Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
avatar
Dominic Torreto
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Sud

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Sam 19 Aoû - 11:44
Bonjour à tous, 

Je remarque que de plus en plus de voitures n'hésitent pas à déboiter derrière nous lorsque nous sommes en voie d'insertion... Je trouve celà très dangereux.
Existe t-il une réglementation écrite dans le code là dessus?

Le vehicule de derrière peut-il déboiter et donc doubler à gauche en voie d'insertion?  Shocked Shocked Ce qui fait peur à l'élève et nous oblige à retarder notre insertion sur la voie rapide...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Dim 20 Aoû - 6:00
Je ne pense pas qu'il y ait de règle spécifique pour ce cas, mais il est interdit de doubler par la gauche un véhicule qui tourne à gauche et qui a signalé son intention. Je ne vois que ça qui s'en rapproche...

Dominic Torreto aime ce message

avatar
Dominic Torreto
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Sud

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Dim 20 Aoû - 6:04
"mais il est interdit de doubler par la gauche un véhicule qui tourne à gauche et qui a signalé son intention"

Et si l'on a juste mis le clignotant à gauche? Merci
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 22 Aoû - 6:10
Si on circule dans une voie d'insertion avec le clignotant à gauche, c'est bien qu'on a l'intention de se déporter à gauche...

Mais pour en revenir à la problématique du début, à savoir se faire doubler par un impatient alors qu'on est sur le point de s'insérer, la tactique peut être d'accélérer plus franchement pour ne pas se faire coincer. Quitte à aider ton élève, dans un premier temps, pour lui montrer comment ne pas se faire coincer au bout de la voie d'insertion.

"La meilleure défense, c'est l'attaque". C'est un bon dicton, mais qu'il faut savoir appliquer avec discernement.

C'est toute la finesse de l'enseignement: expliquer les situations schématiques et les règles du Code qui s'appliquent, puis amener l'élève à sortir du schéma rigide pour qu'il sache se débrouiller (toujours avec discernement) dans les situations réelles. 

Bien sûr, tout dépend du contexte, et ce que j'enseignais à Vitrolles n'est pas ce que j'enseigne à Bar-le-Duc...
avatar
Dominic Torreto
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Sud

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 22 Aoû - 6:14
Sauf que là, c'est nous qui avons le cédez le passage. Il ne s'agit pas d'un simple tourner à gauche.
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 22 Aoû - 15:00
Oups, j'avais cru comprendre que le problème venait des conducteurs derrière vous, donc aussi dans la voie d'insertion...
avatar
Dominic Torreto
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Sud

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 22 Aoû - 15:47
Oui c'est bien ça, sauf que quand ils déboitent derrière et qu'ils se mettent sur la voie rapide, nous avons à ce moment là le cdlp...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 22 Aoû - 16:24
...donc il s'agit bien d'un dépassement dans le sens du Code, peu importe qu'on ait un cédez-le-passage. Maintenant, je livre mon analyse avec ma propre sensibilité, cherchant l'esprit du Code plus que la lettre...

Ma réponse de ce matin parlait de l'aspect pratique de "comment se sortir d'une situation scabreuse" plus que de l'aspect théorique "quelle règle formelle s'applique à cette situation".

J'insiste toujours pour que nos élèves gardent en tête ces trois règles fondamentales, "ne pas gêner, ne pas surprendre, ne pas être surpris".

Je crois que c'est bien de cela qu'il s'agit...
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Lun 28 Aoû - 19:51
Je fait la même analyse que pacermaniac et j'ajoute que si en fin de voie d'insertion nous sommes en présence d'un cédez le passage, celui qui nous suit en s'insérant tout comme nous est soumis également à la même signalisation. 
Ceux qui ont ce comportement sont les mêmes que ceux qui dépassent un véhicule en se rabattant sans respecter les distances de sécurité. 
Nous nous faisons fréquemment dépasser par ceux qui sur la ligne de dissuasion se rabattent en queue de poisson lorsqu'ils quittent la voie rapide pour prendre immédiatement la sortie.
Lorsque je vois un poids lourd s'écarter pour nous faciliter l'insertion, je dis à mon élève de ne pas accélérer davantage afin de lui rendre la pareille à savoir lui laisser la possibilité de pouvoir se rabattre devant nous, c'est une question de courtoisie, de bon sens et de respect du code de la route puisque le dépassement par la droite n'est pas toléré dans ce cas précis.
Bien sûr après cette manœuvre, il sera possible à notre tour de tenter de le dépasser si les conditions de sécurité sont remplies.
avatar
Dominic Torreto
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 28/07/2017
Localisation : Sud

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 29 Aoû - 5:38
Donc les personnes qui déboitent derrière nous dans la voie d'insertion sont en infraction?
Lemonopol
Lemonopol
Contributeur
Contributeur
Messages : 35
Date d'inscription : 12/04/2023

Voie d'insertion avec plusieurs voitures Empty Re: Voie d'insertion avec plusieurs voitures

Mar 29 Aoû - 21:09
J'aurais moi aussi préféré que le code de la route prévoit des sanctions pour ceux qui déboitent derrière nous depuis la voie d'insertion, hélas sauf erreur de ma part, je ne vois rien de concret en la matière !
Par contre dépasser par la droite (hormis le cas d'une circulation s'effectuant en file ininterrompue) est une infraction tout comme franchir une ligne de dissuasion depuis la voie centrale pour emprunter la sortie à proximité immédiate.
Cette ligne de dissuasion est parfaitement franchissable pour dépasser un véhicule par la gauche néanmoins.
Donc désolé, la question initiale n'a pas de réponse, il faut malheureusement subir en s'adaptant autant que faire ce peut, c'est très déstabilisant pour les apprenants et je redoute de leur part une réaction pas toujours la plus appropriée.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum