Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

moniteur indépendant ??

+90
mamievolant
lacenaire
Poulet trop cuit
Nina
Ox_auxiliaire
Elias95
Camil
fredo
Chou3027
sixela
Aspirant
dominic22
vonvon
fabrice f
Roméo91
Bernik29
lemartomalix
Road school
Tali
marie69
Ecaser73
CeRVoCaiNe
clef
lie
enseignant independant
picolo95
Stéphanie
monomkl
Taz Moniteur
olives7
lescargotmasque
coco
wesleyseb
pacermaniac
ntelmaut
dovahkiin
loadrunner
padpanik
laurent
betty
luxkywalker
serge50340
lucho
moniteurmoto
fat
double commande
polaris
mcb64
Nana
marco
bepecaserman
bidibulle
claude19
gedan
AUTOECOLE5
luckygirl
Moreen74
auto école écolo
Nico
Dorian58
eric
PITT
benj
zouzou
OLY
marinho
SOS Auto-école
KINOU
fd82
pierrodactyl
lakaz
Flegmatik
karine
chris4
minimax
Abanéguin
manolo
fantomete
musica
Râleur du 91
ahipapo
mechanical
tonyg
Maryline
noussaya
amandine
papa73
valou
Artoise
zenitone
94 participants
Aller en bas
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 2 Fév - 20:34
5000€?!?!

impossible! moi meme, avant de ma lancer en independant, j'ai voulu ouvrir mon auto ecole. je peux vous dire qu'entre le materiel a acheter, la caution pour le local, les travaux a faire dedans si il y a besoin, les besoins en fond de roulement pour les 3 ou 4 premier mois ( de quoi payer les premieres charges, entre autre loyer et salaire, en attendant l'agrement et les premiers clients), la pub, l'enseigne etc... il faut compter AU MOINS 10 000/ 12 000€ !!!! 15 000€ etant plus aproprié...

malheureusement, pour mma part, les banques ont toutes refuser a chaque fois pour des pretexte different (ceci dit, vu "l'originalité" de mon projet, je demandais environ 35 000€, projet viable et appuyé par un conseiller en création d'entreprise, un commissaire au compte et une personne dirigeant une auto école). apparement ce n'etait pas la bonne periode pour demander une telle somme sans avoir un tres gros apport ou une maison à hypothéquer!

je tiens a rappeler que si vous etes le seul ou si vous etes peux a faire ca dans votre departement, les debuts vont etre dur! je le vis actuellement!
mais je m'accroche et continue a faire de la pub pour mon activité! un jour, ca paiera.
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty moniteur indépendant

Mer 3 Fév - 10:26
Bravo Noussaya, tu as du courage et il en faut, moi je suis en train de faire le même projet que toi. Etant acruellenemt au chômage à cause d'un patron à qui c'est monté à la tête, enfin bref, je suis moniteur avec mention 2 roues depuis 2007. Et voudrais en savoir un peu plus, quel voiture au mieux, achat ou leasing ? Quels pièges à évités. Pour ma part je trouve que 5000€ pour une auto-école y doit y avoir une enbrouille, en plus il faut voir toute la gestion administrative avec la Préf , les élèves etc... Je suis le seul dans ma région a le faire et juste en parlant autour de moi y aurai déjà des jeunes intéressés. Ne perd pas espoir.
Manolo
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 3 Fév - 13:10
merci manolo!

pour la voiture, l'ideal serait une location type auto école, mais apparemment c'et pas evident dans notre situation. perso, j'ai acheter mon véhicule pus j'ai fais installer les doubles commandes. j'ai pris un credit a la banque populaire: tres reactifs et taux interessant.
allez, courage manolo!
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Dim 7 Fév - 21:21
je poursuis mes recherches et lecture sur divers forums, et on parle de taxe professionel pour les auto-entrepreneurs, enfin plutôt de CET (cotisation économique territorial)

A combien ça peut se chiffrer?
Ils disent que c'est basé sur les impots locaux ou foncier, mais dans notre boulot de prestataire de service, on est obligé d'avoir des locaux? ou c'est basé sur le foncier du domicile de l'auto-entrepreneur?

Noussaya peut peut-être me répondre?
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 8 Fév - 7:08
la taxe professionnelle est suprimée.
Par quoi elle serat remplacée ?? mystère pour l'instant.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Lun 8 Fév - 8:30
bonjour a tous!

alors, ce qu'il faut retenir sur le statut d'auto-entrepreneur:
1/ statut non assujetti à la tva ( on la paie sans la recuperer, mais on ne la recolte pas, c'est du tout benef si on n'a pas beaucoup de charges)
2/ la taxe pro a été supprimé, mais du temps ou elle existait, on pouvait etre exonéré si on choisissait de payer l'impot sur le revenu en meme temps que les cotisations sociales
3/ pas besoin de local, mais si votre profession en requiert un, faites un bilan previsionnel pour compter les charges, à partir d'une certaine somme vau mieux passer en entreprise individuelle
4/ chifffre d'affaire limité à 32 000€ HT
5/ cotisation sociales calculé à l'aide d'un pourcentage sur le chiffre d'affaire
6/ pas d'obligation d'ouvrir un compte pro (parfois les banques vous y obligent si vous voulez prendre un credit, pas tres legal mais si vous voulez des sous à des conditions avantageuses, y pas trop le choix)

pour d'autre infos, je conseille a tous les site www.apce.com
concernant le nouvel impot qui remplacera la taxe pro, je n'ai malheureusement aucune idée!
avatar
Abanéguin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mar 9 Fév - 23:33
Bonjour, je suis nouveau et j'aurai voulu connaitre notre statut par rapport à la loi en tant que moniteur indépendant au près des particuliers. Car je souhaite me lancer mais je suis encore prudent concernant le statut, merci pour vos réponses.
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 10 Fév - 8:32
Alors concernant notre statut auprés des particuliers, il s'agit tout simplement d'une prestation de service, donc on facture nos services rendus à la personne (avec facture,etc...).

Manolo
avatar
Abanéguin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 10 Fév - 11:42
En faite je parlais du statut vis a vis de la préfecture, l'histoire de l'agrément pour les leçons à titre honereux.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 10 Fév - 13:24
bonjour et bienvenue a Abanéguin!

par rapport à la pref, on n'as pas de compte à regler mis à part notre autorisation d'enseigner qui doit etre à jour.
si tu relis un peu plus haut dans ce sujet, tu verra que rien ne nous interdis d'exercer aupres des particuliers. notre statut n'est pas encadré, et la breche est la!
seul truc a retenir, interdiction d'acceuillir le public chez soi, les leçon théorique doivent se faire chez le clients.
avatar
Abanéguin
Nouveau
Nouveau
Messages : 3
Date d'inscription : 09/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Mer 10 Fév - 18:30
Ok merci, bon ben on va se lancer alors. Mais j'éspére que mon ex-patron ne se retournera pas contre moi pour concurence déloyale. Merci à vous tous.
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty monitur indépendant

Jeu 11 Fév - 10:05
Bonjour, je voulais savoir également si, en tant que moniteur indépendant, on doit mettre un signe extérieur de véhicule école (du style panneau de toit,etc...) lors de nos prestations de services, soit envers les professionels ou les pariculiers ?

merci Manolo.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 11 Fév - 10:54
manolo a écrit:Bonjour, je voulais savoir également si, en tant que moniteur indépendant, on doit mettre un signe extérieur de véhicule école (du style panneau de toit,etc...) lors de nos prestations de services, soit envers les professionels ou les pariculiers ?

merci Manolo.
Oui, panneau de toit rétro supllémentaire intérieur et extérieur droit.
Et sans oublier les doubles commandes Laughing
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 11 Fév - 12:55
Ok merci beaucoup à bientôt.

Manolo
avatar
minimax
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Jeu 11 Fév - 19:01
Bonsoir,
HOULAAAA !
Moussaya a dit :
par rapport à la pref, on n'as pas de compte à regler mis à part notre autorisation d'enseigner qui doit etre à jour.
si tu relis un peu plus haut dans ce sujet, tu verra que rien ne nous interdis d'exercer aupres des particuliers. notre statut n'est pas encadré, et la breche est la!

j'ai voulu jouer à ce petit jeu... un exploitant auto école (je suppose) m'a dénoncé à la pref .J'ai été convoqué au bureau de la circulation et j'ai dû stopper de suite mon activité sinon une plainte serai déposée sur le bureau du procureur très rapidement.
pourtant j'ai mon autorisation d'enseigner à jour... PAS de brêche... désolé. mais beaucoup de risques .
Bonne chance quand même.
avatar
papa73
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 107
Date d'inscription : 16/05/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 10:21
Attention aux personnes qui n'ont qu'un seul message ici, voulant "peut etre" effrayer les autres....

il y a bien des gugus qui louent des voitures sans moniteur, alors pourquoi avec l'autorisation d'enseigner nous seriont plus mal loti qu'eux..?
avatar
manolo
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Date d'inscription : 01/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty moniteur indépendant

Ven 12 Fév - 10:31
Bojour à tous, moi je voudrais enfin une réponse clair et nette.

Est-ce qu'on peut tavailler en tant que moniteur indépendant (donc sans local, etc... juste la voiture) pour des prestations de services envers des auto-école et des particuliers en toute légalité ??? Sans risque de poursuites ou autres !!!

Moi je crois que oui, mais le doute s'installe car il s'agirait d'une façon de travailr relativement récente dans ce domaine.

Merci pour votre réponse.

Manolo.
avatar
minimax
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 12:41
Bonjour,
Bien sûr que je veux faire peur...
mais pourquoi n'allez vous pas vous renseigner au bureau de la circulation de votre préfecture.
Je ne l'avais pas fait moi-même par crainte que l'on me dise non. J'ai tenté... et j'ai arrêté.
Si vous voulez savoir si vous allez prendre des coups, il faudrait demander à celui qui tient le bâton scratch
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 13:23
bonjour à tous!!!

alors, pour dissiper toute forme de doute, j'avais moi même contacter la pref du 37.
la reponse etait : je ne sais pas! aussi bien pour travailler avec les auto ecoles qu'avec les particuliers!
j'ai contacté un confrere qui bosse dans le 94: il est indépendant depuis quelques temps et a meme demander à un avocat avant de se lancer, ce dernier lui a bien dit que comme rien n'encadre le statut de moniteur independant, on peux faire ce qu'on veut, a par donner des cours chez soi!
de toutes façons, nous n'avons rien a voir avec la pref. si jamais quelqu'un porte plainte, ca sera le tribunal compétant de votre departement qui gerera le litige. le bureau de la circul ne pourra même pas vous suspendre ou supprimer votre autorisation d'enseigner car vous n'avez pas commis de delit!

minimax:

j'espere que tu es bien mono et pas un gerant qui a peur de nous!!! Very Happy
avatar
minimax
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 15:22
Bonjour Moussaya

quand je dis "j'ai arrêté" ce n'est pas tout à fait vrai, je continue de travailler pour les autos écoles (je travaille pour 6 AE de façon régulière) en tant que mono indépendant, inscrit à l'urssaf et tout le toutim (je bénéficie de l'accre... peu de charges).
par contre interdit de travailler directement avec des particuliers. je dois facturer mes prestations aux AE.
INTERDIT DE DONNER DES LEçONS DE CONDUITE REMUNEREES A PARTICULIER SI PAS AGREMENT. çà c'est sur!
m'enfin quoi ! on m'aurai menti ?
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 16:16
Bonsoir Minimax,
Peux tu nous en dire un peu plus comment tu fonctionnes?
Quel statut ? Auto entrepreneur ??
tu fournis le véhicule ?
Quel tarif prends tu par heure ?
Tva ou pas ?
et quel région ? ou département ?
Merci cela va me rendre service, car moi aussi j'ai des projets et surtout ne pas continuer en tant que salarié.
Si tu ne veux pas répondre sur le forum donne moi, la réponse en MP
avatar
minimax
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Date d'inscription : 11/02/2010

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 18:12
Pour répondre à cl19 :

je suis dans le sud ouest. je me suis installé début 2008 déclaré à l'urssaf en tant que moniteur indépendant (code 8553Z).
régime fiscal micro entreprise spécial BNC (pas auto entrepreneur, ça n'existait pas début 2008) je crois que je pourrai encore changer mais impossible d'avoir des renseignements fiables à l'urssaf ou au rsi.plus je me renseigne et moins je comprends.
revenu professionnel (chiffre d'affaire abatu) : environ 5000 € en 2008. et 15100 en 2009. le probleme c'est que sans le vh j'ai beaucoup moins de demande. obligé de ne plus m'en servir (courriers recommandés, convocations de la pref... bref: pas envie de payer des amendes , voir d'aller au gnouf, pourtant je leur ai dit que d'autres le faisait. on m'a dit qu'ils allaient avoir des problèmes.
J'ai quand même conservé le vh en loc LLD je m'en sers pour usage perso (j'en ai pas d'autre).
avec le vh je prenais 22 €/h .il m'est arrivé de faire des semaines de 50 heures . cool. mais c'est fini.maintenant je remplace un mono en congé ou malade c'est tout et j'ai pas beaucoup de demande,je prends 19 € de l'heure .je ferai pas le même chiffre en 2010 c'est sûr.

pffffou ! pas habituer a poster aussi long. désolé pour les fôtes.
noussaya
noussaya
Membre gold
Membre gold
Messages : 598
Date d'inscription : 14/12/2009

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 19:03
re tout le monde!
minimax:
je trouve que tu prend pas tres cher avec le véhicule!
à mon humble avis, si c'est la pref qui t'as demander d'areter de travailler avec les particuliers, ca a du se faire sous la pression de certain patron d'auto ecole, inquiets de voir leurs clients dépenser leur argent ailleurs!

de toute façon, si on ne se lance pas, on ne risque pas d'etre reconnu de tout le monde et ainsi avoir un statut vraiment reglementé
avatar
tonyg
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 116
Date d'inscription : 27/11/2008

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Ven 12 Fév - 21:27
Existe t-il des aides ou subventions quand on veut se lancer? FONGECIF ou autre? (achat véhicule ou même équipement double commande...)
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty Re: moniteur indépendant ??

Sam 13 Fév - 8:09
Merci Minimax pour ta réponse.
Cela va donner de précieux renseignements pour ceux qui veulent se lancer dans cette voie
Mais quand même bizarre qu'il y a deux sons de cloches auprés des prefectures.
Dans certaines régions il n'y a pas de problème et dans la tienne c'est le parcours du combattant.
La réglementation est nationale et non pas régionale, et ou avoir ce précieux renseignement officiel ??.....pas auprés de la préfecture ça c'est sûr.
avatar
Invité
Invité

moniteur indépendant ?? - Page 5 Empty demande d'agrements....

Mar 16 Fév - 6:26
Salut à vous collègue !


Je monte mon dossier d'agrements pour la pref. et je me pose une question...la pref.donne t-elle des agréments durant les mois de juillet / août ??
Je souhaite démarrer mon activité au 01 Sept.

Merci pour vos réponses chèrs tous et bonne journée à vous !!


Ciao Ciao
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum