Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

+24
Pédago
windierstar
serge50340
Wanche
Marinette999
julo
Kahouète
démotrius
Pitt18
Pédago.oblige
flashmcqueen
pacermaniac
christoff
loeb50
mylor
OLY
Jessica
chacal
Artoise
laurent
on-off70
Nina
draven
MarcoVFR
28 participants
Aller en bas
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Sam 21 Juil - 21:46
Et les filles vous allez me faire rougie, mais ce n' est pas de moi ^^ Allez celui qui trouve je le félicite et chablis ( ça va en motiver certains ) Un indice, c' est juste culte, et ne trichez pas en allant fouiller sur le net, ça doit se faire au mérite !!!

Moi aussi j' ai mis + 1 à démotrius
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 5:56
C'est Edouard Baer dans "Astérix, mission Cléopâtre"; c'est un de mes films culte, je suis un grand amateur d'Astérix (la BD) depuis tout petit.

Je rajoute, c'est le seul film d'Asterix digne d'Uderzo et Goscinny, malgré certaines faiblesses... et le seul ou on rit vraiment et beaucoup !
avatar
Pitt18
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 101
Date d'inscription : 07/04/2012

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 7:35
pacermaniac a écrit:C'est Edouard Baer dans "Astérix, mission Cléopâtre"; c'est un de mes films culte, je suis un grand amateur d'Astérix (la BD) depuis tout petit.

Je rajoute, c'est le seul film d'Asterix digne d'Uderzo et Goscinny, malgré certaines faiblesses... et le seul ou on rit vraiment et beaucoup !
Fan d'asterix aussi je ne peux m'empecher de reagir. Effectivement c'est surement le plus drole. Mais le personnage "principal" n'est plus asterix ni meme obelix mais le petit jamel debbouze. dans un sens pour rendre comique le film il a bien fallu deplacé l'interet du film sur ce personnage parceque clavier et depardieu me font rire autant que benoit XVI pendant la messe!!!

Bref ce n'est pas le sujet.

Sinon pour le bon ou le mauvais moniteur c'etait un petit clin d'oeil au scketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur...
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 8:01
je radote peut-être mais un bon ECASER n'est pas forcément celui qui fait un super taux de réussite avec des super notes à l'examen, et qui aura finalement le plus grand nombre d'élèves vivants 50 ans après...

je rejoins Kahouète sur la relation à l'humain, la transmission des savoirs, etc...

mais de nos jours, le chiffre (d'affaire, taux de réussite, nombre d'heures de leçons) prime sur la qualité, ne sommes-nous pas à l'heure de la compétition, et de la réussite privilégiés sur la qualité et l'humanité ?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 8:14
Ah ça fait plaisir de voir que nous avons les mêmes références du culte !!! Mais oui c' est le seul film qui vaille la peine parmi les 3, trop de phrases cultes !!!

Sinon +1 nina comme deux pages plus haut ( c' est pour ça que j' ai fait un copier collé !!! )
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 8:14
Pitt18 a écrit:
pacermaniac a écrit:C'est Edouard Baer dans "Astérix, mission Cléopâtre"; c'est un de mes films culte, je suis un grand amateur d'Astérix (la BD) depuis tout petit.

Je rajoute, c'est le seul film d'Asterix digne d'Uderzo et Goscinny, malgré certaines faiblesses... et le seul ou on rit vraiment et beaucoup !
Fan d'asterix aussi je ne peux m'empecher de reagir. Effectivement c'est surement le plus drole. Mais le personnage "principal" n'est plus asterix ni meme obelix mais le petit jamel debbouze. dans un sens pour rendre comique le film il a bien fallu deplacé l'interet du film sur ce personnage parceque clavier et depardieu me font rire autant que benoit XVI pendant la messe!!!

Bref ce n'est pas le sujet.

Sinon pour le bon ou le mauvais moniteur c'etait un petit clin d'oeil au scketch des inconnus sur le bon et le mauvais chasseur...

Tout à fait d'accord, Clavier et Depardieu sont nuls, et heureusement le scénario les fait passer au second plan. Quand à la réplique d'Edouard Baer, elle me semble d'autant plus "déplacée" que dans la BD il y a deux jeux de mots avec le scibe dans cette scène, un sur la position du scribe accroupi, l'autre sur l'école par laquelle il est passé (quand on sait dessiner, on sait écrire, allusion à une publicité d'époque pour une école de dessin par correspondance qui disait "quand on sait écrire on sait desssiner").

Mais globalement, le film est très bon, et un peu comme les BD d'Astérix: même à la dixième lecture on découvre de nouveaux jeux de mots et autres gags dans les images. Quand je pense qu'il y en a qui mettent Tintin sur un pied d'estal !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 8:15
@Artoise: n'oublies pas mon Chablis drunken cat cat
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 8:18
Hé hé j' en étais sûre !!! allez santé ^^
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 8:39
Au fait la citation je l' ai faite de mémoire ...



Nan, pas possible lol!
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 13:29
Nina a écrit: mais de nos jours, le chiffre (d'affaire, taux de réussite, nombre d'heures de leçons) prime sur la qualité, ne sommes-nous pas à l'heure de la compétition, et de la réussite privilégiés sur la qualité et l'humanité ?

Oui Nina... Triste constat pour moi qui suis une optimiste qui aime croire que... Mais je te rejoins sur ce point. La culture du chiffre est bien ancrée dans la société. La réussite doit être au rendez vous quoiqu'il arrive.
En grossissant le trait, on retrouve cette logique dans les "boot camp "américains. Tant pis pour le coté humain, du moment que le résultat est là.

Après chacun met l'accent là où il le souhaite... Mais que l'on soit coté enseignant ou coté " quelqu'un qui paye pour passer le permis ", l'accent aura tendance à se déplacer.
A nuancer tout de même : je me plais à dire qu'il y aura toujours des gens pour privilégier la qualité, des gens qui viennent Apprendre à conduire et pas juste " passer le permis", des enseignants investis et pas bridés par le chiffre... une éternelle optimiste vous dis-je Wink

(NB : Entre " J'adoooore les sushis " de Chouchou et Astérix & Obélix, je trouve que sur GDM on est de vrais cinéphiles Very Happy )
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 18:34
Trop beau tout ce qui a été dit plus haut par vous tous cheers , j'en ...........chialerais Sad lol! lol!

Non , je PLAISANTE , tout est dit et tout est vrai . Smile

Alors , restons tel que nous sommes : consciencieux , professionnels et recherchant le meilleur de chacun , en donnant le meilleur de nous même .
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 18:45
Lisez ou relisez les BD d'Astérix... c'est du nectar cat cat alien
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 19:51
et bien ce que je suis en train de faire en ce moment ( les Astérix , les Tintins )

Mes enfants les laissent trainer ....... partout , donc je remets ( en ayant d'abord fais ma bonne ménagère avec : " rammassez vos bouquins" Evil or Very Mad ) mon nez dedans et c'est vrai :

INDEMODABLES Smile cheers
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Dim 22 Juil - 20:23
Les Tintins, je les ais tous. Un vrai bonheur cette BD.
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 20:37
Pour en revenir au sujet du topic, j'ai souvent entendu dire que la qualité première d'un moniteur est la ponctualité.
Perso, de ce point de vue je suis donc un mauvais moniteur Crying or Very sad mais ça se soigne non?
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 20:50
Pour moi Julo, être ponctuel ça veut dire être à l'heure fixée , au rdv; maintenant ce n'est peut être pas cette qualité qui te manque, mais ta gestion des temps de parcours que tu dois t' efforcer de revoir.

Je dis ça ,car moi aussi , c'est quelque chose que j'ai eu du mal à maîtriser. Il m'arrive encore de temps à autre de dépasser mais de moins en moins, donc ça se soigne.

Je considère que je suis ponctuelle , je l'ai toujours été , j'ai horreur d' être à la bourre , je pars toujours en avance pour L'AE, les exams, au tant que faire se peut je suis à l'heure à mes RDV , donc je suis ponctuelle sauf cas exceptionnel.

Mais non tu n'es pas un mauvais moniteur pour ça.
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 21:01
ah oui mais je suis un cas clinique: je suis tout le temps en retard!! en embauchant, en débauchant évidemment (j'aime pas gratter sur les leçons de conduite), mais dans la vie quotidienne aussi: rdv médecin, repas de famille, soirées, même les mariages!! ce qui a évidemment le don d'agacer ma chère et tendre...
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 21:19
Tu dis que tu es toujours en retard , à la première heure du matin aussi ?

Moi aussi , j'ai galéré au début, à l'heure à la première heure et puis comme je te disais gestion du temps, donc j'avais moi aussi des heures à rallonge , et une journée à rallonge car comme toi je n'aimai pas le fait t'écourter la leçon suivante si ça avait débordé.


Du coup ,je me soigne, je pense que je voulais en faire trop, maintenant je vais moins loin avec les "mous" par exemple , ou ceux qui calent souvent , du moment que je leur fais bosser ce qu'ils ont besoin. Et aussi j'évite certains endroits qui bouchonnent facilement aux heures de pointe.

On a tous des défauts , nous sommes des humains, si c'est le tient tu n'es pas un mauvais moniteur pour autant; tu dis toi même que tu n'aimes pas gratter sur les heures de conduite !
Donc au final si tu débordes, tes élèves en profitent, c'est toi qui n'y gagnes rien.
julo
julo
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 142
Date d'inscription : 01/04/2012
Localisation : poitou-charentes

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 21:30
oui dès la première du matin je suis en retard! pas beaucoup, du genre 5 minutes. En dehors du boulot c'est plutôt 1/2h ou 1h donc je fais des efforts au travail mais je démarre jamais une leçon à 8h00 afficheur voiture Evil or Very Mad. Sinon la gestion du temps ça peut aller, dans mon coin c'est pas la circulation dense!
N'empêche que je m'en veux toujours un peu de faire attendre mes padawans. Je t'explique pas la pression que j'ai quand je vais au permis pale
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 21:36
Oui , je te comprends bien ,alors continues tes efforts tu vas finir par y arriver , comme tu dis en+ avec la pression.

Perso quand je vais en examen, je prévois1/4h de +c'est à dire que si mon trajet normal dure 30 min , je prévois 45min ,au cas ou , car le stress en + les jours d'exam j'en veux pas , ej voudrais pas le retransmettre aux padawann que j'emmène . lol!
démotrius
démotrius
Membre premium
Membre premium
Messages : 159
Date d'inscription : 17/07/2012
Age : 57
Localisation : Franche-Comté

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Lun 23 Juil - 22:53
La ponctualité peut être préoccupante, avec les vacances, je suis bien content que les élèves viennent plus facilement directement à l'agence, sauf contraintes inattendues, et ça peut arriver, je tiens mon PTST (pédago trafico spatio tempo) (par exemple à 9h43' devant la boucherie, un samedi matin c'est bon je serais au giratoire entre 48' et 52'). Dans les périodes scolaires, je peux perdre mon PTST, puisque je dois aller chercher des élèves à droite et à gauche à la sortie des lycées ou chez eux. Alors j'ai des repères PTST qui me permettent de me situer (églises, usines, centres commerciaux, intersections...) pour mieux m'organiser, mais il arrive que ces repères se calquent mal sur les parcours que j'utilise pour travailler les objectifs, et là ça peut se transformer en taxi.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mar 24 Juil - 7:22
pareil Dométrius, j'ai aussi des "heures " fixes à quelques minutes près ou je dois être rendue pour que ça fonctionne, et pareil aussi des fois, quand il faut les prendre dans certains lycées,et qu'en plus ils sont en retard, moi aussi , et je le regrette , ça se transforme en taxi.

Je crois que c'est le pire , c'est quand on se dit que la séance n'aura servi à rien d'autre qu'à les ramener .Avant j'étais trop exigeante , je voulais absolument que ça travaille , et puis du coup ça cadrait pas toujours dans le temps , alors maintenant , tant pis , si ça le fait pas ,ça le fait pas, que veux tu ?
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Mer 8 Aoû - 16:27
j'aime bien le PTST démotrius Smile

une maxime dit su "arriver à l'heure, c'est déjà être en retard".

après m'être fait plomber gravement il y a une vingtaine d'année car j'étais arrivé avec 5 mn d'avance, je suis incurablement là une demi-heure plus tôt.

Et durant mnd ernier emploi, je me faisais violence pour arriver pile à l'heure moins 5 (café-clope oblige).
Marinette999
Marinette999
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 115
Date d'inscription : 19/07/2012

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Ven 10 Aoû - 12:22
La ponctualité peut-être un atout mais pour moi cela n'est pas le plus important !(bien sûr il faut être à l'heure! )
la pédago pour moi et la plus importante partie d'un bon moniteur, savoir passer l'outil pour que l'élève puisse s'en servir le jour du permis et puis après aussi !
Donner le bon outil puis être patient, chaque élève reçoit l'information et la digère d'une manière différente, donc savoir s'adapter à son élève et enfin, savoir reconnaitre quand ils ont bien fait ! bien souvent sur les fiches de suivi il y a beaucoup de ça ne va pas..attention..etc et pas ou peu de super , ca va..etc
Et, Etre cool ! car un mono n'est pas un inspecteur..
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Ven 10 Aoû - 15:46
Le temps est pourtant un élément important, comment voulez vous demander à vos élèves d’être ponctuels , si vous ne l’êtes pas un minimum.
N'avez vous jamais eu d'élèves qui regardent leur montre à chaque début de séance, et qui sont capables de vous dire "tu es en retard!" lorsque vous partez à 16h 03 au lieu de 16h00 noté sur leur feuille.
Ou bien , il ne disent rien et ensuite , ils prétendent qu'ils ne font pas leurs heures, parce que pour eux quand vous passez 5minutes à donner des explications , ça ne compte pas.

Donc , je pense qu'on ne peut pas se permettre d'élasticité à tout va , sinon on s’expose à des heures supplémentaires qui n'en sont pas ( non rémunérées)et à user la patience de ceux qui ont un peu de souplesse.Et aussi à la mauvaise foi des autres , certains sachant fort bien regarder l'heure de départ mais l'heure d'arrivée ,ça ne les préoccupe pas.

Donc personnellement sauf cas très exceptionnel , pas de dépassement d'horaire.
Si un élève arrive en "retard" eh bien tant pis, il fera le temps restant , Si problème lié à la circulation ou à de l'escargotage, et bien on fait des parcours moins longs, tant pis.

Moi aussi j'adhère au système PTST de Démotrius , sinon c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.

D'ailleurs quand je pars à deux élèves de l'auto-école au de là d'un quart d'heure de retard d'un élève , c'est tant pis pour lui, l'autre n'a pas à "payer" pour attendre son collègue.



Wanche
Wanche
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 28/08/2012

Qu'est ce qu'un bon moniteur ??? - Page 3 Empty Re: Qu'est ce qu'un bon moniteur ???

Jeu 30 Aoû - 5:20
J'explique aux stagiaires que je forme qu'un bon instructeur doit :

a) Connaître à fond sa matière

b) être pédagogue

c) être psychologue

d) être extrêmement patient et motivé.

A partir de là, c'est parti... mais...

Je précise aussi qu'au fil des cas qui se présentent, ce sont, en réalité, les élèves qui lui apprendront son métier... et pas les plus faciles Very Happy

Chaque cas a une solution. C'est à nous de la trouver. Et dans bien des cas, cette solution s'appliqueà une majorité d'élèves et peut être insérée dans la méthode globale d'enseignement que chacun s'est créée selon sa personnalité.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum