Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accident et responsabilité du formateur

+15
pacermaniac
Brouzouf
abusouf
noussaya
Nico
sourireperdu
mylor
linkael
luckygirl
bepecalou
Sonia54
ahipapo
Râleur du 91
Dana01
claude19
19 participants
Aller en bas

Qui paye pour un pépin dans le cadre du travail ?

35 - 85%
1 - 2%
4 - 10%
1 - 2%
0 - 0%
 
Total des votes: 41
 
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 10:02
+1 Abussouf
Vrai que les formations sont trop courtes, qu'il manque un continuum professionnel, mais savons nous profiter des nouveaux BEPECASER ? Il me semble qu'on ne tient pas assez compte de l'actualité qu'ils peuvent apporter dans une équipe et sont trop souvent considérés commes des "bleus qui n'ont qu'à bien se tenir".

Vrai qu'on a tous éclaté des pneus lorsque l'élève est tellement crispé en fixant le trottoir que freiner ne sert qu'à éviter l'esclalade mais pas l'éclatement, vrai que lorsqu'un élève pile, on se fait rentrer dedans sans pouvoir désdactiver sa pédale. Eviter la circulation ? ben nous, on est ville et si des fois j'ouvre la fenêtre pour signaler le panneau de toit à celui qui colle (truc lu sur ce forum Wink , que je lui mets en plus les feux de détresse et bien ça n'évite pas tout. Donc, on s'est tous fait tamponné.

Petite précision : le topic s'intitule " accident et responsabilité du moniteur" je voulais dire "accident/accrochage : quelles responsabilités vis-à-vis de l'AE ? Je ne parlais pas de celui qui fait des fautes de conduite mais de la difficulté à assurer la sécurité en double commande et des limites dont nous disposons. Au vu de ces limites, je ne trouve pas normal que les patrons gueulent Evil or Very Mad et encore moins que le salarié paye même par un retrait de la prime (+ à Noussaya)
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 12:12
ce qui me fait halluciner c'est qu'à chaque fois que j'apprenais qu'un collègue avait eu un accrochage les 2 patrons que j'ai eu et les responsables d'agence (............... chez qui j'étais en stage lors de ma formation) demandent à chaque fois : et la voiture elle va bien? Razz VERIDIQUE et tout cela d'un air sérieux en oubliant complètement les petits êtres humains autour!!

modération :
Il faut éviter de mettre des noms d'auto école, et de responsable pour éviter des ennuis éventuels... lol!
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 12:43
Petite précision : le topic s'intitule " accident et responsabilité dumoniteur" je voulais dire "accident/accrochage : quellesresponsabilités vis-à-vis de l'AE ?

oui oui recadrons le sujet

pour ma part nous sommes responsable car nous sommes les garants de la sécurité à bord du VHL. Cependant nous ne pouvons pas tout maîtriser et c'est là qu'intervient l'AE par le biais d'assurances afin de couvrir ces risques qui sont indissociables de notre profession. Pourtant la plupart des patrons veulent shunter les assurances et n'hésitent pas à pratiquer des manœuvres viles telles que la suppressions de pseudo primes ou le fait de nous décridibiliser suite à un accrochage.

pour résumé nous sommes responsable jusqu'à une limite que les reponsables se doivent de couvrir par différents moyens (réf art 230-2 du code du travail qui stipule aussi la formation donc ok pour le continuum formation
Vrai que les formations sont trop courtes, qu'il manque un continuum professionnel )
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 12:56
C'est certain que nous sommes responsable de la sécurité à bord du véhicule , mais comme tu l'indiques bien, on ne peut pas tout maitriser! notamment se faire pousser. La dernière fois que je me suis fait pousser sur une chaussée mouillée, c'était pour éviter un véhicule qui m'a grillé la priorité, d'ou un freinage brutal , et le non respect de la distance de sécurité par le véhicule me suivait.
Une autre fois lors d'un arrêt au stop et pour une fois en douceur, encore poussé , réponse du conducteur responsable: je ne pensais pas que vous alliez vous arrêter. Twisted Evil sans aucune conséquences pour mon salaire.
Une de mes monitrices s'arrête au cédez le passage d'un rond point, c'est faites pousser par un semi-remorque, et là je peux vous dire que ça pousse. Là aussi sans conséquences financières.
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 17:38
Prépa permis en juin dans la capitale des prio à droite. Mon élève ne fait aucune faute mais le fourgon qui est derrière s'impatiente parce que 2 fois de suite nous devons céder le passage. A la 3è le fourgon décide de dépasser et rate sont écart parce qu'il est en train de téléphoner.

Réflexe de récupérer le volant de la main droite et le frein à main de la gauche plus les 2 pédales à fond. Nous sommes projetés sur 30 m mais j'ai évité le trottoir. L'élève n'a rien.

Personne pour venir récupérer la voiture, c'est l'élève qui la ramène parce que sous le choc, je tremble et je pleure sans m'en rendre compte. Merci à l'élève qui me réconforte. Un comble. Quand on arrive à l'AE il n'y a plus personne. En rentrant chez moi, vomissement sur la BAU. Clinique et 3 semaines d'arrêt. Ca n'a chiffonné personne. Plus les divergences pédagogiques, j'ai démissionné.

J'ai basculé sur la vitre latérale : 3 vertèbres déplacées, le bassin a basculé aussi : lumbago... J'espère qu'il a eu son permis parce que je ne l'ai pas revu.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 17:56
affraid c'est atroce ton histoire et vraiment personne à joindre de l'AE ? moi aussi je serais partie !
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 18:12
J'avais téléphoné au bureau pour signaler l'accident et dire qu'en état de choc, je ne pouvais pas conduire. On m'a rappelée pour me dire "je n'ai personne à t'envoyer, il faut que tu te débrouilles". J'ai insisté alors la secrétaire m'a dit de descendre tout de même au bureau principal et que les patrons m'attendaient. Sauf qu'il n'y avait personne et que j'avais tellement mal à la tête et je tremblais tellement que je n'étais plus en état d'arriver chez moi. Le choc a été vraiment violent.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 18:25
ha mais je comprend et c'est vrai que si on savait , l'idéale pour toi aurait été d'appeler les pompiers, ainsi : direct hôpital ou clinique, vhl rapatrié de gré ou de forces par tes patrons et toi tu pouvoir recevoir directement les soins nécessaires physiques et psychologique ... les valeurs humaines sont bien peu de choses quelques fois affraid
luckygirl
luckygirl
Membre gold
Membre gold
Messages : 413
Date d'inscription : 22/07/2010
Age : 41

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 18:49
c'est hallucinant ... affraid
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 19:12
Ouah Lavienvert ça craint... je crois que j'aurais appelé les pompiers direct moi .. Ton pauvre élève a eu bien du courage !!
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 19:40
... Sacré histoire... J'espère que cette auto-école a fermé ???
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Ven 10 Déc - 21:57
oui sacrée histoire , et en état de choc , on ne réagit certainement pas de la même façon qu' à froid ! ( oui bien sûr pompier pour déclarer en Accident du travail et pour trace si séquelles mais on pense d'abord aux autres , ici l'élève, et on s'oubli dans l'histoire , réaction légitime d'une excellente monitrice comme Lavienvert)
Mais alors ZERO POINTE pour les patrons ( eux très mauvais par contre ) , ne pas attendre le retour de la salariée et de l'élève qui a quand même été PROTEGE par la prof ( respect !), et ne pas se déplacer ?????? Mais on est dans quel milieu là ?
Ont ils réellement des qualités de chef d'équipe, de manager digne de ce nom ?.
Et bien non :
quand on n'a pas les qualités requises pour exercer la fonction " de chef d'entreprise " ( qui comprend aussi l'humain , l'organisation, la gestion des risques et non seulement LES GROS SOUS ) , eh bien on ne mérite pas d'être un patron et comme dit DUKE , j'espère qu'ils n'ont plus ce titre car des zozos .
et t' as bien fait de te tirer car dangereux de bosser avec des personnes irresponsables
pale
avatar
Invité
Invité

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Sam 11 Déc - 5:57
Je ne veux pas dédouaner à tout prix le patron mais pour être tout à fait honnête, c'est à l'annexe où je travaillais que j'ai appelé. Après, quel message lui est parvenu ?

Toujours est-il que j'ai coché la case "oui" pour "blessés" et qu'on m'a répondu 3 semaines après que je n'aurais pas dû. Mais pas plus de reproches que ça. Par contre indifférence totale des collègues. C'est moi qui ait fait prévenir le lendemain.

C'est une entreprise où je n'ai par contre jamais entendu gueuler pour un pneu crevé ou quoi que ce soit. Tout est lisse. Je remets quelques fois ma niverve surtout la nuit parce que mes vertèbres me font toujours mal. Lumbago il y a quelques semaines et là, le patron (le nouveau) a très bien compris.

Merci à tous pour vos réactions. C'est une bonne chose pour mon moral mais aussi pour les collègues en question dont je sais qu'il y en a au moins une ici... En espérant que ça fera réfléchir à la solidarité en équipe plutôt qu'à la concurrence (et oui, encore un bon aspect de ce métier, c'est à qui aura la meilleure pédagogie, le plus grand fan-club, et éliminer ce qu'on perçoit comme concurrence n'est pas négligeable).

sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Sam 11 Déc - 6:35
ouf et ben chapeau!
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Sam 11 Déc - 15:55
pour ton histoire lavienvert je ne suis pas étonné du tout et j'ai vu des collègues dans ton cas et pas de réactions positives de la part des responsables d'AE.

Quand on arrive à l'AE il n'y a plus personne. En rentrant chez moi,vomissement sur la BAU. Clinique et 3 semaines d'arrêt. Ca n'achiffonné personne. Plus les divergences pédagogiques, j'ai démissionné.

pour moi c'est plutôt ça le comble on travaille ensemble ou les uns contre les autres? je trouve vraiment qu'il y a un manque de communication de leur part et les pseudos litiges de tout ordre (pédagogique par ex et j'en passe) peuvent être arranger si l'on prend la peine de parler.

Le choc a été vraiment violent.

mais ils s'en foutent : tu n'as pas pu assurer la sécurité voyons! (ton ironique)
pour moi c'est du déjà vu et franchement leur réaction relève de l'irresponsabilité et j'ai même envie de dire non assistance à personne en danger.
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 12 Déc - 5:55
au fait , ce dominique inter permis a t'il au moins mis une ses pieds et son cerveau au service dde conducteurs débutants ? parce que quand on ne sait pas de quoi on parle on m'appris à ne pas en parler!!!!!
abusouf
abusouf
Membre actif
Membre actif
Messages : 76
Date d'inscription : 04/05/2010

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 12 Déc - 18:22
ce dominique inter permis ne peut pas mettre son cerveau ni ses pieds au service des conducteurs déb car............... il n'a pas de cerveau tout simplement
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Dim 12 Déc - 19:32
je me disais aussi!!! lol!
avatar
Brouzouf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2012

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 14:04
Pardonnez-moi, je déterre un vieux topic (en plus, je ne suis même pas moniteur... pardonnez-moi doublement !) mais j'aimerais savoir : en cas d'un accroc sur la voiture lors d'une leçon (voiture AE vs plot en pierre et cailloux), même si la responsabilité incombe au moniteur / à la monitrice, est-ce normal que l'auto-école demande à l'employé(e) de payer la franchise d'assurance ?

Je parle ici d'un petit accroc (rayures qui ont juste salopé la peinture) et qui n'est pas coutumier (c'est un premier accroc, après 2ans de bons et loyaux services).
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 17:13
Non, le moniteur n'a pas a payer la franchise, c'est illégal. En cas de faute caractérisée, l'employeur peut donner un avertissement, voire une mise-à-pied (dans notre boulot, c'est con !), mais pas de pénalité financière.
avatar
Brouzouf
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 24/04/2012

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 19:13
Merci ! Entre temps j'ai pu trouver les articles de lois confirmant que c'est à l'employeur de se démerder :
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006901446&idSectionTA=LEGISCTA000006177887&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120710

... et que s'il n'applique pas la loi, ça peut lui coûter cher...
http://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do?idArticle=LEGIARTI000006901456&idSectionTA=LEGISCTA000006177890&cidTexte=LEGITEXT000006072050&dateTexte=20120710

(je mets les liens pour les autres, sait-on jamais)

Et très belle note d'humour, j'ai bien ri cheers
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 21:36
Waouh, je n' avais jamais vu ce topic , pourtant ici j'chui une vieille.... Il me sidère, je précise que je ne l' ai pas lu en entier ( trop tard, j'ai la flemme ) mais j' espère que personne ne paie à la place du patron ou de l' assurance ( après c' est lui qui voit )!!! C' est comme si un barman devait repayer des verres à chaque fois qu' il en casse un, c' est les risques du métiers.
serge50340
serge50340
Membre gold
Membre gold
Messages : 1074
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 57
Localisation : Basse-Normandie
http://www.serge50340.wordpress

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 22:00
Je suis d'accord sur le fond, mais sur la forme, puis je savoir pourquoi Brouzouf, qui dit ne pas être moniteur, pose des questions de ce genre?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 22:12
Oui c' est vrai serge, je me suis posée la même question.

Brouzouf, nous sommes ici sur un forum de moniteurs ou en passe de le devenir, certains d' entre nous t' ont répondu en privé afin de t' aider. Nous avons des règles sur le forum afin que chaque moniteur puissent s' exprimer comme il le souhaite sans crainte de se voir juger par des personnes hors de la profession ou simplement pour éviter de devoir répondre aux questions des élèves, concessionnaires, assureurs ou autres. C' est pour cela que le forum est réservé aux enseignants de la conduite et nous ne pouvons faire d' exception ( sinon c' est la porte ouverte à toutes les fenêtres ) C' est pourquoi je te demande de ne plus intervenir sur le forum. Merci de ta compréhension. Bonne continuation pour la suite à toi et à ta femme.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 22:18
Ben ,moi non plus je découvre.Alors ,d'après ce que j'ai lu d'aucun voudraient nous faire payer les franchises ou je ne sais quoi en cas d'accident.Moi je trouve ça inadmissible, on passe notre temps en plus d'éduquer les élèves , à éviter les autres et à prévenir l'erreur de nos apprentis.

Chocs arrières : Comment voulez vous qu'on en aie pas de temps à autre: Panneau de toit, on se demande à quoi il sert , si ce n'est à dire aux autres, fait comme bon te semble il y a quelqu'un qui surveille et qui rattrape . Donc distances pas respectées, appels de feux stop pour prévenir quand on sent les choses arriver: en tiennent ils compte ? rarement.
des signes dans le rétro, ne comprennent pas etc.....

éclater un pneu : à nos frais ? pourquoi pas la vidange aussi tant qu'on y est.

Perso , je fais tout ce que je peux pour qu'ils ne se prennent pas de trottoir trop vite ou trop haut, pourtant certains élèves ont besoin que parfois on les laisse se prendre le trottoir pour comprendre : espace latéraux toujours trop juste, coups de volant....etc...
Alors parfois un pneu peut avoir souffert d'avoir "pris à plusieurs reprise des coup de trottoir,mais est ce pour ça qu'on est de mauvais moniteurs ?


Concernant mes pneus de la 207, en réparation je coûte à mon AE en + de trois ans maintenant:
3 réparations pour crevaison , pourtant samedi dernier j'ai échappé à 2 éclatements potentiels : 1 pour trottoir à allure excessive rattrapé à la dernière seconde, l'autre car l'apprentie ( la même ) en tournant à droite coupe le tournant droit ( trottoir+ que haut)!

tant qu'on y est on peut aussi demander au moniteur de payer , quand à force de maltraiter la boite , ça finit par casser malgré nos remarques incessantes .(ne pas forcer, penser à débrayer etc...)
Voilà pour le Dominique en question, qu'il réfléchisse à tout ça..

Enfin ,moi non plus je n'ai pas tout lu mais assez pour appeler ça de l'abus!

Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accident et responsabilité du formateur - Page 3 Empty Re: Accident et responsabilité du formateur

Mar 10 Juil - 22:22
+1 Loeb
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum