Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accélération au démarrage

+27
Kahouète
mono51
pacermaniac
nadege..
Céline
Nina
on-off70
benoist
Méli-Mélo
Artoise
sadakuro
leletita
Stacy
Dana01
linkael
mylor
Boris Becker
vietrépidante-)
sourireperdu
bepecalou
Kate
Râleur du 91
mechanical
chriscool
papa73
tonyg
pierrodactyl
31 participants
Aller en bas
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Accélération au démarrage

Jeu 14 Mai - 16:46
Dans le même esprit que la question de manonathan (coucou toi ! Smile ) je voudrais savoir comment vous justifiez le fait d'accélérer au démarrage ?

Dès que mes élèves apprennent le démarrage en côte sans frein à main en relevant le pied de l'embrayage d'abord et en accélérant ensuite, on peut être sûr que même sur le plat ils vont faire pareil jusqu'à ne plus accélérer du tout !
Ils voient bien que lorsqu'ils relèvent l'embrayage même sans accélérer, la voiture avance, surtout quand on leur montre qu'on peut maîtriser une allure lente rien qu'en jouant avec l'embrayage.

Bref, la plupart des élèves n'accélèrent pas assez ou pas assez tôt ou pas du tout et quand je leur dis d'accélérer ils me rétorquent "mais ça marche quand même !"
Donc je ne sais pas quoi leur répondre à part : t'as de la chance ou ça demande une bonne maîtrise de l'embrayage mais t'es à la limite de caler à chaque fois !
Et quand je leur dis avec une voiture essence tu vas caler à tous les coups évidemment ils me répondent "ben je prendrai une diesel !"

Bref, je suis à court d'arguments HELP !!

Sinon pour revenir sur le démarrage en côte cité précédemment, trouvez-vous cela anti-mécanique ?? Le faîtes-vous comme ça ou comme sur le plat en jouant rapidement sur accélérateur et embrayage ?
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 14 Mai - 17:27
Salut, alors comme je leur fais faire des démarrage en côté pdt 1 heure, ça sent l'embrayage cramé ds la voiture, et je leur fais sentir.... Laughing

Et là, je leur dis : "tu vois, là en se servant de l'embrayage, tu l'abimes, or c'est 900€ pr le faire réparer.

Puis, je les vexe en leur disant qu'ils "démarrent comme des mémés rhumatisantes", et là, je leur explique que s'ils veulent partir vite, il leur faut accélérer d'abord puis relacher progressivement l'embrayage...

Mais l'argument économique fait svt mouche.... Twisted Evil
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty acceleration au dem

Jeu 14 Mai - 22:12
Bonsoir à tous
Moi,je les fais accélérer sur tout les dem en cote (avec ou sans FàM)
Je leur dis que la voiture à besoin de plus de force que sur le plat et donc je leur demande "10%" d'accl en supplément.Je leur explique que c'est comme quand ils achètent des nouilles avec 10% de produit gratis en plus.
Sinon,pareil,demarrer comme une grand-mère ne peut pas marcher à tout les coups et qu"il est plus facile de couper l'accl si on part un "peu trop" vite que de caler avec 50 lascars derrière qui klaxonnent comme des malades!
De toute façons,le premier qui demarre sur le ralenti et qui accelère après à droit à une heure de démarrages gratuits sur zone protégée avec à chaque fois 1.000 tours moteurs de plus!
En général,cela les calme car ils voient bien qu'une 207 ou une CLIO de 70 Chevaux
n'est pas une FERRARI F 50 de 650 chevaux!! Y a pas dequoi "grimper aux arbres"!
AMITIEES
TITOU
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 15 Mai - 10:52
ben pour moi, je leur fais compter combien de seconde ils mettent pour un démarrage après sur terrain isolé je leur fais refaire un démarrage (un méga
démarrage en côte si l'accélération n'est pas au rendez vous -> calage) et là
de nouveau ils comptent les secondes...
généralement ils voient le temps qu'ils perdent en foirant leur démarrage par
manque d'accélération Very Happy
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 16 Mai - 22:03
salut Smile

pourquoi pas de temps en temps un petit pied sur le frein pour aider la voiture à caler lol! comme quand il demarrent en 2eme et que ca risque d'y aller quand même Smile
avatar
chriscool
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 25
Date d'inscription : 08/04/2009

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Lun 18 Mai - 11:48
Je ne leur apprend jamais le démarrage en cote sans frein à main.

Et tout se passe mieux.

Les malins le découvrent seuls, et pour les autres, cela leur simplifie la tâche.

Sinon, explique qu'avec un moteur essence ou une voiture au moteur usé ça ne marche pas. Et que l'accélération en premier est une méthode universelle qui marche avec toutes les voitures.
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 9 Juil - 17:55
Bonsoir. Personnellement, je commence par leur apprendre à immobiliser le VL en côte uniquement avec le point de patinage, ensuite, à démarrer sans accélérer, puis démarrer en accélérant. On termine avec le démarrage avec frein à main. Ensuite, nous comparons ensemble les différentes méthodes, leur efficacité et le gain de temps constaté. Généralement, la plupart des élèves optent sans hésiter pour l'accélération.

Maintenant, pour les plus récalcitrants, je les emmène sur une côte redoutable et les mets face à la réalité: sans accélération, le risque de calage est bien réel. Après plusieurs calages successifs, on ressaie avec l'accélération nécessaire et le doute passe rapidement à la trappe. (En clair, je crois c'que j'vois!)

De plus, on évite ainsi l'ajournement malheureux par calages successifs sur un feu rouge ou stop en côte et l'on renforce la maîtrise des allures basses par patinage, bien utile les jours d'embouteillage lol!
pierrodactyl
pierrodactyl
Membre gold
Membre gold
Messages : 280
Date d'inscription : 22/10/2008
Age : 44
Localisation : Les forges du Dauphiné

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 9 Juil - 18:11
Ca fait plaisir de voir qlq1 faire comme cela...

JE voudrais savoir si tu te faisais engue***ler par ton patron en faisant comme ça, car perso, c'est déjà fait et il m'a interdit de le refaire ????
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 9 Juil - 20:14
Bonsoir à tous
Pour ma part,je fais comme MECHANICAL mais je ne comprend pad pourquoi un "patron" interdirait de le faire?
Je pratique de même en descente,ce qui permet de commencer la marche arrière après!
Il y a aussi la méthode qui consiste à partir avec le FM (tout juste sérré) puis le libérer après 1 m! Vraiment pour les récalcitrants!
AMICALEMENT
TITOU
Râleur du 91
Râleur du 91
Membre gold
Membre gold
Messages : 330
Date d'inscription : 10/07/2009
Age : 66
Localisation : 91

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 10 Juil - 15:48
Florale a écrit: je voudrais savoir comment vous justifiez le fait d'accélérer au démarrage ?

Bonjour,

je leur explique que l'accélération donne de la force au moteur et que l'embrayage transmet

cette force aux roues de la voiture. Pas de force =calage.

Quand au démarrages en côte je considère deux types de démarrage en déclivité montante :

le faux plat : pt de patinage puis accélération

le démarrage en côte : frein à main et accélération puis pt de patinage.

Je leur explique que s'ils n'accélèrent pas sur un "petit" moteur essence ils caleront

sans cesse .

LR91


Dernière édition par Râleur du 91 le Ven 10 Juil - 19:19, édité 1 fois
mechanical
mechanical
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 103
Date d'inscription : 05/07/2009
Age : 49
Localisation : Quelque part sur la route

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 10 Juil - 18:22
Bonsoir.

Jamais d'engueulade, pierrodactyl, du fait que je sois en autonomie totale depuis le premier jour et qu'aucun de mes élèves à ce jour n'ait été recalé pour calage à répétition, donc mon employeur me fait confiance à ce sujet (on communique très peu hélas!).

Je vais aussi dans le sens de râleur quand il insiste sur le fait qu'un petit moteur essence calerait très souvent en absence d'accélération. j'ai testé la chose avec quelques élèves plutôt sceptiques sur ma petite fiesta 1.1, histoire d'apporter du concret dans l'affirmation. En plus, ma voiture est une semi-épave, alors pas de risque qu'ils y arrivent!! lol!
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 10 Juil - 19:33
BONSOIR A TOUS
N'oublions pas qu'il n y a pas si longtemps,lorsque l'on s"arretait même en circul;il n'était pas toléré de rester avec le pied sur le frein.
J'ai encore un élève (17 ans) qui conduit comme ça!
Pour moi pas de "petite cote" faux plat et autres:ça monte point! donc du gaz! Il est plus facile de couper l'accélérateur si ça part trop vite,que d'accélérer une fois calé!.
n'oubliez pas le démarrage en descente!
AMICALEMENT
TITOU.
avatar
Kate
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2010

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 10:38
J ai pu constater que si les élèves n'accélèrent pas au démarrage c est pour une raison toute simple : ils ont peur de démarrer vite.

Ce que je fais, d'abord une démonstration avec une accélération de sauvage pour leur prouver que l accélération et la vitesse n'ont rien à voir ( il faut bien sûr qu'ils connaissent le rôle du patinage pour comprendre). Ensuite, mettez les dans une côte, par forcément forte et faites les " jouer " avec leur patinage en les obligeant à accélérer vraiment. Demandez leur d avancer de quelques centimètres puis de maintenir la voiture arrêtée, tout ça avec l embrayage et sans le frein, bien sûr.
Vous verrez, leur peur du démarrage sur les chapeaux de roue partira.
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 12:17
Pas d'accord sur ton explication du pourquoi ils accèlèrent pas. je dirais plutôt que c'est par peur de casser le moteur, car on leur demande de le faire "ouiner".
avatar
Kate
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2010

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 12:46
pour vérifier pose leur simplement la question

Quel est l avantage d accélérer pour démarrer?

Ils répondent presque tous " Démarrer plus vite"

avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 13:01
bah, nan. j'entends que des "pour pas caler".
je m'explique. je leur pose la question c'est quoi qui fait avancer la voiture ? embrayage ou accélérateur ?. ensuite je leur explique que si ils conduisent ensuite une essence, ou tout simplement, pour s'enfiler vite dans la circulation, vaut mieux accélérer. plus rassurant, plus rapide, plus sûr et surtout, moins de chance de caller. en leur montrant le D/A, je leur dis de pas hésiter à faire "ouiner" le moteur (2.000 tour/min), Very Happy


Dernière édition par Duke Nukem le Sam 27 Nov - 13:23, édité 1 fois
avatar
Kate
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2010

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 13:16
C'est quelque chose que tu leur a dit avant?
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 13:24
j'ai édité mon post, j'ai développé. Very Happy
avatar
Kate
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 10
Date d'inscription : 27/11/2010

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 13:37
Voui, j ai vu Very Happy

Moi, je pose les questions d abord et je donne la réponse ensuite ( souvent, je les amène plutôt à trouver la réponse) pour savoir ce qu'ils pensent vraiment .

Mais relis bien, tu fais entrer des notions de vitesse dans ton explication, alors qu'elle ne sera pas au niveau du démarrage mais après lui.
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 13:44
ça serait bien de te présenter aussi, miss. y a la partie présentation Wink
je leur explique les bases, notament celle là. pour pas perdre du temps. je les laisse réfléchir après.
avatar
bepecalou
Membre gold
Membre gold
Messages : 274
Date d'inscription : 17/06/2009
Age : 55
Localisation : Alsace - proche Strasbourg

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 27 Nov - 14:25
coucou,
je me mêle à la conversation, c'est intéressant lol!. Une chose que j'adore travailler : les débuts de méca. Effectivement, les élèves confondent souvent le rôle de l'accélérateur et le rôle de l'embrayage. Donc en posant la question "qu'est-ce qui fait avancer le vhl ?" (évaluation de départ) j'ai souvent la réponse "l'accélérateur" et moins souvent "l'accélérateur avec une vitesse". L'embrayage seul : très rarement. Donc effectivement, comme vous, interrogative et ensuite démo (j'adore leur tête lorsqu'ils découvrent What a Face ). Maintenant, à la question "pourquoi vaut-il mieux accélérer au démarrage ? (dém. dynamique donc)" j'ai souvent la réponse : "pour ne pas caler", aussi. Au début, les élèves se mettent la pression et veulent "pas gêner", au départ d'un feu, donc se précipitent et relâchent l'embrayage au lieu de le soulager et retenir le point de patinage. Normal. Avec de l'accélération, moins de risque de câler. Et effectivement, sur une côte, je fais la démo à droite : je fais gueuler (vraiment) le moteur Embarassed et leur prouve que c'est la remontée de l'embrayage qui permet de transmettre ou non cette force aux roues. Ceux qui ont peur du bruit du moteur (plus souvent les filles), ça les guérit direct... Bien sûr, après je relativise et leur précise bien que c'était pour leur montrer que le moteur n'est pas en sucre et que s'il monte j'à 5000 c'est qu'ils ont de la marge en montant j'à 2000 (bien sûr, à l'oreille)... Par contre, il y a les lieux pour le dm en dyn et les lieux ou le dyn n'est pas souhaitable. ça, ils l'apprennent par la suite. Au fait, l'embrayage supporte assez mal de "tirer" un vhl qui pèse aux alentours d'une tonne. Y a pas mieux pour le fatiguer (tout comme le débrayage "à moitié")... et le remplacement d'un embrayage, c'est cher. Very Happy bye
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 6:08
l'accélérateur sert à faire monter ou descendre le moteur dans les tours c'est tout
l'embrayage sert à démarrer progressivement , passer les vitesses et donc mettre en contact ou couper le contact entre le moteur et les roues motrices.
les deux sont donc complémentaires si l'on veut démarrer correctement en circulation , pour une diesel l'embrayage seul est possible pour les manoeuvres du fait que l'allure du ralenti moteur suffit.

pour qu'il comprenne encore mieux pourquoi ils utilisent telle ou telle pédale je rajoute aux moins expérimentés en mécanique l' explication du schéma montrant le moteur , le volant moteur , le disque d'embrayage etc présent dans toutes les fiches de suivi...
à moins qu'ils aient un cerveau qui va à deux à l'heure ou deux pieds gauches , je n'ai jamais eu à revenir sur le démarre sur le plat ou en côte.
le démarrage en côte je le propose en trois étapes d'ailleurs: d'abord on travaille que l'embrayage , puis on fait sans frein à main en travaillant les deux pied en même temps , puis avec le frein à main en leurs faisant d'abord trouver une légère accélération et maintenir puis le point de patinage je maintien toujours les deux pieds , puis je desserre le frein à main et je balance les deux comme sur du plat en pensant bien à tenir l'embrayage en le remontant...j'explique qu'on commence par décomposer pour que de geste mécanique cela deviennent des gestes machinaux...
8 ans que ça marche!
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 7:37
+ 1 sourire ! Expliquer la chaîne cinématique, c'est leur permettre de comprendre ce qu'ils ont derrière les pédales. Je fais le même schéma que toi et je rajoute les 3 pédales. L'élève note le nom de chaque pédale (E, F, A) et la relie à ce qu'elle commande. L'accélérateur : on met un coup d'accel et note la flèche etc. A la question : "avec quelle pédale on fait avancer la voiture ?" l'élève doit avoir compris que c'est l'embrayage.

Il doit comprendre aussi qu'on ne démarre pas tout à fait de la même façon en côte, à plat ou en descente. Dans tous les cas, si on n'accélère pas, la voiture plonge en avant et on n'a pas assez d'allure pour passer la 2nd.

Avec cette méthode je n'ai jamais d'élève qui débraye pour tourner mais qu'est-ce que c'est pénible de récupérer des formations en prépa permis quand ils n'ont pas appris correctement !
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 10:35
moi je ne leur apprend psq pas le dc avec frein à main (on leur montre et leur fait faire mais ils n'en ont jms besoin en circu ptet une ou deux fois ds la formation ) que au pied et on lache le frein avant de patiner pour pvr accélérer en même temps sinon calage et perte de tps si ils gardent pied sur frein le tps de patiner je leur dit qu'ils trichent et de recommencer .je leur dit tjs un dc c'est un démarrage normal ms un peu plus rapide pour ne pas avoir le tps de réculer.bien souvent sf très fortte pente il ne se rendent pas compte qu'ils st en côte si on ne le travaille pas en en faisant tout une histoire ils dédramatisent
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 12:12
comment tu fais, si y a voiture derrière ??? scratch
moi, j'apprends les 2 et j'insiste : si y a voiture derrière quand démarrage en côte, tu mets le FM ! pas de danger comme ça !
Avant tout sécurité !! cheers
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum