Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

point de vue sur la PPO Empty point de vue sur la PPO

Mar 10 Jan - 19:31
Bonsoir à tous et meilleurs voeux !
Je voudrais savoir votre avis sur la fameuse PPO !
J'essaie tant bien que mal à la pratiquer lors de mes leçons, mais bien souvent si je veux vraiment être dans les temps, je ne peux pas toujours faire ce système.
Par contre j'ai remarqué que lorsqu'un élève ne comprend pas tout à fait ce que je lui demande, je repasse à ce moyen d'enseignement.
Je sais que beaucoup dans le métier ne le font pas du tout et font plutôt la méthode globale.
Le soucis avec cette méthode est que quand on le fait ils aiment car ils savent et visualisent ou ils en sont dans leur formation sauf que si on ne coche rien.. ils peuvent être démotivés...
Et puis je suis avec des collègues qui ne la font pas.... sauf que les élèves changes quasi à chaque heure....
Comment faites vous? pratiquez-vous la PPO ou la globale??
C'est un peu le "foutoir" mon post dsl... Shocked Shocked Shocked
avatar
Invité
Invité

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Mar 10 Jan - 19:36
salut et meilleurs voeux également!
Perso, Je fais du global en majorité, mais certains points par objectifs.
Un mix des deux pour diversifier le travail sinon ça tourne un peu en rond (cela n'engage que moi !)
Je précise que j'ai l'opportunité de former mes élèves du début à la fin de leur apprentissage
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Mar 10 Jan - 20:38
Pour moi 100% PPO, j'avance objectif par objectif ça n'a que des avantages à mes yeux, déjà l'élève sait à partir du 1er bilan le programme de la leçon et surtout que le but est que d'ici la fin il sache faire telle ou telle chose, ça permet de ne parler et de ne se concentrer que sur le but de la leçon, ça leur évite une surcharge de concentration et évite les embrouille, ils ont pas mal au crane en sortant de leçon.
Une fois l'objectif atteint , je trouve que c'est plus solide qu'en global, rares sont les fois où j'ai besoin de revenir sur un point une fois validé.
Et ça ne change rien au niveau timing de la formation, la plupars de mes élèves l'ont eu autour de 25h, avec une bonne note en prime.
Je précise que chez nous on a un élève un moniteur, on fait tourner que très rarement, mais quand il a fallu récupérer les élèves d'un collègue qui ne fait que du global, ce fût pénible, tous ses élèves savaient un petit peu tout faire, mais rien de vraiment acquis.
Après je comprends les confrères pour qui la PPO n'existait pas quand ils ont commencé et ont gardé leur façon de faire.
Perso j'ai appris par objectif, et je ne me vois pas faire autrement !
avatar
Invité
Invité

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Mar 10 Jan - 21:42
Comme Cyberhornet : PPO. Par contre, je ne suis pas l'ordre des objectfs. En fonction du lieu où je travaille (plusieurs contrats et différentes agglomération ou campagne) j'établis une progression d'apprentissage et chaque objectif (qui sont les mêmes que ceux du livret) est travaillé en PPO. Je ne sais pas si je suis claire là Suspect

Mon plan de progression est réparti en 4 étapes soit 20 heures. La durée est presque toujours de 20 H pour les AAC et modulée en fonction de l'évaluation de départ et surtout des possiblités réelles de l'élève.

Je garde aussi la trame de la leçon : l'élève fait le rappel de l'heure précédente, et rappelle ce qu'on a prévu de travailler, je complète ou rectifie. Présentation de l'objectif, explication, démonstration, exercices. On en profite pour renforcer ce qui était fragile. Fin de séance : bilan fait par l'élève puis mon avis, on fait le compte-rendu et il doit donner son accord sur ce que j'inscris dans la fiche. Vérification du calendrier et ciao !
avatar
maitrerudess
Contributeur
Contributeur
Messages : 36
Date d'inscription : 09/10/2011

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Mer 11 Jan - 6:14
Merci de vos réponses ^^
Pour ma part quand je fais de la PPO ce qui change par rapport à la formation c'est que je vois pas qu'un point de la formation mais plusieurs en même temps comme par exemple dans l'E2 je vois les règles de circu en même temps que recheche horizontal et vertical et du coup c'est une partie des indices formels.... Enfin pas mal de choses sont liés...
Cce qui est pénible c'est les élèves qui me disent " ah oui mais mon moniteur m'a dit l'inverse" alors que c'est expliqué différemment sauf une chose..... le talon au sol je suis pour et mon collègue contre...
Donc je vais quand même continuer la PPO alors sachant que je suis le seul snif....
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Mer 11 Jan - 8:04
Travailler par obj ne veux pas dire le faire comme on l'a vu en formation! tu vois les besoins de ton eleve, tu lui "vends" ce qu'il doit savoir faire d'ici la fin de la leçon ensuite explications schema demo si besoin puis guidage et de + en + d'autonomie le tout en fonction de ton experience perso et des capacités de l'éleve... apres je fais pas d'eval à la fin, chaque debut de leçon je demande de me confirmer pendant 10 min l'obj de la leçon precedente. où je reviens dessus ou on voit un nouvel obj.
ps: accroche bien ta ceinture si tes eleves gardent pas le talon au sol pour freiner !!!
avatar
Invité
Invité

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Mer 11 Jan - 9:51
Complètement d'accord, on ne peut pas travailler un objectif à la fois. Il y a déjà 36 objectifs divisés en 136 sous-objectifs.

Le temps consacré au travail d'un sous-objectif est fonction de sa difficulté pour l'élève.

Il y a aussi tous les objectifs transversaux (savoir regarder...), ceux qui se répètent ceux qui ne sont pas inscrits dans la PPO : objectifs de renforcement, de révision, préparation psychologique à l'examen, gestion administrative... C'est là que je ne me limite pas à la PPO pure et dure.

Quand je travaille dans une équipe qui ne respecte pas l'enseignemnt par la PPO, je travaille l'objectif visé selon mon schéma de cours et en le montrant à l'élève dans le livret. Il doit comprendre que ce travail n'est pas un électron libre mais entre dans un objectif plus large et à quoi ça va lui servir concrètement.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Jeu 23 Fév - 11:28
+ pour cyberhornet : que des avantages pour l'élève qui sait où il va sans se surcharger, et un gros avantage pour le formateur qui est à peu près sûr de ne rien oublier, pour peu que sa progression soit bien ficelée.

Et, comme à mes anciennes habitudes, je rejoins LAvienvert puisque chacun de nous a sa propre progression, ses ficelles perso et que les objectifs ne seront pas forcément travaillés dans l'ordre du GFA ou du collègue.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Jeu 23 Fév - 20:21
Bonsoir

Je travaille pas mal avec la pédagogie par objectif mais ça dépend surtout selon moi, du niveau des élèves.
Il y a des élèves qui ont besoin de plus de temps pour assimiler un point ou un autre de la formation. On y passe le temps qu'il faut en limitant/évitant les sous objectifs. Avec d'autres, on peut se permettre d'aborder plus de point en même temps sans qu'ils s'en ressentent pour autant perdus. Néanmoins, même avec ceux là, je restreint le nombre de sous objectifs parce que je préfère un travail de qualité plutôt de que de quantité.
avatar
Invité
Invité

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Ven 24 Fév - 8:48
Il me semble au contraire que plus un élève à du mal, plus on a intérêt à découper, à faire travailler des petites choses pour ne pas le charger.

Mais je n'ai peut-être pas compris le sens de ce que tu voulais dire Oly.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

point de vue sur la PPO Empty Re: point de vue sur la PPO

Ven 24 Fév - 12:47
Je pense qu'effectivement, tu n'as peut-être pas compris ce que je voulais dire. Mais je crois aussi que je me suis mal exprimée.
Avec les élèves ayant des difficultés sur certains points, je préfère travailler avec un seul sous objectif et se limiter à ça, en rajoutant éventuellement un autre sous objectif en fin de leçon si ça se passe pas trop mal. Avec ceux qui s'en sortent mieux, on pourra peut-être aborder plus de choses en même temps.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum