Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

+14
Tali
flashmcqueen
Stéphanie
Nicolas_88
Rachid95
claude19
Nina
leadri77
mono51
mysti
chacal
Méli-Mélo
on-off70
serge50340
18 participants
Aller en bas
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 8:38
Bonjour ici il neige.

Quand vous ne pouvez travailler à cause d ela neige, êtes vous payés des heures non faites?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 11:31
En toute logique : si c'est l'auto-école qui annule, l'élève ne doit pas payer.

Si c'est le patron qui décide, il doit payer ses employés.

Mon problème avec les employés étant vite réglé, je n'annule les conduites, en cas de neige, que pour les tout début de formation ou les personnes limites dans le comportement. Donc, en fait, j'annule très peu.

Je profite donc des conditions météo pour dispenser les rudiments du déplacement sur neige. Youpi Smile
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 11:33
Ah non !
Il n y a pas d intempérie pour les enseignants de la conduite ...
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 11:35
Le cas c est passé cette semaine, j habite à 45 min de l auto école, il commençait à bien neiger, j ai dis à mon patron que je rentrais ...
J ai cru que j allais être payer, mais non, son comptable a dit que je perdais le journée ... sympa tout ça ... Ca fait plaisir
chacal
chacal
Membre gold
Membre gold
Messages : 469
Date d'inscription : 07/02/2012
Age : 52
Localisation : picardie

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 17:37
cela dépend si on peut rouler sans risque ou pas , sinon c'est moi qui annule les eleves et tout le monde rentre chez soi et biensur et paye car c'est de l'intemperie, et peu importe le moment de la journee.

je crois que notre reglementation prevoit que si la neige recouvre la route et que l'on ne voit plus le marquage au sol , nous ne devons plus rouler.
mysti
mysti
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 13/02/2012
Age : 38
Localisation : Amiens (80)

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 19:43
Cette semaine (comme beaucoup) j'ai eu le cas, on ne voit plus le marquage au sol donc tout le monde rentre à la maison et personne n'est payé Sad (enfin c'est pris sur mes heures supp, ça évitera de me les payer....)
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 19:50
oui, je crois que c'est le problème pour beaucoup ! Sad
avatar
leadri77
Contributeur
Contributeur
Messages : 32
Date d'inscription : 17/01/2013

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 21:19
on a eu de la neige à partir de 18h 30 et on a donné les leçons jusqu'a 20h comme d'hab et on ne voyait plus le marquage au sol (je suis un peu en campagne alors pas dénneigé ni salé)
par contre pour demain je ne sais pas , je verrai en arrivant
avatar
Invité
Invité

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 21:34
moi je roule tant que ça glisse pas dès que ça glisse hop on stop et je reste au bureau comme ça payé Wink
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 18 Jan - 22:27
mon patron a dit qu'on faisait comme on le sentait... ben ouais, il va pas nous dire annulez tout et je vous paye...

donc on est restés au bureau, qui a fait un brin de ménage, qui a rangé des papiers, qui a fait son planning, bref, 7 moniteurs dans deux pièces, on s'est marché dessus... mais on a été payés...

perso j'ai reporté les leçons la semaine d'après, certains élèves ont simplement annulé car impossible de venir à l'AE, j'ai une collègue qui a fait de la théorie en voiture (ouais, y'a des parents qui ont payé 43€/h pour des questions théoriques posées en voiture mwahahaaa)...

bref, c'est chacun fait comme il veut ou comme on lui dit, chacun interprète les textes et les mots de son patron, c'est un grand flou artistique judicieusement entretenu volontairement ou inconsciemment par tous....
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 19 Jan - 7:50
chacal a écrit:
je crois que notre reglementation prevoit que si la neige recouvre la route et que l'on ne voit plus le marquage au sol , nous ne devons plus rouler.

Je n'ai jamais lu ça dans un texte officiel, mais j'ai peut-être "zappé" dessus ???
Rachid95
Rachid95
Membre actif
Membre actif
Messages : 89
Date d'inscription : 11/08/2012
Localisation : Argenteuil

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 19 Jan - 12:11
Dans mon auto école.

Si des heures sont annulées comme aujourd'hui par le patron , les élèves ne payent pas et nous ne sommes pas payés.
Nicolas_88
Nicolas_88
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : Vosges

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 19 Jan - 13:54
Plusieurs cas pour moi qui suis tout seul :

- élève en formation initiale + route assez pratiquable : sortie pour "découverte de conduite en milieu dégradé"
- élève en formation initiale + sortie neige déjà faite : je repousse la leçon, car je ne veux pas traiter la suite du programme de manière "dégradée" avec un terrain non propice.
- élève en bachotage permis + neige = leçon repoussée car conditions non optimales pour tester ses aptitudes.
- Si la route est ok pour un élève en formation initiale mais que ce dernier ne veut pas rouler dessus, leçon facturée.
- Si problème pour l'élève de venir à l'auto-école à cause de la neige, leçon annulée et non facturée.
Stéphanie
Stéphanie
Modérateur
Modérateur
Messages : 1362
Date d'inscription : 22/08/2012

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 19 Jan - 19:45
Les dérapages !
flashmcqueen
flashmcqueen
Membre gold
Membre gold
Messages : 562
Date d'inscription : 07/07/2012
Localisation : nord pas de calais

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 19 Jan - 19:48
ci-joint ce que j'ai pu glaner sur un site juridique :

L'art. L3122-27 du Code du Travail prévoît quand même :
"Seules
peuvent être récupérées, selon des modalités déterminées par décret,
les heures perdues par suite d'interruption collective du travail
résultant :

1° De causes accidentelles, d'intempéries ou de cas de force majeure ;
2° D'inventaire ;
3° Du chômage d'un jour ou de deux jours ouvrables compris entre un
jour férié et un jour de repos hebdomadaire ou d'un jour précédant les
congés annuels.
"

L'art. R3122-4 complète ainsi :
"Les
heures perdues dans les cas prévus à l'article L. 3122-27 ne sont
récupérables que dans les douze mois précédant ou suivant leur perte.
L'inspecteur
du travail est préalablement informé par l'employeur des interruptions
collectives de travail et des modalités de la récupération.
Si le travail est interrompu par un évènement imprévu, l'information est donnée immédiatement.
"

Mais il reste étonnant que l'employeur n'ait pas essayé de faire un déclaration de chômage partiel...
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 19 Jan - 20:00
Intérressant...... ces articles, j'en parle à mon avocat pour savoir ce qu'elle en pense...

Vraiment trés intérréssants
Tali
Tali
Membre gold
Membre gold
Messages : 755
Date d'inscription : 15/12/2012
Localisation : J'irai où mes potes iront...

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Dim 20 Jan - 14:45
Le boss nous laisse gérer. Si on annule, on n'est pas payé. Il faudra récupérer.
Il arrive que certains d'entre nous roulent, et que d'autres décident de ne pas rouler.
Si c'est l'élève qui annule (par exemple s'il n'a pas de bus), nous sommes payés.

A savoir qu'on a de la chance par rapport à beaucoup de collègues : nous sommes tous équipés pneus neige d'octobre à mars. Ce n'est pas miraculeux, mais ça aide !
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 8 Fév - 8:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
Hello a tous,
Alors pour la neige il y a vraiment toutes les recettes patronnales possibles et avec aissaisonnement personnalisé visiblement!
De notre côté en cas de neige notre patronne l'a fait comme suit:
Annulation des heures alors que nous étions présent sur le lieu de travail=heures à récupérer
Annulation des heures alors que nous étions chez nous (prévenus par tel le matin ou la veille)=heures a recuperer.
La décision d'arrêter de rouler a toujours été prise par la patronne.
Maintenant mon coup de gueule! Il ne s'adresse pas à ma patronne car même s'il est vrai qu'elle doit nous payer ces heures (quand on est sur place en tout cas) j'accepte de les recup' car nous fonctionnons dans les deux sens. Elle ne m'a pas compté un arrêt maladie elle m'a laissé le recuperer pour m'éviter les jours de carence perdus.(Echange de bons procédés)
Mon coup de gueule s'adresse aux têtes "pensantes" qui feraient bien de se pencher une bonne fois pour toute sur l'idée de creer une convention collective propre à notre métier!
Ou est la logique de voir que les examens sont annulés juste parce que les stationnements sont pris par la neige (pas de manoeuvre ni d'autonomie possible) et que les ipcsr sont payés normalement alors que nous pauvres pions de cette branche professionnelle devons rouler parfois dans des conditions pas evidentes avec des cas pas possibles sous peine de ne pas etre payés?
Comment faire pour ne pas péter un plomb quand on doit rester chez soi par la force des choses (chose en question étant les ordres des patrons) et que l'on s'entende dire après "Au fait tu me dois du coup autant d''heures"!
J'avais prévu de recuperer un max d'heure ce mois ci pour la neige mais je vais demander moitié recup moitié payé car allons savoir ce que mars nous reserve.
C'est franchement penible de perdre une journée car tu ne prevois rien d'autre vu que t'es censé bosser et de devoir recuperer sur des repos ou tu aurais pu prevoir de faire autre chose que de bosser. Une facon pratique pour une AE de faire faire des heures sup aux moniteurs sans les payer en tant que tel.
Quid des monos qui se font ponctionner leurs heures sup dejà faites pour compenser la neige? Petit calcul: votre heure aurait du vous rapporter en temps ou pognon peu importe 1,25 fois plus qu'une heure normale et pourtant on vous prend bien 5 heures sup pour recuperer 5 heures perdues, qui elles auraient payées à taux normal?????
Parfois on se dit que le roumain vivant sur notre dos est vraiment le plus heureux!
Cherchez bien: des patrons aux ipcsr en passant par le personnel de bureau et en finissant par vous monos.... cherchez bien qui se fait enc**** au bout du compte a chaque fois! C'est forcement vous et pourtant ce sont bien les monos qui se tapent les horaires les plus crade de la profession, sans parler des autres aspects pas toujours rejouissants!
Raz le bol de se faire sucer la moelle!
a+
coyote
coyote
Contributeur
Contributeur
Messages : 39
Date d'inscription : 04/06/2012
Localisation : 35

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Ven 8 Fév - 12:07
Salut
Juste pour info gedan il n'y a pas de jour de carence en cas d'arrêt maladie.
Ton employeur cotise normalement ( à toi de te renseigner,ou regarde sur ta fiche de paie) à
L'Apasca ou IRP auto.
Pendant 10 ans je me suis fait avoir comme toi en récupérant les arrêts jusqu'au jour ou la comptable nous a prévenu qu'il n'y en avait pas....
À bon entendeur .....
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Sam 9 Fév - 23:57
Autant je suis d'accord avec le fond du message autant je ne vois pas ce que les Roumains viennent faire la dedans, alors merci de ne pas faire d'amalgame sous le coup de la colère.... enfin j'espère que c'est la colère qui te fait dire des aneries.

Pour moi ce sujet est clos, mais si la politique vient faire son entrée dans ce forum, ce sera sans moi.......
semoule
semoule
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 37
Localisation : haute savoie

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Mar 12 Fév - 12:43
Bonjour
pour ma part j'ai eu la chance de tomber sur un bon patron qui n'essaie pas d'enfler ses salariés.
On se concerte tous les deux pour savoir si je dois prendre tel ou tel élève en leçon, en fonction de son niveau et de l'état des routes. Jusuqu'ici on est toujours tombés d'accord. Il n'essaie pas de me pousser à bosser si c'est réellement risqué, et je n'essaie pas de me tourner les pouces si c'est pratiquable. Au final c'est souvent l'élève qui décide d'annuler, et j'ai tendance à les motiver un peu si je sens qu'ils en sont capables.
Dans tous les cas je suis payé à partir du moment où je suis venu au boulot, ce qui evidemment ne l'arrange pas si on décide de nous même d'annuler la leçon, puisque l'élève n'aura pas à payer.
Pour parler de ce matin, j'étais censé commencer à 8h, avec un élève qui passe le permis cet aprem. Les inspecteurs nous ont dit qu'ils annulaient les permis pour la journée, j'ai donc proposé à mon élève de replacer son heure le jour où il aura une nouvelle date.
L'élève suivant a choisi de venir. Tant mieux, on devait bosser la recherche d'indices, et vu le bordel que c'est en ville (piétons qui marchent où ils peuvent, véhicules arrêtés à l'arrache, riverains qui déneigent à la pelle en nous envoyant limite le tout sur le pare-brise ect...) bah on a eu de quoi faire.
L'élève de 10-12h nous a appelés pour annuler, et j'ai pris l'élève de mon chef à 11h. Donc en gros 2 heures réellement bossées, sur une matinée de 4 heures. Et je serai payé les 4. Bon ceci dit les heures où j'ai pas de leçon, il trouve toujours un truc à me faire faire pour justifier ma paie, ce qui me semble normal.
Voilà, comme vous vous en doutez, je n'ai pas l'intention de changer d'auto école dans les années qui viennent Very Happy
avatar
Invité
Invité

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Mer 13 Fév - 12:41
Anormal!
Je bosse dans une auto-école où tout se passe (presque) bien, où je n'ai pas (trop) a me plaindre, mais les périodes neiges...ça me gonfle!

En quoi nous, moniteurs/trices, sommes nous responsables de la meteo?
Pourquoi devons nous rattraper des heures que nous n'avons pas fait parce que les conditions les rendaient dangereuses?

Pourquoi dois-rappeler (a mon boss, a mes élèves, a leurs parents) que j'ai toute la journee des élèves qui ont déjà du mal a maîtriser un VL en conditions normales qu'on risque un "accident" a chaque coups de freins sous la neige?

Oui, j'en ai marre tous,les ans de devoir rattraper 10,15 ou 20h alors que je n'ai pas choisi de ne pas les faire en hiver!

Est-ce que si je reste au bureau on considérera que j'ai fait mon taf?
Est-ce que je peux obliger mon employeur a équiper mon véhicule de pneus neige? Voire de chaînes? (En même temps, ça n'empêchera pas les autres usagers de glisser lorsqu'ils nous voit arriver sur un rond-point, ni même de nous coller j'imagine)

Bref, j'aime pas la neige!

Si un jour quelqu'un veut se lancer dans une réforme de la convention, il a déjà ma.voix!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Mer 13 Fév - 18:59
Pour les pneus, les miens ont 22000 km, ils sont encore bons... mais on a pas mis de pneus neige car mon patron dit que ça sert à rien, que ça peut être pire en cas de glissade... et nous a donc fourni des chaines !
idéal pour circuler en ville où c'était bien dégagé n'est ce pas ? bon j'avoue que ça aide là où on avait 30 cm de neige...
mon patron râle fort quand on décale nos leçons alors que toute la ville est paralysée, il n'aime pas... mais je m'en tape !
ma vie vaut plus que 10 euros de l'heure et mon outil de travail aussi !
avatar
Invité
Invité

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Mer 13 Fév - 19:01
Nina a écrit:Pour les pneus, les miens ont 22000 km, ils sont encore bons... mais on a pas mis de pneus neige car mon patron dit que ça sert à rien, que ça peut être pire en cas de glissade... et nous a donc fourni des chaines !
Shocked Shocked Shocked c'est quoi c'est connerie ?????? tu en sais plus nina sur les pensées de ton patron, car j'aimerais bien savoir quels argument débile il avance Laughing
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Quelles sont vos pratiques en cas de neige? Empty Re: Quelles sont vos pratiques en cas de neige?

Mer 13 Fév - 19:22
ok, je lui demande demain...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum