Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui conduit le moins bien ???

+18
marmotte
padpanik
jensego
laurent
maellys
boyscout
claude19
Dana01
bepecalou
Zaok
Claire
Pancake007
zouzou
sebl77
sourireperdu
lakaz
luckygirl
Moreen74
22 participants
Aller en bas

A votre avis, qui est enclin à provoquer le plus d'accidents ???

21 - 38%
2 - 4%
5 - 9%
26 - 47%
1 - 2%
 
Total des votes: 55
 
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 7:29
Et si ça y est, enfin un qui dit que les femmes conduisent mal, c'est drôle c'est un mec !!

Tiens question, si les femmes conduisent mal, ont-elles le droit d'enseigner la conduite ??!

Anecdote sur la rocade toulousaine, la bonne femme m'a scotchée :
Le matin, heure de pointe, la rocade blindée mais ça roule, on est pas à l'arrêt.
Elle, en train de se maquiller, le volant entre les bras, dans une main son pot de poudre, dans l'autre le pinceau et vas-y que je me repoudre et le must elle téléphonait en même temps, véridique, j'ai halluciné. Quand on dit que les femmes savent faire plusieurs choses à la fois !!! L'histoire ne dit pas si elle est arrivée sans avoir cartonné par contre…
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 7:33
Le stéréotype de zouzou est très réaliste, la palme de la mauvaise conduite leur revient !!

Quoique le vieux, en 206, avec un berret, le matin quand tout le monde courre pour allez bosser, qui a 50 ans de permis et pas d'accident (normal tout le monde l'évite) et qui a le temps de réaction d'un mollusque mort est en bonne position aussi ! lol!
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 9:54
Et bien non, les vieux font peur mais ne tuent pas. si par "dangereux" on ne veut retenir que ceux qui tuent ou blessent, et bien les "vieux" n'en font pas partie. Encore une fois, je le redis : ils sont victimes lorsqu'ils sont piétons ou cyclistes (manque de stabilité, comptant trop sur la bienveillance des conducteurs... et sourds aussi donc ils n'entendent pas le véhicule arriver).

Il est temps d'apprendre à nos élèves que tous les usagers de la route ne sont pas en aussi bonne condition physique qu'eux. Il me semble qu'on a sur le forum et dans les auto-écoles des formateurs seniors ou en passe de l'être. Je ne les crois ni plus dangereux ni moins aptes à la conduite. On se fait de vraies fausses idées sur l'âge !
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 10:30
tout pareil que lavienvert Wink si on doit en avoir peur, c'est peur de les tuer mais pas l'inverse ....

si déjà nous on a des stéréotypes alors monsieur, madame tout le monde en aura plus (ce qui explique les réactions vis à vis d'une voiture école ^^)


de toute façon la route se partage afro
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 11:32
je suis pas d'accord ! mais chacun son opinion... J'ai trop vu de vieux griller des prio , des feux rouges etc pour dire qu'ils sont ps dangereux...
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 11:36
Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits. Tu les vois griller des prio.... ok mais cela implique dans la majorité des cas de la tôle froissée (pas de fiche BAC). Ce n'est pas toujours sans conséquence (que personne ne me plie la mienne parce que je ne toucherais rien de l'assurance et serais à pédibus) mais au moins ils ne tuent pas.
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 13:33
et puis sans vouloir vexer personne (juste continuer le "débat") c'est quand même limite discussion de comptoir ^^

"celui qui conduit le moins bien" ok mais ça veut dire quoi en fait ??? en terme accidentogéne ? en terme infractionniste et multi infractionniste ? bref c'est du n'importe quoi Razz

les plus accidentogéne ne sont pas forcément ceux qui commettent le plus d'infraction mine de rien ....

et inversemment c'est quoi bien conduire ??? respecter le code au pied de la lettre (chose irréalisable ^^ parce que bah 51 au lieu de 50, un stop très légèrement glissé alors qu'on est nous même persuadé de ....) enfin ça c'est pas mon cas rien que là pour partir en vacances bah j'avais oublié mon sac à main (j'allais pas faire demi tour et me refaire plus de 400 km pour un permis oublié) et bah j'ai pas respecté le code (conduite sans pouvoir présenter les papiers aux fdo blablabla), bouffer les kms sans avoir d'accident .... j'sais pas on peut aller chercher loin ....

michel ROCHE (bon rapide résumé pour les maheureux qui ne connaitraient pas : psychologue sécurité routière, initiateur du pnf, guide du formateur .. bref tout ce qui touche le taff quoi) avait un exemple assez surprenant :

vous passez en voiture dans un village et vous croisez trois piétons. les trois piétons portent un chapeau vert ! étonnant mais bon ... quelques jours plus tard vous repassez par le même village et vous recroisez deux piétons qui ont aussi un chapeau vert .... et ainsi de suite plusieurs jours ....

question : allez vous en déduire que TOUT les habitants de ce village portent des chapeaux verts ?

logiquement vous répondez non (vous êtes pas totalement couillon) ça peut être les mêmes piétons, ça peut être une mode dans le coin mais bon un village entier c'est pas pensable ....

maintenant suffit de remplacer les pietons à chapeaux verts par ce que vous voulez afro les vieux, les jeunes, les femmes, les hommes ..... et vous aurez le raisonnement ....
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 13:42
Ce n'est pas parce que je dis que les vieux conduisent mal (ce qui ne veut pas dire sont dangereux il y a une différence), que je n'apprends pas à mes élèves à respecter TOUS les usagers de la route, il y a un objectif prévu pour ça dans l'étape 3 (g). Je trouve malgré tout, qu'il devrait y avoir des remises à niveau et des bilans de santé mais ça n'engage que moi…

Et oui, devant nos élèves nous devons être des modèles, ce qui ne veut pas dire non plus que nous devons toujours avoir un discours hyper strict entre moniteurs. Si on va par là, arrêtons de dire que les femmes conduisent mal !

Autre chose, la question était : "qui conduit le plus mal ?"pas "qui est le plus dangereux ?". Il n'y a aucune stat dessus…





avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 14:54
euhh bon bah j'ai du mal m'exprimer ... je ne disais pas que vous n'enseigniez pas le respect aux élèves ...

bonne continuation
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 15:08
Pas facile de communiquer clairement à l'écrit c'est pas grave… C'est peut-être moi qui est mal compris aussi.

En tous cas, ce sujet déchaîne les foules !

Bonne journée
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mar 10 Aoû - 17:39
Lavienvert a écrit:Ce n'est pas une opinion, ce sont des faits. Tu les vois griller des prio.... ok mais cela implique dans la majorité des cas de la tôle froissée (pas de fiche BAC). Ce n'est pas toujours sans conséquence (que personne ne me plie la mienne parce que je ne toucherais rien de l'assurance et serais à pédibus) mais au moins ils ne tuent pas.
ils tuent pas parce que les autres font attention... si pour vous tous seules les statistiques ou les super chiffres ont raison, alors, je me tais et me retire sans bruit...

Pour moi, une personne qui conduit bien, c'est une personne qui :

évite les autres,
anticipe à mort,
sait analyser et observer,
qui sait quand s'engager et quand faut pas,
qui respecte les limitations de vitesse (bon, à plus ou moins 3-4 km/h)
qui sait se garer (parce que c'est quand même ben pratique, là d'dans, hein ??
geek )
qui ne téléphone pas au volant, qui connait ses limites physiques (fatigue, alcool, stress, etc...donc qui sait dire stop)
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 7:20
Je suis d'accord avec toi…
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 7:38
D'accord avec toi sur les qualités essentielles d'un conducteur mais mises à part les données BAC, sur quoi est-ce qu'on peut se baser pour comprendre l'accidentologie ? sur nos propres observations ? elles sont un peu limitées non ?

Qu'il soit défoncé ou bourré, le conducteur n'est plus en état de conduire et le pèpère perclus d'arthrose n'est pas le plus dangereux. Ok, il ne peut pas tourner la tête dans les angles-morts mais quand tu es en fourgon, tu ne peux pas non plus de toute façon. La vue ? ben faut voir, le nombre de gens qui n'ont pas consulté depuis des années, qui pensent bien voir. J'évoque à peine les handicapés..... Et puis, c'est normal de faire attention aux autres, non !?

On compte les seniors à partir de 65 ans alors regardons dans les auto-écoles le nombre de professionnels qui ont au moins cet âge. Nous mêmes, lorsque nous parlons de nos lombalgies et cervicalgies et autres hernies discales, est-ce que nous représentons un danger sur la route ? Il faut croire que non puisqu'on y est toujours.

J'ai bien plus peur d'un défoncé, d'un alcoolisé, d'un qui colle au derrière, qui téléphone ou même qui se croit un crac parce qu'il est en pleine santé. Les seniors les plus avancés l'avouent à peine mais ils sont très méfiants envers eux-mêmes. Bref, je ne vais pas refaire mon mémoire ici...

Ok pour la visite médicale mais obligatoire pour tous les conducteurs et associée à la médecine du travail pour une vraie prévention. Bien sûr, je parle d'une vraie visite, pas comme ce qui existe hein !
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 7:53
Je ne pense pas qu'il n'y ait que les personnes âgées qui soient dangereuses au volant, et les stat classent les séniors dans les 65 ans et plus, quand je disais les "vieux" (ça n'est pas péjoratif c'est juste une expression) je pensais à plus âgé encore.
J'ai le sentiment que tu approches de cette tranche d'âge et que tu te sens offusqué par ces propos si c'est le cas je m'en excuse, toutes les personnes âgées ne sont pas dangereuses c'est une évidence mais tu parlais toi même de vulnérabilité de cette classe d'âge en tant que piétons (temps de réaction diminué, difficulté à entendre, à voir, à se déplacer…), c'est un fait plus on vieilli et moins on assure physiquement et j'en passerai aussi par là mais il faut savoir arrêter de conduire au bon moment c'est pareil pour l'alcool, la fatigue et le reste.

En ce concerne les visites médicales au boulot, ce n'est pas forcément la solution, plus de la moitié des accidents mortels au travail sont des accidents de la route, une remise à niveau et des patrons moins exigeants sur la rentabilité pourrait modifier un peu la donne... A méditer !

avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 10:36
je suis d'un naturel méfiant et me fie plus à ce que je vois que à ce que j'entends, genre les statistiques, les sondages etc...
c'est pour ça que mes réponses sont en ce sens geek
avatar
Zaok
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 26
Date d'inscription : 20/06/2010
Localisation : Grenoble

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 16:57
sebl06 a écrit:Les femmes ont moins d'accidents en nombre, mais elles roulent aussi beaucoup moins que les mecs ( nombre de kilomètres parcourus + de 2 fois moins importants ).
Mais c'est vrai que les jeunes ( hommes ) roulent comme des " bla...... " pour impressionner les potes !
Et on voit le résultat dans les journaux !!! Crying or Very sad

Et à toutes les femmes : personne n'a encore voté contre vous !!!!!!!!!!
On est donc pas si machos !!! MDR

Vi mais proportionnellement, par km parcourus, il n'en reste pas moins que les femmes cartonnent moins :p
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 17:48
parce que les autres les évitent !!!!!!!! geek geek geek Razz Razz Razz lol! lol! lol!
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 20:42
Coucou à tous,
Je n'ai pas d'avis bien précis sur la question : ça soulève trop de polémique et je ne pense pas que nos avis tellement différents (souvent issus de notre vécu - et donc pas objectifs) soient réellement porteur d'une vérité... Par contre, j'aime bien jeter un coup d'oeil (comme du temps de la formation...) sur les stat. Ils sont accessibles via le net et reflètent la réalité : accidents matériels, corporels, tués, blessés graves, lieux, heures, alcool, pas alcool.... Et je suis d'avis qu'à un certain âge élevé, il faut cesser de conduire... Mais d'un autre côté, si vous saviez combien de personnes conduisent avec moins de 6/10 en vue de loin, vous seriez choqué. J'ai même vu une 3/10 qui m'a dit "maiiis c'est pas grave, je suis à vélo et je prends tjs le même chemin pour aller au boulot"... On lui interdit de faire du vélo ???
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Mer 11 Aoû - 21:00
On lui confisque et on l'accompagne à la maison !!! geek
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Jeu 12 Aoû - 7:22
"J'ai le sentiment que tu approches de cette tranche d'âge et que tu te sens offusqué par ces propos si c'est le cas je m'en excuse, toutes les personnes âgées ne sont pas dangereuses c'est une évidence mais tu parlais toi même de vulnérabilité de cette classe d'âge en tant que piétons (temps de réaction diminué, difficulté à entendre, à voir, à se déplacer…), c'est un fait plus on vieilli et moins on assure physiquement et j'en passerai aussi par là mais il faut savoir arrêter de conduire au bon moment c'est pareil pour l'alcool, la fatigue et le reste."

Eh bien non, j'en approche mais j'en suis encore pas mal loin. Par contre sur le forum d'autres en sont plus proches que moi. Mes propos n'ont d'ailleurs rien à voir avec moi-même. Je pense qu'il faut une bonne fois pour toute tordre le cou au cliché du "killer-pèpère". Je rappelle que j'ai fait mon mémoire de SR sur le sujet et je pense être donc pas mal informée et je n'ai jamais abandonné le sujet. Les jeunes de moins de 25 ans sont plus impliqués dans la mortalité. D'ailleurs, ce sont nos clients à nous. Alors pour la part éducation routière une bonne réflexion s'impose. Je ne suppose pas que nous soyions responsables mais bien placés pour agir. Je suppose que chacun fait de son mieux.
Claire
Claire
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 28
Date d'inscription : 07/08/2010
Age : 43
Localisation : Tarn

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Jeu 12 Aoû - 7:51
Tu parles encore de stat… On ne se comprend pas mais c'est pas grave. Et ne t'inquiète pas mes élèves apprennent à respecter les autres usagers, qu'ils soient âgés, en vélo ou âgés et en vélo, qu'ils aient des A au cul ou pas, qu'ils soient motards et j'en passe…

Pour nos collègues qui approchent de la retraite, je pense qu'ils ont bien plus d'expérience que moi et qu'ils n'ont rien à envier aux jeunes moniteurs, cela dit je ne pense pas que notre métier soit passionnant au point de bosser jusqu'à 80 ballets mais c'est un avis tout à fait personnel Smile Parce qu'encore une fois sont les stat qui font qu'à 65 ans tu rentres chez les séniors pas moi.

Si Duke Nukem avait voulu des stat, il serait allé chercher tout ça dans le bilan stat, non ?

Bref, je préfère les blagues de sourireperdu sur les femmes et les blondes au volant que ce débat sans fin alors bonne journée et sans rancune Very Happy
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Jeu 12 Aoû - 17:57
oui, je voulais juste avoir votre avis et pas de stats Mad Mad Mad Sad Sad Sad tant pis, snif Sad
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Sam 12 Mar - 23:28
Pour moi, les plus dangereux sur la routes sont les jeunes garçons dans leur trois premières années de permis.... zero notion du danger, vitesse pour impressionner, facilement influençable, gout du risque, alcool et chichon..... tous ce qui faut pour se prendre une pelle en sortie de boite de nuit....
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 8:43
je rejoins l'avis de Franck en partie : les jeunes car + fougueux, - conscients du danger et goût du risque accru !
mais aussi les conducteurs professionnels (taxis, ambulanciers, commerciaux, chauffeurs de cars...) je cite "je fais + de 100'00km/ans alors la conduite et la route je maitrise " ... pas de perfectionnement ou de remise à nouveau donc persuadés de détenir le "tout savoir" de la conduite et se permettent du tout et n'importe quoi sur la route !!!
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 9:51
L'inexperience est un facteur aggravant, la consommation de drogues ou d'alcool qui modifie les perceptions et les comportements sont de gros problemes, mais helas je pense que le plus dangereux en voiture, c'est l'égoisme ...
On doit partager un espace public avec un tas de gens aux niveaux differents (âge, vision, experiences, préoccupations ...) et au lieu de penser à tout ça les gens ne pensent qu'à leur but et leur "petite vie" au lieu d'etre attentifs et comprehensifs... et je trouve que c'est ça le plus gros probleme ...
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 2 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 9:55
D'ailleurs qui conduit le moins bien n'est hélas pas le plus gros probleme ... je dirais plus "qui se conduit le moins bien", car il ne faut pas confondre un savoir-faire (deja pas évident à atteindre!!) avec un savoir-etre, dont hélas on parle de moins en moins en formation (et là je ne parle pas seulement du permis de conduire...)
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum