Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

démarrage en côte

+28
jensego
chacal
RL
Nina
OLY
axia
pacermaniac
dodolemono
chips92
jeff
Artoise
claude19
Noir Déz
bubble
Xavier
Cyril82
sourireperdu
bidibulle
luckygirl
mylor
Dana01
on-off70
Rom1frog
chriscool
Zhen
valou
tonyg
tierquar
32 participants
Aller en bas
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:49
Nan mais t'façons le démarrage au frein à main, à moins d'avoir une pente de de 45° ça ne sert à rien on est bien d'accord Wink
Après je suis également ok sur le fait que le DEC avec frein tout en relevant l'embrayage est complètement anti mécanique et abîme fortement l'embrayage. C'est pour quoi je ne l'enseigne pas si l'élève n'en a pas besoin.
Mais bon s'il le faut on le fait car on va pas passer 5heures sur un DEC...
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 20:56
quelque soit la technique le DC va forcément être contraignant mais franchement est ce que cela a un intérêt, qui va faire 1000 DC par jour pour abîmer la voiture ?

sinon j'ai eu un élève qui ne supportait pas le DC sans le FM (mais savait faire), il était arrivé à un point où il utilisait le FM de manière rapide et douce donc moi ça me pose pas de pb tant que c'est bien maitrisé
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 21:01
comme le dis arp, quelque soit le DC ça va user la mécanique puisque une force va à l'inverse du mouvement que tu veux donner à la voiture

et perso que ce soit dc avec ou sans FM du moment que l'élève maitrise avec l'une ou l'autre des méthodes m'en fou de ce qu'il utilise
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 21:06
Ce qui est important c'est bien de s'adapter à chaque élève et de les laisser choisir, du moment que c'est fait correctement et dansle calme. Enfin là c'est mon avis !

Je fais utiliser le frein à main dans les bonnes côtes. J'ai remarqué qu'ils n'aiment pas utiliser le frein à main parce que, selon certains, ça fait trop de choses à faire ! C'est pourtant la meilleure méthode pour être sûr de démarrer sans reculer nin caler.

Pour ce qui est du démarrage sans frein à main, je ne suis pas trop fan non plus de faire l'embrayage en premier, mais ça simplifie pour beaucoup.

Je préfère à la rigueur le faire lever un peu, sans que ça tremble, et faire lâcher le frein, accélerer, et lever l'embrayage pour avancer.

Le fait de leur faire préparer un peu l'embrayage les rassure un peu.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 21 Sep - 21:13
Le moins contraignant pour la mécanique reste tout de même le démarrage normal puisqu'à aucun moment on "demande" à la voiture d'avancer et de se stopper en même temps mais si nos élèves le maîtrisaient si facilement ça se saurait Wink
Du coup on doit prendre des moyens quelques peu détournés.
Personnellement je leur montre quand même comment je fais moi en leur disant que d'ici quelques temps ils feront comme ça (je leur souhaite en tout cas^^).
chips92
chips92
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 22 Sep - 7:33
Cl relis bien mon message car je crois que tu n'a rien compris!!! Je suis contre le fait de chercher le point de patinage en tenant le frein!!!! Je n'ai jamais dit de toujours utiliser le frein a main! Je leur apprend aussi a démarrer normalement c'est a dire a accélérer tout en trouvant vite le PP. Lis bien les messages avant d'y ajouter un commentaire!
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 22 Sep - 10:20
tu fais une grosse différence entre le frein à main et le frein principal : le résultat est pourtant très similaire pour pas dire identique sur les voitures à frein à main sur roue avant. (en fait la seule différence vient des vibrations sur les pièces mobiles, non négligeable j'imagine)

et trouver rapidement le PP ça marche sur de petite côte, dans une rue à 10/12 % avec un stop en haut sans visibilité bon courage ^^ (j'en connais et pas dans les alpes)
chips92
chips92
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 15
Date d'inscription : 13/04/2011

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 22 Sep - 11:11
Si tu trouve pas trop de différence moi j'en une grosse: avec le frein a main tu peux accélérer. Explique moi comment fait tu pour accélérer en même temps que tu freines. Je te conseille aussi de relire les messages car je conseille justement le frein a main dans les grosses cotes.
dodolemono
dodolemono
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 22/01/2012
Age : 61
Localisation : marseille

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Lun 23 Jan - 12:42
salut à tous. Pour moi je demande d'abords à l'éléve où il se trouve !

c est une pente ? ou un faux plat ( pente on la vois) faux plat, pied sur frein le véhicule recule !!! sans voir une pente .

FAUX PLAT ( point de patinage "écoute ton moteur" il vibre !! lache le frein et accélére ! et démarre pieds en ciseaux

démarrage en cote ( accélérateur "pointd'éffet" avec embrayage ( le capot bouge) accélération ( car si tu regarde ton compte tour le régime descent )enleve frein à main et démarre pieds en ciseaux
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Lun 23 Jan - 13:27
Salut Dodolemo. Ce serait sympa de passer par la case "présentation". Cela permettra de faire connaissance avec toi avant d'échanger nos points de vue. La case départ où tu reçois les messages de bienvenue et toutes les questions de tous les gros curieux jocolor
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Lun 23 Jan - 17:28
Je vais vous donner mon point de vue, avec 15 ans de recul: un bon démarrage se fait en accélérant dabord, puis en trouvant le point d'effet ensuite; si on laisse l'élève monter l'embrayage avant de lacher le frein, ses démarrages seront toujours mous, limite calage, il aura du mal à comprendre le patinage pour les manoeuvres; bref, c'est la porte ouverte à mille et une galères pour lélève comme pour le moniteur.

Dès que ça monte, je leur fait mettre le frein à main; et puis, plus tard, quand ils sont plus à l'aise sur l'embrayage et le point d'effet, je leur montre dans un parking en montée qu'il suffit de synchroniser "accelérer assez franchement" et dans la fraction de seconde qui suit "trouver le point d'effet". Ce qu'on m'a appris il y a 30 ans, où l'on n'apprenait pas sur des diesels. J'avais un bon moniteur...

Anecdote: dans un centre de formation que je ne citerais pas, on enseigne aux futurs moniteurs la methode "trouver le point d'effet puis lacher le frein"; et j'ai vu un candidat au BEPECASER, lors de sa conduite commentée, caler lors d'un démarrage en descente pour avoir trop monté l'embrayage!

Ensuite, dans un deuxième temps, et dans le cas d'un élève malin, quand il maîtrise bien le démarrage avec accelération et qu'il découvre tout seul la technique de monter l'embrayage, et que ses démarrages sont propres et maîtrisés, je laisse faire; mais seulement si ses démarrages sont propres et maîtrisés.

C'est comme les manoeuvres avec embrayage et frein: il faut bannir absolument; quand ils font ça, je bloque discrètement le frein de mon côté; la voiture cale, et je leurs dit "ben oui, ça cale si tu n'accélère pas"; maîtriser le patinage d'embrayage est très important pour savoir aller très très lentement
avatar
axia
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 52
Localisation : Bagneux

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 19:57
Bonsoir, en ce qui me concerne je n'apprends pas le DEC ss FAM avec frein et emb. On ne demarre pas une voiture en lui demandant d'avancer et en freinant en meme temps. Soit c avec frein à main , soit demarrage normal en reculant legerement (le but, rapidité" et maitrise du point).

En moto par contre, on utilise le frein arrière comme un frein à main, donc cela va à l'encontre de ce que je viens de dire plus haut pour la voiture. Mais c la moto....Laughing
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 19:59
On ne demarre pas une voiture en lui demandant d'avancer et en freinant en meme temps.
Elle est juste en prise elle avance pas encore Very Happy puis bien pratique pour les légères côtes et ça fait travailler le contrôle des pédales.
Enfin pour ma part j'enseigne les deux façons. (oui pour sûr, sur une essence, vaut mieux le frein a main )
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 20:03
en gros tu te contredis Very Happy
"On ne demarre pas une voiture en lui demandant d'avancer et en freinant en meme temps"
et
"Soit c avec frein à main"
donc avec le frein à main tu lui demandes pas d'avancer tout en freinant ?

t'as une voiture de l'espace Very Happy
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 20:24
Bonsoir

De mon côté, pour les démarrages en montée, les débutants, je leur fait chercher le point de patinage. Puis ensuite, ils lâchent le frein et ils accélèrent. Je ne fais pas utiliser le F à M sauf dans les pentes bien rudes.
Avec les plus expérimentés, je leur demande de ne plus chercher le PP en leur expliquant que c'est bien gentil pour démarrer mais que ça bousille l'embrayage et donc je leur demande de ne plus le chercher mais en revanche de remonter très vite la pédale jusqu'à que la voiture avance puis doucement ensuite. Le tout en accélérant dès le début. Je leur dit que le très léger recul n'est pas méchant.

J'ai essayer avec les débutants mais ils ont trop de mal, ils remontent trop lentement la pédale par peur du calage et résultat, recul dangereux parce que trop important.
Quand ils sont plus à l'aise avec la mécanique, ils y arrivent mieux.

A plat, je ne veux pas qu'ils cherchent le point de patinage. Je les incite à lâcher le frein, puis accélérer/embrayer en même temps en bloquant l'embrayage quelques secondes quand celle ci commence à avancer.


Dernière édition par OLY le Jeu 8 Mar - 12:20, édité 1 fois
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 20:50
Moi, je les met direct dans des montées à 15 % au début, trouver un point d'accélération qu'il devront maintenir et dans la demi-seconde qui suit, trouver le point de patinage ! tout ça sans frein à main bien-sûr...

et quand ils deviennent pro (Twisted Evil ), on va du côté de francheville où y'a une montée en sens unique à 24% !!!!

alors au début, ça recule, ça cale, ça a peur et tout et tout.... et puis, Idea ayéééé ! bienvenu au club de ceuxquireculentjamais....

je plaisante qu'à moitié bien-sûr...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 21:06
Eh nina, ta montée à Francheville, elle s'appellerait "montée du Cal-vert" par hasard ?
Mon frère aîné habitait à Francheville dans les années 90 et quand on allait le voir, on avait remarqué cette montée là et on trouvait vraiment que c'était un "calvaire"!!!
avatar
axia
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 14
Date d'inscription : 06/03/2012
Age : 52
Localisation : Bagneux

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 21:35
Arp a écrit:en gros tu te contredis Very Happy
"On ne demarre pas une voiture en lui demandant d'avancer et en freinant en meme temps"
et
"Soit c avec frein à main"
donc avec le frein à main tu lui demandes pas d'avancer tout en freinant ?

t'as une voiture de l'espace Very Happy



Bah ouai sur coussin d'air... Not you:affraid:

Comme on change les eleves sur la fin, ils disent que toutes les voitures sont differentes (pp plus haut, frein plus mou ou dure), et la technique frein + embrayage est une technique à risque pour moi. J'opte pour demarrage rapide ou FaM
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 21:45
OLY a écrit:Eh nina, ta montée à Francheville, elle s'appellerait "montée du Cal-vert" par hasard ?
Mon frère aîné habitait à Francheville dans les années 90 et quand on allait le voir, on avait remarqué cette montée là et on trouvait vraiment que c'était un "calvaire"!!!

c'est la rue des garennes, elle est mortelle... j'adore voir la tête des élèves quand ils la voient "hein affraid ??? mais c'est im-po-ssi-ble !!!!"

"allez, discute pas, fais !"

ps : je suis contre le fait de trouver le point de patinage et de freiner en même temps, c'est un contre-ordre et ça favorise les calages à répétition, vaut mieux "alimenter" le moteur puis trouver le point de patinage, au début on recule un peu mais on prend le coup très vite... selon qu'on a 2 de tension ou pas... mdr
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Mer 7 Mar - 22:04
Chacun son point de vue sur le DC. Le principal c'est que les élèves y arrivent.
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 8 Mar - 0:33
Démarrage en cote avec la pédale de frein... Evil or Very Mad

Avec ce truc, les élèves automatisent le fait de démarre au frein partout, et ensuite, par ex à un RP, quand il y a besoin de démarrage "punchy", c'est la galère assuré...

D'autre part, oui c'est vrai qu'avec une 207 hdi neuve ça fonctionne (et encore, si ça monte pas trop...), mais avec une vieille charette essence ça se complique déja... pourtant la première voiture qu'ils arriveront à se payer.

Enfin, comment peut on prôner l'éco-conduite en expliquant qu'il est préférable de rouler en 4ème à 50 plutôt qu'en 3 pour faire quelques substantielles économies, et d'un autre coté user inutilement l'embrayage à ce point avec de "l'anti-mécanique" et s'assurer un changement prématuré et bien onéreux...

Courage, FUYONS!! notre job : former des conducteurs : VOUS, en conduite perso, vous faites ça? Moi non plus...
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Lun 26 Mar - 19:17
RL, je suis d'accord avec toi (et d'autres) pour l'aspect anti-mécanique du démarrage en côte en appuyant sur le frein.

J'ai d'ailleurs bien expliqué que si je passe par ce système avec les débutants, je leur demande de ne plus le faire dès qu'ils se débrouillent mieux en mécanique avec le dosage des pédales. Et je surveille que débutants, ou pas, ils ne le fassent pas sur les démarrages en descente et sur le plat.

Avec une vieille charrette, ça se complique si on leur apprend pas à accélérer suffisamment au démarrage. Mais à partir, du moment, où ils n'ont pas peur d'appuyer, sur le champignon, ça pose beaucoup moins de risque de calage même quand ils auront une vieille charrette plus tard.
avatar
Invité
Invité

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Lun 26 Mar - 19:27
De toutes façons une fois le permis en poche, ils feront comme ils voudront eh oui Razz
RL
RL
Membre actif
Membre actif
Messages : 60
Date d'inscription : 30/12/2011

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 29 Mar - 15:37
OLY a écrit:RL, je suis d'accord avec toi (et d'autres) pour l'aspect anti-mécanique du démarrage en côte en appuyant sur le frein.

J'ai d'ailleurs bien expliqué que si je passe par ce système avec les débutants, je leur demande de ne plus le faire dès qu'ils se débrouillent mieux en mécanique avec le dosage des pédales. Et je surveille que débutants, ou pas, ils ne le fassent pas sur les démarrages en descente et sur le plat.

Avec une vieille charrette, ça se complique si on leur apprend pas à accélérer suffisamment au démarrage. Mais à partir, du moment, où ils n'ont pas peur d'appuyer, sur le champignon, ça pose beaucoup moins de risque de calage même quand ils auront une vieille charrette plus tard.

Curieusement, j'aurai fait le contraire de toi... En étape 1 "le trafic étant faible ou nul", imposer le FàM (et tolerer que l'operation prenne un peu de temps car on ne gêne pas trop le trafic vu les parcours en E1), et par la suite être moins regardant et tolerer le "pedale de frein + patinage" si l'élève l'a compris... mais uniquement si c'est fait proprement (bien que ma religion me l'interdise lol!!)
Perso je suis exigeant sur la mécanique au début, même si l'étape 1 dure un peu plus longtemps, ensuite on gagne du temps et on s'y retrouve !
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 29 Mar - 17:34
200% d'accord avec RL; l'étape 1, on enseigne des bases solides et carrées, et après, selon la finesse des élèves, on peut laisser faire des méthodes non-orthodoxes, si l'élève les maîtrise avec discernement.
OLY
OLY
Membre gold
Membre gold
Messages : 958
Date d'inscription : 16/09/2009

démarrage en côte - Page 4 Empty Re: démarrage en côte

Jeu 29 Mar - 20:41
RL a écrit:

Curieusement, j'aurai fait le contraire de toi... En étape 1 "le trafic étant faible ou nul",

Je travaille dans l'agglomération Lyonnaise et on ne peut pas dire que le trafic soit souvent faible ou nul quelque soit l'endroit où on soit à part peut-être sur les parkings.
Alors on fait comme on peut. Ensuite, je ne suis pas trop adepte du démarrage en côte au F à M car d'une part, ça ne fait pas allumer les feux stop, d'autre part, entre ceux qui ne le serrent pas à fond, ceux qui oublient de le desserrer ou qui ne le desserrent pas à fond, ça à quand même des limites au début. Néanmoins, je reconnais que même si je ne leur apprends pas comme démarrage principal, je leur apprend quand même le DCFM au cours de l'étape 1.
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum