Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
lily75
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2011

Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école Empty Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école

Dim 21 Aoû - 18:36
Bonjour,

Je ne sais pas si je fais bien de poster sur ce forum (il n'y a peut-être que des moniteurs ?)

Je suis inscrite en auto-école (région parisienne). J'ai fais 36h pour l'instant, j'en ai programmé 50 en tout. Mon problème (le même problème que beaucoup d'élèves) : j'ai 4 moniteurs différents et ça fait 15H qu'on me dis les mêmes chose : je ne suis pas prête, il y a encore beaucoup de choses à voir etc etc etc
Donc en résumé j'en suis à 3500€ et je ne l'ai pas encore passé. Ne pouvant cet été prendre des cours, j'ai trouvé un moniteur indépendant, avec qui tout à changé. La pédagogie n'est absolument pas la même. Je me suis rendue compte que mes autres moniteur d'auto-école "me baladent joyeusement pendant 2h", dans un but lucratif pour l'auto-école je pense.

Ce moniteur indépendant me fait des schémas, m'explique les choses. Il m'explique le pourquoi du comment, et me fais énormément d'examens blancs avec des paliers de durées.

Bref c'est une très bonne méthode et au moins je progresse.

Par contre une question : je pense annuler mes heures restantes en auto-école pour les prendre avec mon moniteur indépendant. Ai-je le droit de faire cela ? A-t-on le droit d'être en conduite supervisée avec quelqu'un sachant qu'on est en contrat avec une auto-école ?

Je précise que je compte passer mon permis concrètement avec l'auto-école. Par contre si je l'ai pas je le passerai en candidat libre.

Merci pour vos réponses !

Aurélie
avatar
Invité
Invité

Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école Empty Re: Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école

Dim 21 Aoû - 22:33
bonjour,

avec un moniteur indépendant ce n'est pas de la conduite supervisée, ce sont des leçons de conduite comme si tu prenais des leçons dans une autre auto-école.

Faut voir ce que ton auto-école va penser de ton niveau (d'ailleurs vis à vis des 4 étapes ou en es-tu ?).

si tes monos trouvent que tu as progressé et pensent arriver en fin de formation alors tout va bien.

dans le cas contraire ça va se compliquer et changer d'auto-école en région parisienn d'après ce qu'on peut lire sur d'autres forums c'est pas gagné.
avatar
lily75
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2011

Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école Empty Re: Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école

Lun 22 Aoû - 21:56
Le probleme c'est que je Pense que l'avis de mon auto ecole n'est pas honnête. Tout ca n'est qu'une question d'argent. Idem pour mon moniteur indépendant mais lui au moins me donne les moyens de progresser.
Concernant mon auto-ecole, Chaque cours commence de la meme facon : on définit les objectifs du cours et a la fin on dit ce qui ne va pas. Ca fait 15h que l'objectif est le même : appliquer le code respecter les priorités analyser les situations etc.
On ne m'explique pas comment appliquer le code. On laisse faire le temps.
ca ne me dérange pas de me balader 2h ds paris. Mais 2h c'est 110euros.
Officiellement d'apres eux j'en suis a la fin de l'etape 2

Ma soeur passd aussi le permis dans une autre auto-ecole et rencontre le meme probleme on la balade dans paris sans but precis et sans resultats concrets.

Tu es sur qu'il ne s'agit pas de conduite supervisée ac le moniteur indépendant ? Il m'a dit qu'au dela de 20h c'est supervisé. Ai-je le droit vis a vis dd mon auto ecole ?

Autre question : l'auto ecole est-elle obligée légalement de fournir une date a ma demande ?
Merci beaucoup pour votre aide
avatar
mag01
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 28/11/2010

Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école Empty Re: Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école

Mer 24 Aoû - 6:28
bonjour lily,

je suis actuellement monitrice mais je prévois de reprendre une auto école dans quelques mois, tu as l'air de dire que c'est l'auto école qui te "balade" mais comme dans tous métiers, il y a des bons et des moins bons, cela vient peut être simplement du moniteur que tu as en face de toi !!

pour la conduite supervisée, je suis d'accord avec ARP, ces heures que tu fais avec ton moniteur indépendant, sont des leçons, la cdte sup il faut demander l'accord de ton assureur, avoir un accompagnateur désigné, une durée minimale obligatoire et un nombre de kilomètres obligatoires, suivre un rendez-vous pédagogique (partie pratique et théorique).

C'est un système différent.

Pour ce qui concerne "l'obligation" de te fournir une place d'examen, c'est NON, l'auto école a une obligation de suivre le programme national de formation afin de pouvoir t'amener à un examen du PC (mais pas à la réussite de cet examen, sachant qu'on le souhaite bien sur)
avatar
lily75
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2011

Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école Empty Re: Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école

Mer 24 Aoû - 9:09
Merci pour votre réponse.

Mai si j'annule mes heures d'auto-école, ils vont me demander pourquoi.

Donc si je leur explique, est-ce qu'ils peuvent me dire "ah bah non c'est pas en accord avec le contrat, on ne vous garde pas" ?
c'est ca qui me fait peur.

Concernant l'auto-école, je pense qu'il y a des bonnes écoles et des moins bonnes c'est sur. Mais j'ai 4 moniteurs différents à mon auto-école, ils pratiquent tous le même système. Ma soeur qui est dans une autre auto-école, c'est pareil (elle c'est pire parce que si elle l'a pas du premier coup, son auto-école la reprend pas).
Je connais également une autre personne qui le passe sur Paris, et qui rencontre le même problème. Le principe c'est de dire à l'élève qu'il n'est jamais prêt pour qu'il prenne un max d'heures supplémentaires.

Pour information, après 36h de conduite, je n'ai toujours pas fait de manœuvre (à part la marche arrière en ligne droite)

Croyez-moi que si j'avais fais mes leçons directement avec mon moniteur indépendant, en 20/25h c'était réglé.

Je ne blâme pas les moniteurs d'auto-école, je pense qu'ils sont aussi victimes de cette situation car ils ne peuvent pas faire leur travail comme ils voudraient. En plus c'est un boulot pas très bien payé donc bon ...

Par contre moi je pense que l'auto-école est obligée de me donner une date même s'ils pensent que je ne suis pas prête (j'ai regardé sur mon contrat et il y a marqué en gros "si l'élève souhaite une présentation à l'examen sans l'accord de l'enseignant, il devra le faire par courrier recommandé")
avatar
Invité
Invité

Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école Empty Re: Faire conduite supervisée en parallèle contrat auto-école

Mer 24 Aoû - 9:49
ton objectif dans ton exemple est formulé comme le fait un inspecteur au début de l'examen, perso je vois pas ce que ça vient faire la en E2 mais bon c'est ptet pour habituer au "parler" inspecteur ^^.

donc tu es à l'étape 2, qui correspond en gros à la gestion des intersections :
_ détection de l'intersection (indices formels/informels)
_ détection du régime de priorité
_ comportement adapté
_ placement de voiture

au travers de cela on a la gestion de l'allure, des commandes, des contrôles...

tu peux annuler tes leçons de conduite, rien ne t'oblige à expliquer que tu prends des leçons avec un indépendant.
toutefois l'ae risque vouloir te suivre un minimum, donc tu devras quand même faire des heures pour montrer ton évolution et suivre les 4 étapes au sein de l'ae.

L'ae a effectivement l'obligation si tu en fait la demande de te donner une date de présentation à l'examen MAIS :
_ faudrait que je retrouve le texte mais il me semble que l'ae a l'obligation d'avoir fait les 4 étapes.
_ ça va crée une tension avec l'ae je pense, même si c'est déjà pas le paradis attend d'avoir vu les 4 étapes pour forcer la main si nécessaire. En n'oubliant pas qu'en cas d'échec il y a peu de chance d'une reprise par l'ae.


il n'y a pas qu'à Paris mais les problèmes de gestion des places d'examens sont exacerbées à la capitale, ce qui facilite des ae peu scrupuleuses mais qui complique sérieusement la vie des ae qui veulent bien faire puisque leur nombre de places est déterminé par la réussite de leurs élèves (d'où le fait qu'elles imposent souvent beaucoup d'heures)

Après on est pas la pour voir donc on ne peut dire si la pédagogie est correcte ou non.

j'ai vu pas mal d'élèves changer d'ae pour la province au domicile parentale ou d'un proche et prendre les leçons le we, à voir.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum