Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
michael
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2010

Bonsoir de Bretagne ! Empty Bonsoir de Bretagne !

Sam 10 Avr - 19:22
Bonsoir,

après avoir travaillé dans la location de véhicules pendant 7 années, j'ai décidé en 2002 de changer de métier. J'ai obtenu le B.E.P.E.C.A.S.E.R. en juin et la mention 2 roues en octobre.

Après avoir assuré des remplacements dans 3 A.E., j'ai débuté dans une auto-école où je me suis senti chez moi et l'aventure a duré 7 années en tant que salarié. Fin mars, le Tribunal de Commerce a prononcé la liquidation judiciaire de l'entreprise (ça n'arrive pas qu'autres...).
Donc licenciement économique !
Aujourd'hui, je pense m'associer avec un loueur de véhicule à double-commandes et assurer le rôle d'accompagnateur (et non moniteur) contre rémunération, en complément d'un travail de moniteur à temps partiel.
Qui pourrait-me communiquer le code N.A.F. (ex-A.P.E.) pour un moniteur indépendant ? Merci.

P.S. : je vais avoir d'autres questions dans les jours, semaines qui viennent... Vos avis, conseils, critiques sont les bienvenus.
avatar
Invité
Invité

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Sam 10 Avr - 20:02
Degemer mad Mickael ! cheers Où es-tu en Bretagne ?
avatar
Invité
Invité

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Dim 11 Avr - 6:41
Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour le code naf de moniteur auto ecole indépendant c'est le même qu'exploitant : 8553Z

"le rôle d'accompagnateur (et non moniteur) contre rémunération"
C'est un peu ambigu comme situation..... confused
Attention à la législation et bien se renseigner avant.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Dim 11 Avr - 19:15
salut et bon courage pour tes projets mais a mon avis tu vas pas te faire que des copains
les exploitant sont totalement réfractaire a l'idée d'avoir des loueurs comme concurrence
avatar
michael
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2010

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Dim 11 Avr - 19:20
Bonsoir et merci de m'avoir répondu !

les personnes qui désirent louer un véhicule à double-commandes n'ont pas toujours dans leur entourage quelqu'un de disponible pour les accompagner pendant quelques heures.
En outre, le montant de la franchise en cas d'accident (de l'ordre de 1 500 euros environ) fait hésiter plus d'un papa ou d'une maman : ils souhaitent réduire la facture du permis mais sont peu habitués à l'utilisation des double-commandes ainsi qu'au gabarit d'une voiture en conduite à droite.

Cette prestation ne s'adresserait qu'aux personnes âgées de 18 minimum, ayant réussi l'E.T.G. (Code) et titulaire d'un livret d'apprentissage B avec les 4 étapes validées. Il ne s'agit pas de dispenser un enseignement mais de permettre un entraînement avec un maximum de sécurité pour l'apprenant, les autres usagers et le véhicule.

J'ai plus de 23 ans ( bientôt le double, snif...) et conduis sans interruption depuis (largement) plus de 5 ans. Je ne percevrais aucun paiement direct du futur conducteur mais adresserais une facture pro-format à la fin du mois à la sté de location pour prestation d'accompagnement.

L'autre option consisterait à m'installer non en tant que moniteur indépendant mais en tant que loueur de véhicule à double-commandes, voire à m'associer à un loueur. Votre avis ? Quelle est la solution la moins "glissante" ? Merci.
ahipapo
ahipapo
Membre gold
Membre gold
Messages : 341
Date d'inscription : 16/01/2010
Localisation : midi pyrénées

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Dim 11 Avr - 19:25
aucune idée mais c'est une piste a étudier si tu es sur une grande ville cela peut marcher
avatar
michael
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2010

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Dim 11 Avr - 19:59
Effectivement, je suis conscient que mon projet risque de déranger quelques "amis"... Ceux-là même qui généreusement m'embaucheraient avec pour rémunération un smic alimentaire ! Mince alors...

Je passe 3 heures cette semaine à la C.C.I. pour étudier tout cela de plus près.

Bonne soirée !
avatar
Invité
Invité

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Lun 12 Avr - 5:49
Tient nous au courant de l'évolution de ton projet .
Merci
avatar
nono
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 11/10/2010

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Ven 15 Oct - 12:34
Demat Michael!! Very Happy
Où en es-tu maitenant dans tes projets?
avatar
michael
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2010

Bonsoir de Bretagne ! Empty Re: Bonsoir de Bretagne !

Ven 15 Oct - 19:12
nono a écrit:Demat Michael!! Very Happy
Où en es-tu maitenant dans tes projets?

Bonsoir. L'arrêté du 18 juin 2010 a enterré mon projet. Le lobby des groupements d'auto-école a fait pression auprès de la DSCR afin de rendre obligatoire une formation de 7 heures avant de pouvoir louer un véhicule à doubles-commandes pour former un apprenti-conducteur. A l'issue de cette formation, il n'est possible de ne former qu'un seul élève. Seuls sont dispensés les IPCSR (inspecteurs) et les moniteurs. Et un accompagnateur ne peut "travailler" en contrepartie d'une rénumération ! C'est bô un projet fait sur mesure pour exterminer un embryon de concurence dérangeante ... J'ai mis un terme à mon activité et le loueur a mis la clé sous la porte. J'ai repris mes études et prépare une licence pro tout en effectuant des remplacements à gauche, à droite..

Kenavo !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum