Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

salaire d'un patron d'auto ecole

+15
Froum
marmotte
Noir Déz
noussaya
Smyrr
Dana01
wedgie
ahipapo
mylor
Boris Becker
hellodie33
abusouf
bepecalou
sourireperdu
lucho
19 participants
Aller en bas
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 9:40
https://www.dailymotion.com/video/xeslab_le-syndrome-du-larbin_creation

Pour rire un peu d'un sujet qui risque de fâcher lol!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 9:54
Lavienvert a écrit:Pour rire un peu d'un sujet qui risque de fâcher lol!
EXCELLENT !!!!
avatar
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 10:02
Lavienvert a écrit:https://www.dailymotion.com/video/xeslab_le-syndrome-du-larbin_creation

Pour rire un peu d'un sujet qui risque de fâcher lol!



lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 10:08
lol! Très bien , moi j'adore cette vidéo qui refète bien la condition de beaucoup beaucoup de ............. larbins qui disent en plus " merci " au lieu de dire " non là c'est pas possible ou légal ou autorisé " .
Alors Larbin : malgré soi ou parce qu'on le veut bien ??? GRAND DEBAT !!!!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 10:21
Pour répondre à mylor ; moi PAS "larbin" du tout ... et c'est d'ailleurs pour ça que certains me détestent cordialement lol!
avatar
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 12:25
J'ai des amis qui ont été patrons puis ont regretté leur choix: trop de responsabilités, de paperasses, peut etre des AE mal placées ou des mauvaises périodes aussi (au niveau perso et pro ...)... et sont redevenus "simples moniteurs"; j'ai des amis (par ex mes patrons actuels) qui sont partis de rien, une AE bancale entre les mains qu'il a fallu pousser vers le haut... pourquoi devenir patron dans leur cas: c'était le seul moyen de bosser... ça des galeres y'en a eu, des periodes sans salaires (à l'époque où des concurrents affichaient des permis à 2500 francs ...)... mais ils n'ont jamais regretté !! Leurs avantages actuels: etre fiers de ce qu'ils ont fait et font, et avoir 2 jours de repos par semaine (comme leurs salariés mdr !!) ... et pour ce qui est du salaire ils sont guere mieus lottis que nous (c'est une sarl ils sont "employés"...
Etre patron permet de n'avoir des comptes à rendre qu'à soi même (et au comptable lol) et c'est une belle évolution de carriere tout de même, même si la paye n'évolue pas forcement ... dire qu'une femme de ménage gagne presque autant que nous est une réalité qu'il faut savoir voir, et cela sans préjugé ... et dire que c'est peu par rapport aux risques et aux responsabilités qu'on a est un fait indéniable ...

Smyrr revend ta télé ...àtoi même, à ta femme ... à ton cousin s'il en deja une mdr ...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 16:26
+1 MANUE .
Moi c'est aussi ce que je vois quand je dis me mettre à mon compte : l'autonomie , rendre des comptes qu' à moi , et si employés je devais avoir , leur donner le gout de venir bosser " avec le maximum légal possible et le respect de leur vie familiale au niveau des horaires er des jours de repos ( on peut organiser des planning , des rotations si on gére bien tout quand même )
Le problème vient souvent du fait qu'il n' y a pas forcément "une organisation et un suivi opérationnel " dans certaines AE je pense , et des réunions pour " mettre à plat, planifier et adapter l'activité " .
De ce que j'ai vu , en général tout se fait entre 2 cours , entre 2 portes sans logique , sans reflexion : attention je parle de ce que j'ai pu voir ou entendu par des collègues . Surement des " boites bien aussi "!
Moi j'aime le coté " ORGANISATION , HUMAIN et GESTION" en plus du métier de base , l'enseignement de la conduite .
Donc j'espère que si je me lance , je réussirai et je ne me planterai pas !!!!
Mais peut être que je suis " à coté de la plaque " par manque de "métier encore " . Rolling Eyes
Juste concernant le salaire , je vois quand même dans mon secteur des exploitants qui gagnent mieux leur vie ( 2000€ net environ, voir plus ), plus les avantages de la voiture à disposition 7j/7 , plus le reste .
Donc là j'espère aussi être dans ce niveau de rémunération , qui me parait logique pour l'investissement professionnel et donc le retour sur investissement .
avatar
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 18:54
Tu as raison de viser haut Mylor !!

Chez "nous"on fait des réunions assez fréquentes pour parler des eleves, des problemes rencontrés; réunions prises en general dans notre temps de travail normal et non le soir, et donc payées comme des heures de leçons. Nous suivons le PNF et la pedagogie par objectif et nous avons un programme de formation interne à l'AE que nous suivons tous, avec bien sûr les amenagements dû à chaque caractere ... (tampis ou tant mieux je sais pas ...)

Sans etre des "detournements de fonds" ou de "l'abus de biens sociaux" avoir qq avantages me parait normal: les voitures ou motos (c'est qd même le patron qui les "paye" ...); pouvoir se prendre une journée sans avoir à se justifier... et un salaire digne également ... du moment que tout ça n'est pas au mépris des droits des salariés je vois pas pourquoi ce serait mal ... non ?
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 21:22
effectivement il n'y a aucun mal, surtout si c'est une entreprise individuelle et non en société!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Ven 18 Fév - 22:51
pas vu le post de Dana avant : donc +1 pour le "pas larbin " cheers
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Dim 20 Fév - 16:16
Moi je ne vais pas plaindre mon patron.. vive les a cotes!

et je ne me plains pas de mon salaire.. je préfère avoir mon salaire plutôt que rien du tout..
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Dim 20 Fév - 20:48
C'est sur Marmotte , si tu pars d'une base ZERO ,
même 1€ c'est mieux que 0€ , on est d'accord Laughing
Tu vois entre mes deux CDD , j'ai eu 1 mois de battement , avec justement 0€ au mois de janvier .
Et là je retrouve un poste où je vais gagner 1200 € par mois .
Et bien oui c'est mieux que 0 , mais pour le travail que je vais fournir ( formation , responsabilité de l' élève , horaires tardifs, investissement personnel et objectifs à atteindre ) , je trouve que je suis " sous payée ".
Ce n'est pas parce que c'est le prix du marché et du secteur que je m'en réjouie , et que je trouve cela normal .
Je connais les prix du marché d'autres secteurs d'activité ( où j'exercais auparavant ou ceux de mes amis ) : ma rémunération est a peu près au niveau du SMIC , et mon entourage est aussi surpris de mon niveau de rémunération !!!!!!!!
Je mets " ma rémunération " car ma position là dessus n'engage que moi Wink
et si toi tu es satisfaite de la tienne , et bien ............ c'est bien pour toi , tu n'es pas exigeante ( remarque peut être que tu gagnes beaucoup plus en tant que monitrice si tu as des mentions ou des années d'ancienneté et que tu émarges à + de 2000€ ) .
Moi je suis juste Monitrice B et je débute , mais je n'aime pas du tout mon 1200€ . Evil or Very Mad .
J'aurai la décence de ne pas indiquer mon ancien salaire ( autre secteur d'activité oui, mais le fossé est .... Enorme !)

Donc moi je souhaite m'installer pour justement retrouver une rémunération décente et qui me permette de faire vivre ma petite famille et d'assurer les études supérieures de mes deux enfants dans quelques années .
avatar
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Dim 20 Fév - 21:37
alors devient moniteur moto et rachète une grosse ae, peut être que tu te rapprocheras de ton niveau d'avant.

perso je trouve que ce sont les commerciaux qui ont des salaires indécents (entre autres), j'ai d'ailleurs refusé un poste de technico-commercial à 1800 net pour la 1ère année avant de commencer la formation mais je connaissais les salaires de moniteurs à l'avance.

je suis étonné que tu ne les connaissais pas, tu n'as jamais posé la question avant la reconversion, pour ceux qui ont un certain niveau de vie faut bien préparer le terrain ?

après je dis pas que mono mériterait pas plus mais si une "légère" augmentation dépend de l'ae, pour une grosse augmentation la solution est simple : passer les leçons à 50 € de l'heure...

où trouver un local superbe pour une bouchée de pain (et dans un coin avec des impôts faible) et monter son ae, dans les 2 cas c'est pas gagné ^^

nan y a pas à dire faut s'isoler en rase campagne ^^
(je suis preneur de tuyau si certains en ont)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Dim 20 Fév - 22:06
Réputation du message : 100% (1 vote)
[quote="Arp"]

je suis étonné que tu ne les connaissais pas, tu n'as jamais posé la question avant la reconversion, pour ceux qui ont un certain niveau de vie faut bien préparer le terrain
)[/quote


Quand je suis rentrée en formation en septembre 2009 , je connaissais beaucoup de choses du milieu dans lequel j'allais évoluer , si bien sûr je décrochais le diplome , soit les conditions de travail ( horaires tardifs et travail le samedi ) , les rémunérations ( proche du SMIC pour un débutant ) . Car je ne me lance pas dans une aventure sans en connaitre ni les tenants ni les aboutissants , c'est mon fonctionnement depuis toujours .
Donc si tu lis bien mon post , je ne dis à aucun moment que " je suis surprise des salaires dans le secteur où j'évolue maintenant , je dis ( ET JE SPECIFIE BIEN que cela n'engage que MOI ) , que je trouve ma rémunération " basse " .
Je pense également que j'ai le droit de dire ce qu'il me plait sur " ma rémunération " . Je suis assez grande aujourd"hui pour penser toute seule et pas besoin de tes conseils pour gêrer ma vie et ma carrière !!!!!!! Surprised

Je dis également que je souhaite justement m'installer comme exploitante pour essayer de retrouver un " meilleur niveau de rémunération " si j'en ai la possibilité .

Je ne vois vraiment pas en quoi cela pourrait te gêner ? Je ne t'enlève pas le pain de la bouche non ?
Mais si tu trouves que 1800 € c'est un salaire " indécent " , c'est sûr qu'on a pas du tout le même point de vue !!!!!

Et je ne juge personne , chacun fait ce qui lui plait , passe des mentions complémentaires si il en a envie . Si des moniteurs et monitrices sont satisfaits(es) de leur conditions de travail , mais tant mieux , ça ne me pose aucun problème c'est leur avis et leur vie .
" Chacun voit midi à sa porte " .

On est sur un forum d'échange d'idées et d'avis , rassure moi ARP ????

Et moi si j'ai envie de mieux , c'est mon choix et seulement le mien , et je n'ai aucune leçon à recevoir de quiconque que je ne connais pas personnellement et qui ne me connait pas non plus !!!!
Alors tes conseils et tes remarques déplacées , tu peux les ranger : je n'en ferai aucun usage , ça c'est sûr !!!!
avatar
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 8:29
Arp tu as refusé un poste à 1800 euros ??? Mais pourquoi ???
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 8:48
JE ne veux pas que le ton monte..
Mylor, je suis juste monitrice B. Je suis sans enfant et j'ai un compagnon qui gagne sa vie correctement.
J'ai un 30 heures en cdi. Je vais passer à 35h dans à peine 11 mois. Je ne dis pas que je ne galère pas. Je trouve qu'un salaire reste correct à partir du moment où tu arrives à payer toutes tes factures et que tu ne finis pas le mois dans le rouge.
si je gagne plus, tant mieux.. Tu vois en passant à 35h, je vais pouvoir mettre du beurre dans les épinards.. et cela me fais plaisir. Je ne suis pas du genre à avoir besoin de fumer ma CB dès qu'il y a un vêtement qui me plais. Je suis assez simple et pour me faire plaisir faut pas grand chose.. Une bonne balade en nature me suffit amplement.
Je suis simplement à 2€ de plus que le smic. Mais en même temps, je n'ai que 2 ans de monitorat.

J'ai eu un boulot où je gagnais environ 1500€, seulement, je n'étais pas heureuse. Le fait d'être heureuse aujourd'hui au sein de mon boulot, me suffit..
En même temps, j'ai choisit une ae qui ne travaille pas plus tard que 19h et je ne bosse pas le samedi après midi. Donc je trouve que je suis une privilégiée..
Mon patron est peut être un dragon lunatique néanmoins je l'apprécie..
avatar
Invité
Invité

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 8:57
Oui Marmotte tu as raison, faire un metier qui plait est tres important !!
Tu as aussi bcp de chance avec tes horaires !!

C'est juste que selon les régions la vie est plus ou moins chere, et que l'evolution des salaires ne suit pas toujours le cout de la vie (par ex s'il faut payer des etudes superieures, agrandir sa maison ..)
L'evolution de carriere d'un moniteur n'est guere possible, contrairement à bien des boites ou usines, c'est le metier qui veut ça !!

Et là tout le monde sera je pense d'accord avec ça ...
Smyrr
Smyrr
Membre premium
Membre premium
Messages : 179
Date d'inscription : 04/12/2010
Localisation : navigateur terrestre

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 9:10
Exact pour les salaires et le cout de la vie.
J'ai parcouru hier soir le pôle emploi avec toutes les annonces en France de mono, il y a de tout et les grilles de barême sont rarement respectées.
Cela va du SMIC, passe en moyenne de 9 à 10,20 €; avec 14€50 en région parisienne, le stress et le loyer je ne sais pas comment ils font .
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 10:04
Oui c'est clair que pour le moment, je me ne plains pas de mon salaire.
Peut être que d'ici quelques années, je changerai d'opinion... j'en suis même sure.
Oui avec des enfants à charges, le salaire devient ridiculous d'un coup (à mon avis)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 10:19
Pas de souci Marmotte : je comprends très bien ta position , par rapport à ton âge et le fait que tu n'as pas encore de famille à charge .
Moi je pars du principe que chacun fait ce qu'il veut , et quand on a l'épanouissement personnel dans sa vie et son boulot , et bien c'est très bien .
Je ne prône pas l'argent " il ne fait pas le bonheur " et si tu regardes mon âge ( 46 ans ) , je pense que ma maturité fait que je le pense sincèrement .
Moi je disait juste que , si je peux gagner plus en m'investissant plus et en prenant des risques ( monter une société est toujours risqué ) , je le fais pour pouvoir dépasser , quoiqu'on en dise , mon " petit salaire niveau SMIC " ( je ne vois vraiment pas comment dire autrement ???)
Car aujourd'hui , il en faut " de l'argent " pour pouvoir vivre correctement quand tu as deux enfants à charge qui feront bientôt des études supérieures , et pour mes enfants , je ferais " tout mon possible " pour qu'ils soient armés pour rentrer dans la vie professionnelle .
Et dans ce cas il faut " prévoir " un maximum d'argent de coté " pour tout financer . Exclamation
Donc moi c'est ça mon " épanouissement personnel " ; le bonheur de mes deux choux et leur donner le meilleur si je peux !!!! sunny

Donc ne t'inquiètes pas , je ne monte pas le ton : c'est juste mon avis , qui vaut ce qu'il vaut Wink
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 21 Fév - 10:26
Very Happy mylor..
avatar
Froum
Contributeur
Contributeur
Messages : 46
Date d'inscription : 10/04/2011

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Jeu 14 Avr - 8:52
Bonjour à tous.

Mylor, juste pour information, ayant lu relativement rapidement ce thread, tu dis toucher 1200 € net, c'est bien cela? Cela n'est pas le smic, et je ne sais pas dans quelle auto-école tu te trouves en Bretagne, mais tu es au dessus des salaires des moniteurs B dans le département où je travaille.
Comme quoi, tout est relatif Wink
magnum21
magnum21
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 02/05/2011

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Lun 2 Mai - 22:39
Manue a écrit:Tu as raison de viser haut Mylor !!

Chez "nous"on fait des réunions assez fréquentes pour parler des eleves, des problemes rencontrés; réunions prises en general dans notre temps de travail normal et non le soir, et donc payées comme des heures de leçons. Nous suivons le PNF et la pedagogie par objectif et nous avons un programme de formation interne à l'AE que nous suivons tous, avec bien sûr les amenagements dû à chaque caractere ... (tampis ou tant mieux je sais pas ...)

Je suis impressioné, chez nous jamais vu de réunion de ce genre, si déjà on faisait les rvp en salle!!!

Bon je vois qu'il y a autonomie qui revient souvent pour être patron sauf j'ai déjà vu un ancien patron annuler sa semaine de vacances parcequ'un moniteur était en arrêt maladie donc autonomie oui mais quand faut y aller il y en a (pas tous) qui y vont.

Après l'avantage de la paye c'est sur mais c'est difficile de savoir, mais je pense que pour certains vu la façon dont ils se comporte avec nous ce serait impossible de redevenir moniteur, et puis après dans les patrons ou patronnes y'en a qui ont la tête sur les épaules (sympas ou pas) et d'autres qui sont complètement à l'ouest grosso modo heureusement qu'y a la secrétaire, les moniteurs et le comptable Rolling Eyes
avatar
renard jean marie
Contributeur
Contributeur
Messages : 33
Date d'inscription : 29/06/2012
Age : 59
Localisation : marquette en ostrevant

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Mer 22 Jan - 14:45
Bonjour,

De mon coté je gagnais 10,50 de l'heure pour un travail de directeur pédagogique de plusieurs établissements.

Mon patron lui, gagne plus de 20 000 euros par mois (surement même plus) avec une dizaine de mono payer au smic et un empire immobilier acquis en une vingtaine d'années par le biais de bénéfice mirobolant.

J'ai bien essayé de lui demander une augmentation par lettre recommandée AR, grosse erreur de ma part, sa réponse fut un licenciement pour fautes graves.

De nos jours, malgré la crise, pour gagner sa vie il est préférable d'être un employeur.
avatar
julie95
Membre gold
Membre gold
Messages : 692
Date d'inscription : 07/08/2013

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Mer 22 Jan - 15:14
smyrr "le smic et le loyer je ne sais pas comment ils font", je vais te répondre à cela en te disant qu'on est principalement tous nés en région parisienne du coup on nait avec le stress mdrr!

Ensuite effectivement la vie est TRES chère par chez nous, loyer, carburant,la vie en générale .... donc automatiquement les salaires sont répercutés plus chers qu'en région ce qui est, je dirais presque normal, sinon ça s'appellerait du bénévolat mdr

Un calcul rapide je me prend en exemple allez je suis folle  : loyer (prêt immo) + charges  fixes (edf,eau, fixe,portable...) + charges variables (courses, diesel...) on en arrive rapidement a plus de 1000€ de charges pour une personne seule, le salaire va en fonction ! Prenez "le stress" de la vie parisienne ( je ne sais même pas ce que ça veut dire étant née ici pour moi c'est normal d'être comme ça !!  Suspect  Suspect !)

Après effectivement y'a des patrons qui s'en mettent plein les fouilles et qui ne reversent rien aux salariés .... 

Nous on en a un plutôt bien, qui verse des primes de fin d'année (en enveloppes mercii), qui comprend bien les hausses d'impôts (heures sup, vaguement déclarées qui arrange tout le monde), on voit à son train de vie qu'il ne roule pas sur l'or non plus, on sait qu'il est bien payé mais se rapproche sûrement de certains hauts salaires de notre agence.
avatar
lescargotmasque
Membre gold
Membre gold
Messages : 1160
Date d'inscription : 01/11/2012
Localisation : Bourgogne

salaire d'un patron d'auto ecole  - Page 2 Empty Re: salaire d'un patron d'auto ecole

Mer 22 Jan - 15:32
julie tu réponds à smyrr qui a posté en fév. 2011 Very Happy

et ancien parisien que je suis 1500 € net à paris tu vis pas tu survis (ce que je gagnais dans un autre domaine)
dans le même temps même en province dans des trous perdus l'immobilier à exploser c'est compliqué la en ce moment
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum