Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Contrôles - rétros - A.M...

+16
chips92
OLY
grizzli
wedgie
iNeige
Artoise
Xavier
gedan
Râleur du 91
lakaz
valou
Jessica
papa73
pierrodactyl
mechanical
limburg
20 participants
Aller en bas
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012

Contrôles - rétros - A.M... - Page 3 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 31 Mai - 6:56
+1 pour les contrôles intelligents:


1- champs visuel , problèmes de carrosserie , d'allure

2-rétro ,rappel des réglages ensuite une bonne explication, champs visuel des rétros

Quand le rétro intérieur ,pourquoi que va -t-on y chercher comme info ?
ensuite, les extérieurs idem,
enfin les angles morts., (=risque de dépassement)

3-Petit exercice à l’arrêt : tu me vois ? ,pour mettre en évidence les am, cherches ou tu peux me voir.

4- exercices d'automatisation , dans l'ordre avec difficulté principale faire "disparaître" le clignotant qui venait sans contrôle.



une fois les contrôle commencés en E1, il faut très souvent répéter pour pallier les oublis

bon ceci dit ce qui me fait bondir , quand on a tout expliqué ,retravaillé, justifié maintes fois,c'est quand arrivés aux changements de files , aux dépassements ;c'est l'inconscience la plus totale : rétro intérieur et c'est tout ,on y va comme ça ! No

Du coup c'est reparti : penses tu que tu as tout vu ? Choc :ça y est tu viens de tuer un motard !

Et dans les cas extrêmes je les empêche d'y aller tant que je n'ai pas de contrôle, "pas question, pas sans contrôle "
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Contrôles - rétros - A.M... - Page 3 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 31 Mai - 7:08
loeb50 a écrit:Et dans les cas extrêmes je les empêche d'y aller tant que je n'ai pas de contrôle, "pas question, pas sans contrôle "

Moi aussi je fais ça: quand on travaille le changement de file (en agglo à 50, avant de faire l'autoroute), je leur bloque le volant tant qu'ils n'ont pas fait "rétro ext + coup d'oeil latéral". Efficace pour les testards !
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Contrôles - rétros - A.M... - Page 3 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Jeu 31 Mai - 7:59
idem pour le blocage de volant.

proverbe militaire ce qui ne rentre pas par la tête, ça rentre par les pieds.

Et je deteste la méthode benet : tourne à D fais-ci tourne à G fais ça. Je l'utillise en dernier ressort quand je ne peux plus faire autrement.

je prends le temps de leur expliquer pourquoi, comment, quand, ce qui donne généralement un retour sur la signalisation qui les fait bien buter au départ, mais qui permets de débloquer beaucoup sur l'anticipation et le "temps disponible".

Du coup je m'affranchis des détails techniques propres aux intersections, hormis feux et giratoires.
Misspq2002
Misspq2002
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 04/07/2011
Age : 38
Localisation : Pays de la Loire

Contrôles - rétros - A.M... - Page 3 Empty Re: Contrôles - rétros - A.M...

Sam 9 Juin - 19:38
Je travaille dans une cité...Alors j'ai du m'adapter aux "wesh-wesh and co"...Je leurs dit : "Dès que tu vois une intersection, tu me dis "vu" et après tu fais le Nike"

Alors je m'explique, j'emploie le nom de la marque Nike pour leur expliquer que leur tête doit faire le même mouvement que la virgule du logo Nike (autrement dit, Rétro Int - Rétro Ext - A.M)...Bon évidemment, avant ça je leurs aurais donné la définition d'un A.M, je leurs aurais expliqué l'importance des contrôles, pourquoi faut-il les faire, les risques, je me serais moi même placée dans l'A.M lors d'un arrêt...)

Sinon, je rejoins la majorité avec le CCPFR pour anticiper l'intersection (Je parle bien de l'arrivée sur l'intersection et pas le franchissement...)

1- Contrôles (rétro int+ext+AM) OBLIGATOIRE
2- Clignotant (si on tourne)
3- Placement (si besoin, genre voie se stockage, ou serrer l'axe médian pour tourner à gauche)
4- Freiner (si besoin)
5- Rétrograder (si besoin) et finir l'analyse pendant ce temps là...

Sinon je fais le jeu de la zumba dance...Quand je leurs donne une direction, je me mets à dire "1 2 3 4 eeet 5" en chantonnant entre chaque numéro dans un rythme musical qui leur permet de s'organiser exactement dans les temps pour chaque action...Vous vous rappelez la prof de la série FAME avec son bâton ??? C'ETAIT MOI !!! ah ah ah
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum