Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CONCOURS IPCSR

+11
Nico
bidibulle
Dana01
mylor
bepecalou
claude19
mcbeal
vatopink
papa73
Moreen74
CFSRA
15 participants
Aller en bas
avatar
CFSRA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2010

CONCOURS IPCSR Empty CONCOURS IPCSR

Ven 30 Avr - 9:32
Préparez le concours pour le recrutement des inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière. Formation à distance et par regroupements durant toute l'année. Les prochaines épreuves devraient se dérouler courant JANVIER 2011.

contact: http://www.inspecteurdupermisdeconduire.com
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 6:33
A part l'examen des candidats au permis, que fait un IPC ? Combien de candidats par jour ? Salaire d'un débutant ?
avatar
CFSRA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2010

CONCOURS IPCSR Empty concours ipcsr

Sam 1 Mai - 7:14
Examiner les candidats aux permis de conduire n'est pas une fin en soi concernant un IPCSR. Il a aussi d'autres attributions: contrôler les établissements d'enseignement de la conduite, les centres de récupération de points. Il peut même être impliquer dans des actions de formations, participer à différents jurys. Il faut bien sûr aussi progresser en interne pour accéder à d'autres postes et attributions.
Le salaire de base, si vous n'avez aucune expérience en auto école est d'environ 1300,00 net pour un inspecteur 3ème classe 1er échelon. le salaire augmente au fur et à mesure des échelons franchis. Il faut aussi ajouter des primes, les déplacements, etc....

En espérant avoir répondu à vos questions.
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 9:53
Merci pour ces réponses mais j'aimerais avoir des précisions concernant le contrôle des établissements.

Ces contrôles portent sur quoi au juste ? conformité des locaux, des équipements ? de la conformité des enseignements dispensés ? Personnellement, je n'ai jamais entendu qu'un établissement ait été contrôlé. Un jour j'ai évoqué ce sujet avec un inspecteur. Il m'a dit que ce n'était plus vrai, que les établissements ne sont plus contrôlés que par des personnes très habilitées...

C'est ainsi que j'ai travaillé dans un établissement qui ne dispose pas de WC, on s'arrête avec les élèves dans les galeries marchandes ou les toilettes publiques. La salle de code est archi-comble. Il faut dire que malgré cela ils ont un super taux de réussite à l'ETG et que les cours sont de hautes qualité ! mais bon...
avatar
CFSRA
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 30/04/2010

CONCOURS IPCSR Empty CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 10:12
Effectivement vous avez raison mais ces attribution sont toujours inscrites. Actuellement certains suivent une formation spécifique pour contrôler les centres de récupération de points. Il y a eu effectivement très peu de contrôles d'auto-écoles sachant qu'ils vérifiaient les locaux, l'usage des outils pédagogiques, etc..? Plus la forme que le fond.
Moreen74
Moreen74
Membre gold
Membre gold
Messages : 264
Date d'inscription : 13/04/2010
Age : 54
Localisation : Haute-Savoie

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 10:47
Pour ma part, je me suis faite contrôler, il y a de ça environ ....18 ans Suspect Suspect L'inspecteur est monté en voiture avec moi lors d'une leçon pour voir le suivi du PNF, la tenue du livret, la façon de travailler, etc... scratch scratch scratch
Depuis, plus rien!!! Shocked Shocked Shocked
Mais, ont-ils vraiment le temps?
Maintenant, c'est le patron qui veut monter avec nous pour voir les différences d'enseignement et harmoniser tout ça!!! (Il y a vraiment de grosses différences de résultats d'un moniteur à l'autre, les inspecteurs reconnaissent même qui est à qui!!) Mais il n'a pas le temps non plus! Wink Wink Wink
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 16:34
Ah oui ! la différence dans les moyens pédagogiques... pas facile pour moi en ce moment. Nous avons des progressions très différentes. Je suis seule sur 5 à utiliser le livret. Si seulement j'avais mes propres élèves, ce serait plus facile mais voilà, les élèves sont perdus et je jongle sans cesse pour ne pas avoir l'air de désavuer mes collègues.

L'un d'entre eux a eu CPPA en 1968. Il ne connaît ni PNF ni GFA ni livret. Pas facile tout ça ! Vive la formation continue des moniteurs king
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 17:23
Lavienvert a écrit:Ah oui ! la différence dans les moyens pédagogiques... pas facile pour moi en ce moment. Nous avons des progressions très différentes. Je suis seule sur 5 à utiliser le livret. Si seulement j'avais mes propres élèves, ce serait plus facile mais voilà, les élèves sont perdus et je jongle sans cesse pour ne pas avoir l'air de désavuer mes collègues.

L'un d'entre eux a eu CPPA en 1968. Il ne connaît ni PNF ni GFA ni livret. Pas facile tout ça ! Vive la formation continue des moniteurs king

Moi aussi le CAPP le 4 avril 1968 une excellente année scratch , et cela ne m'empêche pas d'utiliser livret , fiche de suivi et de respecter le PNF
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Sam 1 Mai - 17:41
et comment est-ce que tu t'es formé ? tout seul ?
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Dim 2 Mai - 6:52
Lavienvert a écrit:et comment est-ce que tu t'es formé ? tout seul ?

Oui et non, l'auto école ou j'ai passé mon premier permis m'a fortement aidé, sinon oui c'est tout seul le soir aprés mon travail , je me préparais une grande partie de la nuit.....
Pour les options il suffisait d'avoir le permis coirrespondant pour enseigner, j'ai donc toutes les options : voiture, moto, groupe lourds et transport en commun.
Les centres de formation de moniteur existait déja , mais en fait n'importe quel moniteur "diplômé" pouvait ouvrir un centre de formation à condition d'avoir un local et le matériel nécessaire, le BAFM n'existait pas, c'est pourquoi quelques "anciens" qui avait un centre de formation ont eu le BAFM d'autorité lorsque celui-ci c'est mis en place, là c'est certain j'ai raté. Mais mon objectif à l'époque était de passer IPC, seulement il y avait une réstriction d'âge qui devait être aux alentours de 30 ans j'étais trop jeune et j'ai pris une autre direction. Le poste d'IPC était encore réservé en priorité aux retraité de la gendarmerie, militaire ect.....
Sinon j'ai eu la première fois mon diplôme CAPP transformé par la suite en BEPCASER.
Voili voila...... lol!
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Dim 2 Mai - 9:43
cl19 a écrit:
Lavienvert a écrit:et comment est-ce que tu t'es formé ? tout seul ?


Pour les options il suffisait d'avoir le permis coirrespondant pour enseigner, j'ai donc toutes les options : voiture, moto, groupe lourds et transport en commun.

Voili voila...... lol!

Mince dommage que ça soit plus comme cela geek
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Dim 2 Mai - 10:34
papa73 a écrit:
cl19 a écrit:
Lavienvert a écrit:et comment est-ce que tu t'es formé ? tout seul ?


Pour les options il suffisait d'avoir le permis coirrespondant pour enseigner, j'ai donc toutes les options : voiture, moto, groupe lourds et transport en commun.

Voili voila...... lol!

Mince dommage que ça soit plus comme cela geek

J'ai été obligé de me former aprés ...le monde à l'envers affraid
Heureusement cela à changé......mais pas le permis Twisted Evil
avatar
vatopink
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 29
Date d'inscription : 30/06/2010

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Ven 12 Nov - 23:14
Bonjour,

J'ai quelques précisions a demander concernant le travail d'un IPCSR. Lorsqu'il est affecté, il travail sur tout unj département? ou juste quelques villes? Pour ces déplacements a t il a droit a un véhicule de fonction? Sinon, comment sont payés les frais de déplacements?

Il n'y a pas bcp d'infos sur la vie d'un IPCSR, je suis dans le flou complet :s
Merci de m'aider.

mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Mer 16 Mar - 20:14
Bonjour à tous ,

Je viens de voir que j'ai reussi la 1ere partie du concours. Voilà je vais peut etre passé de l'autre coté de la force. Mais une chose est sure si je reussi je n'oublirai pas que j'etais moi aussi une monitrice. Bises à tous
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Mer 16 Mar - 20:21
Bravo à toi, et bonne chance pour la suite...
J'espère que tu seras muté par chez moi lol!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Mer 16 Mar - 20:32
Bravo ! toutes mes félicitations ! Wink
c'est loin d'être évident, ce concours, et ceux qui ont été moniteurs avant, ont ce petit "+" (je ne sais pas quoi, mais ils restent "formateurs" ; ça me fait tjs un effet que j'aime bien, à l'arrière). J'ai tjs "reconnus" ceux qui ont été moniteurs avant. J'aime bien leur approche. Ceci dit... j'dis rien Surprised .
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Mer 16 Mar - 20:42
Ne vous inquiétez pas mes amis je ne vous oublirais pas et je vous tiens au jus.
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Mer 16 Mar - 20:59
cheers Bravo à toi Mcbeal et plein de succès pour la suite , future inspectrice du permis de conduire . Smile

Belle réussite et beau parcours cheers
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Jeu 17 Mar - 6:51
Bravo mcbeal ... et bon chance pour la suite ! tiens-nous au courant ! bounce
bidibulle
bidibulle
Membre gold
Membre gold
Messages : 439
Date d'inscription : 02/12/2010
Age : 46
Localisation : bord de mer

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Jeu 17 Mar - 17:02
Bravo à toi et reste pleine de motivation pour la suite. Pour ce qui est de la mutation je crois que pendant un certain nombre d'année tu ne dois pas être dans ton propre département
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Jeu 17 Mar - 19:15
Pour avoir moi aussi réussi cette étape il y'a plusieurs années, voilà ce que j'ai vécu à Paris:

L'entretiens avec un jury de 3 personnes. Un psy et deux IP. Ils essayent de te tester sur ta conviction de faire ce boulot mais aussi de voir si tu es du genre à céder à la pression. Ils vont te proposer un cas concret et voir comment tu réagirais face à un dilemme.

Tu vas aussi avoir l'épreuve de conduite perso. Tu es accompagnée de deux IP. Moi j'avais un IP et un délégué. En gros te passes ton permis, mais sans les vérifs et juste un rangement en rentrant sur le parking. Là tu sors pas de la voiture et ils te posent deux ou trois questions sur un point de sécurité routière et sur l'organisation de la sécurité routière en france. J'étais tombé sur "expliquer la distance d'arrêt" et "qu'est-ce que le CISR"

Hélas j'étais pas dans les meilleurs.

Il faut savoir que les notes de l'admissibilité sont conservées pour la suite. J'avais eu 12 et 11 aux écrits en me préparant seul, puis 11 à l'entretiens, 13 en conduite (pas moniteur à l'époque et on m'avait dit que c'était carrément bon comme note pour quelqu'un qui n'était pas du métier) et 17 aux questions en voiture. Arrivé hors liste d'attente... L'année suivante j'ai explosé dès les écrits... Crying or Very sad
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Jeu 17 Mar - 20:14
Merco Nico pour tes infos. Elles vont me servir. Je vais reviser sur le CISR car j'ai un peu oublié ce que c'est.
mcbeal
mcbeal
Membre gold
Membre gold
Messages : 275
Date d'inscription : 04/04/2010
Age : 57

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Mer 27 Avr - 21:06
Bonjour tout le monde,

Bon voilà les resultats , je suis 38eme sur 32 , donc 6eme sur la liste complementaire. Il va falloir encore attendre mais je doute pas mal.
Je n'ai pas encore reçu mes notes pour voir la ou j'ai pecher.

Je vous tiens au jus.

PS : ca fait chier d'avoir la medaille en chocolat, etre si pret du but.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Jeu 28 Avr - 7:59
C'est clair... (pour la médaille en chocolat). Je compatis et serai tentée de te dire : retente par la suite. On sait tous que l'obtention de ce Diplôme n'est pas une mince affaire... Bon courage.
avatar
Invité
Invité

CONCOURS IPCSR Empty Re: CONCOURS IPCSR

Jeu 28 Avr - 10:47
Félicitations McBeal ! C'est un concours et pas un examen donc, par définition, tes compétences ne sont pas forcément à remettre en question et tu n'as pas forcément "pécher" quelque part.

liste complémentaire ? est-ce que cela signifie que si 6 personnes se cassent la jambe, changent d'avis, refusent leur affectation et plein de choses même si on ne souhaite de mal à personne hein !.... et bien tu seras de nouveau en lice non ?
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum