Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Qui conduit le moins bien ???

+18
marmotte
padpanik
jensego
laurent
maellys
boyscout
claude19
Dana01
bepecalou
Zaok
Claire
Pancake007
zouzou
sebl77
sourireperdu
lakaz
luckygirl
Moreen74
22 participants
Aller en bas

A votre avis, qui est enclin à provoquer le plus d'accidents ???

21 - 38%
2 - 4%
5 - 9%
26 - 47%
1 - 2%
 
Total des votes: 55
 
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 9:55
D'ailleurs qui conduit le moins bien n'est hélas pas le plus gros probleme ... je dirais plus "qui se conduit le moins bien", car il ne faut pas confondre un savoir-faire (deja pas évident à atteindre!!) avec un savoir-etre, dont hélas on parle de moins en moins en formation (et là je ne parle pas seulement du permis de conduire...)
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 10:03
+1 Dana - la citation : mot pour mot ce qu'on entend effectivement. Là, réside le danger.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 10:21
oui Manue tu as raison.
mon constat c'est : dès qu'un humain se retrouve derrière son volant, j'ai l'impression d'assister à la transformation docteur Jekill et mister hyde !
il ne reconnait plus rien ni personne et devient un fou furieux au volant !

j'ai connu une personne qui était bénévole dans des associations (personne serviable, totalement au services des autres, complètement adorable) Et un jour j'ai l'occasion d'accompagner cette personne à bord de son vhl : un cauchemar que j'ai vécu : méchante, égoïste, agressive ... j'ai eu la peur de ma vie !!

Le problème est vraiment une histoire de comportement au volant à mon avis !
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 10:56
J'avais zappé le sondage au début du sujet scratch ,
ça y est j'ai voté lol! lol!
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 13 Mar - 11:05
Faudrait rajouter une autre catégorie aux propositions du sondage afin qu'il soit parfaitement en phase avec la réalité vraie :
celle des flics en Subaru lol!

Si vous me cherchez, je suis déja dehors Surprised
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Lun 14 Mar - 19:48
les jeunes partent en plus avec un autre désavantages, c'est qu'en plus de leur expérience à chier, leur comportement fougueux et dangereux s'ajoute a ca qui roulent la majorité du temps dans une voiture chargée, vieille (sécurité active et passive pas encore présente dans de vieux vehicules) et pas toujours en bon état, a 2ooo euros..... donc quand ils ont un accident, c'est tous de suite plus grave... je le dis toujours a mes élèves...
boyscout
boyscout
Contributeur
Contributeur
Messages : 54
Date d'inscription : 08/12/2010
Age : 52
Localisation : St Benin (Nord - 59)

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 18 Mar - 15:51
Invité a écrit:ça m'intéresse d'avoir votre avis...
A votre avis, qui est enclin à provoquer le plus d'accidents ???
Les personnes âgées
Les femmes
Les hommes
les jeunes conducteurs
les jeunes en conduite accompagnée
Ça sent la pédago en salle du BEPECASER...
Fiche n°10 : " L'Age et la Conduite"
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 18 Mar - 18:44
Bon j'ai pas trop le temps là mais le probleme est bien plus complexe que ça ...vu qu'il nous a fallu une semaine de cours de psycho pour en arriver à des idées de reponses sur ce sujet...
Promis un de ces jours Lavienvert ou moi on vous donne qq idées sur ce theme ...
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Jeu 9 Juin - 20:35
perso, au mémoire bpk,

je m'étais lancée dans un super thème : LA DIFFERENCE ENTRE LES HOMMES ET LES FEMMES EN MATIERE SECURITE ROUTIERE Laughing , et mon hypothèse était : LES FEMMES TENDRAIENT T' ELLES VERS UNE CONDUITE MASCULINISEE ? Embarassed

j'étais partie sur les stat de 2005, implosions des infractions de 65% chez les femmes..... si on remonte quelques décénies en arrière , la quantité de voitures mises en circulation était bien inférieure à aujourd'hui, donc c'est quasi logique que les stat accidentologie ne soient pas bonnes. mais il faut aussi souligner, qu'à cette époque, rares étaient les femmes qui conduisaient, aujourd'hui elles véhiculent , elles sont mères isolées, gérantes ou PDG d'entreprise, commerciales.... elles courent de l'école au travail, du travail a l'école, puis les courses tongue c'est évident qu'elles aient beaucoup de tole froissée Wink
finalement j'en concluait a l'époque de ce mémoire (sans aucune expérience de moniteur Rolling Eyes ) qu'il y avait une conduite a risque et une moins un a risque. aujourd'hui, les femmes font des métiers , des sports, dits " d'hommes" et vis et versa... tout ca pour dire HOMMES - FEMMES 1 partout Razz qu'ils soient jeunes ou vieux
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 10 Juin - 3:50
Perso j'ai voté les personnes agées..... Maintenant pas toute !! Constat perso à vous de me dire si je suis dans le juste :Les jeunes abs de perception du danger What a Face se croient sur PSPLes hommes exces d'homones kéké afro Les femmes moins concentrées sur la route car trop de gestion de famille (gosses, courses, boulot, fatigue de gestion taches ménagères...) Suspect Les pers. agées pblm de santé (vue en -, médicaments tels prozac= somnol.....) Sleep et mq formation sur code actu. Evil or Very Mad Les AAC souvent trop surs d'eux = exces de vitesse Crying or Very sad Bref, on a tous nos tors....... Laughing
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 10 Juin - 12:40
Il me semble qu'une question est restée en suspens... "QU'EST-CE QUE BIEN CONDUIRE" ? Une suite de clichés ne fait pas une réponse Suspect
laurent
laurent
Membre gold
Membre gold
Messages : 822
Date d'inscription : 16/03/2011
http://bepecaser.org/

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 10 Juin - 14:14
Et même mieux : qu'est-ce que conduire ?
jensego
jensego
Membre gold
Membre gold
Messages : 1111
Date d'inscription : 25/02/2011

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 10 Juin - 18:15
moi je dis jeune conducteur comme moi ^^ par manque d'expérience des fois on est un peu fou lol! et personne âgée en 2ème
padpanik
padpanik
Membre gold
Membre gold
Messages : 250
Date d'inscription : 02/12/2010
Localisation : Tahiti

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 10 Juin - 19:53
Ce topic s'autodétruira t-il lui même ? Duke si tu nous entends ? cheers
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Sam 11 Juin - 2:40
A votre avis, qui est enclin à provoquer le plus d'accidents ??? était la question du sondage, d'ou ma réponse. Pour moi, pour te répondre lavienvert, pour bien conduire, ce que je dis à mes élèves, "ne pas surprendre ni etre surpris"..... Le code de la route c'est bien, mais si on essaie de comprendre la route c'est mieux. Exemple, ici il y a des route limitées à 90, et moi perso, je suis entre 30 et 50....Question de sécurité....
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Sam 11 Juin - 6:39
Bien conduire, c'est bien se conduire.
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Sam 11 Juin - 9:12
ceux qui conduisent bien, ce sont ceux qui se posent des questions sur leur conduite et celles des autres, c'est tout.
avatar
Invité
Invité

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Sam 11 Juin - 9:31
Arp a écrit:ceux qui conduisent bien, ce sont ceux qui se posent des questions sur leur conduite et celles des autres, c'est tout.

+ 1 suis à 200% de ton avis.

C'est quand on se dit" je sais , qu'on se rend compte qu'on ne sait rien"....... Mr GABIN...... Hommage ! Wink
maellys
maellys
Membre gold
Membre gold
Messages : 237
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 41
Localisation : la rochelle 17

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Dim 12 Juin - 0:07
Lavienvert a écrit:Il me semble qu'une question est restée en suspens... "QU'EST-CE QUE BIEN CONDUIRE" ? Une suite de clichés ne fait pas une réponse Suspect



ne serait- ce pas une utopie ?? que celui qui parmis nous, m'assure qu'il ne fait ABSOLUMENT aucun écart me jette la pierre.... il faut déjà que TOUS les conducteurs prennent conscience du danger potentiel a manipuler un véhicule. on ne devrait pas conduire pour soi mais avec les autres. PERCEPTION ANALYSE DECISION, les 3 sont intimement liés, si la premiere est défaillante (personnes agéesou les débutants par exemple) la seconde sera peut etre éronée et la troisième se faire attendre.
combien de fois par jour on se dit, purée cet élève voit rien!

je n'ai que 5 ans d'expé derrière moi, je n'ai donc pas la prétention d'avoir LA solution, mais j'aime bien ce forum qui m'aide a me remettre en question.
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Lun 19 Sep - 6:43
Perso j'ai voté les vieux..

Et je pense que ceux qui collent le pare choc de l'auto école en espérant nous faire dépasser le 50 sont de mauvais conducteurs. Ou alors ceux qui vous collent pour éviter que vous ralentissiez pour tourner.. Grrr
marmotte
marmotte
Membre actif
Membre actif
Messages : 80
Date d'inscription : 16/02/2011
Age : 40
Localisation : Isère

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Lun 19 Sep - 6:46
Bien conduire?
- Déjà faire une bonne utilisation de son véhicule... arrêtez de faire des sous régimes à gogo.
- respecter le code de la route. (arrêtez de bloquer les intersections parce que le feu est vert)
- conduire sans surprendre, sans se faire surprendre et sans gêner la circulation.
- essayer d'anticiper les situations à risques.
- Arrêtez de prendre la voiture lorsqu'on s'aperçoit que les mots qui en sortent sont sales... calme, zen...
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Lun 19 Sep - 7:42
- Se gerer soi même (Emotions)

- Gerer son vehicule

- Gerer son environnement



Savoir conduire veut tout dire et en même temps pas grand chose, chacun a son idée sur le "bien conduire", lorsque je discute avec mon entourage, tout le monde a le sentiment de bien conduire Very Happy, moi le premier, mais personne n'est a l'abri d'une erreur, de quelques seconde d'inattention, de non respect du code de la route ... je pense au contraire que nous devons faire nos preuves au quotidien, faire "l'effort" de bien conduire. Je peux être un bon conducteur le lundi et le lendemain être avoir le QI d'une huitre (pour X raison) et devenir un "mauvais" conducteur. Le danger justement est de croire que nous sommes bon au volant, c'est là que le danger guette. Ce que je dis aux eleves pour essayer d'être un conducteur securitaire (je ne parle pas de bons ou non) il faut être impliquer a chaque instant, etre responsable et regulierement se remettre en question ... le plus dur n'est pas d'être bon, mais de le rester Wink


Dernière édition par Noir Déz le Lun 19 Sep - 7:48, édité 1 fois
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Lun 19 Sep - 7:44
Arp a écrit:ceux qui conduisent bien, ce sont ceux qui se posent des questions sur leur conduite et celles des autres, c'est tout.



+1
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 15 Juin - 20:36
Réputation du message : 100% (1 vote)
Conduire : Perception, Analyse, Décision , Action

Bien conduire ça serait faire en sorte qu'il y ait le moins de "défaut" possible dans toutes ces taches .Car la perfection n'est pas de ce monde.

Percevoir c'est déjà complexe en soi : cela participe de la VUE, (acuité et champ visuel); mais aussi de L INTERPRETATION du cerveau de chacun qui pour une même image donnée ne donne pas la même perception (motivations ;attitudes ; éducation).

Analyser ,c'est comprendre: selon la complexité des situations , et la perception que nous avons tous différente, la compréhension se fera de manière différente; Et le temps que cela va prendre dépendra aussi de notre propre expérience; les conducteurs expérimentés analysent plus vite que les débutants.Ils possèdent déjà une banque de données.

Décider ,c'est choisir une action ou plusieurs actions à mener à la suite de cette analyse; là encore les décisions seront différentes selon les conducteurs, car la perception et l'analyse influent directement sur les décisions.

Actions : elles découlent de tout ça aussi ;par contre au niveau temps de mise en oeuvre de l'action décidée, les jeunes sont plus rapides dans les mouvements j'entends, car les conducteurs très âgés ont un physique sur le déclin.


Ensuite comme la conduite est un acte social, et que toutes ces différences et imperfections se retrouvent , se déplaçant ensemble dans l'espace commun qu'est la route celui qui conduit "bien" c'est celui qui est capable de se dire, que bien que n'étant pas parfait lui même(car sujet à l'erreur)il tentera par tous moyens de corriger les erreurs que peuvent faire les autres conducteurs tout en s'obligeant lui même à en commettre le moins possible.

Donc cela fera appel à la fois ,à la connaissance de la réglementation et à son application , mais aussi connaissance et observation des autres usagers, afin de prévoir au + juste quels seront leurs actions possibles ,pour anticiper et corriger si nécessaire ., le but étant de renter le + souvent possible ne bon état chez soi .

Celui qui conduit bien en résumé c'est celui qui est capable de se protéger tout en protégeant les autres sans rien attendre en retour que le fait de se déplacer avec le minimum de risque.



Compte tenu de tout , ça , moi je classerais ainsi : les conducteurs débutants garçons dont la moyenne d'age oscille entre 16 et 25 ans (ordalie , se sentent invulnérables , pensent maitriser...)

les conducteurs âgés représentent plus un gêne qu'un danger pour les autres car très souvent ils sont conscients du fait que leur capacités
physiques diminuent et donc adaptent leur allure en conséquence


les conducteurs d'age moyen ,et qui ont eu leur permis tôt, donc déjà + d'expérience ,et souvent une famille avec eux donc normalement,se protègent plus avec une dominante pour les femmes .


Mais ceci dit il y aura toujours des exceptions dans tous les groupes hommes, femmes ,jeunes , moins jeunes,

Pas simple tout çà .....
lableue
lableue
Membre gold
Membre gold
Messages : 532
Date d'inscription : 24/09/2011
Age : 46
Localisation : sud est

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 15 Juin - 20:50
je dirais les personnes quelles qu'elles soient qui conduisent scotchées à leurs portables .... c'est absolument insupportable pour ma part .... et très dangereux et ça a le don de me gaver ....
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Qui conduit le moins bien ??? - Page 3 Empty Re: Qui conduit le moins bien ???

Ven 15 Juin - 20:53
Justement miss qui dit scotchés au portable dit déjà des soucis dans la tache de perception, pui dans l'analyse.....etc.....
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum