Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:27
Lavienvert dit :Par contre, chaque fois qu'on est en situation d'avoir besoin d'un minimum de frein moteur (belle descente par exemple) on peut passer le rapport suppérieur, ce qui fait tomber le compte-tours. Le moteur tourne moins vite donc consomme moins.


alors suis pas d'accord car; dans une descente si on reste en 4ème ou 5ème et que l'on utilise uniquement l'inertie du vhl alors c'est 0 de consommation car c'est coupure d'injection (le moteur n'entraine plus les roues mais l'inverse) bounce
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:30
Dana01 a écrit:Lavienvert dit :Par contre, chaque fois qu'on est en situation d'avoir besoin d'un minimum de frein moteur (belle descente par exemple) on peut passer le rapport suppérieur, ce qui fait tomber le compte-tours. Le moteur tourne moins vite donc consomme moins.


alors suis pas d'accord car; dans une descente si on reste en 4ème ou 5ème et que l'on utilise uniquement l'inertie du vhl alors c'est 0 de consommation car c'est coupure d'injection (le moteur n'entraine plus les roues mais l'inverse) bounce

on devrait passer le rapport inferieur, pour pas "manger ses freins" et utiliser le FM. MAis, y a un tantinet surconsommation...Smile le mieux pour pas consommer du tout c'est d'être au PM... mais pas à faire en auto-école !
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:35
Dana01 a écrit:Lavienvert dit :Par contre, chaque fois qu'on est en situation d'avoir besoin d'un minimum de frein moteur (belle descente par exemple) on peut passer le rapport suppérieur, ce qui fait tomber le compte-tours. Le moteur tourne moins vite donc consomme moins.


alors suis pas d'accord car; dans une descente si on reste en 4ème ou 5ème et que l'on utilise uniquement l'inertie du vhl alors c'est 0 de consommation car c'est coupure d'injection (le moteur n'entraine plus les roues mais l'inverse) bounce

et alors on ne consomme pas moins ??? Lorsque le moteur tourne au ralenti (environ 800tr/mn sur un diesel, il consomme pour maintenir le ralenti. On avoisine 0. Il me semble que le moteur est à la conso 0 seulement lorsqu'il est coupé. Papa73 nous avait fait une belle explication là-desus, il faudrait retrouver son post.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:44
alors pour un diesel comme nos vhl AE, conso au ralenti environ 0,5 l/100, si on roule au PM la consom reste de 0,5l/100, si on laisse un rapport élevé enclenché en descente, c'est l'inertie donc les roues qui entrainent le moteur n'a pas besoin de carburant pour tourner, il y a coupure d'injection et c'est là que la conso passe à ZERO bounce

et il vaut mieux user des plaquettes des freins que la boite à vitesse non ?
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:48
si vous avez un ordinateur de bord , faite le test suivant : lancer votre vhl, lâcher l'accélérateur en descente (garder le rapport élévé enclenché) et utiliser les freins uniquement ... regarder la consom... vous allez avoir des surprises
je le sais car j'ai acheté ce qu'on appel un "écologue" et là confused je ne consommais RIEN !!!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:48
je fais en moyenne 850km et un plein par semaine avec ma c3 diesel super belle!!

et vous??
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:55
Ce que je ne comprends pas : en 5è, descente... donc coupure d'injection. Ok mais : dans ce cas je regarde mon compte-tours et il affiche 800tr/mn. Il entretient les 800 tr avec quoi ? Désolée d'insister mais je n'ai jamais compris ça !
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:56
peugeot 207 diesel, conso en AE : 6 à 6,5L/100 je trouve un peu beaucoup quand même !
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 8:58
Lavienvert a écrit:Ce que je ne comprends pas : en 5è, descente... donc coupure d'injection. Ok mais : dans ce cas je regarde mon compte-tours et il affiche 800tr/mn. Il entretient les 800 tr avec quoi ? Désolée d'insister mais je n'ai jamais compris ça !
le moteur tourne toujours puisqu'il est entrainé par les roues !!! j'ai mis du temps pour comprendre mais c'est quand j'ai fait les tests que j'ai vraiment assimilé
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 9:07
Tu veux dire que le mouvement des roues est transmis au vilebrequin ? sans explosions ?
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 9:13
Very Happy yes cheers
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 9:20
Ben c'est très clair dit comme ça !!! Vive Dana : Elue Super prof de méca du jour !!! cheers
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 9:28
Embarassed ho merci ça me touche (mais pas trop de mérite car j'avais suivi un cours à une époque qui traitait que de conduite éco)
au début j'ai trouvé ça cordialement NUL et DEBILE et à l'usage ben j'aime bien Wink
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 13:49
J'me permets de confirmer ayant déjà fait ces tests.
Le coup du point mort c'est une légende. Son seul "avantage" c'est de ne pas faire perdre de vitesse contrairement au fait de rouler avec un rapport enclenché.
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 13:54
cheers Agamemnon je te remercie
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 17:43
Agamemnon a écrit:J'me permets de confirmer ayant déjà fait ces tests.
Le coup du point mort c'est une légende. Son seul "avantage" c'est de ne pas faire perdre de vitesse contrairement au fait de rouler avec un rapport enclenché.

sur quoi, le fait que tu consommes rien ???
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 18:03
Oui tu consommes rien en laissant aller ta voiture avec un rapport engagé alors qu'au point mort tu "consommes le ralenti".
C'est logique mais perso je ne m'attendais pas à ce résultat lorsque j'ai testé.
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 18:33
Ici pour le point de l'éco conduite les inspecteurs regardent si le candidat ne "tire pas trop" sur les rapports inutilement; s'il passe sa 5ieme hors agglo et s'il anticipe les situations comme par exemple si on sort d'une zone 30 pour arriver sur un feu 150 m plus loin ve pas s'elancer bêtement à 50; ou une fin de 70 suivie d'un virage qui se prend manifestement à 50 maxi ...
Et oui chez nous on peut dire que les panneaux sont mal mis ... si j'y pense je vous posterais la photo du 30 pour un ralentisseur suivi d'un 70 juste apres ...
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 18:51
Agamemnon a écrit:Oui tu consommes rien en laissant aller ta voiture avec un rapport engagé alors qu'au point mort tu "consommes le ralenti".
C'est logique mais perso je ne m'attendais pas à ce résultat lorsque j'ai testé.
déjà testé aussi. tour min = 800, au minimum. conso = 0
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Ven 17 Déc - 23:39
qui ce qui vous prend d'enseigner de rouler au point mort en descente ???? c'est ce qu'on appel la roulette mexiquaine.... y'a plein d'utilisateurs de ce system dans la rampe du mont blanc, modane, sans parler des ardennes et biensur de l'auvergne....


si c'est pour apprendre a se tuer, autant leur dire que " 30% des accidents dus a l'alcool et donc 70% etaient ajeun, donc plus t'es bourré moins de probabilitée d'avoir un carton, c'est les stats mon gars"... un vehicule doit toujours etre en prise, frein moteur, et pour se degager si ca se passe mal.


Le fait de mettre un rapport superieur permet d'utiliser son vehicule sur la courbe de couple et non plus de puissance. D'ou le fait d'une conso diminuée. Mais, cela serait trop beau, il suffirait de pas depasser les 500TRS/min et conso ridicule... si tu demandes a ton vehicule de tracter, et que.....


petite parenthese Le triangle du feu ( chez les pompier) il faut 3 ingredients pour faire un feu.

De quoi bruler ( exemple gazoil)
de quoi alimenter le feu ( exemple de l'air d'ou l'important d'avoir un filtre air nikel)
de quoi faire une source de chaleur ( la bougie vs la chaleur dans le chambre de combustion obtenue par la compression des gaz, met ton doigts sur une pompe a velo et pompe. Alors ? bin ouais, ca chauffe)


La L.i.E ( limite inferieur d'exlosion. Il y a trop de % gaz par rapport a celui du %d'oxygene pour que ca pete)
La L.s.e ( limite superieur d'explosion. Il y a trop de % d'oxygene par rapport au % de gaz pour que ca pete)

Revenons a nos moutons...

Quand ton moteur est en bas des tours, et que t'appuies a fond a droite, la pompe injection envoi la purée, bien, mais il y a trop de gazoil par rapport au taux de remplissage en air dans le moulin, Moralitée ??? on est dans le cas de la L.i.e. Le moteur est trop plein en gazoil et pas assez en air.


Quans t'es en haut dans les tours, le moteur tourne tres vite, et ne pas oublier quoi ???? il faut 2 tours de villebrequin pour un temps moteur. Donc si au compteur ca marque 4000trs/min, en fait les arbres a cames ( AAC) tournent a 8000trs/min. Dans ce cas, on se retrouvent dans le cas de la L.s.e. Le moteur est trop plein en air et pas assez en gazoil.


Ce dans les deux cas engenre une conso bien trop elevée pour avoir un rendement moteur acceptable. C'est pourtant simple non ???
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Sam 18 Déc - 6:47
on a jamais dit qu'il fallait rouler au point mort Exclamation affraid
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Sam 18 Déc - 7:24
c'est ce que j'avais compris a mi-mots Embarassed
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Sam 18 Déc - 7:44
voxan63 a écrit:c'est ce que j'avais compris a mi-mots Embarassed
Ce sujet est tellement vaste qu'il est pas simple d'expliquer l'éco-conduite par écrit ! study scratch
surtout le côté technique ...
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Sam 18 Déc - 19:11
alors tu as oublié des mots Smile
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Sam 18 Déc - 19:15
bin c'est sur que l'ecrit n'est pas mon fort.... et pour ce theme, expliquer autrement qu'en dynamique c'est un peu compliqué pour moi Embarassed
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 2 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Dim 19 Déc - 3:38
voxan63 a écrit:bin c'est sur que l'ecrit n'est pas mon fort.... et pour ce theme, expliquer autrement qu'en dynamique c'est un peu compliqué pour moi Embarassed

ce thème a expliqué qu'avec de l'écrit n'est vraiment pas simple ... peut-être l'occasion d'en parler lors d'une rencontre du forum au printemps flower
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum