Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

accident dramatique

+20
Céline
Nina
stelou
Méli-Mélo
Maryline
jojo97230
nadege..
luckygirl
loeb50
laurent
OLY
Artoise
17decembre
jensego
mylor
windierstar
claude19
on-off70
serge50340
christoff
24 participants
Aller en bas
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 17:54
Nina a écrit:Merci Oly, je viens d'envoyer un mail.

J'aimerais que ces deux victimes ne seront pas mortes pour rien...

J'ai envoyé un mail hier. Qu'ils sachent que la profession est solidaire.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 19:38
Bonjour à tous et à toutes

L'inhumation de notre collègue et de son élève se déroulera lundi à 14 h à Coutances (Manche).

Il semble que les auto école de Cherbourg, et peut-être d'ailleurs, aient fait une collecte pour une gerbe au nom de la profession

Bonne initiative que de donner le mail de l'auto école pour laisser un petit mot.

Une semaine de ruban noir me parait aussi une trés bonne idée.

Je serai à l'inhumation du collègue et je ferais savoir, dans la mesure du possible, vos initiative et votre soutien

Je suis passé aujourd'hui sur les lieux de l'accident et c'est vraiment incomprehensible :

ligne droite d'au moins 300 mètres avant l'intersection, la visibilité est nickel, les marques au sol sont insoutenables.......
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 19:46
Je viens d'envoyer un mail également. Merci pour le lien!
avatar
Invité
Invité

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 20:06
J'ai moi aussi envoyé un mail, merci pour l'adresse.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 21:24
Perso je préfère ne pas voir cet endroit! Serge, tu as du courage, rien que les photos de la presse , cette voiture que tu te demande presque ce que c'était! ça te laisse imaginer sans problème la violence du choc.... ça reste très marqué dans mon esprit et je pense que c'est pour longtemps! Pauvres d'eux ça a du être terrible !
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 21:43
J ai envoyé un mail aussi.
Cet accident m'a sincèrement bouleverser.
C est vraiment sympa de mettre une gerbe de fleur aux noms de tous, il faudrait connaître la personne qui a organiser la collecte pour d une part la remercier et d autre part verser, si possible, un petit quelque chose.

Je n arrête pas de penser, que le moniteur a du voir le camion arriver derrière en sachant très bien qui aller lui rentrer dedans, sans pouvoir rien faire.

C est vraiment trop triste.

Je pense fort à eux
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 21:51
Loeb50,

pas de courage dans ma démarche mais l'envie de comprendre et franchement je ne comprend pas!

Ou alors un malaise du routier, ou le GPS, le téléphone, un assouplissement (à 11 h 45), sinon je ne vois pas!

C'est super dégagé et le temps n'était pas mauvais......

Quand je pense que les enquète REAGIR ou EPCA n'existe plus faute de crédit, j'enrage un peu plus!
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 21:57
Pourra-t-on suivre l'enquête qui est en cours ? Que deviennent les conducteurs des
2 poids lourds ?
Que peut-on faire pour nous faire entendre
? Manifester ?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Sam 19 Mai - 22:04
Moi aussi j'aimerai comprendre ,j'ai pensé aux mêmes choses que toi mais seul le conducteur du frigorifique pourrai nous en dire + sur ce triste évènement ....

dommage pour les enquêtes ECPA et REAGIR entièrement d'accord, ça au moins ça faisait avancer les choses!
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 20:47
J ai reçu une réponse de la femme de Philippe, je pense que vous aussi.
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 20:50
Oui, à l'instant !
avatar
Invité
Invité

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 20:57
Moi aussi, je pense que ça fait du bien pour elle de savoir qu'elle n'est pas seule.

Quel gâchis...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 21:17
Je viens aussi de recevoir la réponse à mon mail de la part de la femme de Philippe .

Oui comme tu le dis EURAL , même si sa peine est aussi grande , elle semble vraiment touchée par les nombreux messages de soutien qu'elle reçoit de la part des moniteurs de France . Elle peut donc compter sur notre corporation ( étant elle même monitrice ) pour lui apporter un peu de réconfort .

Comme le dit 17 décembre , après les funérailles qui ont lieu demain , il me semble aussi nécessaire de mener une action ( laquelle ? ) ou interpeller les autorités pour améliorer notre quotidien , sécuriser nos parcours et nos élèves ( et nous aussi ) face aux inconsciences de " certains zinzins , fous ou malades " au volant . Car là trop c'est trop .

Je crois que jusqu'a présent , les professionels de l'auto école n'ont jamais fait de vague , réclamé quoique ce soit pour eux , au niveau sécurité routière ou conditions d'exercice de leur métier . Là je pense que nous pouvons nous permettre de faire entendre nos doléances légitimes .
avatar
Invité
Invité

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 21:25
Je ne sais pas ce qu'on peut faire mais il faut essayer de trouver quelque chose.

Je ne supporte plus ce danger permanent, je ne vois que ça toute la journée, et j'avoue que j'ai de plus en plus de mal à gérer ce stress là.

Le problème est tellement énorme qu'on ne sait comment s'y prendre. On est visibles sur la route, entre les autocollants et le panneau de toit, ça se voit. Que les gens s'impatiente un peu derrière nous, je peux le comprendre, mais pourquoi mettent-il nos vies en danger comme ça, gratuitement ?

C'est un problème de mentalité, de comportement, c'est pour ça que c'est trs difficile à gérer.
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 21:55
@ mylor

17 DECEMBRE , si tu trouves le texte interdisant des messages SR sur les VL , mets le sur le forum SVP

Il n'y a pas de texte interdisant les messages SR sur les VEH! En fait il est interdit de signaler aux usagers qu'un élève est en examen. Certains IPSR font enlever des messages du style : soyez courtois j'apprends! J'en ai eu l'experience dans mon secteur! Je vous rappelle qu'en examen le panneau de toit n'est absolument pas obligatoire. Aprés il me semble qu'en leçon rien ne l'interdit!

Au final je me demande si le fait d'informer par les decalco. ou le panneau de toit ne fait que rendre les gens cons envers nous! Reflexion a mener!

Le comportent humain, vous le savez tous, est reconnu dans 92% des accidents. Chacun veux faire evoluer les 6 m² privé que represente leur voiture dans un espace public. Vous multipliez tout ça par le nombre d'usagers qui se crééent (j'ai un doute sur l'orthographe lol) LEUR propre code de la route et ça vous donne un nombre X de crétins!

Vous savez pourquoi aucun élève et moniteur n'étaient encore mort sur les routes avant ce drame car NOUS nous respectons les régles c'est tout! La preuve en est : la responsabilite incombe au chauffeur du PL! Et il faut continuer comme ça. J'ai bien peur que nos revendications restent vaines vous savez comment fonctionnent les autorités publiques 2 décés en plus de X années stat. insuffisante pour faire bouger les lignes. C'est regrétable!!! Mad Mad

@serge

Quand je pense que les enquète REAGIR ou EPCA n'existe plus faute de crédit, j'enrage un peu plus!
Ces enquêtes surtout REAGIR avait permis de comprendre comment le camion DAF a pris feu dans le tunnel du mont blanc "39 morts"! Un autre camion 1 an aprés il me semble a flambé dans les mêmes conditions les enqueteurs de la celulle REAGIR a jeté le pavé dans la mare. DAF a fait pression pour que l'affaire soit etouffé... Je vous laisse refléchir la dessus "encore une raison pour laquelle je suis profondement ecoeuré" ps. pose moi les questions que tu veux sur les post permis par MP je suis open!

RIP au deux personnes grosses pensées aux familles nos coeurs saignent mais gardons la foix en ce que nous faisons!

@+ christoff
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 22:11
Réputation du message : 100% (1 vote)
oui Erual , pas facile de changer les comportements , le fameux H du HVE .

Car la plupart des personnes ayant le permis depuis longtemps ne savent plus qu'un clignotant est HYPER important , qu'une distance de sécurité est nécessaire versus la distance d'arrêt du véhicule .

Il n' y a qu'a voir les parents lors des RDV pédagogiques qui avouent eux même ( je ne mets pas mon clignotant , ah oui je ne fais pas ça , ah bon on n'est pas prioritaire là ? ) . Pas forcément des " chauffards en puissance " mais " des dangers réels sur la route quand même "

Donc c'est peut être par là qu'il faut commencer :

Revoir les règles du code de la route après 15 ans de permis ( je donne un chiffre au pif )

Faire du post Permis de façon qualitative ( et pas les stages de récupération de point où ils viennent juste récupérer leur points : car là c'est un public qui n'est pas du tout acqui à la S.R , mais vient juste par obligation pour avoir ses points points , je l'entends souvent chez mes ex collègues commerciaux )

Je pense que nous tous , nous arriverons bien à mettre à plat un projet commun , à essayer de faire évoluer les choses , puisque nous sommes des acteurs de cette Sécurité Routière , et impliqués pour améliorer LA SECURITE ROUTIERE . Et moi je trouve qu'on est très peu interrogé , écouté ou représenté : PEUT ETRE aussi ça à changer ??

PS: hier dans Ouest France , article "course poursuite" sur Lorient où un chauffard sans permis de 20 ans , après s'être enfui d'une station service sans payer , à dévaler les rues du centre ville à 100KMS/H dans les zones 30 ou à contre sens pour echapper aux forces de l'ordre .

Qu'est ce que je fais moi si j'arrive en face avec mon élève et je ne peux pas m'écarter ?????????? affraid . Ou un enfant traverse au même moment ???affraid

vendredi , un conducteur ivre ( tjs région Lorientaise )

Sans permis et alcoolisé, il fuit à 200 km/h en ville - Lorient


vendredi 18 mai 2012

Dans la nuit de mercredi à jeudi, vers 2 h, un automobiliste fuit les policiers qui veulent le contrôler. Ils le prennent en chasse mais abandonnent, l'automobiliste prenant des risques inconsidérés, à près de 200 km/h en centre-ville, au volant d'une puissante berline allemande 6 cylindres. Repéré plus tard par la police, le Lorientais de 45 ans est finalement arrêté. Sans permis et sans assurance, déjà condamné pour des délits routiers, il affichait une alcoolémie de 2 g/l de sang.


Alors oui moi aussi , je commence à avoir le stress sur la route , et comme je n'ai pas envie de devenir parano , comme vous tous , je cherche comme vous tous des solutions ........ mais peut être que nos syndicats , nos DDTM , nos préfectures etc etc peuvent aussi en trouver pour stopper cette hémorragie .
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 22:15
Quand je vois les comportements dangereux des autres conducteurs vis a vis de nous, auto école, c'est une honte.
Y a pas une journée ou l on ne m insulte pas, ou qu on ne me fait des gestes obscènes.
Étant une femme jeune, j en prend pour mon grade ! Il m est même arriver à l auto école en plérant à mes début, car je m attendais pas à ce genre de "violence".
Avec l'expérience, ca va mieux, mais quand même, c'est dur .............
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 22:34
@ Christoff

Je postais avec toi donc pas vu le tien avant de poster moi même .

Très instructif ton post ( et je sais malheureusement que tu es dans le vrai ) , mais comme tu le dis toi même :

jusqu'à présent , il n' y avait jamais eu de morts en auto école . Aujourd'hui , ce n'est malheureusement plus vrai .

Donc ........... Si je veux croire que 2 vies perdues dans l'exercice d'une profession dévouée à la sécurité routière sont dramatiques , j'ose expérer que certaines choses peuvent changer , via la corporation touchée par ce drame .

On peut toujours essayer car" qui ne tente rien n' a rien "

Pour les panneaux de toit ou autre message sur les voitures AE , là aussi tu as raison : c'est un " ATTIRE crétins " Sad plutôt qu'un " repousse crétins " , LE PARADOXE !!!!!!!! What a Face

Pour finir , mon âge et mes expériences personnelles ou professionnelles m'ont oté beaucoup d' UTOPIE et de Rêves en tout genre .

Par contre , je sais aussi par expérience que losqu'on croit en quelque chose , qu'on a un projet qui tient la route , bien ficellé et bien pensé , on arrive à ses fins , c'est à dire dans le cas précis ici : faire bouger les lignes endormies " de nos partenaires " , juste les reveiller un peu , les faire réfléchir et agir sur quelques points stratégiques qui peuvent faire avancer et améliorer les choses .

Alors comme dis plus haut , je ne crois pas que notre corporation l'ouvre souvent , là on peut "peut être" essayer de le faire pour la bonne cause .
christoff
christoff
Membre gold
Membre gold
Messages : 231
Date d'inscription : 15/05/2012
Age : 51
Localisation : nîmois d'adoption mais toulousain de coeur

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 22:42
faire bouger les lignes endormies " de nos partenaires " , juste les reveiller un peu , les faire réfléchir et agir sur quelques points stratégiques qui peuvent faire avancer et améliorer les choses

Esperons esperons d'ailleur si je continue dans cette voie c'est que j'y crois encore "comme dirait lara.... breuk"
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 22:46
+1 Christoff cheers
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 22:49
Tout à fait d'accord avec toi miss terre. Certains conducteurs ne sont vraiment pas tolérants avec les auto-écoles et ce au risque d'être dangereux. A une intersection où on a la priorité, ça se dépêche de passer avant nous pour ne pas être derrière nous. Au risque d'un net refus de priorité. Et certains PL qui circulent sur la voie rapide et quand tu arrives avec ton élève sur la voie d'insertion, ils accélèrent de plus en plus histoire que tu ne puisses pas t'insérer devant eux. Soit t'as la chance d'avoir personne derrière lui et derrière toi, alors tu lèves le pied et tu rentres derrière, soit t'as du monde et tu merdes à t'insérer alors que le plus simple aurait été que le PL maintienne son allure et que tu te mettes devant lui.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Dim 20 Mai - 23:01
mylor a écrit:

jusqu'à présent , il n' y avait jamais eu de morts en auto école .


Malheureusement si :

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/securite/sujet388912.htm

Là, une élève avait été tuée.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Lun 21 Mai - 0:42
Ah ok ,, donc malheureusement pas le premier drame en véhicule école .

Donc là 2009 , maintenant 2012 .

Vu le nombre de kilomètres parcourus par nous les AE et le nombre de situations " abracadabrantes " que nous vivons de + en + , que nous évitons et gerons , c'est sûr que nous sommes " peu touchés " et tant mieux .

Mais si je réfléchis bien , les situations à risque explosent , la circulation est de plsu en plus tendue et les pratiques de conduite sans permis et sans assurances de plus en plus fréquentes ( d'où les courses poursuites pour échapper au controle ) , donc faut que ce chiffre de tués en AE n'évolue pas , coute que coute .
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Lun 21 Mai - 6:11
OLY a écrit:
mylor a écrit:

jusqu'à présent , il n' y avait jamais eu de morts en auto école .


Malheureusement si :

http://www.forum-auto.com/automobile-pratique/securite/sujet388912.htm

Là, une élève avait été tuée.



Un autre qui a eu lieu il y a maintenant plus de 15 ans à côté de Rennes une auto école et une ambulance : choc frontale là aussi hélas 2 morts pour l'AE et l'ambulance aussi.

Et malheureusement il y en aura d'autres. L'analyse de Christoff et tout à fait juste.
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Lun 21 Mai - 7:30
reçu mail de Céline, veuve de Philippe, c'est poignant !

... faire en sorte qu'ils ne soient pas morts pour rien... Sad
17decembre
17decembre
Membre gold
Membre gold
Messages : 291
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 32
Localisation : Ain

accident dramatique - Page 4 Empty Re: accident dramatique

Lun 21 Mai - 11:23
Il y a aussi eu un directeur de ECF dans le sud, il y a moins d'un an !!! (il etait tout seul, mais bien à bord de sa voiture auto école).

Bon, concrètement, que peut-on faire pour se faire entendre ? Un spot publicitaire qui parle un peu de nous, ce serait super. Sinon, j'imaginerais bien une journée sécurité routiere dans un grand parc expo, avec des tas de stands différents (les nouvelles réglementations de code, voiture tonneau, un coin alcool, avec des films qui parlent d'accidentologie, des jeux pour les enfants du style velo, passage piéton etc..) Si quelque chose comme ça existait, ca pourrait meme prendre de grande dimmension, et rester 1 semaine, pour que les jours de la semaine, toutes les écoles primaires, college, lycéennes, visitent, et le week end, les adultes et leurs enfants..

Je suis totalement consciente que ce serait un projet très long et très compliqué (car comme toujours on manquerait d'argent pour le faire ??? pourtant on a de l'argent pour les salon du mariage, salon de l'habitat etc..)


Je lance l'idée comme elle me vient, donnez vos avis..
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum