Galères de moniteur auto-école

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Galères de moniteur auto-école
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VIVIE62
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Ven 28 Déc - 20:20
admin... je vous laisse le soin de classer cela... merci...

Pédagogie sur véhicule



But de l'épreuve

Cette épreuve est destinée à apprécier les qualités pédagogiques du candidat dispensant un cours pratique à un élève conducteur. Cet élève a suivi une formation pratique minimum de 3 heures en circulation. Si l'approche psychologique et pédagogique est prépondérante dans cette épreuve pour autant les contenus réglementaires ou techniques n'ont pas à être négligés.


Forme de l'épreuve

Juste avant l'épreuve, le candidat tire au sort l'élève conducteur à qui il doit dispenser son cours. Après avoir pris connaissance du livret de l'élève, le candidat adapte son enseignement au niveau de l'élève. Il a l'entière initiative de l'organisation de la séance et du choix de l'itinéraire. Il peut demander aux examinateurs de lui indiquer des zones de travail dont il définit lui-même les caractéristiques. Mais en aucun cas, la prestation ne doit se faire sous guidage permanent des examinateurs.

Le candidat peut utiliser le guide pour la formation des automobilistes, le programme national de formation à la conduite (PNF), une fiche de suivi de formation ainsi que des objets (ardoises), des maquettes avec véhicules et panneaux en miniature) ou des schémas préétablis (à condition qu'ils ne comportent ni explication, ni annotation). Il peut occuper le siège du conducteur à la place de l'élève pour faire des démonstrations (durée de l'épreuve: 65 mn).


Remarques générales

En fonction de l'évaluation effectuée au début de cette épreuve, le candidat peut être amené soit à travailler un ou des objectif(s) du livret d'apprentissage ou du PNF, soit à procéder à l'évaluation de synthèse d'une étape ou les deux. En effet, les évaluations de synthèse sont des actes de formation importants, il est normal qu'il puisse être vérifié à l'examen du BEPECASER si le candidat observe bien les procédures d'organisation de ces évaluations.

Le choix d'un ou de plusieurs objectifs intervient après une évaluation statique (à partir du livret et/ou de l'entretien avec l'élève) et après une évaluation dynamique qui infirme ou confirme l'évaluation statique. En conséquence, le candidat peut éventuellement retravailler un objectif déjà validé sur le livret. Il lui appartiendra ensuite d'expliquer la pertinence de son choix.


Remarques relatives à l'évaluation de synthèse

Les examinateurs s'attacheront à vérifier si l'évaluation de synthèse est justifiée et si les évaluations statique et dynamique faites par le candidat correspondent bien au niveau de l'élève et à l'objectif général de l'étape. Sur le plan pratique, si le candidat procède à une évaluation de synthèse, les résultats de l'évaluation seront notés au crayon sur le livret d'apprentissage afin d'éviter tout conflit ultérieur avec le formateur habituel de l'élève conducteur.

Le candidat peut se trouver dans la situation où, normalement, il devrait procéder à une évaluation de synthèse, mais où, pour une raison très précise, il décide de travailler un autre objectif. Dans ce cas, les examinateurs peuvent accepter cette démarche, à condition toutefois que le candidat, lors du bilan avec l'élève et du bilan avec les examinateurs, sache justifier la ou les raisons de son choix.

Le temps d'évaluation de synthèse peut permettre au candidat de travailler en plus un objectif de formation. Dans ce cas, les examinateurs ne pénaliseront pas le candidat si la séquence est incomplète, par manque de temps.


Mode de notation et critères d'évaluation

L'épreuve est notée sur 20 points (coef. 3).

Les examinateurs prennent en compte les critères d'évaluation énumérés ci-dessous. Pour chacun de ces critères, une échelle de notes a été établie. Pour chaque critère, des pistes d'observation sont proposées aux examinateurs sous forme de questions. Ces indicateurs de critères ne doivent pas être considérés comme une liste exhaustive.

Relation avec l'élève (3 points)

Ce critère permet d'apprécier la capacité du candidat à établir et à maintenir une relation positive avec un élève. La qualité de la communication avec l'élève pendant toute la prestation est évaluée à travers ce critère. La qualité de la relation pédagogique est évaluée dans le critère développement du cours.

- Le candidat se présente-t-il? comment?
- S'intéresse-t-il à son élève? à son bien-être, son confort?
- A-t-il une attitude ouverte? le sens du contact? facilite-t-il l'échange?
- Propose-t-il un cadre de relation? lequel? comment?
- Regarde-t-il son élève quand il lui parle?
- Est-il à l'écoute de son élève? le comprend-t-il?
- Cherche-t-il à savoir s'il est compris?
- D'un point de vue relationnel, tient-il compte des réactions de son élève? comment?
- Est-il directif? dirigiste? rassurant? protecteur? paternaliste? convaincant? chaleureux? sérieux? sévère? naturel? artificiel?
- Est-il dynamique? agité?inquiet? calme? rassurant, amorphe? indifférent?
- Ses propos sont-ils clairs? adaptés? ...
Détermination de l'objectif (3 points)

Ce critère permet d'apprécier la capacité du candidat à évaluer un élève de façon à pouvoir déterminer un ou des objectifs pédagogiques adaptés.

1 - Evaluation statique
- Le candidat cherche-t-il à connaître son élève? (niveau, progression, expériences de la circulation, apprentissages précédents, représentations, attitudes, connaissances et méconnaissances, centres d'intérêt, motivations, attentes, demandes, dits et non-dits)
- Prend-t-il connaissance du livret? le commente-t-il? le fait-il commenter? cherche-t-il d'autres indications que celles contenues dans le livret? comment?
- Utilise-t-il le livret pour l'évaluation? seulement le livret?

2 - Evaluation dynamique
- L'évaluation pratique est-elle en relation avec le bilan de l'entretien?
- Utilise-t-il les contenus techniques pour construire de la façon rationnelle et pertinente son évaluation?
- Le candidat fait-il un bilan général de l'évaluation? comment?
- Le bilan est-il juste? justifié?
- Communique-t-il le résultat de ce bilan?
- L'élève participe-t-il à ce bilan?

3 - Détermination et choix du ou des objectifs
- Le candidat tire-t-il de ce bilan un ou des objectifs pédagogiques? des sous objectifs? Comment? Sont-ils conformes au PNF? au livret?
- Comment les objectifs sont-ils présentés?
- Sont-ils adaptés au niveau de l'élève?
- Sont-ils définis assez tôt ou trop tardivement?
- Le candidat propose-t-il une démarche pour atteindre le ou les objectifs?
- Propose-t-il un résultat attendu pour procéder éventuellement à une évaluation terminale?
- Propose-t-il des règles pour le déroulement du cours? des techniques? des exercices? des outils? des bilans? ...
Développement du cours (8 points)

Ce critère sert à apprécier la façon dont le candidat adapte le développement du cours en fonction de l'évaluation, de l'objectif et des réactions de l'élève. Il comprend deux sous critères attitude pédagogique - méthodes pédagogiques et maîtrise des contenus.

Attitude pédagogique - méthodes pédagogiques (4 points)
- Le candidat suit-il une progression?
- Va-t-il du plus simple au plus compliqué?
- Utilise-t-il des exemples, des démonstrations, des comparaisons? est-ce judicieux? adapté à l'élève? opportun?
- Les explications sont-elles précises? utiles? claires? décomposées? progressives? adaptées? concrètes? techniques? psychologiques? réglementaires?
- Fait-il des dessins, des schémas? sont-ils exacts, explicites?
- Propose-t-il des exercices? adaptés à l'élève? à l'objectif? aux possibilités du terrain?
- Laisse-t-il suffisamment d'autonomie à l'élève?
- Souligne-t-il les réussites ou les échecs de son élève?
- Comment réagit-il à ses erreurs?
- D'un point de vue pédagogique, tient-il compte des réactions de l'élève? (émotivité, fatigue, charge mentale, excès d'assurance ou insuffisance)
- L'activité de l'élève est-elle soutenue?
- La sécurité est-elle assurée? comment?
- Les interventions aux doubles commandes sont-elles pertinentes? du point de vue de la sécurité? du point de vue pédagogique?
- Le candidat utilise-t-il la conduite commentée? comme outil de démonstration? incite-t-il son élève à la conduite commentée? par des exercices? comme outil d'évaluation? est-ce judicieux?
- L'objectif est-il modifié ou adapté? comment? est-ce justifié?
- Le candidat procède-t-il à une validation d'objectif? est-elle justifiée? utilise-il le guide pour la formation des automobilistes pour la mettre en ouvre?
- Procède-t-il à une évaluation de synthèse? est-elle justifiée? utilise-t-il le guide pour la formation des automobilistes pour la mettre en ouvre?
- Laisse-t-il faire l'élève ou le guide-t-il en dehors des indications de direction?
- La durée de l'évaluation de synthèse est-elle respectée en fonction de l'étape?
- Donne-t-il à l'élève les moyens d'évaluer ses résultats?

Maîtrise des contenus (4 points)
- Les contenus sont-ils exacts ou erronés?
- S'appuient-ils sur l'évaluation?
- Sont-ils adaptés à l'objectif?
- Sont-ils utiles à l'élève?
- Les contenus réglementaires, techniques sont-ils présentés de façon claire? ordonnée? structurée? argumentée?
- Sont-ils simples délayages de lieux communs ou amènent-ils une réflexion sur la sécurité routière?
- Débouchent-ils sur des futurs comportements sûrs?
- Sont-ils concrets? ...
Bilan (3 points)

Ce critère sert à apprécier l'aptitude du candidat à mesurer l'écart éventuel entre l'objectif et le résultat obtenu et à resituer l'ensemble dans une progression générale.

- Le candidat vérifie-t-il si son ou ses objectif(s) est ou sont atteint(s)? Si non pourquoi?
- L'évaluation est-elle cohérente par rapport à l'objectif ou aux objectifs fixé(s)?
- Utilise-t-il le guide pour la formation des automobilistes pour fixer les conditions et critères d'évaluation? Si non, est-ce justifié?
- Le résultat de l'évaluation est-il communiqué clairement à l'élève?
- L'élève participe-t-il à ce bilan?
- Le bilan permet-il à l'élève de mesurer ses progrès ou ses difficultés?
- Renforce-t-il les acquis par des contenus réglementaires, techniques, exacts et précis?
- Le candidat souligne-t-il les points positifs ou négatifs?
- Rappelle-t-il les grandes lignes du cours?
- Replace-t-il la séance dans une progression d'ensemble?
- Est-ce motivant?
- Cela débouche-t-il sur d'autres objectifs pour d'autres séances de formation?
- Le candidat guide-t-il l'élève dans l'utilisation de son livret? L'invite-t-il à inscrire au crayon le résultat de son évaluation?
- Utilise-t-il lui-même la fiche de suivi de formation de l'élève?
- Le bilan final intègre-t-il d'éventuelles évaluations et bilans partiels? les prolonge-t-il? ...
Explications sur la démarche pédagogique (3 points)

Ce critère permet d'apprécier les capacités du candidat à prendre du recul sur sa pratique et à s'auto évaluer, donc son aptitude à tirer des enseignements de ses réussites ou de ses échecs afin de progresser. Après que le candidat ait tiré avec son élève le bilan de la séance, il explique aux examinateurs, au cours d'un bref entretien, hors présence de l'élève, ses choix en matière de démarche pédagogique. C'est le seul moment où les examinateurs interviennent. Il convient de souligner que les examinateurs n'ont pas à interroger le candidat sur d'éventuelles erreurs de contenus réglementaires ou techniques.

- Le candidat sait-il faire le point sur sa prestation? Est-il capable d'expliquer le déroulement de la séance? de souligner les aspects positifs, négatifs?
- Peut-il s'expliquer sur ses choix en matière de méthodes, techniques ou supports pédagogiques? sur ses changements éventuels de méthodes en cours de séance?
- Quelles étaient ses intentions pédagogiques?
- Quels enseignements tire-t-il de l'analyse du déroulement de la séance concernant:
>> l'évaluation initiale, le(s) objectif(s)
>> les contenus abordés
>> le choix du lieu et du moment des exercices
>> le choix et l'utilisation des outils, supports, techniques, méthodes
>> la motivation, la participation, l'activité de l'élève
>> l'évaluation de fin de séance, le bilan...
NB: Les examinateurs s'efforcent d'établir un véritable entretien qui ne soit ni un interrogatoire avec un flot continu de questions, ni une critique de la leçon donnée. Aucune impression des examinateurs ne doit donc transparaître. C'est au candidat à faire part des siennes. Les interventions des examinateurs visent simplement à aider le candidat à communiquer ses impressions, ses analyses ou à l'aider à les préciser.
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lescargotmasque
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Dim 3 Fév - 13:35
tout le monde en admission a la même feuille (sauf les 2 commentaires à la fin inutile)

le piège en BPK c'est de "taper la discute" et de perdre du temps vu que c'est une course contre la montre l'examen (le métier aussi je trouve)

le tout début c'est pour instaurer le climat de discussion, rappeler l'objet global de l'examen BPK et du pourquoi on est tous la Very Happy (le squelette du cours et qui sont les personnes présentes)

Dès la prise de connaissance ton éval statique commence puisque tu détermine d'où il vient (s'il n'est pas du coin cela a une influence sur son niveau et ton guidage par exple)
Niveau scolaire/jobs/loisirs pour à la fois détendre l’atmosphère et en savoir plus sur ses capacités (expérience de la route, coordination des membres, observation ...)
Après étude des documents (livret/fiches si dispo dc penser à vérifer voir à les récupérer en montant dans la voiture) : pendant que tu vérifies la cohérence livret/fiche tu lui demandes de commenter les 2-3 dernières leçons, quelles ont été les commentaires des mono et ce qu'il en pense (ce qu'il souhaiterait faire)


Remarque : Pour l'ordre pratique ,
_ éteindre son tel portable et demander à ce que tlm ait bien le tel éteint (le tel de l'élève qui braillerait pendant 5 min aurait une mauvaise influence),
_ bien prendre livret/fiche avant de partir à la voiture
_ en général tu te trimballes le sac BPK, dc penser à mettre ce que tu as besoin ds la même poche comme ça tu sors tout d'un coup et hop ds la boite à gants (ou alors tout est ds la voiture à l'avance).
_ Pas faire comme moi, ne pas regarder l'heure en partant et attendre de mettre le contact pour regarder l'heure ce qui m'a obligé à abréger l'éval de fin puisque à la bourre, donc ds l'idéal lancer le chrono de sa montre dès le début.


Dernière édition par lescargotmasque le Dim 3 Fév - 15:06, édité 1 fois
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Dim 3 Fév - 13:40
LES CIRCUITS D'EVALUATION DYNAMIQUE :

Par rapport au centre d'examen, vraiment se faire des petits parcours de quelques minutes selon les étapes du livret :
_ le plus dur c'est surtout entre l'étape 2 et 3 quand t'as un élève qui navigue entre les 2 sans forcément les avoir de valider ds la fiche/livret et que tu veux tester rapidement son niveau d'étape 2 en te laissant la possibilité de basculer sur de l'étape 3.

car si tu testes l'élève, que tout ce que tu vois est ok et que tu veux mettons attaquer des voies rapides ou de nouvelles manoeuvres : si par ton parcours d'éval dynamique tu t'es éloignée des zones de travail potentiel t'es "emmerdé" Very Happy
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 11 Fév - 14:19
sans rentrer dans les détails :
certes l'évaluation statique est apparemment barbante, mais elle va déclencher l'orientation de l'évaluation dynamique. par conséquent, une bonne éval statique donne une éval dynamique au moins correcte et donc permet aisément de trouver un bon objectif.
Comme dans d'autres domaines, ce n'est pas la taille qui compte. Un gros objectif ne sera pas plus facile qu'un mini. Bien au contraire.
Je m'explique : il vaut mieux avoir choisi un micro-objectif qui aura été traité de A à Z, avec un élève qui aura appris quelque chose, plutôt qu'un méga objectif qui n'aura été que survolé et sans résultat en fin de compte (vécu le jour de l'examen).

D'autre part, au moment de justifier les choix, en fin de leçon, une fois l'élève descendu, si vous avez bétonné les évals...ça devrait le faire.
Si vous avez suivi la "trame"...ça devrait le faire.
Tout est une question de choix, de jeu presque. les plus tchatcheurs pourront se lâcher, les plus timides auront intéret à être méthodiques.
Stéphanie
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 18 Fév - 20:17


Voici la réponse de lescargotmasque à un mp :
qui est plus approprié dans ce topic.


je
me permet de recopier un mp que j'ai écris sur la demande de
quelqu'un,finalement cela donnera ptet des réponses à d'autres, ou amènera des commentaires supplémentaires:

Bonjour,
J'ai juste un doute sur ce que tu appelles "évaluation de
départ" , dans le métier cela correspond à l'heure d'évaluation pour
déterminer le volume horaire de la formation au permis.

J'imagine que tu parles plutôt du début d'une épreuve (pédago salle et pédago vh) .

pédago vh : je distingue 2 parties avant que la voiture ne bouge,
1)prise de connaissance
2)éval statique

ensuite tu part en éval dynamique pour tester l'élève.

Toutefois
si l'on distingue 2 parties, elles seront imperceptible pour l'élève :
en effet ce n'est pas un interrogatoire et cela ne doit pas être vécu
comme tel par l'élève (cela pourrait être contre-productif).

1)la prise de connaissance, comme qd tu rencontres quelqu'un dans une réunion (famille, boulot...)
comment
tu t'appelles , comment il/elle s'appelle, on peut se dire tu ? (facile
avec plus jeune que soi, à voir si pertinent avec plus vieux)
présenter
le cadre, on est ensemble pour 1h environ dans le cadre de mon examen
pour devenir moniteur, c'est pourquoi on sera 4 (- ou + avec le bafm
pendant les entrainement) mais ils ne sont pas la pour rajouter du
stress, juste pour observer et cela t'entraine à ton propre examen du
permis.

si pas encore installé dans al voiture, gérer
l'installation dans la voiture, sauf si dès le départ tu as emmené tout
le monde dans la voiture. c'est toi qui gère donc sans être donneur
d'ordre, proposer d'aller dans la voiture pour commencer.

tu demandes à récupérer le livret/la fiche de suivi (sauf si le coordinateur te la donner au départ c'est possible )

Après
on attaque sur ses origines géographiques (les élèves test peuvent
presque venir de toute la france ce qui donne sa connaissance des lieux
et à quel point on devra nous-même maitriser les lieux et l'importance
du guidage),

ce qui l'amène à passer le permis (mon ptit copain
en a marre de faire le taxi, je veux chercher du travail, j'ai du temps à
tuer....) -> cela nous donne des infos sur sa motivation.

on
continue : avant d'arriver en auto-école, qu'as tu comme expérience de
la route ? fais-tu du vélo ? si oui en ville pour gérer tes déplacements
ou le we pour faire du sport à la campagne ?

Même chose pour le scooter ou autre 50 cm3.
Ne
pas oublier si il/elle a déjà utiliser un vh (voiture camion quad...)
même sans permis car on est pas la pour la juger ou la punir, juste pour
connaitre son expérience.

A-t-il/elle déjà eu un accident
(important ça, beaucoup en garde un traumatisme + ou - important et si
c'est important il/elle peut avoir un comportement imprévisible en cas
de peur)

Avec ça tu as ta réponse à : "Attitudes à l'égard de
l'apprentissage et la sécurité routière" en tout cas vis à vis de la
conduite.

Tu t'es construis une image du niveau et du comportement de l'élève.

Ensuite
tu fais le point sur ses leçons en auto-école, tu lui demandes quand
était la dernière ou les 2 dernières leçons et ce qu'elle a fait : ce
qu'elle en a pensé et ce que le moniteur lui a dis.

en même temps tu compares avec la fiches de suivi et tu lis les commentaires des 4-5 dernières lecons.

tu
lui demandes ce qu'elle souhaiterais travailler, sur quoi elle a du
mal, la-dessus tu lui proposes de vérifier ou elle en est et et voir
après ce qu'on pourrait travailler.
Ce qui lance l'éval dynamique.

Point important :
-avant
de partir, lui demander si elle connait la voiture, si oui niquel, si
non vérifier la rassurer (même taille de voiture faire le "topo" du
tableau de bord...)
-Dans l'idéal, être capable de tenir la
conversation tout en comparant livret-fiche de suivi : on veut savoir si
les heures marquées sont les mêmes, quelles sont les étapes validées,
et où il y a le plus d'annotations sur les leçons.
la majorité du
temps c'est la fiche de suivi qui est utilisé par les moniteurs et le
plus à jour mais tu pourrais tout à fait avoir une fiche vierge et un
livret à jour avec quelques annotations.
comme ça quand tu attaques les questions sur les leçons tu as juste la fiche ouverte (ou le livret)

Attention au temps :
en effet, sans en donner l'air tu installes un climat de dialogue, tu
te construis le passif/historique de l'élève pour avoir une image du
comportement qu'elle va avoir en conduite, de sa maturité d'esprit, de
son honnêteté aussi, et de ses capacités) -> ce que la conduite va
confirmer ou pas. Mais
il ne fait trainer, pas simple de réaliser tout ça en quelques minutes
seulement, car l'éval dynamique peut prendre 10 min voir un peu plus. Et
faut pas se retrouver à 30 min en train d'attaquer le cours même si pas
impossible d'avoir une note correcte ce sera plus dure et faudra une
très bonne justification pédagogique
<- j'ai oublié ça dans le mp


En conclusion voilà un 1er jet si j'ai bien compris la question de départ.
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Stéphanie
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Lun 18 Fév - 20:18
Merci beaucoup! enfin des précisions sur la pédago véhicule!
Si tu as du temps libre,je voudrais bien un petite application ! Exclamation
Stéphanie
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Lun 18 Fév - 20:18
lescargotmasque


une application ? une application réelle? un exemple concret ?

j'ai écris ça en 5 min, ça mérite d'être retravaillé
Stéphanie
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 18 Fév - 20:19
Oui du concret ! Smile
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Lun 18 Fév - 20:22


lescargotmasque

beuh pas évident tellement il y a de possibilité,je peux donner l'exemple de mon exam BPK avec les erreurs à ne pas reproduire.

centre d'examen de dijon
7h50 : candidat n° xx, une crise cardiaque plus tard oui oui c'est moi. Préparez vous nous allons chercher votre élève. ok !
7h55
le coordinateur me donne des photocopies de fiches de suivi et le
livret, me montre l'élève, me présente les 2 examinateurs (un homme
l'air sévère , une femme souriante). Comme pour faciliter le départ et
ne pas être coincé dans la foule j'avais mis la voiture assez loin (dans
la rue le long du trottoir). Je propose d'aller dans la voiture
s'installer et de commencer l'examen.

on rentre tous ds la
voiture, je propose à ceux qui le veulent de mettre des affaires dans le
coffre car je met mon sac,je prends mes velleda et mon classeur de
schemas.

on rentre tous dedans.

1ere erreur, ne
aps avoir déclencher le chrono, je vais découvrir plus tard que les
examinateurs avaient déclencher le chrono des la "rencontre" et pas moi
:/


dans la voiture, on fait tous connaissance : je me présente ainsi que les bagages arrières (pardon les examinateurs Very Happy ) elle s'appelle xx (j'ai oublié Very Happy) elle vient de nancy, "tourne" comme élève test depuis 1 semaine (sic Sad ) donc connait le cadre et l'objectif pour les futurs moniteurs .

pendant
que je compare fiche de suivi/livret je lui demande son expérience (le
point sur vélo/scooter/ autre vh ) ce qui l'amené à s'inscrire pour le
permis.

je garde la fiche pour faire le point sur les leçons, je
vois qu'elle a fait x heures en auto-école mais que cela date de 2
mois, et qu'elle a fait 4 leçons en tant que élève-test BPK.

On
fait d'abord le point sur le passif auto-école : E1 validée, E2 et E3 et
E4 entièrement cochées mais pas validées (double sic), on fait le point
sur les 4 leçons comme élève-test : la on a de tout démarrage en côte,
rocade, stationnement, rond point (triple sic j'ai déjà perdu 3 kg mais
je le montre pas )


elle n'a pas d'idées ou d'envies précise
donc je lui propose de faire un point sur les intersections, et si c'est
ok on voit en E3 ce qu'on pourra travailler.

2ième erreur, avec tout coché partout j'aurai du aller directement vers la rocade, faire un stationnement en chemin et voir le niveau global sur le trajet si quelque chose n'allait pas.

je choisis un parcours complexe en intersections : elle fait tout bien rien à redire (quadruple sic) et la le drame .

3ieme
erreur,avec mon parcours je me suis enfermé dans un quartier trop loin
d'autres zones de travail pour rattraper le coup,ce qui limite mes
objectifs de travail restant.

Pour l'instant je laisse
rien transparaitre de mon drame intérieur, je propose de faire un
créneau, elle stationne bien la voiture mais n'a pas assurer la sécu, cela manquait de contrôles.

on
est arrêté dans la place, je regarde l'heure outch je n'ai plus de
temps à perdre, je fais le bilan avec elle du parcours, elle est
d'accord pour travailler les contrôles en stationnement.

je
formule mon objectif : être capable d'assurer la sécurité en se
stationnant (un truc dans le genre,je crois même que j'ai bloqué sur le
créneau)

je sors le velleda et les schéma, comme elle sait faire
le créneau, je lui demande de m'expliquer sa méthode avec le schéma et
le velleda. Je complète son explication avec les contrôles à effectuer
et pquoi les faire.

je fais ma démo.

je lui rends les commandes, on fait un créneau sous guidage des contrôles.

on fait un autre créneau,je lui demande de me dire à quelle moment elle réalise les contrôles et ou elle doit regarder.

et je crois qu'il restait pas beaucoup de temps, donc je propose de lui laisser en faire 1 toute seule, ok rien à redire.

on
commence à se rapprocher du centre et je lui propose d'en faire un
2ième pour confirmer, la les examinateurs me disent de rentrer
ilico-presto car on est en retard (what !!! cf mon pb de chrono + haut )

on
rentre, en chemin pour gagner du temps je rempli la photocopie de la
fiche et je lui demande ce qu'elle est pense de sa prestation (enfin de
la mienne plutôt mais faut pas le dire Very Happy)

Elle
joue le jeu parfaitement, contente d'avoir renforcer ses aptitudes et
contente de l'heure passée. Donc pour nous 2 l'objectif est validé.

on s'arrête devant le centre, elle sort.

Les
examinateurs me laisse quelques minutes et on attaque la justification
de la démarche pédagogique dans la voiture. Je fais mon mea-culpa sur
les erreurs de parcours, je dis comment j'aurai pu corriger, puis je
repars sur le travail effectué,je fais le lien avec le rapport annuel
axa-tns sofres sur le sondage des assurés axa et leur comportement sur
la route, et je fais un bilan positif sur l'attitude de l'élève et ce
qu'elle a retenu.
lescargotmasque


8h55 on est tous sorti de la voiture, c'est fini.

je
pose mon cul sur une chaise dans la salle "d'attente" et à 9h15 :
candidat xx ,une crise cardiaque après c'est parti pour la pédago salle Very Happy mais ça c'est une autre histoire.

voila en gros ce que je me rappelle de mon exam, je résume un peu mais ça retranscris pas trop mal le déroulé je pense.

Au
vue des commentaires des examinateurs, il semble qu'il ait apprécié ma
justif et que cela a fait pencher la balance ils m'ont mis 12/20 Smile
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 13 Mai - 18:54
Tu as assuré, j'aimerai bien avoir la même note Smile car c'est bien la pédagogie en vhl qui pourrait sombrer mon examen.
Mdz976
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Dim 26 Mai - 13:28
zut alors, il y en aura peut être en plus.
holy1
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 27 Mai - 16:15
Cc Smile

L'épreuve qui me fait peur lol, j'ai peur de tomber sur une étape 4 (car nous n'avons pas de voie d’insertion rapide) j'ai toujours peur d'être juste niveau temps, on verra bien Smile
démotrius
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 27 Mai - 16:46
Tout en sachant que certains élèves n'ont d'étape 4 que le livret d'apprentissage.
pacermaniac
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PEDAGOGIE SUR VEHICULE Empty Re: PEDAGOGIE SUR VEHICULE

Lun 27 Mai - 19:11
On trouve toujours un objectif à travailler. Et compte tenu du temps imparti (55 minutes, y compris l'évaluation et le bilan) mieux vaut choisir un objectif modeste, un sous-objectif du livret, voire un micro-objectif, et s'y tenir.

Le cours ne durera que 30 minutes environ. Un exemple: une élève-test dit au candidat qu'elle a des problèmes avec les ronds-points. Au premier giratoire rencontré au cours de l'évaluation dynamique, elle tourne à gauche sans signaler, et la camionnette que arrivait en face est entrée dans le giratoire et nous a coupé la route, ce qui a fait peur à notre élève-test. Second giratoire,on tourne à gauche, pas de clignotant à l'entrée.

Objectif simple à tirer de la situation: "Utilisation du clignotant dans un giratoire". Quand, comment, pourquoi, pour qui... A patir de là, c'est facile de construire un cours structuré, EDEC (explication, démonstration, exercice, contrôle).

C'est un exemple pour dire: soyez modestes dans le choix d'un objectif, et vous arriverez à faire un bon cours qui vous donnera une bonne note de la part d'examinateurs contents de voir de la belle ouvrage...
VIVIE62
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Mar 28 Mai - 13:21
Bonjour et un grand MERCI Pacermaniac...
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