Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accélération au démarrage

+27
Kahouète
mono51
pacermaniac
nadege..
Céline
Nina
on-off70
benoist
Méli-Mélo
Artoise
sadakuro
leletita
Stacy
Dana01
linkael
mylor
Boris Becker
vietrépidante-)
sourireperdu
bepecalou
Kate
Râleur du 91
mechanical
chriscool
papa73
tonyg
pierrodactyl
31 participants
Aller en bas
Kahouète
Membre gold
Membre gold
Messages : 281
Date d'inscription : 07/06/2012

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 10:31
+1 Pacer !! ( à noter que je suis très souvent d'accord avec Pacer Laughing )
Les choses ne nous semblent simples qu'avec le temps, au tout début c'est le grand rush pour réussir à être "copain" avec la voiture cat
Ensuite on développe des automatismes, et on fait les choses sans réfléchir sur le " comment" de l'action.
Le " il faudrait que je passe la 2, la 2 donc à gauche en bas, je débraye, je passe au point mort, je tire vers moi,je tire vers le bas, je remonte l'embrayage " devient complètement intuitif au final.
C'est ça que je trouve fascinant dans l'apprentissage de la conduite Very Happy

loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 19:59
Réputation du message : 100% (1 vote)
OUI miss c'est le,principe même de certains apprentissages , tels que "être copain avec sa voiture",pour commencer en tant qu'apprenant on réfléchit , on se concentre sur ce que l'on fait, le cerveau doit en passer par là , ensuite à force de répéter , on acquiert des automatismes , c'est à dire qu'on ne réfléchit plus à ce que l'on fait; je dirais que ça se fait "tout seul" , et comme un ouvrier sur une machine en usine, on gagne en rapidité d’exécution .

C'est pour ça que lorsque tu te formes moniteur, il faut d'une certaine façon se dire que malgré ce qu'il y parait, rien n'est évident, même ce qui nous semble très simple , il faut alors faire une espèce de régression , et se redécomposer les gestes pour pouvoir les enseigner
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 20:06
+1000 ! Savoir redevenir innocent, "enfant", pour décomposer ce que l'on sait faire par routine, le réapprendre, puis le restituer progressivement à nos élèves...

Lettre par lettre, syllabe par syllabe, mot par mot ...

Notre métier (allez, soyons orgueilleux: notre art jocolor cat)
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 12 Juil - 21:34
J' aime ton orgueil Pacer Very Happy
Céline
Céline
Contributeur
Contributeur
Messages : 40
Date d'inscription : 14/04/2012
Age : 40
Localisation : Vendée

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 13 Juil - 9:09
Réputation du message : 100% (1 vote)
Moi je suis tout à fait d'accord avec Pacer... Et en utilisant la technique du démarrage en côte avec FAM on se rend très vite compte que l'élève se rend compte tout seul avec "l'expérience" qu'il peut le faire sans. Et le FAM les rassure énormément.

Souvent, ils sont capables de démarrer sans le FAM mais ils paniquent rien qu'à l'idée de savoir qu'ils peuvent reculer et c'est là où ils reculent ou callent car ils essaient de se dépêcher...

Quand ils commencent à me dire : "Est ce que je peux essayer de démarer sans mettre le FAM?", je leur répond : "C'est comme tu veux, mais je ne veux pas que la voiture recule!". C'est à ce moment qu'on se rend compte qu'ils ont pris de l'assurance et qu'ils sont capables car la décision vient d'eux et quand ils le demandent, c'est qu'ils se sentent prêts... et ça se passe du coup tout naturellement...
pacermaniac
pacermaniac
Modérateur
Modérateur
Messages : 1681
Date d'inscription : 19/01/2012
Age : 62
Localisation : Robert-Espagne !

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 13 Juil - 9:33
C'est exactement ça.

"L'enseignant doit viser à l'autonomie de l'élève", que notre BAFM nous répétait au BEPECASER

Tiens, une pensée pour François Inversin, mon BAFM d'alors. François, si tu me lis cat cat
Milou80
Milou80
Membre engagé
Membre engagé
Messages : 119
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 44
Localisation : NORMANDIE

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 13 Juil - 20:28
Je leur apprends aussi avec le FAM, mais je leur apprends aussi sans et surtout à ne pas paniquer si ils reculent mais à remonter plus haut leur embrayage en leur expliquant que si ils reculent c'est pas la fin du monde (j'ai le pied au dessus du frein au cas où!). Mais je leur dis que si il y a un pot de colle derrière ou que la côte est forte, c'est mieux de mettre le FAM.
Du coup petit à petit, ils ne l'utilisent plus!
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 2 Aoû - 8:18
Je ne vais pas lire les 5 pages lol mais..... par chez moi, il est parfois nécessaire de mettre l'élève en grosse difficulté pour qu'il accepte.
Alors, une belle intersection pleine agglo, du monde partout, en attente d'un feu vert, vous préparez l'élève en lui mettant la pression l'air de rien.... il va vous faire un joli calage.... et entre la frousse et la honte, il accélèrera parfaitement la prochaine fois, vous le congratulerez alors avec un magnifique sourire espiègle Wink
J'avoue que cela demande une sacrée maitrise et probablement de l'expérience de la part du moniteur, mais après ce type de situation, l'élève vous respectera également !

Pour le démarrage en faux plat (je relève l'embrayage pour immobiliser le véhicule), le plus important est de faire comprendre à l'élève que l'embrayage n'est utilisé que pour éviter que la voiture recule (et touche le gamin qui traverse derrière par exemple). Parce que l'élève, regardez bien ce qu'il fait, il embraye pour avancer, alors non, pas question, bien décomposer le mouvement, et dès que véhicule immobilisé, donner une bonne accélération.
Vous en profitez, si vous ne l'avez pas encore fait ou si l'élève ne l'a pas encore assimilé, pour expliquer que c'est la façon dont vous relevez l'embrayage qui va faire bondir le véhicule et non l'accélération, donc qu'ils n'aient pas peur d'appuyer sur le champignon !

Bizzz
cyberhornet
cyberhornet
Membre gold
Membre gold
Messages : 554
Date d'inscription : 18/07/2011
Age : 42
Localisation : Hérault

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 2 Aoû - 8:31
cigaline a écrit:

Vous en profitez, si vous ne l'avez pas encore fait ou si l'élève ne l'a pas encore assimilé, pour expliquer que c'est la façon dont vous relevez l'embrayage qui va faire bondir le véhicule et non l'accélération, donc qu'ils n'aient pas peur d'appuyer sur le champignon !

Bizzz

C'est ce que je fais, y compris pour le démarrage à plat, mais la plupart du temps les mots suffisent pas et un exercice s'impose pour qu'ils l'assimilent bien et n'aient plus peur d’accélérer.
cigaline
cigaline
J'aime bien ce forum
J'aime bien ce forum
Messages : 18
Date d'inscription : 01/08/2012
Localisation : en cours de migration !

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 2 Aoû - 12:24
Ouaip Wink
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 2 Aoû - 16:24
quand il faut, il faut. récupérer un calage n'est-il pas un objectif de l'étape 1? mais savoir démarrer est encore mieux.

Et je suis d'accord avec toi cigaline : quand les mots ne suffisent plus, quand on a à faire avec un élève qui ne veut pas se lancer, autant le laisser se mettre dans la cagade seul.

Ce qui me gave gentiment, c'est après avoir expliqué que sans embrayage ça n'avancera pas, lorsque je dis : vas-y accélère et que le pitchounet me répond je peux pas ykékun qui arrive.

et ô miracle, quand ils ont pigé qu'on peut préparer un démarrage sans se déplacer, que l'on démarre dans un laps de temps très court si le départ est prêt....après, tout roule.
loeb50
loeb50
Membre gold
Membre gold
Messages : 1357
Date d'inscription : 01/03/2012
Age : 55
Localisation : normandie

Accélération au démarrage - Page 4 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 2 Aoû - 19:31
Réputation du message : 100% (1 vote)
On -Off Ce qui me gave gentiment, c'est après avoir expliqué que sans embrayage ça n'avancera pas, lorsque je dis : vas-y accélère et que le pitchounet me répond je peux pas ykékun qui arrive.
Ah oui , je suis bien d'accord avec toi , j'ai l'habitude de leur dire au début qu'on ne les laissera pas percuter qui ou quoi que ce soit.

Et quand l'élève ne veut pas faire ce que je demande, "ya kékun qui arrive ", je vais refaire une série de démarrage à plat, puis ne cote , et en descente, et je lui fais bien remarquer que à plat , en cote tant qu'on a pas levé l'embrayage ça ne bouge pas , et pour ce qui est de la descente, je lui fais lâcher le frein puis rattraper très rapidement à mon signal ( je frappe dans les mains) et ensuite je demande : "alors on a beaucoup avancé ?" ......."donc si quelqu'un arrive tu pourras toujours rattraper ton frein, ça s'appelle changer d'avis."
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum