits: c'est à dire planter des silhouettes noires là ou des gens ont perdu la vie, afin de marquer les esprits,faire du battage encore et toujours pour que les comportements changent


J' suis bien d' accord avec toi Loeb. Le problème c' est que maintenant les gens se sont habitués à ces images chocs des spots contre l' insécurité routière, ils se sont également habitués à toutes ces malheureuses silhouettes noires sur le bord de la route, ils ont oubliés que derrière il y avait des gens décédés ... J' avais vu une étude la dessus sur arte il y a un bout de temps maintenant !!! Je trouve cela dommage que l' on puisse rester inssencible à ce genre de choses, puis on le sais tous très " ça n' arrive qu' aux autres " ET BIEN NON
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 21:04
Je suis bien d'accord avec toi aussi Artoise, ça n'arrive pas qu'aux autres, et le pire c'est peut être encore l'indifférence des gens tant qu'ils ne sont pas touchés personnellement !
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 21:59
Ceux qui le souhaitent voudront peut-être envoyer un petit mot de gentillesse :

http://www.auto-ecole-celine.fr/contact#
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Ven 18 Mai - 22:03
Merci Oly
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 11:14
Bonne démarche OLY , merci
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 16:01
Merci Oly, je viens d'envoyer un mail.

J'aimerais que ces deux victimes ne seront pas mortes pour rien...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

accident dramatique - Page 3 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 17:54
Nina a écrit:Merci Oly, je viens d'envoyer un mail.

J'aimerais que ces deux victimes ne seront pas mortes pour rien...

J'ai envoyé un mail hier. Qu'ils sachent que la profession est solidaire.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum