Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrôles - rétros - A.M...

+16
chips92
OLY
grizzli
wedgie
iNeige
Artoise
Xavier
gedan
Râleur du 91
lakaz
valou
Jessica
papa73
pierrodactyl
mechanical
limburg
20 participants
Aller en bas
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Lun 5 Avr - 22:43
Pour le "pourquoi" des controles je les emmène centre ville de grenoble avec pleins de piste cyclable et de vois de bus (stt qd il y a du monde Laughing ) et je les mets en difficulté. Et là ils se rendent compte de l'intéret des controles qd on a failli écraser un scooter ds une piste cyclable, de se faire cartonner par un bus ds sa voie....etc....et là svt, ils ne m'embêtent plus avec les controles....(et j'insiste bcp sur le controle arrière) à l'approche des feux en leur demandant si la voiture qui nous suit n'est pas trop près ou trop loin, si elle va nous permettre de nous arrêter ou pas...etc...

Pour le voyage +1, mais comme nous on est en centre ville, c'est + du voyage sur routes hors agglo, en gros 1 heure Grenoble==> Bourgoin, on change le 2° fait bourgoin + certaines bourgades alentours, le 1° fait Bourgoin + d'autres bourgades, et le 2° nous ramène....ça nous prend 4h...

Et pareil mes élèves sont ravis Very Happy
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mar 6 Avr - 11:24
+1.
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mar 6 Avr - 16:28
voilà ce que ça donne les sorties à la réunion !!! et franchement c'est le top !! a refaire d'aprés les éléves
https://www.youtube.com/watch?v=nQECQfDjcsA
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mar 6 Avr - 18:12
Ouah, Lakaz production ... cheers

Super voyage, j'ai reconnu le parking de la maison du volcan et peut-être le pont de la rivière de l'Est ?
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mer 7 Avr - 3:13
Yes c'est ça tu as le coup d'oeil !!!
Pour le "lakaz production", c'est un petit clin d'oeil à mes éléves car ils se moquaient de ce pseudo !!! Wink
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mer 7 Avr - 5:26
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Super ! mais t'es où toi sur les images ? Lequel ?
avatar
lakaz
Membre actif
Membre actif
Messages : 98
Date d'inscription : 28/03/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mer 7 Avr - 8:10
Lavienvert a écrit:Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Super ! mais t'es où toi sur les images ? Lequel ?

Je suis celui qui se cache derriére la caméra cheers
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Mer 7 Avr - 18:01
Cpô d'jeu !!!
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Lun 13 Déc - 11:26
UP

pour ce sujet qui a demandé à ressortir. Il y a là-dedans plein d'infos.... mais la question

"que cherche-t-on dans les rétros ?"

n'a pas de réponse précise. A vos claviers pour le progrès de chacun et l'info des nouveaux formateurs, voire, ceux qui sont en formation et qui ont ce sujet à traiter.

avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 27 Jan - 9:53
perso pour les contrôles j'applique le VIF

Vérifier, Informer, Faire

Je leur demande de le faire pour tout changement de trajectoire (chgt file, dépassements, sortie rd pt, tourne G/D etc...)

J'insiste sur le fait qu'ils doivent le faire à chaque fois, un peu comme une gymnastique répétée, une rytmique façon valse!lol (1,2,3...1,2,3...int, ext, AM)

s'il chopent l'automatisme de le faire tout le temps en formation on peut espérer qu'ils le feront dans les moments importants durant leur vie de conducteur. On sait tous le pourcentage de perte d'automatisme qu'on a au bout de quelques temps de conduite.

Marre de ces gens qui change de voie sans même vérifier s'ils peuvent le faire, la plupart des conducteurs font en agglo un chgt de file comme si c'était une autoroute! Un petit coup d'oeil dans le rétro et c'est bon!

Perso ma femme s'est mangé une bagnole y'a peu de temps car elle allait tout droit et une voiture placée à sa droite a voulu tourner à gauche....pas d'AM et boum! Le premier reflexe de la conductrice en faute a été de dire:"mais j'avais mis mon cligno!" l'air de dire "c'est évident que je vais tourner alors casse toi et laisse moi tourner!"

Mon épouse lui a répondu "vous n'êtes ni un bus ni aveugle alors ni prioritaire ni dispensé de regarder ce qui se passe autour de vous quand vous voulez couper une voie en tournant!"

Maintenant c vrai que certains AM peuvent être inutile (genre celui que certains font en sortie d'autoroute là je vois pas trop l'utilité) mais je le redis "qui peut le plus peut le moins!"

A+
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 27 Jan - 10:05
Le problème des angles morts inutiles, on en a un paquet en leçon...


Je me souviens sur une route de campagne étroite où je devais ramener l'élève chez lui avec croisement difficile en face.

On serrait à droite beaucoup à droite (les roues qui passent dans les petits gravier juste avant le précipice cheers

On allait tourner à droite... Il y a eu 5 angles morts en une dizaines de secondes avec tout le corps qui bouge. affraid
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 27 Jan - 10:16
Lavienvert a écrit:UP

pour ce sujet qui a demandé à ressortir. Il y a là-dedans plein d'infos.... mais la question

"que cherche-t-on dans les rétros ?"

n'a pas de réponse précise. A vos claviers pour le progrès de chacun et l'info des nouveaux formateurs, voire, ceux qui sont en formation et qui ont ce sujet à traiter.


On ne leur demande pas de rechercher les mêmes infos suivant les étapes.


Etape 1

On leur demande une présence où absence d'usagers. (Trafic faible où nul)


Etape 2

Le but est de pouvoir le faire en securité. Quelque voitures mais trafic calme, l'élève doit detecter les véhicules en mouvement et en arrêt.


Etape 3

On mets en place l'évaluation des distances et des vitesses. Le trafic est " normal ".
On rencontre un groupe de voiture puis un grand espace libre puis un autre groupe de voiture. Il faut passer au moment opportun.


Etape 4

Il y a beaucoup de véhicules, le trafic est dense avec ralentissement et bouchon. On leur demande de changer de file. Il faut qu'ils se fassent comprendre et se fraye un chemin où une place.


En résumé on leur demande de chercher.


Position : Derrière ; sur l'arrière gauche ; sur l'arrière droite ; l'angle mort ?

Distance : près ; loin ?

Vitesse : vitesse d'éloignement; vitesse d'approche, toujours la même ?

(Il faut aussi expliquer à certain le phénomène d'optique)
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 27 Jan - 10:31
cheers objectif transversal donc pas d'acharnement en étape 1 !!!

Peut-être aussi pour se placer sur la chaussée : un coup d'oeil dans le rétro extD permet, quand il est bien réglé de savoir si on est plus ou moins proche du trottoir. Lorsque la poign ée apparaît sur la bordure de trottoir, les roues sont dans le caniveau (à peu près).

Le phénomène d'optique ne concerne pas que les yeux. Le rétro intérieur est grossissant. Comment dans 20 cm de rétro peut-on voir 1.50 m de lunette arrière ? En déformant l'image et si on ne prend pas l'info dans 2 rétros (ext et int) on ne peut pas avoir une évaluation la plus juste possible. Idem pour évaluer la vitesse.

Le rétro ext est souvent déformant dans l'autre sens : on pense avoir le temps, et en fait le véhicule est bien plus proche que ce qu'on voyait.

Nous pouvons tous faire l'expérience de regarder le rétro int et de dire "oh là là, comment il colle derrière !". si on regarde à l'ext, on se dit "ah ben non, finalement pas tant que ça !..."
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 27 Jan - 10:32
euh, dans les bus, je veux bien, mais 1.50m de lunette arrière, c'est à MArseille, lol !!! lol!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 27 Jan - 11:10
J' avais fait un long post ici mais j' ai perdu snif Crying or Very sad , pas le courage de recommencer. Ou alors c' est une mauvaise manip et il est ailleurs donc vous étonnez pas si il y a un post sur les controles quelque part ou il ne devrait pas y être.
iNeige
iNeige
Contributeur
Contributeur
Messages : 42
Date d'inscription : 24/10/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Sam 16 Avr - 16:16
je ressorts se sujet.

J'ai un mal fou à faire contrôler mes élèves dans les rétros lors des freinages.
J'ai beau le répété sans cesse... y en a chez qui ça rentre pas...
avez vous une méthode ?
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Lun 18 Avr - 9:05
Perso,je fais décomposer un maximum.
je commence d'abord par le retro interieur et exterieur gauche,en les faisant freiner et retrograder en pleine ligne droite alors que rien ne les oblige à le faire...
De fait,mes élèves sont obligés de vérifier dans leurs retros pour observer si cet exercice est faisable ou pas,suiteà la présence ou pas d'un ou de plusieurs usagers qui nous suivrait(suivraient)

ensuite pour les changements de direction,je leur demande de ne pas mettre le cligno dès que j'annonce une direction,mais de me dire la couleur du vehicule qui nous suit,et ensuite de mettre le cligno....

Les conntroles lateraux,je travaille hors agglo dans un premier temps pour reperer les balises d'intersections et de controler en diagonale à travers le parebrise dans la mesure du possible.
De fait,si la tete de l'apprenti reste rivée contre l'appuie tete,celaz démontre
un manque d'aisance
un regard trop fixe
des controles lateraux inexistants

lorsque les controles retros et lateraux sont en place,je leur demande de chanter ou d'avoir le refrain de cette chanson en tete(le single est en permanence dans mon auto radio
https://youtu.be/NAPzTFlVUN0

l'ordre des controles est prouvé par le fait que je me place derrière la voiture en simulant un motard qui s'apprete à depasser par la gauche,et je demande à mon eleve de commencer par le retro exterieur puis interieur.... et il réalise alors qu'il ne me verra jamais en train de dépasser....



enfin les angle morts font également l'objet d'un cours spécifique

-pourquoi les faire
-quand les faire
-comment les faire(avec une insistance sur le fait que le vehicule ne doit absolument pas devier.......)
-ou les faire
-comment réagir si il y a présence d'un usager dans l'angle mort....

et la démonstration reste la suivante
alors que nous sommes à l'arret en créneau,je demande à mon élève de suivre du regard à partir du retro le vehicule qui nous dépasse.
Il constate alors de par lui meme qu'il existe un laps de temps très coutr entre la disparaition et la réapparaition dans le pare brise....et sans avoir à faire de discours moralisateur.....

De fait,sans etre prétentieux,je vous laisse imaginer ce que je pense des confrères et consoeurs qui se contentent de dire devant les parents et /ou les élèves
pour l'examen tu dois bien tourner la tete .........
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Lun 18 Avr - 9:09
https://youtu.be/okMoFPf5RDk

A montrer à vos élèves
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Ven 6 Mai - 21:56
iNeige tu n'as pas à les faire regarder dans les rétros mais dans le rétro intérieur lors des freinages sauf si tu donnes une leçon moto ou là ils doivent regarder dans leurs 2 rétros
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Dim 8 Mai - 19:21
Pour iNeige j'ajouterai à Wedgie que le fait de leur suggérer des questions à se poser leur fait mieux comprendre comment analyser l'environnement et organiser l'action.
grizzli
grizzli
Contributeur
Contributeur
Messages : 51
Date d'inscription : 15/08/2010

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 12 Mai - 19:59
idem...


Dernière édition par grizzli le Mar 6 Mar - 22:05, édité 2 fois
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Lun 6 Juin - 18:44
Avez-vous une astuce à donner pour que les élèves regardent les angles morts de manière autonome ? Les miens, j'ai beau le répéter, ils n'y pensent pas toujours...
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Lun 6 Juin - 18:55
1) Savoir les situer autrement que sur un schéma et les connaître tous :
Il y a à l'avant environ 3 m, à l'arrière selon les voitures et la taille du conducteur entre 8 et 12 m sur une hauteur juste à l'arrière permettant de laisser passer un enfant sans le voir. L'élève prend un point de repère sur le sol (caillou, touche d'herbe...) et j'avance le véhicule jusqu'à ce que ça disparaisse. Ensuite nous descendons et mesurons (1 m c'est environ un grand pas). La surprise est garantie.
Pour les angles-morts latéraux, je place le véhicule de façon à voir un arbre un poteau.... au niveau de la vitre latérale avant puis nous avançons jusqu'à ce qu'il disparaisse. J'arrête, nous constatons la position du repère et on repart doucement jusqu'à ce qu'il apparaisse dans le rétro ext. On descend pour voir.
2) Créer un automatisme : quand l'élève a compris où sont les angles-morts et le risque qu'ils représentent je lui demande de jouer le jeu, qu'il s'agit de créer un automatisme qui va permettre quand on travaillera en circulation plus dense de faire les choses rapidement parce qu'on n'a plus le temps de se poser trop de questions pendant très longtemps. Ils jouent tous le jeu parce qu'ils comprennent pourquoi.
chips92
chips92
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Sam 17 Sep - 21:16
Réputation du message : 100% (1 vote)
Bonsoir à tous. Personnellement je pense qu'enseigner aux élèves rétro int,ext et angle mort avant d'indiquer est une grosse conneries. Contrôler vous comme ça vous?! Cette méthode fait que les élèves agissent comme des robots

sans réfléchir!!! Un angle mort est efficace s'il est fait avant de bouger et surtout si nécessaire. Pourquoi contrôler l'angle mort si on est collé o trottoir! En revanche l'éleve devra bien chercher l'info a g et a d du passage piéton apres son tournant. Nombreux son les élèves qui perdent le contrôle de leur VHL a cause d'un angle mort bidon!!!! Le rétro int doit etre contrôlé régulièrement alors pourquoi le regarder avant le cligno puisque si je le regarde régulièrement j'y ais jeté un coup d'oeil il y a pas longtemps! L'eleves peut donc regarder direct son rétros extérieur! Apprenons a nos élèves a conduire et non a passer un examen!!!
avatar
Invité
Invité

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Dim 18 Sep - 9:58
Rétro int :

- avant et pendant le freinage

- avant d'accélerer si on a un doute sur la présence d'un autre usager derrière qu'on pourrait gêner (entrée d'autoroute par ex)

- quand on vient de s'engager dans une intersection

- pour surveiller de temps en temps la présence des autres derrière afin d'être prêt en cas de problème



Rétro ext :

- avant de clignoter

- avant de tourner



Angle mort :

- quand on démarre du bord de la route, et j'explique que le faire à l'arrêt ne sert à rien, c'est à faire au moment même ou la voiture commence à rouler

- pendant les manoeuvres (tout autour de la voiture)

- quand on change de voie en sens unique

- quand on coupe une bande cyclable (mais en général c'est préparé en avance puisqu'on aura quand même eu le temps de vérifier avant, ça reste une ultime vérification pour la sécurité)


Je leur explique très tôt, à partir du moment où ils ont les pédales, pour prendre conscience qu'ils ne sont pas tout seuls sur la route. Mais au départ c'est plus pour attraper un automatisme et ensuite je les fait rélféchir au pourquoi du comment. C'est difficile de tout faire comprendre en même temps.

Si un élève ne veut rien comprendre, et ne veut pas faire d'effort, je l'emmène dans un lieu où je pourrais lui faire prendre conscience des choses en le laissant se faire peur.




Je crois que je n'ai rien oublié !
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Contrôles - rétros - A.M... - Page 2 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 31 Mai - 6:56
+1 pour les contrôles intelligents:


1- champs visuel , problèmes de carrosserie , d'allure

2-rétro ,rappel des réglages ensuite une bonne explication, champs visuel des rétros

Quand le rétro intérieur ,pourquoi que va -t-on y chercher comme info ?
ensuite, les extérieurs idem,
enfin les angles morts., (=risque de dépassement)

3-Petit exercice à l’arrêt : tu me vois ? ,pour mettre en évidence les am, cherches ou tu peux me voir.

4- exercices d'automatisation , dans l'ordre avec difficulté principale faire "disparaître" le clignotant qui venait sans contrôle.



une fois les contrôle commencés en E1, il faut très souvent répéter pour pallier les oublis

bon ceci dit ce qui me fait bondir , quand on a tout expliqué ,retravaillé, justifié maintes fois,c'est quand arrivés aux changements de files , aux dépassements ;c'est l'inconscience la plus totale : rétro intérieur et c'est tout ,on y va comme ça ! No

Du coup c'est reparti : penses tu que tu as tout vu ? Choc :ça y est tu viens de tuer un motard !

Et dans les cas extrêmes je les empêche d'y aller tant que je n'ai pas de contrôle, "pas question, pas sans contrôle "
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum