Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accélération au démarrage

+27
Kahouète
mono51
pacermaniac
nadege..
Céline
Nina
on-off70
benoist
Méli-Mélo
Artoise
sadakuro
leletita
Stacy
Dana01
linkael
mylor
Boris Becker
vietrépidante-)
sourireperdu
bepecalou
Kate
Râleur du 91
mechanical
chriscool
papa73
tonyg
pierrodactyl
31 participants
Aller en bas
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 22 Avr - 10:38
accélérer = donner plus d'énergie au moteur donc aux roues

embrayer = permettre au moteur de transmettre son énergie aux roues

accélérer puis trouver son point de patinage, telle est ma méthode, que ce soit en côte ou sur du plat...

au début, on recule un peu mais à force de faire, les pieds se synchronisent, et on ne recule plus...

oui, je n'ai toujours pas inventé l'eau chaude...lol!
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 22 Avr - 10:41
+1 Nina ....T'as p' être pas inventer l' eau chaude ( moi non plus d' ailleurs ) mais je fonctionne de la même façon que toi pour les dém en côte ou pas !!!!
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 22 Avr - 20:22
Vous avez tous raison,-L'accélérateur donne la puissance et L'embrayage transmet la puissance aux roues, CQFD!! Logiquement au point de patinage+Acceleration le véhicule se stabilise il n'avance pas et ne recule pas,nous avons trouver l'équilibre des forces .Mais maintenant certains moniteurs ne maintien pas cet equilibre et font avancer le véhicule sans trouver ce POINT,Ils ne font que controler le diaphragme(ressort de l'embrayage),ce n'est pas du tout pareil LE RESSORT et le POINT DE PATINAGE, ou alors je n'ai rien compris à la mécanique,voir le site [url=http://www.LE SAVOIR FAIRE DU MONITEUR]WWW.LE SAVOIR FAIRE DU MONITEUR[/url] cet ancien moniteur vous explique noir sur blanc,le démarrage en cote,EXPLICATION,DEMONSTRATION,APPLICATION comme le dit bien ce Mr,
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 22 Avr - 21:26
euh sur le meme lien (en l'écrivant directement Very Happy) la meme personne explique qu'elle fait démarrer la voiture en avant et arrière pour apprendre à gérer le patinage sans accélération .... assez moyen, j'ai relevé d'autres choses mais bon très bof les commentaires.
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 11:08
Un éleve hier m'a explique qu'un moniteur(trice) lui avait explique de relâche l'embrayage,faire avancer le véhicule et accélérer ensuite? C'est bon pour un diesel mais pas pour une essence!! Dans mon entreprise les nouveaux formateurs font comme ça,moi qui suit plus vieux,je me pause la question si j'ai pas rater un épisode sur cette histoire,ou alors va fait 33 ans que je fais le contraire des autres, ma méthode 1 je débraie 2 passe la 1ère 3 j'accélère et je maintien 4 je relâche l'embrayage pour trouver le pt de patinage 5 l'équilibre les pieds et je laisse partir le Vh en continuant d'accelerer et en patinant je garde le pied sur l'embrayage pour passer la 2ème (bien sur j'ai lâche l'accelerateur!! LOL!! Dites moi les collègues si cela est bon, il me reste 2ans a travailler,ai-je le temps de changer ma méthode,je commence a avoir le système pileux qui s'en va merci de me répondre vous serez sympats
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 11:32
Benoist, ta méthode est correcte je procède pareil.
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 15:24
Perso, je leur apprend le DC au frein à main. Au cours de la formation, ils comprennent mieux comment fonctionne la mécanique de leur véhicule et se rendent compte par eux même qu'ils peuvent démarrer en côte sans le frein à main. Ils sont contents de voir qu'ils peuvent eux mêmes découvrir des choses et cela les motivent encore plus...

Je préfère aussi qu'ils maîtrisent le DC au FAM car le jour de l'examen, ils ont un peu (et le mot est faible) les jambes qui "flajolent" et comme ça on ne fait pas ronfler le moteur en reculant sur 10 mètres à cause de la panique Very Happy
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 16:23
dac avec benoist. sans souci.

toutefois je passe par plusieurs phases pour leur enseigner le démarrage :

1. embrayage seul, recherche et blocage du point de patinage.

2. accélération d'abord (2000tr/mn) puis embrayage (recherche et blocage), relever l'embrayage après qques mètres, une fois que le véhicule roule.

3. accélération initiale , embrayage, accélération pour "compenser" la perte de régime puis relever l'embrayage.

(et 3 bis pour les durs de la pédale de gauche : accélérer à fond en zone rouge puis "jouer" avec l'embrayage pour faire avancer la voiture sans partir comme des fous.). mais je n'aime pas le 3 bis.
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 18:22
je me rend compte que je ne sais pas conduire lol.

J'esseye déja de me corriger car je fais pas mal de roue libre et maintenant je vois que je demarre mal. Je sens que je vais en baver le jour ou je vais faire la formation
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 18:26
nadege.. a écrit:je me rend compte que je ne sais pas conduire lol.

J'esseye déja de me corriger car je fais pas mal de roue libre et maintenant je vois que je demarre mal. Je sens que je vais en baver le jour ou je vais faire la formation

ça va venir, t'inquiète pas... pour pouvoir montrer l'exemple aux élèves, tu dois toi-même maitriser et faire ce que tu vas leur montrer...

donc corrige toi le plus vite possible, ça t'aidera à comprendre les mécanismes, puis à les automatiser... et corriger les mauvaises habitudes lol
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 19:26
On ne peut enseigner correctement que ce que l'on pratique correctement, en l'ayant suffisament analysé pour pouvoir le transmettre. D'où l'intérêt, quand on débute, de bien s'entrainer en essayant de ressentir et comprendre ce que l'on fait. Tout décomposer pour savoir ensuite bien décomposer pour nos élèves ce qui est devenu pour nous automatique, donc naturel, instinctif ... et irreflechi.

Savoir redevenir "innocent" pour savoir enseigner à nos élèves innocents.
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 20:42
Nadège t'inquiète pas ça va venir,mais n'ai pas peur de te remettre en question même du c'est bien,regarde ce que font les autres et pose des questions va sur internet,et prend des informations(il existe des sites d'apprentissages réserves aux élèves,et qui expliquent très bien les actions a faire et comment les faire apprendre,mais ne baisse pas les bras,ne reste pas dans ton coin, la critique des collègues est très formatrice,mais surtout écouté les anciens formateurs et essaie de mettre en pratique,et tu verras si c'est passif,fais comme moi, j'ai fais des stages chez "BELTOISE" j'ai pris et j'ai mis en pratique,les stages assurance "MATMUT" avec moniteur BEPCASER j'ai mis en pratique,stage rallye "j-m FABRE" Pas tout mis en pratique, mais il diversifier notre métier,ne pas avoir peur de se remettre en question et voir si la méthode a des résultats,et si ça marche(Ça fait 20 ans que je fais ça depuis l'entrée du PNF et surtout avoir comme livre de chevet "LE GUIDE POUR LA FORMATION DU CONDCTEUR" et le livre "CONDUIRE JUSTE" de J-P BELTOISE ,je sais que je vais pas me faire des amis,mais ce n'est pas grave,sa méthode n'est peut être pas la bonne,mais certains collègues doivent arrêter de regarder pas plus loin que leur "NOMBRIL"ils n'ont pas la science infuse il faut se diversifier et je me remets encore en question) Tu dois donner le maximum d'interressement aux élèves pas faire du roulage EXPLICATION,DÉMONSTRATION,APPLICATION
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 20:44
Je suis d'accord avec toi parcemaniac, c'est pourquoi j'essaye de me corriger dés que je fais des erreurs. Surtout de comprendre pourquoi il est mieux de procéder ainsi et de voir les sensations différentes sur ma voiture.

J'ai toujours démarré qu'avec l'embrayage ( diesel ou essence) car pour moi c'est l'embrayage qui fait avancer la voiture et ensuite j'accélère pour donner de la force. Maintenant je vois qu 'il faut accélérer et ensuite embrayer pourquoi pas, il faut que j essaye et voir comme ma titine réagie.

Je sais que démarrer qu'avec l'embrayage c'est pas bon pour " l'embrayage" il vaut mieux donner de l'accélération.
En tout cas merci ca me permet de me remettre en question


On a l'impression de bIen savoir conduire mais en fait....
avatar
nadege..
Membre gold
Membre gold
Messages : 217
Date d'inscription : 26/01/2012
Age : 41
Localisation : avignon

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 20:52
Benoist j'avais pas vue ton message quand j'ai édité le mien. Je n'ai vraiment pas peur de me remettre en question, au contraire ça fait avancer, j'écoute et j essaye d appliquer vos conseils et vos différents mode d apprentissage.
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 21:19
+ 1000 avec la technique de démarrage de benoist je fais exactement la même chose et j' ai le même problème avec certains de mes collègues qui font faire ça qu' a l' embrayage.

Par contre j' suis pas d' accord avec toi sur le dem en côte sans FAM, je le fais apprendre exactement de la même façon qu' un dém à plat ( en juste un eu plus vif mais pas trop vif non plus lol ) et je n' ai aucun soucis après avec les dém à plat ( en mêm temps moi si j' entend pas l' accélérateur, on bouge pas : j' ai le pied sur le frein pour les plus récalsitrants, au bout de 2 3 fois j' vous garantie qu' ils accélèrent )
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 21:46
Super et merci pour cette discution,qui fait que nous sommes pas seuls,comme le dit le forum "galeres du moniteur" si cela pouvait nous faire avancé!!!et faire avancé certains(es),les moins "bornés(es)!!

Malheureusement,il n'y a pas que le démarrage,il y aussi une discution choc "LE FREIN MOTEUR" A quoi sert-il? Il y a encore des moniteurs qui utilisent la "TRANSMISSION" pour freiner le vehicule qu'en pensez-vous? discutons si çà peut faire avancer certains

.Qui tire la salve le premier? J'attends si celà vous tente?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 21:54
Moi ça me tente, créé un nouveau topic et on en discute sans soucis !!!!

J' suis toujours prête pour échanger des points de vues, des façons de faire, de travailler, défendre mes opinions mais aussi changer de façon de travailler si on m' apporte une justification qui tiens la route ... cheers cheers cheers cheers
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 21:56
Alors a quoi le frein moteur?
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 22:02
Pour moi se servir du frein moteur c'est soulager le freinage,je pense que c'est du basic,

Mais à quoi sert-il avant un tournant? un virage? une intersection? un feu rouge? que de questions restées sans reponsesn par certains moniteurs,ou reponses assez évasives,comment peut on donner des reponses évasives à des élèves?
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 27 Avr - 22:02
Benoist créé un nouveau topic dans la rubrique conseils aux débutants et à ceux qui doutent style" frein moteur et vous ??? " comme ça ça permettra à tout le monde de s' y retrouver et on aura ainsi plus de monde pour débattre ( pour moi ce sera demain car là faut que j' aille faire dodo ^^ mais promis on en cause demain )
avatar
mono51
Membre gold
Membre gold
Messages : 270
Date d'inscription : 08/07/2012

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Mer 11 Juil - 21:30
bon, moi (petite nouvelle), quand on travaille le demarrage en côte je le fais avec fram ! on accélère, p.p., on relâche le frein à main et on continue d'accélèrer et d'embrayer tranquillement .......... puis on recommence avec le démarrage en côte en m.a. avec fram aussi . ensuite j'attends qu'ils maîtrisent bien pour leur montrer le démarrage en côte sans fram et, en général cela se passe très bien .... mais j'ai encore des choses à apprendre certainement. Smile
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Mer 11 Juil - 22:06
Personnellement, que ce soit dans ma formation de conductrice, ou pendant les heures d'observation que j'ai faite, c'est direct démarrage sans frein à main.
Alors certes au début c'est un peu galère le temps de bien synchroniser les pieds mais ça vient assez vite.
Et ensuite dès qu'il y a une situation qui implique de gérer avec un peu de précision le point de patinage comme un micro-embouteillage dans une petite côte ça évite à l'élève de faire : arrêt/ frein à main/ trouver l'équilibre des pieds / enlever le frein à main et recommencer la même chose 10m plus loin.
Le démarrage au frein à main ne vient que bien plus tard dans la formation.

Sinon dans les deux cas, oui de l'accélération au démarrage ! A la fois pour éviter le contre ordre moteur, parce que ça agace de manoeuvrer pied sur le frein, et parce qu'ensuite avec une voiture essence pas très récente s'ils n'accélèrent pas au démarrage ils n'iront pas bien loin...

Voila pour le point de vue d'une "même pas encore" monitrice, si vous saviez comme j'ai hâte Wink
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 5:10
Attention, c'est là le piège: le démarrage sans frein-à-main demande une bonne maîtrise de l'embrayage; le démarrage avec frein-à-main apprend la bonne maîtrise de l'embrayage ! C'est plus lent, mais il faut se rappeler qu'on est en étape 1, et même au début de l'étape 1: peu ou pas de circulation. Si les circonstances font qu'il faut faire vite, le moniteur assiste l'élève dans son démarrage, tout simplement.
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 9:40
J'ai encore tout à apprendre moi Embarassed
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 9:52
Disons qu'il ne faut pas penser que des choses qui nous semblent simples, à nous conducteurs expérimentés, le sont pour nos élèves, conducteurs débutants. Le démarrage en côte avec le frein-à-main donne à l'élève le temps de bien décomposer chaque partie du démarrage; ensuite, quand le travail est intégré, on peut lui proposer la simplification que représente le démarrage sans frein-à-main.

Je ferai un parallèle avec le fait de repasser en première (voir le post ad-hoc). Pour bien enseigner, il nous faut décomposer finement chaque geste, puis quand l'élève les maîtrise tous séparément, on peut passer à la phase de simplification. Comme pour apprendre à lire: d'abord lettre par lettre, puis syllabe par syllabe, puis mot par mot ... et ligne par ligne pour les "lecteurs rapides" c'est à dire nous, "hyper-conducteurs"
Kahouète
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Accélération au démarrage - Page 3 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 10:31
+1 Pacer !! ( à noter que je suis très souvent d'accord avec Pacer Laughing )
Les choses ne nous semblent simples qu'avec le temps, au tout début c'est le grand rush pour réussir à être "copain" avec la voiture cat
Ensuite on développe des automatismes, et on fait les choses sans réfléchir sur le " comment" de l'action.
Le " il faudrait que je passe la 2, la 2 donc à gauche en bas, je débraye, je passe au point mort, je tire vers moi,je tire vers le bas, je remonte l'embrayage " devient complètement intuitif au final.
C'est ça que je trouve fascinant dans l'apprentissage de la conduite Very Happy

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum