Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
popo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2011

confrontation salarié employeur Empty confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 9:51
Bonjour a tous, apres avoir effectué des recherches sur internet sur le probleme que je vais vous exposer, je suis tombé sur ce forum!! Qui est le plus en mesure de repondre à une galere de moniteur que d'autres moniteurs Very Happy ??

J ai 30 piges et depuis septembre j ai racheté une auto ecole avec un ami (mono lui aussi) nous avons donc gardé les 2 moniteurs déjà presents dans l'auto ecole. La reprise s'est plutot bien passée et depuis 8 mois nous avancons la tete ds le guidon et faisons tout pour redresser une auto ecole qui tombait un peu à l abandon (et on y arrive Smile . ) Le seul hic c'est qu'avec un des deux moniteurs ca passe difficilement , il ne comprend pas du tout notre facon de travailler. Il est vrai qu au départ on a du harmoniser nos facons de faire pour que les eleves ne se sentent pas trop perdus. Mais voila, lorsque ce moniteur est en lecon en un des eleves que j ai formé (et j en ai formé un bon paquet) il se permet de critiquer notre travail en expliquant à l'eleve que son etape 1 a ete baclé et qu elle n y arrivera pas. Résultat l'eleve n a plus confiance mais n aplus confiance en moi n y en mon associé. Il pense clairement que sa maniere de travailler est la meilleur lorsqu 'il bloque avec un eleve il nous dit" normal j applique votre methode" et nous discredite totalement!

Je ne sais plus comment faire, pas plus tard que ce matin il y a encore eu une prise de bec!

j attend avec impatience vos conseils, remarques, illuminations!

merci
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 10:21
Un salarié doit suivre les dirctives de son directeur. Et le directeur appliquer au mieux le PNF.
Le salarié ne doit pas critiquer ces collègues moniteur ou directeur.
Une bonne explication avec ton ou tes salariés est necessaire, mettez vous d'accord à l'amiable.

Et aprés si cela continue :
c'est toi le patron !! Il faut le montrer.
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 10:40
un salarié ne doit pas suivre les directives de son patron il doit suivre le pnf c'est tout...
si tu ne veux pas avoir de pb de pedagogie il n'y a qu'une solution: que chaque mono garde ses eleves et a la fin d'une année vous faites les comptes pour voir si une methodologie est defaillante???
mais jamais tu ne pourras imposer a un mono une façon de travailler!!

j'ai bcp bossé dans les AE a restructurer le systeme, et jamais je n'ai imposé de methode a un mono! il faut juste et c'est tres important , que du premier cours au dernier l'eleve garde le meme mono

essaye, tu verras c'est miraculeux!

methode: tu as qu'un seul mono chiant, donne lui les eleves qu'il veux garder et rajoute lui que des eleves qui ont leur code et qui n'ont eu aucun cours...
tous les mois tu regardes son taux de reussite et le nombre d'heure moyen qu'il donne aux eleves et tu compares avec le taux de l'ae et le nombre d'heure moyen de l'ae

si il est meilleur que l'ae tu dois t'incliner ;-)
sinon commences a voir avec lui ce qui pourrait bloquer ds sa methode et conseilles lui sans l'obliger a faire un changement puis un autre....

s'il ne veut pas, affiche ds l'ae les taux de reussite et le nombre d'heure moyen de chaque mono, les eleves verront qu'il est moins competent et ne voudront plus travailler avec lui
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 17:34
senna a écrit:
s'il ne veut pas, affiche ds l'ae les taux de reussite et le nombre d'heure moyen de chaque mono, les eleves verront qu'il est moins competent et ne voudront plus travailler avec lui

c'est techniquement applicable, mais si apres le mono se rebiffe, ca peut etre une bonne raison pour lui d'aller aux prud'homme (forme de discrimination) surtout si l'ambiance est deja electrique!
je serai plus pour l'accord amiable (bien insister sur le fait que l'on ne doit pas casser du sucre sur le dos de ses collegues devant les eleves!), et que chacun doit former les eleves de A à Z! au pire des cas faire un peu tourner les eleves mais qu'une fois ou deux. au moins , comme dit popo29, ca permet de voir qui a la meilleur methode.
en resumé: d'abord diplomatie! les conflis (de canard?! lol! ) entre salarié et employeur arrivent vite! mais ne pas oublier qui est le patron, sans s'enerver bien sur...
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 17:41
tu arrives a poser une pedagoggie en un voir deux cours???
perso il me faut une dizaine d'heure
avatar
stralis
Membre premium
Membre premium
Messages : 162
Date d'inscription : 14/05/2011

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 17:53
proposer un licenciement à l'amiable.
avatar
popo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2011

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 18:07
hummmmm que de conseils avisés!! merci bien pour toutes ces reponses sérieuses et efficaces! cyclops
Du coup j en ai parlé une bonne partie de la journée avec mon associé, et on va (je pense) opter pour la methode il garde ses eleves, mais le probleme c'est qu'il n y a pas tant que ca d'eleves a vouloir rester avec lui ! c'est bien pour ca que de tant en tant on doit lui compléter son planning avec nos éléves (j espere que vous me suivez Rolling Eyes)
M'Enfin..... on va encore essayer d'arrondir les angles, y a pas a dire tt ca n'est pas si simple à gerer!
avatar
caroline
Membre premium
Membre premium
Messages : 152
Date d'inscription : 20/03/2011

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 18:23
Et que dit l' autre moniteur ?
Pourquoi pas organiser une réunion à vous quatre et poser les choses à plat pour que tout le monde dise les choses franchement...
Après est ce qu' il n' y a pas de la jalousie du fait que l' ae est été rachetée ?
Ou est ce que c'est pour lui une façon volontaire de se faire licencié ?

Mais bon c' est sûr que c'est pas très pédagogue envers les élèves et j' imagine l' ambiance pale

Tiens nous au courant
recto98
recto98
Contributeur
Contributeur
Messages : 30
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 60
Localisation : nouvelle caledonie

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 19:41
pas facile tt ca Shocked a chaque changement il y'a une periode d'observation ds tous les taf c pareil faut penser aussi que ces deux mono ils avaient leur habitude dnc le temps de changer tt ca ca passe pas pour certain c'est la qu'on voit la capacité de chacun a s'habituer aux nouvelles directives ! mais c vrai aussi que les nouveaux gerant doivent laisser leur empreintes ds leur nouveau bébé dnc voila carro a raison il faut dire les chose avant de prendre des mesures plus severes Very Happy il faut pas oublier que l'on travail en equipe ds une auto ecole et nom en individuel certain l'oublie bien souvent !
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 19:45
ah bon on travail en equipe????
si moi j'apprends a faire un retrogradage ds le freinage en phase de suregime et qu'un autre fait faire le retro en phase sous regime et que la patron ne veut pas de retro en phase d'arret comment fait on?????
et cet exemple je te le multiplie par tous le nombre de procedure qu'on apprends aux eleves....
que se soit le volant le demarrage, la marche arriere, les manoeuvres, le nombre de controle a faire avant de mettre le cligno, la façon de controler sur voie d'insertion, le demarrage en cote etc etc

une equipe j'y crois pas trop!!!!!!!!!


tu fais comment sur les ae a 30 monos... tous la meme pedago... y 'en a qui reve!!!

ils diront oui oui en reunion mais ds la realite chacun fera a sa sauce


Dernière édition par senna le Mar 21 Juin - 19:50, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 19:48
senna a écrit:
si tu ne veux pas avoir de pb de pedagogie il n'y a qu'une solution: que chaque mono garde ses eleves

Et qui décide des élèves qu'il va avoir? Plouf plouf? courte paille???
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 19:52
non pas courte paille, la secretaire qui s'occupe des eleves qui sortent du code et qui sait quels sont les creneaux horaires de chacun en fonction des futurs trous ds le planning du mono
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 20:12
10h pour poser une pédago, c'est ce qu'il me faut pour les élèves en grosse grosse difficulté, donc oui c'est possible mais pas sur tous les élèves (à moins de faire autre chose qu'une formation initiale).

un travail en équipe est "facile" si un programme pédagogique a été établi et qu'une table ronde est organisé tous les mois pendant 1h pour faire le point sur les difficultés rencontrées par chaque mono, les remarques de chacun...

évidemment si on est pas capable de mettre de l'eau dans son vin, il vaut mieux être seul et ne pas partager ses élèves.

les 2 méthodes se valent tout dépend comment elles sont appliquées.
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 20:15
caroline a écrit:Et que dit l' autre moniteur ?
Pourquoi pas organiser une réunion à vous quatre et poser les choses à plat pour que tout le monde dise les choses franchement...
Après est ce qu' il n' y a pas de la jalousie du fait que l' ae est été rachetée ?
Ou est ce que c'est pour lui une façon volontaire de se faire licencié ?

Mais bon c' est sûr que c'est pas très pédagogue envers les élèves et j' imagine l' ambiance pale

Tiens nous au courant



je suis assez d'accord avec Caroline, là où je travaille actuellement, il y a deux monos "d'un certain âge" ma collègue et moi, les deux plus âgés travaillent de la même manière, quand a ma collègue et moi, nous travaillons une meme progression, nous ne sommes pas toujours d'accord avec les deux premiers, mais lorsque les élèves commencent a nous dire "oui mais machin il m'a dit ca" on coupe court, on ne rentre pas dans le jeu.

si jamais les taux de réussite flanchent trop, on passe a la casserole Laughing , réunions et mise au point. et la les grandes bouches ont toujours tendance a ne rien dire Evil or Very Mad !! mais cela permet de se re-booster, de se remettre en question. mais aussi de donner nos point de vue, et si jamais l'un d'entre nous a une bonne idée, ont la fait tourner.

si tu envisage que chaque mono ait ses élèves, je pense que c'est une bonne idée, mais ca met un peu de compétition, et pourquoi pas faire comme dans certaines agences, qui propose une prime de participation a la réussite? c'est une bonne carotte,

mais il se peut en effet, que la nouvelle équipe ne lui convienne pas, que ca le perturbe, et qu'il cherche a se faire licencier. il faudrait savoir ce que pense aussi le deuxieme moniteur, afin qu'il ne se fasse pas engrainer par le premier, car la pollution cérébrale est tres rapide ! c'est comme ca qu'on lance des manifestation lol!

ceci dit, popo29, tu as l'air d'être un patron "cool" alors déjà qu'il s'estime heureux, car j'ai déjà eut de mauvaise expérience...
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 20:28
moi je n'entends jamais de "il m'a dit ça", je sais exactement ce que j'ai travaillé, comment je l'ai travaillé, ce qu'il a reussi a me donner de bien et ce qu'il me reste a faire avec lui!
et a la fin du mois si j'ai des echecs se sont mes propres erreurs je ne peux pas dire c'est les autres qui bossent mal!
j'arrive a repasser mes eleves redoublant sur le mois qui suit et les rares eleves qui redoublent une deuxieme fois sur le mois d'apres
et non pas 6mois plus tard
pour l'instant je n'ai jamais eu d'eleves en 4eme presentation
avatar
popo29
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Date d'inscription : 20/06/2011

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 20:49
On va dire qu au tout début ça a été difficile pour les 2 nouveaux patrons de s'insérer ds une boite qui tournait déjà, mais ils fallait tt de suite imposer notre style ( plutôt décontracte mais pro). Mais on comprend très bien aussi les difficultés que les 2monos ont eu pour s adapter a notre façon de bosser . Un des 2 monos a su s y faire assez Rapidement et s est bcp plus investi que le second ( planning logiciel informatique...) On a deja effectue plusieurs réunions (une par mois au début) mais il reste buté!!!une vraie tête de pioche!! Mais Caro a effectivement mis le doigt sur quelque chose... Une reprise de l auto Ecole qu il aurait envisgé puisqu il s investi ds la boite depuis 7 ans ! Maintenant peut être aussi que la différence d' âge y fait et qu il accepte pas se Faire driver par 1 ptit jeunos de 30 Ans et autre de 34 (lui 44)!
Je vous tiens au jus!
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 20:54
et bien Senna c'est que tu dois être un mono extraordinaire!!! et que tu géres tout comme toi tu le souhaites, mais moi, en tant que salariée lambda, je ne fais pas toujours ce que je veux, même si nous avons des bons taux de réussite, nul n'est infaillible , et des boulets, ca existe, et dans ma "ptite" carrière de monitrice, j'ai déjà eu des B5, et je sais très bien que ce n'est pas que de la faute des moniteurs! un élève qui n'est pas fait pour la conduite avec moi, ne le sera peut être pas beaucoup mieux avec toi, ou alors c'est avec un immense plaisir que je te les enverrai ...

et puis dans ta position, cela implique que tu suis tes élèves de l'éval a la présentation, ce qui n'est pas le cas partout... quand je cite "il m'a dit" je veux dire bien sur que les élèves se planquent derrière la non coordination des moniteurs, mais chaque boutique a sa façon de fonctionner, et on ne peut que composer avec. quand mon patron leur fait prendre la rocade en E1, je ne suis pas d'accord, et il le sait mais il fait ce qu'il veut. pour moi, il y a d'autres priorités a bosser en E1....
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 20:58
la rocade en E1, avec certains élèves ça relèverai presque du suicide ^^ (du moins certains des miens)
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 21:32
je sens un senna un peux farouche et qui n'as pas la langue dans sa poche! lol!
(ca me rappel un ancien du forum... d'ailleurs il vient de sortir un jeu video Laughing )
sérieusement, senna, si tu as la possibilité de suivre les eleves du debut jusqu'a la fin, c'est tres bien (et encore, ca peut tres enrichissant pour l'eleve de changer une fois ou deux), dans beaucoup de boite ce n'est pas le cas , et certains mono sont plus ou moins laxistes sur la formation, n'ont pas la meme facon de bosser, sont plus ou moins stressant etc... et même si dans une AE les monos gardent chacun leurs eleves, ca reste quand meme un travail d'equipe! savoir ou en sont les eleves, se coordonner sur certains points etc... perso je ne supporterai pas de taffer dans une AE qui ressemble à une grande entreprise lambda ou ca discute pas, ne s'echange pas des idées, des conseils etc... en gros, ca me saoulerai d'avoir de "simple collegue de travail"!
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 21:52
tu peux garder tes eleves et quand meme discuter boulot avec les collegues!
en quoi c'est un travail d'equipe???
c'est n'importe quoi... le basket c'est une equipe...
l'ae c'est un eleve et une personne qui lui donne un cours et si cette personne ne change pas c'est faisable( et par experience je dirais que c'est mieux et j'ai bossé ds 20 ae differente je n'ai jamais vu de pedago a plusieurs monos sortir d'eleves plus vite avec un meilleur tx de reussite que si on est en individuel)
test tu verras propose a ton ae la moitie en equipe l'autre en indiv
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 22:10
apres tout c'est ton point de vue, en ce qui me concerne, j'estime que tous les membres qui constituent l'AE forment une equipe (du patron aux monos en passant par la secrétaire). si l'un d'eux se mets a l'ecart, les autres trinquent aussi. surtout si les monos se partagent les eleves. quand tu prends un eleve des le debut, qu'il a fait entre temps qq heures avec un mono moyen, et que tu vois qu'il ne lui a pas fait bosser grand chose ou alors lui apprends des trucs a la noix, t'as tendance vouloir lui dire 2 mots!
mon but, comme la plupart d'entre nous, c'est que l'eleve ai son permis du 1er coup en lui faisant le moins d'heures possible, et perdre du temps a voir ou revoir des objectifs censé etre fait, ca fout les boules! et la on parle de travail d'equipe! meme si chacun garde ses eleves, c'est pareil! on s'aide mutuellement, on s'echange des astuces, on se refile certains eleves avec qui on a du mal... c'est comme au basket, on compte sur ses co-équipier, on ne fait pas cavalier seul!
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 22:17
bien s'il n'y a pas partage des élèves en effet, ce n'est pas forcément nécessaire.

mais si les élèves sont partagés selon leur progression selon les différents mono, alors la il vaut mieux avoir une cohérence de travail sinon c'est le souc.
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 22:37
Arp c'est dc tjrs le souci; sauf ae a 2mono du meme age genre pote d'enfance qui ont ouvert il y a 20ans
Noussaya j'ai pas besoin d'astuce j'ai eu que deux fois des eleves difficile (40h 2eme etape pas validé)a qui j'ai proposé de passer avec un autre mono parce qu'ils arretaient pas de me dire qu'il voulait voir une autre methode, en precisant que s'il changeait je ne les reprennaient pas, une a changé de mono et n'a tjrs pas son permis apres 2essais ça fait un an et l'autre est resté avec moi et a eu son permis du premier coup a 70h


Dernière édition par senna le Mer 22 Juin - 1:46, édité 1 fois
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 23:29
senna a écrit:Arp c'est dc tjrs le souc sauf ae a 2mono du meme age genre pote d'enfance qui ont ouvert il y a 20ans
Noussaya j'ai pas besoin d'astuce j'ai eu que deux fois des eleves difficile (40h 2eme etape pas validé)a qui j'ai proposé de passer avec un autre mono parce qu'ils arretaient pas de me dire qu'il voulait voir une autre methode, en precisant que s'il changeait je ne les reprennaient pas, une a changé de mono et n'a tjrs pas son permis apres 2essais ça fait un an et l'autre est resté avec moi et a eu son permis du premier coup a 70h

eh beh.... ca fait combien de temps que tu es mono?
avatar
Invité
Invité

confrontation salarié employeur Empty Re: confrontation salarié employeur

Mar 21 Juin - 23:40
7ans svt bcp d'heure par semaine (tu connais le boulot) comme un petit chinois
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum