Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Aller en bas
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Dim 19 Déc - 3:38
voxan63 a écrit:bin c'est sur que l'ecrit n'est pas mon fort.... et pour ce theme, expliquer autrement qu'en dynamique c'est un peu compliqué pour moi Embarassed

ce thème a expliqué qu'avec de l'écrit n'est vraiment pas simple ... peut-être l'occasion d'en parler lors d'une rencontre du forum au printemps flower
avatar
Invité
Invité

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Dim 19 Déc - 9:15
Duke Nukem a écrit:le mieux pour pas consommer du tout c'est d'être au PM... mais pas à faire en auto-école !

J'avais compris la même chose que Voxan... mais j'ai peut-être perdu mes mots aussi ....
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Dim 20 Fév - 15:43
Je viens de relire ce topic et si j'ai bien compris le rétrogradage ne consomme pas de carburant et "diminue" la contrainte de freinage.
Mais pourquoi retrouve-on dans la réforme de l'évaluation des candidats à l'épreuve pratique B (notre examen B actuel a priori) des phrases comme : "Dans un souci de respect de l'environnement ne pas exiger que le candidat rétrograde systématiquement." pour la manœuvre de l'arrêt précis, et "Décélérer doucement en levant le pied de l'accélérateur, SANS RÉTROGRADER." pour la conduite économique et respectueuse de l'environnement ?
Ces phrases ont été reprises d'un invité du forum qui posta cette réforme le 19 avril 2010,
http://galeredemoniteur.forumpro.fr/t297-reforme-de-l-evaluation-des-candidats-a-l-epreuve-pratique-de-la-categorie-b?highlight=grille+d+%E9valuation+B.

Alors on rétrograde plus pour le point bonus du permis B ???
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Dim 20 Fév - 17:36
parceque pour beaucopu d'eleve le frein moteur c'est quand on retrograde...; alors que des que t'arretes d'accelerer il se met en action.. plus ou moins selon regime et rapport engagé
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Dim 20 Fév - 18:22
Reste qu'un ralenti moteur de 2me est plus efficace qu'un ralenti de 3me.
Mais c'est vrai qu'il faut être précis avec les élèves quant à l'utilité du "frein" moteur, cela reste un accompagnement au freinage et le rétrogradage une source de puissance potentielle quelle que soit la vitesse.
avatar
wedgie
Membre actif
Membre actif
Messages : 77
Date d'inscription : 17/02/2011

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty l'éco conduite.........................

Lun 21 Fév - 14:19
Cette notion me fait bien rigoler....
Comment ose t on parler de ces notions à des candidats qui ne font que débuter leur vie d'automobiliste....
En effet,il serait plus interessant d'insister

sur la maitrise de la manipulation de base

- par exemple combien de candidats ont ils réellement compris le role de l'embrayage?
si tel était le cas,peu voire pas de calage aurait lieu lors d'un changement de véhicule...ou il n'y aurait pas de recours systématique au frein à main sur les DP1(démarrage en cote)

sur La notion de l'organisation du regard

-par exemple savoir sélectionner ses indices

sur le comportement à adopter en cas d'hésitation des autres lors de l'appliction des ordres de passage aux 'intersections

sur la notion du croisement sur routeétroite avec ou sans obstacle...

sur la notion des prises de décision en insertion parallèle ou perpendiculaire...

Au lieu de cela certains confrères gavent leurs élèves d'examens blancs alors que la formation n'est en rien aboutie,ou pire encore,leur demande systématiquement de ne pas dépasser les 2500 tours minute.
Je vous laisse imaginer la réaction de l'élève lorsque son véhicule sera démuni de compte tour,ou lorsqu'il faudra se dégager rapidement...

Nous savons tous que nos candidats meme s'ils sont d'un bon niveau,sont munis de carence et d'inexpérience...
A nous de leur en faire prendre conscience,au lieu de s'égarer dans des notions secondaires qui auraient lieu d'etre dans des interventions en entreprise par exemple.........
Rom1frog
Rom1frog
Contributeur
Contributeur
Messages : 48
Date d'inscription : 19/01/2011
Age : 45
Localisation : Région parisienne

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Lun 21 Fév - 15:48
Il est bien évident que tous les aspects de l'éco-conduite ne peuvent être enseignés à tous les élèves...(pas assez de temps )
La maitrise du véhicule, la prise d'info, l'analyse de la situation(ou des situations)... priment dans la formation de mes élèves !
Je soulevais juste ces incohérences par rapport à l'examen dans l'optique d'être cohérent avec ma notion de la conduite éco et celle demandé par l'examinateur.
L'élève a qui j'enseigne l'éco conduite "poussée" a déjà un niveau permis ( non majoritaire) !
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Lun 21 Fév - 20:53
pour moi aussi écoconduite je suis sceptique: on leur apprend des bases ,une organisation à respecter(freiner puis rétrograder sans lacher le frein...) et cela est parfois un peu contradictoire avec l'écocond si déjà ils évitent les sous régime et les sur régime et qu'ils apprennent à freiner surtout c'est le frein qui freine et qui sauve et pas le frein moteur (d'ailleurs inexistant sur les clio à moins de lacher l'accélérateur 200m avant lol) le reste viendra avec l'expérience leur expliquer ok mais leur demander de le faire ?? Question et puis en suveillant la conso instantanée les sous régimes consomment autant que les sur régime dc la 5 à 50 ?la 4 moi perso oui ms pas les élèves
avatar
gedan
Membre actif
Membre actif
Messages : 74
Date d'inscription : 28/10/2010
Age : 43
Localisation : marquette lez lille

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mar 22 Fév - 12:18
petite contribution avec mes petites conaissances:

couple: prenez l'exemple d'une porte, ouvrez la et essayez de la fermer en la poussant très près des gonds..... c'est raide!
Poussez la en posant le doigt près de la poignée.... c'est facile!

le couple c'est le rapport entre la force donnée et la distance (Newton/metres)

Pour l'écoconduite on ne peut pas enseigner la vraie en auto école, elle demande une certaine expérience de conduite (anticipation, distance sécu x4, saut de rapport pour s'adapter à la situation etc....)

Celle du permis reste pour l'instant une vaste blague, je dis à mes élèves "pas de grosses relances ni de freinage tardif trop fort".

Par contre, linkael tu as écris "le passage en 2 fait une surconsommation" en fait pas du tout tu ne consommes qu'en accélérant. Fais le test avec un ordi de bord sur position "conso instantanée" tu verras que tant que tu n'accélères^pas tu consommes rien. Du coup tu as raison en pensant qu'un arrêt en 3 nous fait consommer les plaquettes plus qu'en 2. (plus d'énergie cinétique=plus de frein=plus de joules=plus de chaleur= plus d'effet de serre)

Le frein moteur ne fait pas consommer plus de carburant. Je tiens mes sources d'un formateur de ma promo qui faisait les formations risques routiers et ecoconduite en entreprise, croyez moi il maîtrise son sujet le lascar!

Je répète: la "vraie écoconduite" ne peut être enseignée à l'auto école.

A+
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

L'ECO CONDUITE - Page 3 Empty Re: L'ECO CONDUITE

Mar 22 Fév - 12:42
gedan a écrit:...

Je répète: la "vraie écoconduite" ne peut être enseignée à l'auto école.

A+
+ 1 avec toi cheers
pour l'avoir testé en stage à l'étranger, même des conducteurs ayant 1 an de permis ont du mal à l'assimiler !
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum