Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarrage en côte

+28
jensego
chacal
RL
Nina
OLY
axia
pacermaniac
dodolemono
chips92
jeff
Artoise
claude19
Noir Déz
bubble
Xavier
Cyril82
sourireperdu
bidibulle
luckygirl
mylor
Dana01
on-off70
Rom1frog
chriscool
Zhen
valou
tonyg
tierquar
32 participants
Aller en bas
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 14:06
oui je pense tout comme toi : donc je rejoins ( je crois Manue ) qui disait : leur apprendre les 2 , DC avec FM et DC sans FM .
Il y a des situations où je leur conseille vivement le frein à main , en leur disant : pour l'instant , fais comme ça , dans 2 ans , tu aviseras car tu seras + éxpérimenté (ée), moi je trouve aussi que ça rassure sur les bonnes cotes surtout quand ils ont quelqu'un derrière ( donc plus de stress !)
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 14:21
Oui tout à fait: les dc sans frein à main doivent etre réservé aux legeres côtes; ainsi qu'aux situations sans stress ... c'est ce que je conseille aux élèves...
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 14:33
Une fois que les élèves ont appris les deux démarrages, il est trés interessant de les emmener dans une pente à forte déclivité, peu fréquentée, et sans à aucun moment évoquer explicitement le démarrage en côte, leur demander de s'arrêter, et puis de repartir. Quelle stratégie vont-ils mettre en place?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 15:09
Vi tres bonne façon de tester leurs initiatives...
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 15:42
le départ en côte, ou plutot le départ dans une légère pente sans frein à main , je leur fait faire comme la valse ; en 3 temps lol!
pied gauche sur l'embrayage en position débrayée , et pied droit sur le frein.(pas le contraire lol! )

1/ point de patinage
2/ relacher le frein
3/ accéléré

Sinon dans une côte emploi du frein à main .
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 16:01
+1 à FRED ASTAIR , alias CL* cheers lol!

et +1 lery kol ( fais ça aussi et c'est révélateur du " il a bien compris quand utiliser le frein à main ) .
Xavier
Xavier
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 147
Date d'inscription : 21/08/2010

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 19:48
Il faut leur expliquer les 3 types de démarrages en cote pour qu'ils aient une base.

Après notre attente est que nos élèves démarrent dans la montée. Quelque soit la méthode si ils arrivent c'est bon.

Si on se regarde, on fait parfois différemment suivant notre humeur...
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 20:21
Xavier a écrit:
Si on se regarde, on fait parfois différemment suivant notre humeur...
C'est vrai. J'ajoute qu'on met aussi une pointe de "façon de faire personnelle", une signature de conduite, en qq sorte. Certains vont privilégier le DEC avec FAM, ...les plus "anciens" peut être, ou ceux qui vivent dans des régions avec des déclivités fréquentes et fortes. Question
Perso, je privilégiais absolument le jeu ac l'embrayage. J'aime bien, faire joujou à la "balançoire" avec ma ouature quand le feu est un peu long et j'aime bien que mes élèves maitrisent ça aussi. Quand ils y arrivent, ils sont rassurés par leurs démarrages, et ça me conforte dans mon obstination à leur apporter ça. Ils ne démarrent plus en faisant la prière: Ouf, je n'ai pas calé!...Et je vois leur sourire et lappaisement se lit sur les visages. J'adore ça :d
Mais je reviens, aussi, progressivement au DEC avec frein à main, qui assure, quand même, les démarrages en pente qui les stressent plus que d'hab Smile
L'important, est de donner le meilleur et que l'élève y trouve l'assurance, et le confort de conduite. cheers
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 20:59
Tu peux demander un démarrage en côte de boeuf ou en côte d'agneau du moment que le cuisinier assure tu apprécieras le plat à sa juste valeur.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 10 Fév - 23:22
+1 xavier et bracafon

mon post a pas atteint l'objectif fixé, j'essaierais une autre approche la prochaine fois ^^

ps : y a trop de filles j'aurai pas cru dans le métier , ça me rappelle la fac (certains TD et TP j'étais le seul mec o_O je vous jure ça laisse des traces)

pour léry je préfère la côte de bœuf
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Ven 11 Fév - 6:47
cl** a écrit:
1/ point de patinage
2/ relacher le frein
3/ accéléré

Ben voilà ce que je faisais mais ça suppose qu'on utilise la garde de la pédale pour ne pas être en opposition. La plupart du temps ils n'y arrivent pas. J'ai un collègue qui le fait faire à ses élèves et quand on reprend c'est galère parce qu'ils calent tout le temps. Mes collègues sur mon premier poste de mono en avaient mare aussi que j'enseigne ça, c'est eux qui m'ont fait changer et je ne regrette pas.

En fait c'est presque la même chose : point de patinage en même temps que l'accel et les pieds font un balancier (valse à 2 temps c'est pas mal non plus. Plus folk mais pas mal... lol! )
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Ven 11 Fév - 7:29
Je ne comprend pas :
Je n'ai aucun problème de calage.
Si l'élève cale c'est qu'il relache l'embrayage avant d'appuyer sur l'accélérateur, hors le pied gauche ne bouge pas, tant que tu n'as pas appuyé sur l'accélérateur.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Ven 11 Fév - 7:49
En fait, je crois qu'on fait la même chose mais expliqué autrement cheers

Effectivement, les élèves relèvent trop l'embrayage. Ils ont même appris à le lâcher (pied à G sur le passage de roue entre 1ère et 2nd) du coup c'est un peu dur à doser l'embrayage...
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Ven 11 Fév - 8:35
J' apprend les deux méthodes aussi, en précisant bien que le DEC avec FAM s' utilise quand on est dans une forte cote et quand quelqu' un nous cole de trop prés ( à un feu en cote par exemple ) et dans les autres cas je leur laisse le choix. Par contre je leur dis que sans frein à main ça a plus la classe lol et du coup ça les motive !!!

Par contre, pour le sans FAM je veux qu' il accélére et RELEVE l' embrayage en même temps ( comme lavienvert et surement d' autres ) car je trouve ça moins contradictoire que de demander à la voiture d' avancer et d' avoir le pied sur le frein.

Ensuite quand on a vu les deux DEC je leur fais faire la balançoire, et la fameuse question : qu' est ce qui fait avancer mon vhl ??? Après sur notre petit parking à l' ae c' est plus simple à gérer pour eux !
avatar
jeff
Membre premium
Membre premium
Messages : 175
Date d'inscription : 08/05/2010
Age : 55

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Ven 11 Fév - 16:16
+1 artoise
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Ven 11 Fév - 20:18
Dans les deux cas tout dépend de la façon dont c'est enseigné. Je suis plus à l'aise avec le démarrage en côte sans frein à main avec recherche du point de patinage sans l'aide de la pédale de frein, afin d'associer le dosage de l'accélération, dans la perspective du démarrage dynamique, qui peut être nécessaire dans certaines situations. Finalement, l'enjeu c'est la synchronisation embrayage et accélérateur, et dans mes tentatives d'enseignements "laisser le pied sur le frein jusqu'au point de patinage" parasite la qualité de la réponse motrice. En fait, au moment ou le pied droit migre du frein vers l'accélérateur, le pied gauche sursaute assez subitement au dessus de la zone de patinage pour provoquer le calage, ou au mieux un démarrage fébrile et poussif: pas gênant dans le cas d'une insertion en circulation fluide mais lors d'une insertion en circulation dense...
Enfin, concernant cet usage au cours des manoeuvres, cela provoque des saccades au niveau de l'allure qui entravent la capacité à maitriser la trajectoire du véhicule sur des espaces exigus.
Je parle de mon point de vue, et de mon affinité par rapport à une façon de procéder, parce que je ne suis pas à l'aise pour l'enseigner autrement. En revanche, je connais des adeptes "du pied sur le frein" qui obtiennent des résultats trés convaincants...
Noir Déz
Noir Déz
Membre actif
Membre actif
Messages : 70
Date d'inscription : 25/01/2011

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Sam 12 Fév - 11:41
Arp a écrit:

mon post a pas atteint l'objectif fixé, j'essaierais une autre approche la prochaine fois ^^

Tout le monde peut faire des erreurs Wink si tu veux tu m'aide en Méca et je te file un ptit coup de main en pedagogie Very Happy (second degré ...)
Cyril82
Cyril82
Membre gold
Membre gold
Messages : 205
Date d'inscription : 15/10/2010
Age : 41
Localisation : 82

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Dim 13 Fév - 18:05
1°) demarage au frein a main2°) demarage a l'aide uniquement du frein principal3°) demarage a l'embrayage et retenue frein principal (methode type tout terrain) si vous conaissez d'autre methode
chips92
chips92
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mar 20 Sep - 21:21
Bonsoir a tous. Me concernant je suis contre l'apprentissage du démarrage en cote sans frein a main qui consiste a chercher le point de patinage tout en tenant le frein. En effet cette méthode n'est pas fiable pour plusieurs raisons: risque de calage voiture plus chargée, difficile avec un véhicule essence, manque de dynamisme au démarrage. De plus, une fois cette méthode enseignée, les élèves l'utilisent a mauvais escient, c'est a dire tout le temps même sur du plat et même pour manoeuvrer! De toute façon la meilleure façon de ne pas reculer est d'utiliser le frein a main! Si la cote est légère et que personne ne colle derrière, un léger recul est toléré. Je pense qu'il ne faut pas apprendre aux élèves des choses que nous même trouvons bizarre! Apprenons a nos élèves a conduire et non a passer le permis!
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mar 20 Sep - 21:26
pas trop d'accord avec toi chips, perso le frein à main je l'utilise à 0.000001% de mes démarrage en côte Wink
claude19
claude19
Modérateur
Modérateur
Messages : 1852
Date d'inscription : 27/11/2010
Localisation : Sud-Corrèze / Beaulieu sur Dordogne
http://en-velo.over-blog.com/

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 11:20
chips92 a écrit:Bonsoir a tous. Me concernant je suis contre l'apprentissage du démarrage en cote sans frein a main qui consiste a chercher le point de patinage tout en tenant le frein. En effet cette méthode n'est pas fiable pour plusieurs raisons: risque de calage voiture plus chargée, difficile avec un véhicule essence, manque de dynamisme au démarrage. De plus, une fois cette méthode enseignée, les élèves l'utilisent a mauvais escient, c'est a dire tout le temps même sur du plat et même pour manoeuvrer! De toute façon la meilleure façon de ne pas reculer est d'utiliser le frein a main! Si la cote est légère et que personne ne colle derrière, un léger recul est toléré. Je pense qu'il ne faut pas apprendre aux élèves des choses que nous même trouvons bizarre! Apprenons a nos élèves a conduire et non a passer le permis!



Sur ta voiture perso , tu démarres toujours en côte avec le frein à main ???confused
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:05
J'ai un ami suisse qui à appris (en Suisse donc) un DEC que je ne connaissais pas. Enfin il a pas inventé la marche arrière non plus mais j'avais jamais vu quelqu'un faire ainsi.
Bref ça consiste à se servir du frein à main au dernier moment en maintenant le bouton enfoncé donc sans mettre les crans.

Très similaire donc au DEC avec frein à main classique mais moins "lourd" si maîtrisé.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:11
BAH !! t'as jamais fait de dérapages au frein à main ?
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:17
Mdr ben voilà c'est un peu le principe. Je l'ai dit hein, il n' pas inventé l'eau chaude le moniteur suisse, c'est juste que je n'avais jamais vu faire ça pour un DEC et encore moins en auto école Wink
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:42
les rares fois ou j'ai utilisé le frein à main sur des DC c'est sans les crans.

m'enfin moi ce qui me gênerait plus ce sont les freins à main électriques, quand ça déconne t'es bien emmerdé (vécu)
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 3 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:49
Nan mais t'façons le démarrage au frein à main, à moins d'avoir une pente de de 45° ça ne sert à rien on est bien d'accord Wink
Après je suis également ok sur le fait que le DEC avec frein tout en relevant l'embrayage est complètement anti mécanique et abîme fortement l'embrayage. C'est pour quoi je ne l'enseigne pas si l'élève n'en a pas besoin.
Mais bon s'il le faut on le fait car on va pas passer 5heures sur un DEC...
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum