Galères de moniteur auto-école

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Galères de moniteur auto-école
Galères de moniteur auto-école
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Accélération au démarrage

+27
Kahouète
mono51
pacermaniac
nadege..
Céline
Nina
on-off70
benoist
Méli-Mélo
Artoise
sadakuro
leletita
Stacy
Dana01
linkael
mylor
Boris Becker
vietrépidante-)
sourireperdu
bepecalou
Kate
Râleur du 91
mechanical
chriscool
papa73
tonyg
pierrodactyl
31 participants
Aller en bas
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 12:12
comment tu fais, si y a voiture derrière ??? scratch
moi, j'apprends les 2 et j'insiste : si y a voiture derrière quand démarrage en côte, tu mets le FM ! pas de danger comme ça !
Avant tout sécurité !! cheers
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 12:27
+ 1 Duke. Sans compter que les candidats sont quelques fois très tendus le jour de l'examen et le fait de démarrer au frein à main (c'est plus facile) leur permet d'assurer le coup. Il y a à Quimper une rue où les élèves se font presque toujours recaler s'il n'utilisent pas le FAM : trop de risques à l'arrière.
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 12:49
Nom de Dieu, t'es à Quimper ???
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 13:56
Seulement en stage. Tu vois de quelle rue je parle ? Un truc tout tordu où tu es obligé de tourner en même temps que tu démarres et si tu vas à droite tu ne vois même pas les piétons. Il me semble que c'est un stop (ou un feu) et tout le monde de colle à l'arrière. C'est toujours d'actualité ?

Un super coup aussi où en fin de parcours les élèves grillent le dernier stop pour rentrer parking de départ.
Boris Becker
Boris Becker
Membre actif
Membre actif
Messages : 69
Date d'inscription : 21/08/2010
Localisation : 49

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 14:06
Non, je vois pas, je bosse pas là. Juste originaire.
Par contre, je tuerais pour y revenir.
avatar
vietrépidante-)
Contributeur
Contributeur
Messages : 45
Date d'inscription : 29/08/2010

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 17:33
je suis d'accord il existe des côtes où le frein à main est indispensable ms ds mon secteur elles st très très rares en 4 ans je n'ai jms demandé à un élève de mettre le frein à main ( ni reculer ds qqun d'ailleurs lol) sf ds les 2 trois départ de stop en côte étroit et un stressant effectivmt ms d'abord ils tentent ss fam et si échec je leur dit si tu vx exceptionnelmt mets ton fam. Smile
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 18:08
A l'heure du permis européen, on peut penser raisonnablement qu'ils ne conduiront pas que dans le coin où ils appris. Enfin, moi je souhaite à tous de voir un jour dans sa vie autre chose que son propre quartier lol!
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 21:07
ben je suis bien contente de lire tout ça car je m'auto félicite : 3 mois d'enseignement et c'est comme ça que je m'y prends pour expliquer ( difficile au tout début de trouver des explications nettes et précises donc j'ai retravailler mes cours et je m'aperçois du résultat :
ceux que j'ai depuis le début gère du coup très bien et ce que je récupère après 10 o u 15 heures , je reprends souvent les bases car souvent catastrophique ( ne savent pas en fait quelle pédale gère le démarrage et c'est un sac de noeuds pour l'embrayage , pt de patinage et accel. Donc je reprend la mayonnaise et la fait prendre )
Mes boss enseigneraient ils trop vite ou pas assez clair car suis surprise de certaines progressions ; en fait j'ai la réponse : les élèves me disent qu'ls gueulent trop quand ils ne réussissent pas donc ils bloquent et n'entravent plus rien Donc le calme paye .
Par contre ma nouveau souci: je ne sais plus si je suis dans le timing par rapport à la formation globale , aux nombres d'heures estimées et si je peux me permettre de travailler ou revenir en profondeur sur des objectifs déja traités ou validés par d'autres moniteurs et finalement pas du tout assimilés ? peut être je réfléchie trop mais je m'interroge alien cherry
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 21:24
Effectivement, on ne peut pas se permettre de refaire le boulot. Cela a plusieurs inconvénients : on fait regresser l'élève, on fait passer les heures au risque de ne plus être dans les clous et on discrédite les collègues. Rien de bon.

Par contre, il est possible de lui proposer pour améliorer le franchissemnt des intersections de revoir un démarrage "plus dynamique". Lui proposer une autre façon de faire et de choisir ce qui lui convient le mieux. C'est un peu fatiguant mais c'est le meilleur compromis que j'ai trouvé pour le moment et je te le livre juste comme ça...
mylor
mylor
Membre gold
Membre gold
Messages : 1249
Date d'inscription : 28/09/2010
Age : 59
Localisation : BRETAGNE

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 28 Nov - 21:27
ET BIEN MERCI POUR TA REPONSE : ELLE ME CONVIENT PARFAITEMENT ET ME RASSURE .
BONNE SOIREE
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Lun 29 Nov - 4:51
Helas marie laure je vois ce que tu veux dire ... (pour repasser derriere qq ...)
Dis toi (et surtout dis à tes eleves ...) qu'il te semble qu'ils ont oublié un point de detail et si tu dois refaire qq chose fais le "vite fait" juste comme un point d'exercice pour mieux passer à la suite ...
Si tu y passes trop de temps c'est vrai que tu risques comme dit lavienvert de donner l'impression à l'eleve qu'il regresse (ou que tu le prends pour un debutant-debutant alors qu'il pense avoir avancé...)
Mais si tu amenes la chose "finement" tout le monde sera gagnant car tu as aussi raison: y'a des moments où on ne peut pas laisser l'eleve continuer comme ça...


Pour revenir à la question de depart: je justifies l'acceleration au depart par l'exemple:
- du cheval : tu donnes à manger à la bete avant de la faire courir ... : en accelerant tu donnes la force necessaire à nous faire bouger...
- du chariot rempli de courses: tu imagines le poids à pousser ...
et le tout justifie de même le maintien du patinage ...
-oui le diesel demarre sans forcement accelerer mais pas une essence ...

Et si l'eleve a tendance à faire des "demarrages en côte sans côte" ou manquer un peu d'acceleration je laisse discretement le pied sur le frein pour qu'il cale (et pareil pour les oublis de 1ere ... en etant sûre qu'il n'y a pas de camion derriere nous ...)
linkael
linkael
Membre premium
Membre premium
Messages : 160
Date d'inscription : 21/09/2010

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Lun 29 Nov - 5:08
On peut utiliser le lien avec le vélo aussi.
Je leur dit qu'accélérer au démarrage, c'est comme pédaler à vélo.
Ca fonctionne bien en général. En tous cas, pas question de démarrer en côte à plat ou de démarrer à l'embrayage! Dynamisme oblige!!!
sourireperdu
sourireperdu
Modérateur
Modérateur
Messages : 656
Date d'inscription : 13/02/2010
Age : 50
Localisation : bourgogne

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Lun 29 Nov - 8:33
j'enseigne toujours avec et sans frein à main: le jour d l'examen de savoir faire avec peut les rassurer et suis comme lavienvert le but est de faire des conducteurs responsables capables de rouler n'importe où et de se débrouiller correctement dans n'importe quelle situation donc j'espère qu'ils ne vont pas se contenter de rester dans leur quartier! vive les départ en vacances avec les copains par exemple!!!!!!!!!!!!! vive la montagne en hivers!!!! bref ils ont une vie après l'auto école il ne faut pas l'oublier!
Dana01
Dana01
Membre gold
Membre gold
Messages : 707
Date d'inscription : 28/11/2010
Localisation : Rhône-Alpes - Pays de Gex

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Lun 29 Nov - 8:56
sourireperdu a écrit:j'enseigne toujours avec et sans frein à main: le jour d l'examen de savoir faire avec peut les rassurer et suis comme lavienvert le but est de faire des conducteurs responsables capables de rouler n'importe où et de se débrouiller correctement dans n'importe quelle situation donc j'espère qu'ils ne vont pas se contenter de rester dans leur quartier! vive les départ en vacances avec les copains par exemple!!!!!!!!!!!!! vive la montagne en hivers!!!! bref ils ont une vie après l'auto école il ne faut pas l'oublier!

+1 pour sourireperdu et lavienvert...
je fonctionne comme ça aussi
avatar
Stacy
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Date d'inscription : 30/08/2011

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Mer 31 Aoû - 12:37
Invité a écrit:Dès que mes élèves apprennent le démarrage en côte sans frein à main en relevant le pied de l'embrayage d'abord et en accélérant ensuite, on peut être sûr que même sur le plat ils vont faire pareil jusqu'à ne plus accélérer du tout !
Ils voient bien que lorsqu'ils relèvent l'embrayage même sans accélérer, la voiture avance, surtout quand on leur montre qu'on peut maîtriser une allure lente rien qu'en jouant avec l'embrayage.

C'est également un de mes soucis. Au risque d'avoir bête : Depuis que mon moniteur m'a appris le démarrage en côte sans frein à main. Je ne démarre plus que comme ça. A tel point que j'en ai oublié comment faire un démarrage "normal"...
Si quelqu'un pouvait m'aider à combler cette énorme lacune...
Merci d'avance

avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Mer 31 Aoû - 21:08
c'est pas une lacune, c'est de l'entrainement comme en sport : une question de volonté et de "rabachage" du mono à coté.

le patinage c'est un "choc" pour le moteur, il est plus confortable pour lui d'avoir un régime stabilisé avant de lui demander de tirer la voiture.

Même si certains moteurs peuvent tirer la voiture sans accélération (le régime stabilisé) c'est pas l'idéal pour lui.

Prend un bodybuilder, le mec bien costaud qui peut te soulever d'un bras. Si il devait te soulever plusieurs dizaines ou centaines de fois par jour il va pas apprécier. Par contre soulever des 2 bras ça passe tout seul et il sera content.

Ensuite apprendre une technique qui sera valable partout en toute circonstance vaut mieux que maitriser un cas particulier.
leletita
leletita
Membre actif
Membre actif
Messages : 71
Date d'inscription : 01/03/2011
Localisation : montpellier

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Jeu 22 Sep - 21:43
explication démarrage classique : but prendre l’énergie du moteur et l'amener aux roues blablabla...et que l'acc c'est de la force pour leur veh d'1 tonne; en général ça se passe assez bien

mais il y a eu qq fois où certains élèves ne cessaient de caler (surtout l'été) car ils embrayaient trop vite et en plus sans acc !donc je leur ai dis : puisque tu ne sais pas démarrer avec la clim tu vas démarrer avec le chaud !j'ai mis le chauffage à fond!!! il fesait 40 degrés , vitres fermés mdr on a perdu 10 kilos lol et je peux vous dire qu'au bout du deuxième démarrages c'était réglé lol !
pédagogie peut être un peu barbare que j'ai utilisé une ou deux fois et cela a porté ses fruits
avatar
sadakuro
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2012

Accélération au démarrage - Page 2 Empty je suis débutant

Ven 13 Avr - 19:14

MODERATION : ce forum est réservé aux professionnels de l'enseignement de la conduite et de la sécurité routière. Pour tout problème relatif à vos cours, veuillez vous adresser à votre auto-école.
Merci et bonne route Wink
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Ven 13 Avr - 21:05
une ptite pensée pour Lavie ....

Salut Sadakuro, simplement pour te prévenir que tu es sur un forum réservé aux enseignants de la conduite et qu' il ne faut pas que tu attende de réponses de notre part. Je te conseille donc de te renseigner auprès de ton moniteur, il est là pour te former au mieux, écoute ses conseils !!!

Bonne route à toi et soi prudent ^^
avatar
sadakuro
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Date d'inscription : 13/04/2012

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Accélération au démarrage

Ven 13 Avr - 21:36
ok merci quand même Smile
Méli-Mélo
Méli-Mélo
Membre gold
Membre gold
Messages : 225
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 41

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 14 Avr - 6:13
Avant j avais le même problème que toi, une fois que je leur apprenais le démarrage en côte en levant d abord le pied et l embrayage et après accélérer. Les élèves me faisaient ça même sur du plat, et calage !!!
Donc maintenant, je leur fais faire le démarrage en accélérant tout en lâchant l embrayage ! Ainsi je n ai plus de soucis !
avatar
benoist
Membre actif
Membre actif
Messages : 79
Date d'inscription : 30/03/2012
Age : 70
Localisation : region parisienne

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 21 Avr - 19:36
Réputation du message : 0% (1 vote)
Je vois que tous les moniteurs ont le meme problème "faire un démarrage au frein"?Ce problème serait resolu si nous arretions de leur expliquer le démarrage en cote sans frein à main; le démarrage en cote avec le frein à main est travaillé à la (4ème heure) .

Et ensuite complètement tombé dans l'oublie,pour le compte du démarrage en cote sans frein à main.La faute à qui?

Lorsqu'à l'étape de synthèse N°1 ont leur demande d'éffectuer un démarrage en cote avec le frein à main(il refuse en pretextant que sans frein à main c'est plus facile) la faute à qui?

J'attends les réponse!!
avatar
Invité
Invité

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 21 Avr - 20:33
bah au moniteur lol, il a pas à refuser ^^

pas faux pour le début ^^
Artoise
Artoise
Modérateur
Modérateur
Messages : 1277
Date d'inscription : 10/10/2009
Age : 36

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Sam 21 Avr - 20:45
Moi j' ai aucun soucis avec les démarrage a plat pourtant je leur apprend également le dém en cote sans FAM ( que je préfère d' ailleurs à l' autre mais j' explique les 2 techniques et après ils utilisent celle qu' ils préfèrent ). Le tout avec de l' acc avant toutes choses.
on-off70
on-off70
Modérateur
Modérateur
Messages : 3007
Date d'inscription : 07/06/2010
Localisation : puy de dôme

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 22 Avr - 10:26
Réputation du message : 100% (1 vote)
en fin de compte, un DC c'est un démarrage normal sur lequel on a ratrappé la course morte de l'embrayage afin d'éviter, ou de maîtriser le recul...

j'ai bon ou je sors?lol!
Nina
Nina
Membre gold
Membre gold
Messages : 1114
Date d'inscription : 16/10/2011

Accélération au démarrage - Page 2 Empty Re: Accélération au démarrage

Dim 22 Avr - 10:38
accélérer = donner plus d'énergie au moteur donc aux roues

embrayer = permettre au moteur de transmettre son énergie aux roues

accélérer puis trouver son point de patinage, telle est ma méthode, que ce soit en côte ou sur du plat...

au début, on recule un peu mais à force de faire, les pieds se synchronisent, et on ne recule plus...

oui, je n'ai toujours pas inventé l'eau chaude...lol!
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum