Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accident et responsabilité du formateur

+15
pacermaniac
Brouzouf
abusouf
noussaya
Nico
sourireperdu
mylor
linkael
luckygirl
bepecalou
Sonia54
ahipapo
Râleur du 91
Dana01
claude19
19 participants
Aller en bas

Qui paye pour un pépin dans le cadre du travail ?

35 - 85%
1 - 2%
4 - 10%
1 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 41
 
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:41
luckymag a écrit:je comprends bien mais heureusement qu'on respecte le code de la route, on est quand meme pas suicidaire ... mais de là à le marquer dans le contrat ... moi j'était débutante à l'époque et naivement je croyais que tout les patrons faisait comme ca à priori non ... de meme de mettre sur le contrat que si le taux de reussite au permis est inferieur a la moyenne de l'auto école on risque le licenciement pour faute lourde ...

affraid affraid affraid
C'est une perle encore jamais vue !!!

Ce sont à mon avis des mentions très contestables parce que ne reposant pas sur des critères objectifs. Comme l'a dit Manue, est-ce que l'enseignant a les élèves les plus difficiles ? comment comparer un élève à un ature d'ailleurs ? les conditions de travail sont-elles égales d'un formateur à l'autre ? Imagine celui qui travaille plutôt la nuit (tôt le matin ou tard le soir en hiver), celui qui est sans cesse dérangé par les coups de téléphone de l'employeur (une plaie et une faute professionnelle de sa part).
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:46
je sais et moi j'étais persuadé que tout les patrons le faisait ... m'enfin je suis restée 2 ans dans cette entreprise et il y a eu 2 démissions de 2 moniteurs embauché en même temps que moi (9 mois et 1 an après leur embauche) , un licenciement à l'amiable (qui maintenant se termine aux prud'hommes) et la on est 2 à démissioner en même temps (sans s'être donner l'info l'un et l'autre) en décembre ... sachant qu'une secrétaire d'un bureau en temps plein a démissioner au bout de 5 mois de travail ... maintenant j'ai compris , je me pose plus de question ...
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:56
Lavienvert a écrit: De plus, entre auto-école, tout se sait, au sujet de leurs moniteurs et il risque de ne plus retrouver de travail à cause d'eux-mêmes, tout simplement." C'est ce que j'appelle un pur chantage. Mais de notre côté, tout ce sait également et nous savons qu'ils y a des entreprises dans lesquelles il vaut mieux ne pas aller. Le turn-over de ces entreprises en dit assez long.

D'où cette remarque... Moi j'étais la 6è en 5 ans et celle qui m'a remplacée n'est pas restée non plus... je vois de temps en temps passer les annonces sur Pôle Emploi.

Ces employeurs là ne trouvent que des débutants peu informés ou des gens forcés par Pôle Emploi. Donc, ils ne restent pas. Il faut savoir à ce sujet que refuser un poste au motif que l'offre n'est pas conforme à la législation du travail (code du travail et/ou convention collective) est un motif valable. Par contre, je me demande si Pôle Emploi est bien réglo en publiant des annonces pareilles ! j'attends leur réponse à ce sujet.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 10:56
Ben "d'autant plus en auto-école" ... : on fait qd même pas mal de choses "etranges" aux yeux des autres conducteurs ... ne serait-ce que s'arreter à l'orange par exemple ...
Si cette jeune collegue avait autant d'accident c'est sûrement qu'elle n'avait pas eu assez de cours de rattrapage d'erreurs... l'erreur se rattrape parfois en l'anticipant: appel de frein au vhl derriere; augmentation des marges de securité latérales en cas d'eleve brutal avec le volant; choix des lieux de travail ... et consignes claires à l'eleve: si je te dis" lâche tout" tu te poses pas de questions c'est pour ta securité je t'expliquerais apres pourquoi j'ai dû intervenir (cette phrase a sauvé la voiture en permis: une ambulance depassait à vive allure un vhl qui s'est mis à nous depasser et l'inspectrice nous a garé ds le fossé sans dommage; apres cette parenthese l'examen a repris et l'eleve a eu le permis sans probleme à la fin)
Je comprends que le patron en ai marre de payer mais il faut savoir tendre la main à une personne en difficulté et la faire progresser ... comme nos eleves ... si bien sûr elle en a envie...

Je comprends que personne n'aie envie de rester ds une telle ambiance !!
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:03
elle a été formée au même endroit que moi. Je continue à penser que s'il y a autant de "soucis", ce n'est pas pour rien, manque d'anticipation, impossibilité à faire 1000 choses en même temps, bref, ce n'était pas son truc et je crois qu'elle n'est plus monitrice à présent.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:05
Encore une fois : combien d'heures de formation en double commande ??? 1/2 H en ce qui me concerne en double commande + assister au cours des autres puisqu'on était au moins 2 élèves dans la voiture. Le reste, je le dois à un patron de stage.

Combien de patrons de stage font ça ? Je donnais des cours en salle en plus pour les plus faibles au code de façon à lui rendre un peu son investissement mais c'était pur générosité et conscience professionnelle de sa part. Il montait à l'arrière pendant le cours et me critiquait après. Il a toujours mis des formes pour ne pas être blessant mais j'en avais les larmes aux yeux de ne pas avoir appris tout ça en cours. Le pire est que j'avais fait ce stage en plus du temps obligatoire. J'ai donc failli de rien savoir ! Le terme de "cours de rattrappage d'erreurs" m'était inconnu.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:08
linkael a écrit:elle a été formée au même endroit que moi. Je continue à penser que s'il y a autant de "soucis", ce n'est pas pour rien, manque d'anticipation, impossibilité à faire 1000 choses en même temps, bref, ce n'était pas son truc et je crois qu'elle n'est plus monitrice à présent.

N'empêche qu'elle avait eu son diplôme... On peut donc se demander si, compte tenu aussi des affinités plus ou moins prononcées, il n'est pas un peu facile de faire perdre pied à quelqu'un et plus on est sur son dos et pire c'est. On apprend ça en pédago non ?
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:10
Ah oui que moi j'ai fait le contenu integral du livret en double commande au boulot et en formation... et dès que j'étais à côté de mon patron pour un trajet quelconque il prenait d'un seul coup un air vicieux (ou stupide ..) et poum il m'en jouait une ...
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:11
(lavienvert : +1 ..)
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:14
Je suis d'accord avec vos commentaires les amis : ceux de M. Dominique ne sont que théorique et non factuels ( car dans la théorie , on peut tout faire ; la réalité sur le terrain est souvent différente et les gens de " terrain le savent bien " )
J'ai vraiment des cas difficiles ou je rattrape beaucoup beaucoup ( comme vous surement ) . Avec des grosses frayeurs ;
Et je n'aimerais pas avoir un accident responsable non plus , tout simplement parce que :
- je dois assurer la sécurité
- je suis responsable de l'élève
- je suis responsable du matériel
- je serais aussi simplement très mal vis à vis de mon employeur et de moi même
- Mais je sais aussi que je ne suis pas une machine et que je peux faire une erreur de lieu , ou d'appréciation .
Car à être tout le temps sur les routes ( environ 5000 kms/mois ) , on est vraiment surexposé au risque de la route avec des apprentis entre nos mains .
Bien sûr on gère , on se démonte la tête dans tous les sens , mais le risque est il nul ?
NON , car l'erreur est humaine , même si personne n'aime en faire .
Puis nos journées de 10H00 ( sous pluies , dernière heure de nuit ) sont elles aussi " bien adaptées à notre profession " , en sachant que notre temps de réaction varie avec la fatigue , et 1 ou 2 secondes pour éviter le choc , c'est là toute la différence souvent .
Donc Moi les donneurs de leçons qui ne proposent rien pour améliorer des conditions de travail , pour réduire les risques du métier par des moyens factuels et réalistes ( car il y aurait beaucoup à faire pour rendre cette profession plus noble , plus structurée , plus saine et plus sûre en produisant du qualitatif plutôt que du quantitatif , et cela dans l'intêret de TOUS , salariés , exploitants et élèves ) , je ne peux pas accepter la leçon .
ET C'EST PAS PARCE QU'ON A UN ACCROCHAGE OU UN ACCIDENT QU'ON EST UN MAUVAIS FORMATEUR . Dans ce cas toutes les professions à risques ont un taux élevé de mauvais éléments ( médecins , pompiers , infirmiers , routiers , convoyeurs et j'en oublie )
BIEN SÛR JE SAIS FAIRE LA DIFFERENCE ENTRE 1 ACCROCHAGE OU 10 DANS L'ANNEE , ON EST TOUS D'ACCORD LA DESSUS .
NB : Pour finir , moi qui débute , je ne voulais pas prendre mon téléphone portable en cours car pour moi pas éthique ni responsable pour un formateur voiture , et bien mon boss m'oblige à l'avoir toujours ouvert pour me joindre quand il veut ( à gueulé le premier jour car j'avais éteint !!! ) DONC LES INCOHERENCES DANS LE " SOIS VILIGEANTE , CONCENTREE ET PRETE A REAGIR !!

cherry
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:22
Manue a écrit:Ah oui que moi j'ai fait le contenu integral du livret en double commande au boulot et en formation... et dès que j'étais à côté de mon patron pour un trajet quelconque il prenait d'un seul coup un air vicieux (ou stupide ..) et poum il m'en jouait une ...

Trop de la chance pour toi parce que je n'ai jamais eu le moindre audit de conduite en formation. Ca c'est un truc que je dois à 2 formateurs de stage (j'ai choisi de faire 4 stages de 1 à 2 semaines chacun).

Main sur le levier de vitesse au lieu de reprendre le volant, rétro intérieur mais pas trop l'ext G et jamais le D, le pied devant l'embrayage, jamais pris de rond-point à 3 voies.... et j'en passe affraid .

Forcément, si les employeurs mais aussi les collègues de débutants ne s'y mettent pas, difficile d'avoir le pied à l'étrier pour ceux qui en ont besoin ! Un audit de conduite et/ou d'enseignement c'est quand même pas la mer à boire à l'embauche ou même après. Peut-être que pour des radins, ça doit représenter une voiture qui tourne pour rien...
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:30
+ 1 Mylor cheers Et j'ajoute que pour une débutante tu as une analyse très pertinente. D'ailleurs, puisque tu relèves le sujet du téléphone au volant, ce serait intéressant que tu lances une enquête là-dessus.

Pour ma part, je n'en ai plus depuis qu'un élève me l'a piqué le jour des épreuves de permis (éteint mais posé sur le siège arrière) et comme ils étaient 4 je n'ai jamais su qui c'était ni revu les loustics.

Si mon employeur exige que j'en ai un, il le fournit et celui-ci sera allumé à chaque heure -5 minutes pour prendre connaissance des messages.

Inciter un salarié à faire une faute de ce genre, voire le contraindre est une faute professionnelle lourde avec abus d'autorité.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 11:56
Bon, j'en remets une couche mais voilà la réfléxion d'un élève sur un autre forum pour rassurer un élève :

"tu sais pour les bétises c'est pas très grave! moi j'ai bien pilé en plein rond point! dis toi que de toute façon l'école de conduite à une bonne assurance!"
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 7 Déc - 14:34
C'est vrai que j'ai deja eu des eleves qui malmenaient la voiture de l'auto école sans aucun respect car "c'était pas la leur" ... belle mentalité ...

Pour ce qui est du rattrapage de faute je suis consciente de ma chance! Pour les leçons je suis montée derriere mes patrons pour chacune des heures de notre programme de formation et ils sont montés derriere moi tous les samedis et pdt tous les matins de mes "stages longs" ... qd j'ai eu le diplome j'etais donc rodée à leur methode et au metier comme une conduite accompagnée !!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mer 8 Déc - 7:05
bon j'arrive un peu tard mais j'ai déjà eu deux pneus éclatés sur trottoir , une aile arrière gauche dans une voiture en stationnement et une fois tout mon posterieur enfoncé par un novice sur la voie rapide..... on ne peux pas toujours tout gérer...
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mer 8 Déc - 18:50
c'est qui Dominique ???
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mer 8 Déc - 20:30
Allez, revient sur terre Duke, ce sujet a un début et en plus celui-là a un sondage. Même si tu ne suis pas tous les comm, tu peux peut-être lire de début ? Wink
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mer 8 Déc - 20:40
Ok !!! J'avais pas vu que c'était dans le sujet !! Je cherchais un Dominique... dans les gens du forum ...
Je réagis, tiens, je l'avais pas fait encore, je crois...laissons le parler ce c**...
on sait très bien ce qu'on est...
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Jeu 9 Déc - 11:54
Et hop, choc arrière y'a 2 heures!
Arrêté depuis 10 secondes au rouge, le jeune Mounir n'a pas réagi car....il tapait un sms grrrrrrr
Pour moi, un pare-choc seulement, sa daihatsu a tout absorbé. Elle, par contre, a bien souffert Laughing
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Jeu 9 Déc - 18:49
Pfff ... heureusement que t'étais pas sur une moto t'aurais appris à voler ...
Nico
Nico
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 143
Date d'inscription : 01/09/2010
Age : 46
Localisation : Saint Etienne

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Jeu 9 Déc - 19:03
Tien moi c'était hier à un rond point. Soit disant que le type pensait qu'on allait s'engager... il a du vouloir nous aider.

Le plus fort: Je le connais! Je l'ai dépanné le mois dernier dans le même secteur alors qu'il venait de se crasher tout seul et sous mes yeux dans un mur après avoir perdu le contrôle (en ligne droite) de sa lotus...

J'ai mal au dos, mon élève à l'épaule et j'ai annulé 2 heures pour pouvoir aller voir le médecin... que j'ai pas pu voir à cause de la circulation et de mon arrivée trop tardive...
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Jeu 9 Déc - 20:20
J'espere que t'as rien de trop grave Nico
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Jeu 9 Déc - 22:42
c'est qui ce "super" dominique?! encore un "je sais tout" !!! Very Happy
si l'enseignant bigne plusieurs fois sa voiture, je suis d'accord sur le fait qu'il doit y avoir une discution serieuse avec son patron. si ce dernier remarque que les accrochages ont lieu lors de l'utilisation perso du vehicule ou alors du a ce qu'on appelle du "laisser aller" pendant les leçons (ca arrive malheureusement que des mono laissent frotter et taper et s'en cognent!), une sanction doit etre prise. mais pas de retenue sur salaire! c'est interdit! il peut mettre des avertissement, des blames, licencier etc... mais pas de reduction sur salaire ou prime (sauf si celle ci est une prime en relation avec l'entretien de la voiture).

y'm'fait marrer le Dom' !
"un moniteur, doit passer le plus clair de son temps à ne faire que des interventions et des critiques
ca c'etait vrai il y a 40 ans! ca fait un peu le stereotype du mono con sur les bords qui fait qu' intervenir et geuler!
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 6:54
noussaya a écrit:si l'enseignant bigne plusieurs fois sa voiture, je suis d'accord sur le fait qu'il doit y avoir une discution serieuse avec son patron. si ce dernier remarque que les accrochages ont lieu lors de l'utilisation perso du vehicule ou alors du a ce qu'on appelle du "laisser aller" pendant les leçons (ca arrive malheureusement que des mono laissent frotter et taper et s'en cognent!), une sanction doit etre prise. mais pas de retenue sur salaire! c'est interdit! il peut mettre des avertissement, des blames, licencier etc... mais pas de reduction sur salaire ou prime (sauf si celle ci est une prime en relation avec l'entretien de la voiture).

y'm'fait marrer le Dom' !
"un moniteur, doit passer le plus clair de son temps à ne faire que des interventions et des critiques
ca c'etait vrai il y a 40 ans! ca fait un peu le stereotype du mono con sur les bords qui fait qu' intervenir et geuler!

+1 un peu de pédagogie ne ferait pas de mal à ce monsieur big boss. Dommage que la remise à jour ne se fasse que sur l'administratif pour les employeurs. Encore une fois, le continuum de formation pour les moniteurs (exploitants ou non), ça tarde Rolling Eyes
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 9:14
Réputation du message : 100% (1 vote)
Donc Moi les donneurs de leçons qui ne proposent rien pour améliorer
des conditions de travail , pour réduire les risques du métier par des
moyens factuels et réalistes ( car il y aurait beaucoup à faire pour
rendre cette profession plus noble , plus structurée , plus saine et
plus sûre en produisant du qualitatif plutôt que du quantitatif , et
cela dans l'intêret de TOUS , salariés , exploitants et élèves ) , je
ne peux pas accepter la leçon .

très juste Mylor il y aurait beaucoup à faire pour rendre cette profession plus noble et très juste aussi sur le fait de privilégier le qualitatif plutôt que le quantitatif : quelle ingratitude quand même!!! perso celui qui n'a jamais crevé ou n'a jamais eu d'accident est un menteur ou donne des leçons sur simulateur.

N'oublions pas que nous avons un diplôme professionnel et que nous ne sommes pas enseignants par hasard : se remettre en question est l'essence même de cette profession, tout comme accepter les remarques constructives afin d'améliorer au fur et à mesure notre pédagogie.

Mais bon c'est de notre faute comme toujours et cela permet de détourner l'attention des vrais problèmes : la formation des BEPECASER (très courte par rapport à son vrai contenu), les conditions de travail (toute la journée en voiture alors que nous avons une palette de connaissances comme la pédagogie salle par ex) etc...
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 2 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 10:02
+1 Abussouf
Vrai que les formations sont trop courtes, qu'il manque un continuum professionnel, mais savons nous profiter des nouveaux BEPECASER ? Il me semble qu'on ne tient pas assez compte de l'actualité qu'ils peuvent apporter dans une équipe et sont trop souvent considérés commes des "bleus qui n'ont qu'à bien se tenir".

Vrai qu'on a tous éclaté des pneus lorsque l'élève est tellement crispé en fixant le trottoir que freiner ne sert qu'à éviter l'esclalade mais pas l'éclatement, vrai que lorsqu'un élève pile, on se fait rentrer dedans sans pouvoir désdactiver sa pédale. Eviter la circulation ? ben nous, on est ville et si des fois j'ouvre la fenêtre pour signaler le panneau de toit à celui qui colle (truc lu sur ce forum Wink , que je lui mets en plus les feux de détresse et bien ça n'évite pas tout. Donc, on s'est tous fait tamponné.

Petite précision : le topic s'intitule " accident et responsabilité du moniteur" je voulais dire "accident/accrochage : quelles responsabilités vis-à-vis de l'AE ? Je ne parlais pas de celui qui fait des fautes de conduite mais de la difficulté à assurer la sécurité en double commande et des limites dont nous disposons. Au vu de ces limites, je ne trouve pas normal que les patrons gueulent Evil or Very Mad et encore moins que le salarié paye même par un retrait de la prime (+ à Noussaya)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum