Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Carolyn1989
Carolyn1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 34
Localisation : Franche Comté

Routière future monitrice?  Empty Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 18:12
Bonjour à toutes et tous. Very Happy 

Je me présente en vitesse, Carolyn, 25 ans, j'ai vécu en région parisienne jusqu'à mes 22 ans, puis l'amour m'a fait arriver en Franche Comté.

Je suis actuellement chauffeur routier, métier peu courant pour une femme, mais passionnant quand on aime la route, la conduite.

Aujourd'hui, je réfléchis à une reconversion. Le métier de moniteur m'a toujours attiré, je me souviens même avoir demandé à ma monitrice à l'époque où je passais mon premier permis (le B), comment devenir monitrice.. Very Happy  

Aujourd'hui, malgré mon "jeune âge", j'ai acquis une certaine expérience de la route, j'ai déjà beaucoup roulé, j'ai presque tous mes permis (me manque uniquement le D -transport en commun-), j'ai pris pas mal de maturité ces derniers temps, je me sens plus apte à assumer ce rôle de monitrice. 

Mon parcours scolaire est quant à lui, un peu plus chaotique: j'ai mon Brevet des Collèges, un CAP (dans le domaine équestre) ainsi que mon Titre professionnel dans le transport. Bref, rien qui n'est un équivalent BAC. Mais lorsque j'ai creusé un peu sur les recherches pour intégrer une formation BEPECASER, j'ai eu la bonne surprise de voir que mon niveau serait suffisant pour intégrer la formation (du moins pour le moment, réforme en vue du diplôme?).

Je me suis donc inscrite ici pour prendre un maximum d'informations, discuter avec des passionnés, des professionnels.

Désolée pour le roman, merci à ceux qui ont eu le courage de prendre le temps de le lire ... Razz 

A très bientôt je l'espère! Wink
avatar
Lou
Membre gold
Membre gold
Messages : 671
Date d'inscription : 27/10/2014

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 18:32
Bienvenue Carolyn Smile
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 18:47
Bienvenue, 

avec un niveau brevet tu devras juste passer un test de niveau dans le centre de formation.

Attention avec la réforme qui a été adoptée il faudra, dès 2016, le niveau bac pour
accéder à la formation du nouveau titre professionnel Exclamation
Carolyn1989
Carolyn1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 34
Localisation : Franche Comté

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 18:56
Merci. Wink

J'ai lu que le test de niveau était pour ceux qui n'avait aucun diplôme: "Etre titulaire d'un diplôme au moins équivalent au BEPC ou avoir réussi les épreuves de contrôle de niveau du BEPECASER". ?

C'est donc bien confirmé pour le nouveau BEPECASER? En gros, pour moi, c'est maintenant ou jamais? Cela rajoute une pression tout de même... et je trouve fort dommage de priver des gens passionnés et volontaires à cause d'un diplôme qui ne veut pas dire grand chose ... Sad
avatar
Invité
Invité

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 19:00
Test de niveau au CENTRE DE FORMATION, ce n est pas le test de niveau pour ceux qui n ont pas de diplome
windierstar
windierstar
Membre gold
Membre gold
Messages : 708
Date d'inscription : 24/01/2012
Age : 46
Localisation : Landerneau

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 19:06
Tu verras que dans les faits, que tu aies un bac ou un bepc, les centres font passer souvent un
test de niveau...

La réforme a été ficelée, les textes sont en attente de signature. la loi devrait être votée début
2015 et les décrets d'applications rentreraient en vigueur pour 2016.

Donc oui il faut se décider, et c'est dommage quand on à la motivation   Sad
Carolyn1989
Carolyn1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 34
Localisation : Franche Comté

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 20:25
D'accord, merci pour tes explications ! Smile

Courant Décembre ou Janvier, j'irai voir deux centres qui m'ont l'air très correct, demander plus d'informations etc. Je vous tiendrai bien entendu au courant. Smile
avatar
georges39350
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 43
Localisation : ougney

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Sam 22 Nov - 21:32
Bonjour. En ce qui concerne la réforme, mon centre de formation m'a dit qu'elle entrerais en vigueur dès la prochaine session mais sans certitude.
De franche comté aussi je suis en formation dans le jura et hormis des locaux un peu petits j'en suis content. De plus ils ont un gros taux de réussite aux examens.
Carolyn1989
Carolyn1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 34
Localisation : Franche Comté

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Dim 23 Nov - 8:59
Merci,tu es au Greta de Champagnole?
Cette histoire de réforme m'inquiète je dois dire...
avatar
georges39350
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 26/05/2014
Age : 43
Localisation : ougney

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Dim 23 Nov - 11:53
Oui c'est ça.
Du coup moi aussi elle m'inquiète car si je foire cette année et que la réforme passe j'aurai pas le niveau pour l'année prochaine.
Addie Banaud
Addie Banaud
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 24
Date d'inscription : 09/11/2013
Localisation : Nantes

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Dim 23 Nov - 15:32
Salut Carolyne,

J ai exactement le mm rpofil que le tien. je suis ancienne chauffeur PL avec un bep tourneur-fraiseur rien avoir ^^
J ai passé mon BEPECASER cette année que j ai obtenu... Ne t inquiete pas de on niveau actuel l admissiblité te redonnera le niveau requis pour la suite. Je t avoue que me remettre ds les cours (j ai 32 ans) n a pas ete facile mais les gens que j ai rencontré la bas m on sacrement aidé on était une super session avec bcp d entraide je pense que si cela n avait pas été le cas j aurai bien plus galeré. je te conseil donc, si tu te lances ds l experience, de t ouvrir a fond aux autres et d essayé de créer une très bonne ambiance de travail et plus si affinités se sera d autant plus facile et sympa Wink

Bon courage pour tes inscriptions et demande de financement si tu passes par la fais tes demandes tot
avatar
Spyke101
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 114
Date d'inscription : 11/08/2014

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Dim 23 Nov - 17:29
georges39350 a écrit:Oui c'est ça.
Du coup moi aussi elle m'inquiète car si je foire cette année et que la réforme passe j'aurai pas le niveau pour l'année prochaine.

Y'a toujours la solution de passer son bac en candidat libre (comme moi) Smile
Carolyn1989
Carolyn1989
Nouveau
Nouveau
Messages : 7
Date d'inscription : 22/11/2014
Age : 34
Localisation : Franche Comté

Routière future monitrice?  Empty Re: Routière future monitrice?

Dim 23 Nov - 18:17
georges39350 a écrit:Oui c'est ça.
Du coup moi aussi elle m'inquiète car si je foire cette année et que la réforme passe j'aurai pas le niveau pour l'année prochaine.
J'appellerai le Greta de Champagnole pour voir cette histoire! Ca me parait bizarre qu'ils commencent cette année la nouvelle réforme alors que c'est censé être pour 2016 ...
Addie Banaud a écrit:Salut Carolyne,

J ai exactement le mm rpofil que le tien. je suis ancienne chauffeur PL avec un bep tourneur-fraiseur rien avoir ^^
J ai passé mon BEPECASER cette année que j ai obtenu... Ne t inquiete pas de on niveau actuel l admissiblité te redonnera le niveau requis pour la suite. Je t avoue que me remettre ds les cours (j ai 32 ans) n a pas ete facile mais les gens que j ai rencontré la bas m on sacrement aidé on était une super session avec bcp d entraide je pense que si cela n avait pas été le cas j aurai bien plus galeré. je te conseil donc, si tu te lances ds l experience, de t ouvrir a fond aux autres et d essayé de créer une très bonne ambiance de travail et plus si affinités se sera d autant plus facile et sympa Wink

Bon courage pour tes inscriptions et demande de financement si tu passes par la fais tes demandes tot
Merci pour ton message, qui me fait bien plaisir! Et qui me motive! Comme quoi, quand on veut, on peut!
J'imagine que de se replonger dans les cours n'est pas chose facile, d'autant plus avec cette pression de "dernière chance" avec la fin de ce BEPECASER...
Pour le financement, je compte me renseigner, si je peux obtenir une aide, pourquoi pas, sinon, ça sera auto-financement, on se serrera la ceinture... Wink
Spyke101 a écrit:
georges39350 a écrit:Oui c'est ça.
Du coup moi aussi elle m'inquiète car si je foire cette année et que la réforme passe j'aurai pas le niveau pour l'année prochaine.

Y'a toujours la solution de passer son bac en candidat libre (comme moi) Smile
Pas évident pour tout le monde... et ça ne que repousser encore et toujours l'échéance...
Faut du courage pour passer le BAC en étant adulte, clairement, j'ai arrêté au collège, je fais des semaines de malade au boulot. Je pars du lundi au vendredi dans le camion, je fais au bas mot 60heures de travail... bref, étudier en plus à côté, c'est pas possible, je n'ai pas la moelle, clairement... No
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum